Suisse, Canada et/ou Australie?

Salut AD, comme tu le soulignes, CSU est une magnifique boĂźte.

Du cĂŽtĂ© de la valorisation, les estimations sont tellement hautes que si tu veux la valoriser il vaut mieux utiliser d’autres mĂ©thodes que le PER :

le P/S : la valo tourne autour de 6-7x le CA de mĂ©moire, ce qui est quand mĂȘme trĂšs raisonnable pour une boĂźte de logiciels, et d’autant plus avec cette croissance.

Le forward FCF : dans les logiciels tu as Ă©normĂ©ment de dĂ©prĂ©ciations comptables. Ce sont des dĂ©penses non cash, c’est Ă  dire que l’entreprise ne sort pas d’argent tellement de ses comptes pour les dĂ©prĂ©ciations. Il s’agit plutĂŽt d’une provision comptable, plus ou moins « fictive ».

C’est important Ă  comprendre car le PER est souvent utilisĂ© et un PER aussi Ă©levĂ© nous dissuade tout simplement d’y investir.

En plus de ça, la structure de la société est assez complexe avec plusieurs parties prenantes, ce qui diminue encore le résultat comptable attribué à CSU.

Je préfÚre donc utiliser le FCF, ou les FCF ajustés disponibles dans les rapports.

En moyenne elle tourne à 25x les FCF « non ajustés » futurs, ce qui est en réalité plutÎt faible.

Maintenant la difficultĂ© dans la valorisation de CSU rĂ©side dans l’ajout ou non des Ă©lĂ©ments ajustĂ©s proposĂ©s par le management, ce qui fait grimper la valorisation.

C’est pour ça que le P/S Ă©limine un peu ce bruit.

Je n’ai pas Ă©tĂ© actionnaire de Constellation, mais d’un de ses spin off : Topicus.

J’avoue avoir perdu patience avec le dossier car je ne comprends pas comment il est valorisĂ©, et je n’ai pas l’impression que le prix suive les fondamentaux = manque de patience de ma part.

Dans tous les cas je prĂ©fĂšre CSU qui a un bĂȘta bien plus faible et donc la valeur est souvent proche du prix.

À l’avenir j’aimerais bien en avoir en PF !

1 « J'aime »

Salut @ad.ca Pour ma part comme je suis sur Trade Republic la plupart des actions Suisse sont des Adr c’est pour ça que j’avais rechercher dans les etfs pour voir s’il en avait de diviersifiĂ© en Suisse, voila pourquoi.
Voila la liste sur TR:

:face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

En phase avec ton avis, c’est bien pour ça que je les ai en PF malgrĂ© leur secteur d’activitĂ© :slight_smile: Mais de lĂ  Ă  me charger en BNP & Co, bon

1 « J'aime »

Oui honnĂȘtement j’ai du mal Ă  comprendre un investissement dans des banques.

Puis si on investit dedans faut comprendre le bilan : certaines banques sont chargĂ©s de produits qui rĂ©agissent bien aux hausses de taux, d’autres prĂ©fĂšrent les baisses de taux

Donc j’en conclue que la plupart des investisseurs mettent des sous dans des banques sans comprendre ce qui fait grimper la valeur de leur bilan.

Donc sont juste lĂ  pour le dividende, avec tous les risques qu’il y a et la maigre performance Ă  venir depuis les normes de sĂ©curitĂ© instaurĂ©es aprĂšs la crise !

2 « J'aime »

Ah yes, desole, je suis chez ibkr, du coup jai pas cette limite !

Pas de soucis :wink: pour moi il y aurais Sika qui m’intĂ©resse Ă  voir.

1 « J'aime »

En ce qui concerne la Suisse, je suis un peu dubitatif car c’est 35% de flat tax + 15% de taxe française, ça fait 50%, ça me paraĂźt beaucoup surtout que leurs entreprises sont pour l’essentiel matures, sans croissance forte. Mais il reste l’attrait de leur stabilitĂ© et le franc suisse qui s’apprĂ©cie.

Pour l’Australie, je ne connais pas trop mais une chose est sĂ»re: il nous faudra avoir des portefeuilles moins centrĂ©s sur la France, vu ce qu’annonce le premier ministre, et mĂȘme moins centrĂ©es sur l’Europe dont le dynamisme est freinĂ© par un manque d’énergie bon marchĂ©.

Personnellement je me tourne vers le Canada, la Scandinavie et bien sĂ»r les Etats-Unis. Je n’oublie pas d’investir un peu sur l’inde, via les ETF, dont l’économie est soutenue par l’excellence de son systĂšme scolaire (3 millions d’ingĂ©nieurs par an contre 47 000 pour la France) et sa dĂ©mographie.

Je ne croirai pas Ă  la Chine tant que nous, Ă©trangers, ne pourrons acheter que des parts de virtuelles sociĂ©tĂ©s images et non pas les vraies actions. C’est trop facile de nous virer pour le parti communiste au pouvoir.

Enfin, j’essaye de ne pas oublier que la vraie divesification c’est de ne pas tout miser sur les actions.

3 « J'aime »