Suisse, Canada et/ou Australie?

Salut la team Moning!

Pour compléter mon pf, je réfléchis à intégrer une société suisse et une société canadienne voir une société australienne. Exceptionnellement, je créé un sujet car je pense qu’on doit-être plusieurs dans mon cas, à rechercher des valeurs de croissance ou de qualité dans ces trois pays différents…
J’aime beaucoup l’idée de pouvoir être exposer à d’autres monnaies (que le dollar et l’euro, qui représente je pense, la majorité des pf sur moning).

J’ai repéré quelques sociétés que j’ai en shortlist ou en liste de suivis, mais j’avoue que je suis encore en pleine reflexion…
Je vais tout de mĂŞme continuer mes recherches.

Voici ce que j’ai « sĂ©lectionnĂ© Â», avez vous un avis ? ou des autres de ces pays Ă  partager ?

merci Ă  tous pour votre Ă©change,

Côté Canada, j’ai trois entreprises sur ma shortlist:

- RBC (Royal Banque of Canada)

J’aime bien cette Banque canadienne qui semble plutôt bien équilibrée, solide, un peu diversifiée. Son management semble de qualité.

J’ai actuellement aucune bancaire et aucune assurance (j’ai uniquement MSCI en secteur financier mais j’ai aussi en liste de suivis Visa, Adyen, Euronext et Deustche Boerse dans le très large secteur financier). Elle est peut etre un peu haute actuellement, alors, si je prend ma décision … j’attendrais un petit replis…

- Canadian Resources Natural

La pétrolière du Canada. Mais elle est carrément moins diversifiée que TotalEnergie (déjà dans mon pf) et franchement, quelle pétrolière de mieux que total ? (aie mon égo chauvin sur-dimensionné ? ou alors, c’est peut etre un gros biais sur TTE car ici tout le monde est fan ?)

- Canadian National Railway.

Sur ma short list également, compagnie de chemin de fer qui fait son CA aux USA et au Canada. Mais quelle croissance à venir ? je suis pas trop emballé car elle fait un peu grosse mémère de rendement… mais son faible beta et son coté defensif pourrait etre sympa… et m’exposer sans trop de soucis au canada. J’aime bien ses retours sur capitaux propre et ses marges , même si c’est une entreprise dans un secteur d’investissement lourd, elle maitrise bien sa dette.

Côté Suisse, je regarde quelques entreprises, mais c’est pas transcendant :

• Richemont

elle est dans ma short liste, mais un investissement sur elle est pas envisageable pour moi, j’ai déjà LVMH, l’Oréal et Kering. Ma part de conso discretionnaire est énorme, vive la cyclicité !

• ABB

je trouve cette entreprise pas trop mal d’un premier coup d’oeil.
    Elle semble être entre Legrand et Schneider en terme de marché.
    Elle est plutot bien diversifié

Mais j’ai un peu freiné en voyant la marge net à 5/6% avant covid, puis le x2 post covid.
    Les FCF font un peu les yoyos depuis 2014 alors je ne sais pas trop quoi en penser…

Enfin, en Australie :

Pro Medicus

qui semble être un géant de la tech médicale. Les ratios et les fonda de la folie, mais un PER qui est aussi un peu foufou…

Avez vous d’autres idées ? êtes vous investi sur l’une d’elle (ou pensez vous le faire?) merci encore pour le partage d’info et d’idée ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello!
Côté Suisse, j’aime beaucoup ABB, VAT et Burckhardt Compression
Côté Canada, Alimentation Couche tard !

4 « J'aime »

salut ad, si tu as quelques heures à perdre, je t’invite vivement à aller sur le site de MSCI qui permet de voir les composants de chaque indice, et de chercher ceux de l’indice MSCI World Quality

Pour RBC, c’est une des banques les mieux notées au monde et je ne peux que te conseiller de rester au Canada si tu veux investir dans les bancaires.

Pour Canadian National, c’est une magnifique valeur qui ne connaitra pas le même parcours qu’elle a connu durant les deux dernières décennies.

