Stratégie Vente / Rachat après détachement

Je suis comme de nombreuses personnes ici investisseur sur long terme, donc l’idée n’est de faire du trading , mais d’optimiser mes placements.
Je pensais à une stratégie et je voulais votre avis avant de l’appliquer.

L’idée est de vendre une action à haut rendement et dont le cours a fortement monté après la date ex-dividend, et ensuite de la racheter le jour où ce dividende a été détaché afin de bénéficier de la décote

Ex : je détiens 1600 actions $MMT avec plus value latente de 11% environ, soit 2500€ . Je la vends après le 25.04 ( date ex-dividende ) si le cours est toujours au meme niveau , j’encaisse ensuite le dividende ( 1600€ ), ce qui fait un total encaissé de 4100 €. Le jour du détachement , le cours baisse de la valeur du coupon soit 1€ pour cet exemple avec rendement actuel de 6.6% . je rachete donc plus d’actions avec l’argent dégagé, avec un PRU supérieur qu’initialement, mais à cours quoiqu’il en soit décoté

temps que la plus value latente est bien supérieure au rendement de l’action, je pense que cette operation est rentable, surtout que c’est réalisé sur PEA donc pas d’impots sur PV et sur dividendes. en frais, il y aurait juste les frais du courtier et la TTF.

le seul risque que je vois, est que le cours de l’action monte fortement après l’'ex dividende jusqu’au détachement, ce qui pourrait annuler l’interet de rachat avec décote.

m’avez vous compris et si oui qu’en pensez vous ?

Taxe. Div… plus taxe vente…

Et les gains ont fondu.

Tu n’es pas le przmier a penser a ca. Mais ca ne marche pas.
Ca peut, sur papier.

La questions est plutot pourquoi vendre apres dividende. A moins de vouloir sortir du titre definitivement

La questions est plutot pourquoi vendre apres dividende. A moins de vouloir sortir du titre definitivement

je pars du principe qu’une plus value latente, ca ne sert à rien . On est investisseur , on est là pour faire de l’argent. Il faut savoir prendre ses plus value à un moment, meme sur du long terme. Le fait de faire cette stratégie , en PEA j’insiste, permet d’encaisser ses plus values et de revenir sur le titre auquel on croit à moindre frais , enfin c’est mon point de vue

L’acheteras tu a moindre cout ?
Si l’action que tu vends est juste dans son canal voir sur un canal bas, as tu vraiment besoin de prendre ta pv ?
Derniere question, es tu certains qu’il soit necessaire de ‹ prendre › ses pv ? Si oui a combien tu estime cela necessaire (fourchette de pourcentage) ?

Salut,
Au global je ne vois pas trop la différence avec simplement le fait de réinvestir tes dividendes?

Moi ce qui me gene c’est que certaines actions, meme le lendemain du detachement, font mieux des la reprise que le cours de la veille…

Exemple totale fin d’année derniere je crois.

Deuxieme truc qui me gene c’est le fait de revenir sur le titre. Cela voudrait dire que tu crois en son potentiel… donc a mon avis, ce n’est pas sur la periode detachement-div-rachat que tu gagneras de l’argent, mais bien plus en profitant des periodes de correction.

En prenant en compte la taxe sur la PV, pas sur que tu sois gagnant au final.