Stratégie - PEA Div / Croissance - (Test/Affinage/Avis/REX)

Bonjour à tous ! Il s’agit ici de mon dépucelage sur le forum :slight_smile:

Avant de « présenter mon PEA » je vous donne un peu de contexte:
Je m’appelle Hugo, j’ai 24 ans, je suis actuellement en dernière année de Mastère Spé : Management et Cybersécurité des Systèmes d’Information.

Ca fait maintenant 2 ans que je me suis tourné vers les marchés financiers, et 2023 sera la première année ou je franchis le pas et où j’applique une stratégie que je m’éfforce de poffiner au fil du temps.

Mon premier objectif temporel est de 15. L’exercice 2023 est une année « test », de prise d’expérience etc.
Sur cette année je me suis fixé un objectif de 8% sur mon PEA et 10% CTO avec la répartition suivante:
PEA : (4% Div / 4% Croissance), CTO (3% Div / 4% Croissance / 3% Trade)
Bien sur ces chiffres seront adaptés en fonction des mes résultats en fin d’année ou tout simplement après l’avis ou le retour d’expérience de l’un de vous. (que j’attends avec impatience) !

Revenons-en au PEA, il est relativement « simple », il n’y a pas de petites « caps », je suis resté sur des valeurs relativement « connues », il y’a tellement de choix que j’ai quand même fini par trancher, d’autres actions sont bien évidemment sur une watchlist bien au chaud.
Concrètement, dans mon PEA, j’ai décidé de mettre 2 Valeurs que j’appelle « Pilier », une pour la partie dividende et l’autre pour la partie croissance : (TotalEnergies et AirLiquide).
Pour cette exercice 2023, j’ai aussi évité de mettre des actions du secteur Immobilier, pas que je ne les aime pas mais plutot parce que la situation monétaire concernant les taux d’intérêts me parait peu favorable à une croissance sur l’immobilier cette année !

Concernant chaque action, mon but n’est pas d’acheter toutes ces actions en OneShot mais plutot par opportunité, et à bon prix. Je me suis donc fixé un nombre d’actions que je souhaiterai par ligne (Dans ce PF, j’ai pris le prix d’aujourd’hui, ce qui peut donc varier au cours de l’année, à la hausse comme à la baisse).

Voici le lien : Portefeuille HM - PEA DIV/C 2023 - EX1 de SapphyreN • Moning 🚀
EDIT CTO : Portefeuille CTO de SapphyreN • Moning 🚀
Pour résumé, mon objectif et de tester ma stratégie cette année pour ensuite l’affiner, l’améliorer sur le temps.
Je dois également préparer mon PF sur mon CTO car je souhaite acquérir des actions US/Asie !

Merci d’avoir pris le temps de me lire !
Je prends évidemment tout vos retours positifs/négatifs :slight_smile:

A bientot !

3 « J'aime »

Eutelsat c’est pour le trading ?

Bienvenue et felicitation de vous impliquer a votre age.

J’ai peur que vos objectifs soient difficile a tenir et un peu trop élevé.
Nul ne sait ce que nous allons vivre cette année.

Sinon le portif est sympa meme si certaines boites non pas mes faveurs, mais vous devriez etre satisfait sur une periode de 3 Ă  5 ans

Merci pour le retour !

Eutelsat, très honnêtement, hors mis le dividende correct, je l’ai intégré parce je compte l’acheter sur un niveau très bas, j’ai noté un gros repli depuis des mois, voir années, ducoup je me dis « il a fini de retracer » donc pourquoi pas l’accumuler.
Et oui comme dit cette année risque d’être particulière ! C’est pour ça que long terme, certains actifs resteront et d’autres partiront !

Par curiosité, quels sont vos avis sur les boites qui n’ont pas vos faveurs ? :smiley:

1 « J'aime »

Stellantis : parce que je ne sais pas ou va l’automobile et si ils pourront prendre le bon wagon.
Rubis : je ne la vois pas reussir sa transformation energetique mais j’espere sincèrement me tromper.
Coface : j’aime bien mais vous etes peu etre trop exposé dessus. Typique du titre qui peut couper sechement son dividende.
Imerys : tres interressante mais la futur mine me fait un peu peur avec les ecolos-fou de ce pays. A voir

A noter qu’Eutelsat ne versera pas de dividende sur les 2 prochaines années à minima, ca a été communiquer, attention :wink:

2 « J'aime »

Info intéressante en effet ! Merci

Au cas où cette information t’aurait échappé, je rappelle que la société EUTELSAT a annoncé le 12 octobre 2022 qu’elle ne souhaite pas verser de dividende dans les années à venir.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Même quand on pense qu’Eutelsat a fini de baisser… elle y arrive encore. Ce genre de valeur est généralement à mettre de côté et à oublier.

D’ailleurs, votre réponse m’amène à vous mettre en garde contre les dividendes très / trop élevés. Ils doivent inciter à la plus grande des prudences ! Dans la grande majorité des cas il est préférable de posséder une entreprise à petit dividende solide et à croissance régulière plutôt qu’une boîte à fort dividende qui fait le yo-yo chaque année et qui ne manquera pas d’être coupé assez rapidement pour telle ou telle raison.

Si vous êtes là pour du long terme, privilégiez TOUJOURS la qualité à la quantité. Vous dormirez beaucoup mieux et vous vous remercierez dans 15 ou 20 ans :grinning:

1 « J'aime »

Petite question … acheter des actions solides ok. Mais pour les points d’entrée, peu importe puisqu’elles sont croissantes sur long terme donc en mode « DCA » ou plutôt après petite analyse technique pour optimiser?

L’idéal sera toujours d’acheter le moins cher possible, c’est une évidence. Néanmoins (avis purement personnel), la façon de faire peut (et doit) s’adapter à chaque entreprise :

  • Sur une cyclique, on peut lĂ©gitimement penser que le cours finira par rebaisser et donc envisager d’attendre un peu.

  • Sur une entreprise de croissance, les choses sont un peu diffĂ©rentes. Attendre une baisse entraĂ®ne alors un risque de ne jamais acheter si la baisse ne se produit pas.

1 « J'aime »

tu viens de JVC ou 2sucres ? :rofl:

Merci pour le retour,

Je vais modifier tout ça pour obtenir au final quelque chose de plus homogène.
Concernant, les indices de croissance sur Moning, sont-ils fiable ?
Et oui je ne cherche pas Ă  acheter au plus bas, mais cependant baisser mon PRU est quelque chose que je peux faire pour le coup.
Globalement pour les cycliques, je me sers des retracements et parfois du momentum.
Et pour la croissance, je prends des écarts type sur une MM200 et 50, et j’affine, « fort achat, » « accumulation, » ou « allègement de position tout simplement »

De plus, aurais-tu un exemple de PF ou d’actions à croissance safe ?