En revanche les analystes s’attendent pour les prochaines années à une progression correcte des ventes (5% grâce à la reprise de l’industrie), une augmentation des marges (l’inflation a fait mal quand même) et des rachats d’actions, ce qui nous ferait un joli BPA en croissance de 10% environ à horizon 4-5 ans.

Elle est donc peut-ĂŞtre pas aussi « mĂ©mère Â» qu’on pourrait le croire :wink: (j’ai Ă©tĂ© actionnaire de CNR et ça reste une de mes valeurs favorites)

Concernant ABB, c’est une belle valeur pour jouer l’IA, mais peut-etre pas autant que Schneider comme les chiffres peuvent le montrer. ça reste une valeur intéressante en Suisse et elle est d’ailleurs détenue à 15% par Investor AB, une holding qui surperforme le marché suédois depuis 20 ans qui est détenue par la famille Wallenberg (dynastie suédoise).

Si je peux te donner quelques valeurs Ă  analyser :

Canada :

• Constellation Software
  • Alimentation Couche-Tard
  • Descartes Systèmes
  • Restaurant Brands International
  • Toromont Industries
  • Brookfield Corp (business compliquĂ©)
  • Shopify (business compliquĂ©, il faut creuser pour comprendre le MOAT)

Suisse :

• Sika
  • Straumann Holding

Australie :

• Wysetech
1 « J'aime »

Salut !
C’est un peu curieux de vouloir absolument des boites « de telle origine Â», quitte Ă  ce que les fondamentaux ne collent pas exactement avec ta thèse d’investissement :sweat_smile:
Personnellement je cherche des entreprises exceptionnelles d’abord, et ensuite je regarde la nationalité :slight_smile: Surtout que le lieu du siège social ca ne fait vraiment pas tout, ce qui compte vraiment dans la performance cela va être les pays depuis lesquels le CA vient, où elle fait son business exactement.
Bref si vraiment tu tiens à faire rentre ces nationalités en PF, je rejoins tes valeurs déjà citées et celles des collègues :slight_smile:
Pour ma part coté suisse je surveille activement Galderma qui peut être une très belle alternative dans le domaine de la santé. La boite est cotée depuis peu mais la croissance attendue est très sympa et elle surfe sur des tendances porteuses. Mais c’est beaucoup plus gambling ^^

2 « J'aime »

@guillauminvest super, merci bcp, je vais regarder ça !

@quentin.a
Je vais creuser RBC et CNR alors! Plus qu’à remonter quelques années de rapport trimestriel :stuck_out_tongue:
Je n’ai pas pensé à l’indice MSCI quality ! c’est une super idée, en plus, tu (ou vivien?) en avez déjà parlé il y a quelques mois!

Investor AB oui, j’ai vu que tu en avais parlé sur le sujet nordique, je me suis noté de jeter un oeil, merci à toi pour ces partages (et les autres entreprises, je vais jeter un oeil asap).

Salut @anquietas, c’est pas que je souhaite absolument de tel origine, mais si il y a des entreprises intéressantes (selon mes critères), sur des devises différentes, pourquoi pas faire affaire ? Surtout si la devise comme le CHF semble plus solide que l’euro (en terme de valeur) ?
Au meilleur des cas, je découvre une belle boite, au pire des cas, j’aurai appris des choses, que du positif en somme !
Je ne connais pas du tout Galderma, je vais aller voir ! Merci Ă  toi !

Bon, bah j’ai plein de lecture et d’entreprises à découvrir ! 1er tri sur le concept, puis les fonda :slight_smile: merci à tous pour le partage, c’est vraiment top pour ça le forum

4 « J'aime »

Well, L’Oréal a pris le pari avec une part de 10% (ce qui n’est jamais qu’un retour au capital d’ailleurs)

1 « J'aime »

hésite pas si tu as des questions sur les business.

