Stratégie patrimoniale PEA / CTO / Assurance Vie – Objectif dividendes & optimisation long terme

Bonjour à tous,

Je me permets d’ouvrir ce topic afin d’échanger sur ma stratégie patrimoniale globale et recueillir vos avis/conseils sur la répartition entre PEA, CTO et assurance vie, ainsi que sur l’optimisation de mes versements mensuels.

J’ai 41 ans, un horizon d’investissement long terme, et une capacité d’épargne comprise entre 800 et 1 000 € par mois.
Mon objectif principal est de construire progressivement un complément de revenus à la retraite, avec une forte orientation dividendes, tout en continuant à faire croître mon capital.

Objectifs patrimoniaux

• Construire un capital solide sur le long terme

• Générer à terme environ 1 000 € / mois de revenus complémentaires

• Combiner :

• Dividendes (CTO et PEA)

• Capitalisation (PEA et assurance vie)

• Éviter les stratégies trop complexes ou spéculatives

Ma philosophie d’investissement

• Long terme / buy & hold

• Entreprises de qualité

• Recherche de dividendes réguliers et croissants

• Peu de rotation

• Pas de market timing

• Diversification via les enveloppes (PEA / CTO / AV)

Répartition actuelle de mon patrimoine

PEA – 22 K €

Objectif : croissance long terme, avec une base d’actions françaises de qualité.

Actions détenues :

• TotalEnergies

• Vinci

• Dassault

• Air Liquide

• Schneider Electric

• Bouygues

• BNP Paribas

• Amundi

• Nexity

• AXA

• Sanofi

• Publicis

• Veolia

• Danone

• Teleperformance

• LVMH

Portefeuille très orienté France, avec dividendes et belles entreprises.

Je réfléchis à introduire progressivement un ETF MSCI World pour améliorer la diversification géographique.

CTO – 34 K €

Objectif : revenus via dividendes, principalement sur des actions américaines.

Principales lignes :

• Apple, Microsoft, Visa, Nvidia, Broadcom

• Coca-Cola, Procter & Gamble, Colgate

• Johnson & Johnson, AbbVie, Pfizer

• Exxon Mobil, Chevron

• Realty Income, VICI Properties, Digital Realty

• McDonald’s, Starbucks, Home Depot

• Verizon, Comcast, Cisco, Intel

• Rio Tinto (ADR)

CTO très orienté dividendes US
Bon rendement actuel, que je souhaite continuer à développer.

Assurance Vie – 54 K€

Objectif : stabilité + diversification + fiscalité long terme

• 80 % fonds euros

• 20 % mandat piloté (profil dynamique – Edmond de Rothschild AM)

Je réfléchis à :

• Arrêter le mandat piloté

• réduire progressivement le poids du fonds euros

• introduire des ETF (MSCI World notamment)

• utiliser l’AV comme outil de diversification mondiale et de sécurité

Versements mensuels

• Entre 800 et 1 000 € par mois

• Aujourd’hui répartis de façon variable

• Je cherche à optimiser :

• combien verser sur le PEA

• combien sur le CTO

• combien sur l’assurance vie

Tout en restant cohérent avec :

• mon objectif dividendes

• la fiscalité de chaque enveloppe

• mon horizon long terme

Questions ouvertes à la communauté

1- Trouvez-vous ma répartition PEA / CTO / AV cohérente pour mon âge et mes objectifs ?

2- Comment optimiseriez-vous mes versements mensuels entre les 3 enveloppes ?

3- Est-ce une bonne stratégie de rajouter dans mon PEA en plus de mes actions un ETF ? Si oui, MSCI World / SP500 ?

4- Quelle allocation vous semble pertinente pour l’assurance vie :

• fonds euros / ETF / autres supports ?

5- Voyez-vous des déséquilibres ou des risques dans ma stratégie actuelle ?

Je cherche avant tout à m’améliorer, à confronter ma vision à d’autres investisseurs et à ajuster ma stratégie si nécessaire, tout en restant fidèle à une approche simple, long terme et disciplinée.

Merci d’avance pour vos retours et vos conseils :folded_hands:
Au plaisir d’échanger !

1 « J'aime »

Salut ! Mon premier réflexe en voyant ton PF : beaucoup de lignes sur PEA vs le montant. Mon deuxième : 80% de fonds euros sur l’AV ça me paraît dommage et contradictoire avec ta stratégie.

Pourquoi ne pas coller 100% de ton AV sur un ETF monde ou US distribuant ? Ou mixer avec des SCPI puisque tu veux de la rente ?

