Salut AD, comme tu le soulignes, CSU est une magnifique boĂźte.
Du cĂŽtĂ© de la valorisation, les estimations sont tellement hautes que si tu veux la valoriser il vaut mieux utiliser dâautres mĂ©thodes que le PER :
le P/S : la valo tourne autour de 6-7x le CA de mĂ©moire, ce qui est quand mĂȘme trĂšs raisonnable pour une boĂźte de logiciels, et dâautant plus avec cette croissance.
Le forward FCF : dans les logiciels tu as Ă©normĂ©ment de dĂ©prĂ©ciations comptables. Ce sont des dĂ©penses non cash, câest Ă dire que lâentreprise ne sort pas dâargent tellement de ses comptes pour les dĂ©prĂ©ciations. Il sâagit plutĂŽt dâune provision comptable, plus ou moins « fictive ».
Câest important Ă comprendre car le PER est souvent utilisĂ© et un PER aussi Ă©levĂ© nous dissuade tout simplement dây investir.
En plus de ça, la structure de la société est assez complexe avec plusieurs parties prenantes, ce qui diminue encore le résultat comptable attribué à CSU.
Je préfÚre donc utiliser le FCF, ou les FCF ajustés disponibles dans les rapports.
En moyenne elle tourne à 25x les FCF « non ajustés » futurs, ce qui est en réalité plutÎt faible.
Maintenant la difficultĂ© dans la valorisation de CSU rĂ©side dans lâajout ou non des Ă©lĂ©ments ajustĂ©s proposĂ©s par le management, ce qui fait grimper la valorisation.
Câest pour ça que le P/S Ă©limine un peu ce bruit.
Je nâai pas Ă©tĂ© actionnaire de Constellation, mais dâun de ses spin off : Topicus.
Jâavoue avoir perdu patience avec le dossier car je ne comprends pas comment il est valorisĂ©, et je nâai pas lâimpression que le prix suive les fondamentaux = manque de patience de ma part.
Dans tous les cas je prĂ©fĂšre CSU qui a un bĂȘta bien plus faible et donc la valeur est souvent proche du prix.
Ă lâavenir jâaimerais bien en avoir en PF !