Pour Investor AB et Constellation Software j’ai déjà réalisé des vidéos, je te mets les liens ci-dessous en masqué pour pas que ça prenne trop de place :point_down:

Investor AB

(https://youtu.be/r0CYYwL6fnE?feature=shared)

Constellation Software

(https://youtu.be/FlKr95N_gy0?feature=shared)

1 « J'aime »

Et pourquoi pas Savaria pour le Canada ? @ad.ca

On pari sur la croissance avec Savaria (la croissance des boomers)

Baby Boomers Boomer GIF by MOODMAN

2 « J'aime »

Personne ne cite Nestlé pour la Suisse ?

va falloir mettre de Vrai règle, parce que les boomers, ca va selon les sites et les divers unité de stats de 1947 à 1965, ou de 1947 à 1980 :rage:

j’aime pas !
dans un un cas je suis un gros cochon fan de X (merci canal+), dans l’autre je suis déjà en déambulateur et couche Procter&gamble…

1 « J'aime »

Gemini me dit entre 1945 a 1968, mais on les aiment quand mĂŞme nos boomers !

Pour en revenir au sujet, je propose Savaria mais ca reste une small cap (avec les risques associés).

Ca verse un dividende mensuel de 2,70 % (étant au Canada j’ai aussi un avantage fiscal avec les dividendes canadiens).

1 « J'aime »

Nan, car on cherche du dynamisme ^^ On aurait aussi pu citer Roche et Novartis en Pharma dans ce cas… Bref ça fait catalogue

2 « J'aime »

Je suis tout de meme surpris que pour la suisse, personne ne propose une banque.
Le monde a bien changé.

@mickaelkel Pardonnes mon manque de culture suisse, hormis UBS et le credit suisse, y a til une banque d’une grande renommée qui meriterait l’attention d’investisseur tel que nous ?

@deraisin, Nestlé, je suis vraiment pas fan. Ni le management, ni les fonda, ni le secteur conso de base…

@christo73 Savaria ? Je ne connais pas du tout ! Le dividende n’est pas un critere pour moi, cest plus la cerise sur le gâteau… mais je vais regarder aussi !!

Merci à tous, ca m’en fais pas mal a regarder 1​:grin::laughing:

1 « J'aime »

une banque mérite-t-elle vraiment le détour ? est-ce que la nationalité suisse lui accorde plus de crédit ?

à toi d’en juger, j’ai déjà mon opinion sur le sujet

2 « J'aime »

La banque, toujours un commerce, jamais un investissement
Mes seules exceptions à cette règle sont Nubank et American Express (bon, MELI, si tu comptes le bras FinTech, mais c’est déjà une branche parmi d’autres)

1 « J'aime »

Moi pour la suisse j’ai trouvé et mis un Etf en watchlist sur TR c’est celui-ci :

Il a l’air sympa comme diversification sur cto car a part en adr c’est pas possible d’investir directement en suisse. :sleepy:

1 « J'aime »

Et encore AMEX je ne sais pas si on peut la comptabiliser comme banque, plutôt services financiers. MELI pareil. Et pour nu bank je t’aurais dit ça peut valoir le coup vu la croissance.

1 « J'aime »

salut,

j’ai pas compris, avec un CTO, tu peux acheter des actions suisse directement non ?

Pas besoin de passer par un adr :slight_smile:
c’est d’ailleurs le but de mon post, pouvoir être exposé au franc suisse :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

hello,

je viens de regarder constellation software (et j’ai regardĂ© ta vidĂ©o en meme temps, bien sur, je t’ai mis un « j’aime Â» !).

Au premier abord, outre le nominal élevé (qui du coup, me dit qu’il faut rentrer au bon moment car forcément, pas énorme de cash), ce qui me surprend c’est le PER. Je traduis le PER très elevé de Constellation Software comme une exigence très elevée du marché vis à vis de l’entreprise.

La grosse difficulté pour moi, au premier abord, ça va etre d’estimé sa valeur, ce qu’elle peut faire à l’avenir et donc quand rentrer.
Les analystes semblent un peu fou dingue (+30% de RN prévu entre 2024 et 2025, +50% de RN prévu entre 2025 et 2026)

A la fin de ta vidéo, tu préco d’attendre un repli de 10/15 voir 20%.
C’était il y a 6 mois (elle valait à l’époque autour des 3500 cad$), tu préco toujours d’attendre vers les 2500cad$ (je crois voir un beau support) ?

Es tu investis dessus personnellement ?

1 « J'aime »