Salut la team Moning!
Pour compléter mon pf, je réfléchis à intégrer une société suisse et une société canadienne voir une société australienne. Exceptionnellement, je créé un sujet car je pense qu’on doit-être plusieurs dans mon cas, à rechercher des valeurs de croissance ou de qualité dans ces trois pays différents…
J’aime beaucoup l’idée de pouvoir être exposer à d’autres monnaies (que le dollar et l’euro, qui représente je pense, la majorité des pf sur moning).
J’ai repéré quelques sociétés que j’ai en shortlist ou en liste de suivis, mais j’avoue que je suis encore en pleine reflexion…
Je vais tout de mĂŞme continuer mes recherches.
Voici ce que j’ai « sélectionné », avez vous un avis ? ou des autres de ces pays à partager ?
merci Ă tous pour votre Ă©change,
Côté Canada, j’ai trois entreprises sur ma shortlist:
- RBC (Royal Banque of Canada)
J’aime bien cette Banque canadienne qui semble plutôt bien équilibrée, solide, un peu diversifiée. Son management semble de qualité.
J’ai actuellement aucune bancaire et aucune assurance (j’ai uniquement MSCI en secteur financier mais j’ai aussi en liste de suivis Visa, Adyen, Euronext et Deustche Boerse dans le très large secteur financier). Elle est peut etre un peu haute actuellement, alors, si je prend ma décision … j’attendrais un petit replis…
- Canadian Resources Natural
La pétrolière du Canada. Mais elle est carrément moins diversifiée que TotalEnergie (déjà dans mon pf) et franchement, quelle pétrolière de mieux que total ? (aie mon égo chauvin sur-dimensionné ? ou alors, c’est peut etre un gros biais sur TTE car ici tout le monde est fan ?)
- Canadian National Railway.
Sur ma short list également, compagnie de chemin de fer qui fait son CA aux USA et au Canada. Mais quelle croissance à venir ? je suis pas trop emballé car elle fait un peu grosse mémère de rendement… mais son faible beta et son coté defensif pourrait etre sympa… et m’exposer sans trop de soucis au canada. J’aime bien ses retours sur capitaux propre et ses marges , même si c’est une entreprise dans un secteur d’investissement lourd, elle maitrise bien sa dette.
Côté Suisse, je regarde quelques entreprises, mais c’est pas transcendant :
- Richemont
elle est dans ma short liste, mais un investissement sur elle est pas envisageable pour moi, j’ai déjà LVMH, l’Oréal et Kering. Ma part de conso discretionnaire est énorme, vive la cyclicité !
- ABB
je trouve cette entreprise pas trop mal d’un premier coup d’oeil.
Elle semble être entre Legrand et Schneider en terme de marché.
Elle est plutot bien diversifié
Mais j’ai un peu freiné en voyant la marge net à 5/6% avant covid, puis le x2 post covid.
Les FCF font un peu les yoyos depuis 2014 alors je ne sais pas trop quoi en penser…
Enfin, en Australie :
Pro Medicus
qui semble être un géant de la tech médicale. Les ratios et les fonda de la folie, mais un PER qui est aussi un peu foufou…
Avez vous d’autres idées ? êtes vous investi sur l’une d’elle (ou pensez vous le faire?) merci encore pour le partage d’info et d’idée !