Bonjour Ă tous,
Débutant, cela fait plusieurs années que je m’intéresse à la bourse et plusieurs mois que je m’intéresse à une bonne partie de vos discussions.
J’ai ouvert mon PEA en janvier 2024, avec horizon de placement LT.
Avec majoritairement des actions françaises, de croissance/dividendes.
Et 30% du portefeuille sur le SP500.
J’ai 24 ans et ai la possibilité d’investir 500€/mois.
Je crois aux valeurs dans lesquelles j’ai investi, pour autant je réfléchis à allouer différemment le portefeuille.
J’aimerai vos avis, constructif au possible, je suis et me considère comme un « débutant ». Tout avis est bon à prendre.
La composition : 60% en ETF (40% SP500 / 20% eurostoxx50)
30% sur Total, Vinci, L’Oréal,
10% sur des actions à dividendes et/ou spéculatives.
Mon PEA actuel :
2 « J'aime »
Salut Hugo,
Tu expliques que tu as des actions de croissance et à dividendes et que tu cherches à allouer différemment, qu’est que tu aurais envie de changer ? 
Tu as un haut rendement sur ton PEA, attention je ne dis pas que c’est mal, mais clairement je le vois plus comme un portefeuille dividende que croissance même si je serai tenté de classer Total, Air Liquidie et Veolia sur de la croissance d’un point de vue personnel.
Factuellement ils ne sont quand même pas aussi catégorisable comme tel contrairement à d’autres valeurs.
J’ai vu L’Oréal dans ton texte mais pas dans ton portefeuille, c’est la répartition que tu aimerais avoir à terme de ce que je comprends.
Clairement c’est solide et elle a fait une petite baisse aujourd’hui, peut-être qu’un bon point d’entrée se dessine ?
1 « J'aime »
Bonsoir Thibault,
C’est un mixte entre les deux on va dire pour mon portefeuille actuel, des valeurs qui distribuent des dividendes et ont une tendance haussière dans le temps. Et certaines, qui je pense, sont amenée à être haussières malgré leurs cours irréguliers ( ALD par exemple)
Oui la composition ETF 60% + 30% total Vinci L’Oréal. C’est ce que j’aimerai faire, dans le sens où j’aurai « moins » besoin de m’attarder sur l’évolution des entreprises, même si pour les principales ( AL, total Vinci, Stellantis, Veolia) je m’inquiète absolument pas aux vues des fondamentaux. Mais je pense pas que ce soit le choix le plus performant à LT.
L’Oréal est en effet une valeur que j’aimerai ajouter, je me suis basé sur le rendement du SP500, en France, hormis L’Oréal/LVMH, très peu le sur-performe.
D’où le fait que j’aimerai me baser sur Vinci, qui est solide, ainsi que Total, tous deux avec de « bons » dividendes, et L’Oréal qui est juste excellente en terme de croissance.
1 « J'aime »
Je comprend très bien l’idée, c’est exactement ce que j’ai en portefeuille pour mes 5 lignes Stock Picking… 
J’aime beaucoup ton portefeuille, en plus de ces 5 là j’avais également BNP et Veolia que j’ai sortis il y a peu pour arbitrer sur LVMH, car justement le côté croissance était quand même moins frappant que sur les 5 autres.
1 « J'aime »
Alors me voilà posé pour répondre un peu plus en profondeur, ta stratégie est très similaire à la mienne excepté que je privilégie le World au SP500. Historiquement ils alternent en surperformances et le SP aillant surperformé sur la dernière décennie, les PER sont extrêmement haut et une performance du World me paraît envisageable prochainement.
Je suis actuellement à 75% en ETF et je compte dégonfler peu à peu la pose pour arriver sur un 50/50, ma stratégie est détaillée sur le post de mon portefeuille.
Pour l’as actions nous avons la même recherche, croissance long terme et dividendes, j’ai sélectionné TotalEnergies, Michelin, Sanofi, Vinci et LVMH de mon côté comme tu as pu le voir.
Merci de prendre le temps d’échanger!
J’étais sur un World au début, après, je me dit que quasi 70% est basé sur les US, donc bon…
Après je comprends ton choix, ça reste plus diversifié.
Et même si les PER, sont extrêmement élevé, que ce soit NVIDIA, Apple etc, merci la tech
je pense qu’avec une horizon LT, les États-Unis seront toujours 1er économiquement. Malgré l’ascension que pourrait avoir l’Asie avec la Chine/l’Inde…
J’étais aussi positionné sur Michelin, j’étais rentré sur les 30€ et j’ai vendu à 37€.