Sur ton PEA, tu peux enclencher un effet boule de neige en recentrant sur Air Liquide, Total, BNP… avec un ETF distribuant (pour le div) comme EWLD

Et sur ton CTO il y a Realty qui est un dividend aristocrat et verse mensuellement

Évidemment mon avis est biaisé puisqu’il se base sur des valeurs que je connais, d’autres seront sûrement moins tranchés que moi

2 « J'aime »

Salut et merci pour ton retour !

Je comprends parfaitement tes remarques et elles sont pertinentes. Je vais essayer d’expliquer un peu ma logique actuelle :

PEA

• Effectivement, il y a beaucoup de lignes pour 22 k€, c’est vrai.

• Mon objectif principal sur le PEA pour l’instant est de garder des actions françaises de qualité, qui versent des dividendes réguliers, tout en construisant la base d’un capital solide.

• À terme, je prévois d’introduire un ETF MSCI World (ou équivalent) pour améliorer la diversification géographique et lisser le portefeuille.

• Je comprends l’idée d’effet boule de neige avec des lignes piliers + ETF distribuant, et c’est quelque chose que je vais certainement intégrer progressivement.

Assurance Vie

• Oui, 80 % fonds euros paraît élevé si on se place uniquement sur le rendement, mais pour moi c’est aussi une enveloppe de sécurité et de flexibilité, notamment pour lisser la volatilité et garder de la liquidité.

• Mon idée est de réduire progressivement le fonds euros et d’y ajouter des ETF monde accumulatif (ou éventuellement distribuant si je cherche un flux de dividendes).

• Les SCPI sont intéressantes pour la rente, je n’y avais pas encore pensé sérieusement, mais ça pourrait compléter l’AV à terme.

CTO

• Effectivement, Realty Income est un dividend aristocrat avec versement mensuel, et c’est exactement ce qui me motive à garder ce CTO comme support revenu régulier.

• Je continue donc à privilégier les lignes solides à dividendes US, qui complètent mon objectif de 1 000 € / mois à la retraite.

En résumé, je ne cherche pas à maximiser immédiatement le rendement à tout prix, mais plutôt à construire un patrimoine diversifié et sécurisé, tout en conservant un axe dividendes.

Ton conseil sur l’ETF distribuant pour le PEA est très intéressant et c’est exactement le type de discussion que je voulais avoir ici. :blush:

Je serais curieux d’avoir d’autres avis sur :

• l’équilibre fonds euros / ETF dans l’AV, est-ce aussi une bonne stratégie de mettre un ETF dans une AV et en plus dans PEA ?

• la répartition optimale entre PEA et CTO pour un objectif dividende,

• et la gestion progressive du portefeuille PEA français pour améliorer l’effet boule de neige.

Merci encore pour ton retour !

Tu peux te prendre un etf Gold sur ton AV

2 « J'aime »

Je ne te l’ai pas demandé mais tu as des livrets pour tes liquidités, ou tout est dans ton AV ? Dans le deuxième cas évidemment il te faut du fonds euros

Par contre le bruit politique autour des fonds euros n’est pas bon en ce moment… ça revient (il me semble) à avoir de l’obligation française et ça, c’est pas jojo

1 « J'aime »

J’ai des liquidités disponibles.
J’ai également un PEL, un Livret A et un LDD déjà complets.

En résumé, j’ai une bonne marge de sécurité, mais je prévois un projet d’achat de ma résidence principale d’ici 2027, donc je souhaite conserver une partie de liquidités pour l’apport.

Salut Mister,

Si l’idée est d’avoir de la rente à terme, je trouve dommage d’avoir déjà une stratégie dividende sur le CTO qui déclenche la case imposition à chaque fois, pourquoi ne pas chercher de la progression et basculer en dividende au moment souhaité ? ou même revendre progressivement ses positions ? Je pense que sur le LT tu as un réel manque à gagner !

2 « J'aime »

Je comprends ton point de vue et il est très pertinent. Ce que tu soulignes, c’est vrai : les dividendes sur CTO déclenchent la fiscalité chaque année, ce qui peut réduire l’effet boule de neige.

Pour ma part, ma logique est la suivante :

CTO = support revenu

• Je cible des actions américaines solides à dividendes réguliers et croissants (REITs, blue chips, etc.).

• Mon objectif à terme est d’avoir un flux de revenus visibles, qui complètent mes autres enveloppes pour atteindre 1 000 € / mois à la retraite.

