Suivi de PF US vs FR

Salut Ă  tou(te)s!
Je commence à réfléchir aux modifications que je pourrais apporter à mes deux PF boursiers en vue de la fin d’année, et, si mon PF US performe bien, il en va tout autrement pour mon PF FR…

Je précise avant toute chose : mes valeur Françaises ne sont pas sur un PEA car je ne suis pas résident fiscal Français.

US :

Dans ce PF, je souhaite procéder à une certaine concentration et j’envisage pour ce faire de procéder à la vente de certaines valeurs.

• Parker Hanifin par exemple est en PV de + 63% (±300$), ce qui reprĂ©sente environ 2 mois de ma capacitĂ© d’investissement.
  • VGK Etf : Je ne suis pas convaincu que cette exposition Ă  l’Europe soit vraiment un moteur pour mon portefeuille.

Priorités de renforcement : MSFT, META, NVDA, AVGO, NVO, PLD.

Qu’en pensez-vous? Je souhaite être investi sur le long terme et je ne veux pas vendre mes actions à tout va, mais sécuriser quelques PV est également tentant, et, même à contrecœur, vendre PH peut être bénéfique.

FR :

Là on passe sur le gros morceau : le PF ne s’en sort pas et la dynamique n’a pas l’air de beaucoup s’arranger.

• RI ne relève pas la tĂŞte, malgrĂ© un marchĂ© qui s’étend en Inde, l’entreprise est bien malmenĂ©e et je n’ose pas renforcer, mĂŞme pour faire descendre mon PRU
  • SAMSE. Bon, c’est une entreprise de ma rĂ©gion, l’idĂ©e me plaisait, et puis, je suis sans doute tombĂ©, en jeune investisseur, dans le piège du gros dividende.
  • STLAP - Je n’ai pas vu passer une bonne nouvelle depuis un moment… Je ne suis pas confiant…
  • CATG - On y a cru,… puis non,…puis si,…puis non…
  • OR/LVMH, je souhaite les conserver.

Franchement, j’envisage couper ces lignes et réinvestir l’argent sur 2-3 actions du type :

• 7 magnifiques (je dois encore dĂ©terminer lesquelles)
  • Evolution AB

Je suis preneur de tous conseil, ou idée afin d’étudier les pistes et redonner un coup de pouce à ce PF qui tire rouge mine…

Dans l’attente de lire vos avis! A plus.

1 « J'aime »

N’ayant pas de qualification financière particulière je ne vais pas donner mon avis sur tel ou tel titre mais tout simplement dire que j’ai constaté la même chose que toi: mes actions américaines surperforment mes européennes, françaises compris.

Je suis tout doucement en train de basculer mon portefeuille :

• moins de France et plus d’USA.
  • moins d’actions et plus d’ETF.
  • une petite part de Scandinavie
  • un peu d’Inde, de Japon et de BrĂ©sil, en ETF, de façon marginale.
  • pas de Chine, je n’ai pas confiance dans leur gouvernement.
  • pas de Suisse Ă  cause de la fiscalitĂ©.
2 « J'aime »

c’est vraiment de la patience qu’il faut.
comme toi je suis un peu saoulé, les small caps n’ont pas la cote et il n’y a clairement aucun fonds qui vont vers les small. mais pour le coup catana affiche quand meme d’excellents résultats.

1 « J'aime »

brésil pas sur que ce soit intéressant de prendre un ETF. puis c’est tellement sous-développé d’un point de vue financiarisation…
autant prendre du Nu Holdings si tu veux miser sur le brésil.

bof, dans tous les cas il n’y a pas grand chose en suisse : Richemont fait quand meme pale figure face à LVMH, les pharma ne sont pas à la hauteur de Novo, et les valeurs industrielles comme ABB subissent la concurrence suédoise.

reste que quelques boites dans la santé, hormis ça c’est pas une grande perte !

1 « J'aime »

Salut Ă  tous.

Bon, tout d’abord merci pour vos réponses.
Petite évolution du portefeuille France :
Exit :

• Sanofi
  • Stlap

Bienvenue :

• Realty income
  • SP5 (ETF SP500)
    J’anticipe la remarque : ETF SP500 fait doublon avec le world, déjà bien exposé aux US.
    C’est vrai, mais autant profiter de la bonne dynamique de cette zone géographique en ce moment, quitte à vendre et prendre la PV quand ça ira un peu moins bien.