Je suis ton portefeuille aussi sur le sujet que tu as créé.
Du coup, penses tu que le choix de partir sur 60% ETF (mixte sp500/eurostoxx50)
30% sur du total/Vinci/L’Oréal
Et le restant sur des actions spéculatives serait plus judicieux que mon portefeuille actuel?
Bien qu’il y ait des similitudes entre les deux, je trouve ce portefeuille plus « solide » et performant à LT que celui que j’ai constitué actuellement.
S’il y a une crise aux USA le World prendras ça en compte et réduiras la pondération en conséquences en toute logique c’est ce qui me conforte au niveau passivité de gestion de la partie ETF mais je comprend aussi ton raisonnement oui 
Tu as bien fais, belle PV et tu rentrera plus bas si tu le souhaite !
Alors pour l’ETF très honnêtement je partirais sois uniquement sur du SP500, sois uniquement sur le World si tu souhaite aussi être positionné sur l’Europe mais j’avoue que j’ai du mal avec les ETF Eurostoxx50, l’indice ce remet à peine de la crise de 2008… Et quitte à investir sur de l’Européen je préfère largement le Stock Picking SURTOUT SUR PEA…
Une autre option en supprimant l’Eurostoxx serait donc :
- Un ETF qui ferait 50% de ta pondération.
- Une 4ème action Européenne pondérée à 10% au même titre que TotalEnergies, Vinci et L’Oréal (40%).
- Et une partie spéculation/temporaire (10%).
Ca me paraîtrait viable et excellent 
Ok super merci!
Après oui je te rejoins sur l’eurostoxx 50.
T’as une idée pour la 4ème?
J’ai AL en portefeuille, mais je la trouve en dessous des 3 qu’on à cité.
LVMH, je ne veux pas y toucher.
Je voulais ajouter Verallia aussi, le marché anticipe des résultats moins bons, avec la baisse des spiritueux, mais LT je trouve que c’est une très belle valeur.
Mais… pas au niveau de Vinci/total/L’Oréal.
Il y’a ASML, Novo mais très cher malheureusement.
Sanofi, j’ai vu que tu étais actionnaire, mais je suis pas forcément fan du secteur, après si tu peux partager tes convictions sur ce titre je suis preneur.
1 « J'aime »
Effectivement, pour du Swing Trading je trouve Sanofi et Vinci ultra complémentaires pour arbitrer de l’une à l’autre elles ont des canaux de progression assez réguliers ce qui permet des entrées/sorties « sécurisées » selon où l’on en est de la droite de régression.
Sanofi est une entreprise de premier plan dans son secteur, ils innovent, ils ont la technologie, le savoir faire, les brevets, la renommée, je ne m’inquiète absolument pas pour eux à long terme… J’ai posté plusieurs articles sympa à leur sujet récemment au passage 
La progression ajustée des dividendes parle d’elle même…
Et sur la droite on est un écart type en dessous, je renforce de 5 lundi avec mon dividende TotalEnergies d’ailleurs 
2 « J'aime »
Ok ok! J’avais pris Sanofi aussi au début, mais j’avais préféré me tourner ailleurs.
Tu te bases sur la droite de régression et sur les écarts types pour trouver des points d’entrée ?
J’avais compris le système mais pas totalement.
Dès lors que tu as des écarts types à la baisse ou à la hausse ( je ne pense pas que ce soit le terme adapté mais je pense que tu me comprendras
)
Tu décides sois de rentrer ou de vendre ?
kvnvst
11
Bon j’avais répondu mais tout a été effacé je recommence… 
Et sur les gros supports majeur long terme oui, je ne suis pas assez bon en analyse technique pour me compliquer la tâche plus que de raison et jusqu’à maintenant ça a fonctionné, espérons que ça continue…
C’est ce que je compte faire sur Michelin, Sanofi et Vinci une fois que mes lignes seront consolidées à au moins 5% de mon portefeuille oui. Concernant TotalEnergies et LVMH c’est différent, mes TotalEnergies sont les actions gratuites remboursées par ma PV sur le titre, je ni touche plus. Concernant LVMH je risque d’en racheter mais pas d’en vendre, car compliqué de rerentrer vu le prix si d’un coup elle s’envole.
En gros quand une des trois sera au dessus d’un écart type, si l’une des autres ce trouve sous un écart type l’arbitrerais jusqu’à 25% maximum entre les deux 
1 « J'aime »