• Même si la fiscalité existe, je considère que la visibilité et la régularité des dividendes me donnent de la tranquillité et de la certitude.

En résumé : je sais qu’il y a un coût fiscal sur le CTO, mais je choisis volontairement de privilégier la régularité des dividendes maintenant, tout en laissant le PEA et l’AV travailler sur la croissance long terme.

Je me suis permis de regarder ton portefeuille, et je souhaitais savoir pourquoi avoir 2 ETF Msci World

• Amundi Index Solutions - Amundi MSCI World UCITS ETF D EUR
  • iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF

Si je souhaite ajouter un ETF MSCI World dans mon PEA, lequel favoriser ?

Hello,

Assez d’accord avec cette remarque.

Le CTO serait mieux utilisé selon moi en investissant sur des boîtes en pleine croissance ne versant pas ou peu de dividendes.

Il y a de belles boîtes européenne qui versent des dividendes avec une imposition a la source inférieure à 30% sur PEA si c’est une question de diversification géographique.

MAIS la stratégie dividende pea/CTO se comprend.

3 « J'aime »

Par ailleurs effectivement compte tenu que des liquidités sont disponibles ailleurs :

Je récupère les fonds en assurance vie fonds Euros qui ne rapportent pas grand chose. Je bascule vers les matières premières Or/argent pour que cette poche continue de jouer un rôle de stabilité et de couverture des investissements en actions.

1 « J'aime »

Au sein de l’assurance vie pour l’investissement en Or/Argent ?

Si elle propose ce type d’investissement pourquoi pas.
Autrement sur des ETF Or/argent sur CTO
Également sur des ETF matières premières sur PEA (Je ne pense pas qu’il existe des etf spécifiquement pour l’or sur PEA)
Détention physique est aussi possible avec stockage a la banque et défiscalisation totale après 22 années de détention.
Tout est possible.

1 « J'aime »

Mais pour le coup c’est dommage d’aller manger le plafond de versement du PEA pour un ETF matière première dans une stratégie dividendes et rentes, donc personnellement je chercherais plutôt du côté de la détention physique, CTO ou assurance vie.

1 « J'aime »

Merci pour tes remarques !

Penses‑tu qu’ajouter un ETF de type World, S&P 500 ou Emerging Markets à mon PEA, en complément de mes actions, serait une bonne stratégie ?

Oui si tu t’intéresses peu aux sociétés et aux investissements. Ça te permettrait de diversifier sur des entreprises (500 plus grosses cap américaines) ou zones géographiques (émergeants) auprès desquelles tu n’es pas exposé actuellement.

Personnellement je n’ai aucune connaissance sur les marchés émergents.

Après il faut garder en tête ta stratégie dividendes donc ne pas trop s’égarer non plus. Si tu es intéressé par l’investissement et surtout par les sociétés sur lesquelles tu investis alors ma vision personnelle est plutôt de se diriger vers le stock picking que sur l’ETF.
En cas de crash généralisé des marchés, il n’y a aucun moyen d’arbitrer un ETF SP500 → soit je conserve et j’attends, soit je panique et je vends tout.
Alors qu’avec du stock picking et je prends le cas du COVID
→ je vends Coca-Cola car la consommation est à l’arrêt, j’achète dans l’industrie pharmaceutique car les budgets des économies mondiales sont dirigés sur ces questions.

Mais si tu t’y exposes, L’or et l’argent viendront aussi couvrir le risque actions en cas de crash (valeur refuge blabla).

1 « J'aime »

Et concernant l’allocation : pour le moment, sur mes 1 000 € mensuels, je privilégie un investissement sur le CTO, car il permet d’acheter des fractions d’actions, ce qui est pratique lorsque le prix de l’action est élevé.

Pour mon PEA, lorsque je peux, j’achète une action directement ou je mets l’argent de côté sur un compte Bourso+, puis j’investis sur le PEA lorsque la somme devient plus conséquente.

Actuellement, ma répartition CTO / PEA est la suivante : 700 € sur le CTO / 300 € sur le PEA.

1 « J'aime »

Si tu as une vision LT, la différence de perf entre un DCA tous les mois ou tous les deux mois est négligeable il me semble

1 « J'aime »

Sur l’AV linxea Spirit 2 oui tu as un etf physical gold

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord. C’est pour ça que je m’organise de cette façon.

Maintenant je me demande si je ne devrais pas augmenter mon enveloppe PEA au détriment du CTO et d’ajouter dans mon PEA en plus de mes actions un ETF World .