Le CAC 40 est fatiguant en ce moment. Un jour vert, un jour rouge venant annuler le jour précédent… Même les moteurs sont à bout de souffle…

A plus!

1 « J'aime »

:sunglasses: Je plussoie

1 « J'aime »

Tu voudrais du vert tous les jours ? C’est pas le livret A hein :grin:
La hausse de la bourse se fait souvent par accoup, c’est pour ça qu’on dit qu’il faut rester investi dans le temps, pour pas louper ces moments imprévisibles. En attendant oui ça lateralise… Patience :slight_smile:
(je dis pas ça spécialement pour le CAC c’est valable pour tous les indices)

2 « J'aime »

Hello,
Pour ta partie Europe VS US, ne t’inquiète pas de la sous performance, on est tous dans ce cas surtout si on des smalls. Le fond de Higgons France est en négatif et le cac mid small également depuis cette année.
La tentation est grande d’allouer plus d’US en effet mais attention aux valorisations.
Une chose que je regarde davantage qu’avant pour les européennes c’est une répartition du CA à l’internationale.
Amha tu devrais essayer d’avoir un portefeuille un peu plus concentré, 33 actions j’ai compté, si je ne me trompe pas, je trouve que c’est beaucoup, sans compter les ETFS, si tu n’a pas un gros pouvoir d’investissement ca va être compliqué de renforcer.
J’ai commencé comme toi c’est pour ca que je me permet de donner mon avis. Analyser et suivre une 30taines d’actions c’est très compliqué quand on a une autre activité professionnel à coté. Une règle que je me suis faite c’est d’avoir 3% de poids minimum pour une action, si c’est moins c’est que tu n’y crois pas assez ou que tu preferes une autre. Ce que j’ai fait aussi, c’est de faire un top par secteur pour mes actions pour supprimer les moins bonnes.
Ne pas tomber dans la diworsification comme disait Peter Lynch car tu ne pourras pas surperformer le marché et autant acheter uniquement un ETF global dans ce cas la.

Courage pour la suite, on se pose tous des questions à un moment donné, mais l’important c’est d’investir sur le long terme

2 « J'aime »

Salut, salut!
Ca faisait un petit moment que je ne m’étais pas connecté par ici, je vous remercie pour vos réponses.
J’ai procédé à pas mal de changements ces derniers temps, surtout sur le PF français.

Sur le pf US :
Il n’a pas trop bougé, j’ai réduit mon nombre de lignes de 25 à 22.
L’argent a été réinvesti dans des renforcements, et dans l’ouverture d’une ligne Googl et d’une ligne CCAP (Crescent capital).
En résumé :

Je poursuis un objectif d’équilibre dans les investissement, car le portefeuille était (largement) dominé par O et SCHD.
C’est en bonne voie :

Le portefeuille Français :
C’est celui qui m’a donné le plus de travail.
J’ai vendu Ricard avec une grosse moins-value.
Amundi a décider de fusionner mon ETF LCWD dans un autre ETF qui n’était pas disponible sur Bourse Direct.
Ces derniers ont réalloué ces parts sur un ETF côté au XETRA… et que j’ai vendu, non seulement en MV (alors que LCWD était en PV de 15%) mais aussi avec des frais de 15 euros!!! Bref, l’arnaque totale…

Entre ces ventes et mes invesitssements mensuels, j’ai acheté :

• 4 action GTT (Total : 4, PRU :139 euros)
  • 2 actions TTE (Total : 22, PRU : 58,80 euros)
  • 1 action OR (Total : 4, PRU : 382 euros)
  • 5 actions SU ( Total: 5 actions, PRU : 235 euros).

J’ai également fait une grosse erreur : acheter Realty Income, malgré les frais de Bourse
Direct. L’action étant sur une bonne dynamique, j’attend qu’elle soit en légère PV pour m’en séparer… et renforcer Neurones ou autre, je n’ai pas encore décidé.

Pour résumer mon portefeuille France ressemble à ça :

Et la répartition en actions est disproportionnée :

Je suis donc en pleine réflection de réequilibrage afin de réduire la surexposition à Air Liquide (même s’il y a pire comme surexposition :grin: ).

Bref, merci d’avoir pris le temps de lire, dans l’attente de connaître vos retours, s’il y en a.

A plus!