Bonjour, je suis adepte de l’analyse technique et je pense que c’est intéressant (au coté de l’analyse fondamentale et des news) pour connaitre le « sentiment de marché ».
J’ouvre donc ce sujet et j’essaierai de faire régulièrement des analyses des différents indices.
Si d’autres peuvent se joindre à moi, ce serait sympa et permettrai à ceux qui sont moins familier avec ce type d’analyse de s’y familiariser et aux autres d’avoir différents points de vue sur les marchés.
Surtout qu’il y a plein d’approches complémentaires (loi de Dow, support/résistance, canal, Vague d’Elliot, Moyenne mobile, Fibonacci ou Ichimoku, …)
@capitaine.krabs ce serait sympa que tu nous fasses l’analyse du SP500 ou Nasdaq avec Ichimoku, histoire de mettre tes explications en application.
Voici une première analyse très rapide du SP500 au 22/02/2025 que je recopie d’un autre sujet
Sur le SP500, graphiquement on est dans un canal formé par la baisse de fin2023 et la baisse due au Yen du mois d’août 2024.
Donc, pour moi, tant on reste au-dessus de 5700/5800, la hausse n’est pas remise en question. Mais il est vrai que cela patine un peu depuis début décembre (fin de la hausse ou petite pause avant la continuation de la hausse ???)
La même baisse que fin 2023 (en %) nous mènerait vers les 5400/5500
Bonne initiative comme topic
Même genre d’analyse pour le Nasdaq.
On est toujours en tendance haussière mais on entre dans une phase d’essoufflement (pour les pessimistes) ou de latéralisation (pour les optimistes )
A surveiller la réaction entre 20000/20700
Avec grand plaisir Marc !
Pour le Nasdaq, nous allons l’analyser en 2 temps : (Weekly et Dayli)
Vous allez voir que ça une grande importance d’analyser Ichimoku avec ces 2 périodes :
(pour faire simple, je vais utiliser aucun terme technique, simplement parler de ligne bleu, rouge etc.)
Pour le Weekly :
Sur le Nasdaq 100 pour le moyen terme, nous n’avons pas de grande inquiétude. Nous sommes bien au-dessus du nuage, la ligne rouge et bleu sont bien écartées de l’une d’entre elle. La ligne jaune est bien dessus des prix (bougies) donc aucune inquiétude là -dessus. De plus pour mon analyse, j’aime bien utiliser le RSI et comme on peut voir le RSI est neutre.
Scénario possible : Il est possible que nous venions toucher le plat de la ligne rouge que j’ai tracée en pointillé. Si c’était le cas, nous avons une possibilité que le prix vient tester la ligne bleue et rebondir par la suite.
Pour le Dayli, vous allez voir pourquoi c’est intéressant de l’analyser, car il permet de prévoir les baisses à court terme.
On peut déjà constater qu’on n’a pas du tout la même chose (J’ai laissé mon tracé en pointillé).
Commençons par le nuage, le prix est toujours au-dessus du nuage. Nous n’avons pas de croisement entre la ligne rouge et bleu, la ligne jaune est pour le moment encore au-dessus du prix donc rien à signaler.
Point intéressant : Le prix est venu toucher la ligne bleu en dayli alors qu’en weekly, le prix n’a pas encore touché la ligne rouge. Il est possible que le prix casse la ligne bleue et qu’elle se croise avec la rouge, ce qui voudrait dire que nous sommes dans une phase baissière Court terme. Pour confirmer cette phase, il faudrait que le prix casse le nuage, ce qui est très probable vu l’épaisseur du nuage…
(21 200 - 21 250)
La ligne en pointillé (20 408) correspond à un support à ne pas franchir, si elle est franchie, nous pourrions être en phase baissière court terme.
Tres bonne idee ce post.
Tres tres bonne.
Et ton avis sera intéressant
Vous gérez les mecs
Bonjour Ă tous,
Petit point après cette semaine agitée sur les marchés.
Le SP500 est venu touché le bas du canal avec une baisse de 4.9% depuis le jeudi 20/02 avant son rebond vendredi 28/02. Ce rebond est assez conséquent mais un test de la zone 5700/5800 n’est pas encore exclu
Pour le Nasdaq 100, la baisse est plus conséquente (8.2%) mais on a pas encore touché le bas du canal (la volatilité de cet indice est plus grande donc le canal est plus large).
La réaction de vendredi sur les indices est de bonne augure et intervient sur des niveaux importants techniquement mais rien n’est encore joué.
Autrement dit, pour ce début mars, accrochez vos ceintures
A noter que de nouvelles baisses feraient monter le VIX au-dessus de 20% (avis aux vendeurs d’options
)
PS : il y a eu un gros cyclone Ă la RĂ©union vendredi. Merci Ă ceux qui ont pris des nouvelles en DM.
Pas de gros dégâts chez moi car je suis dans le sud ouest de l’ile et il a surtout touché le nord.
Quelques régimes de bananes vertes à écouler et quelques arbres à tronçonner mais pas de problèmes à la maison. L’eau et l’électricité sont revenus aujourd’hui
Je fais un petit update concernant le Nasdaq 100, c’est pour ça que j’adore l’analyse graphique, d’autres personnes sont très sceptiques pour ce genre d’analyse.
Rappelez-vous, j’avais tracé une ligne en pointillé (20 408) qui était un support à ne pas franchir afin de ne pas passer en phase baissière moyen terme.
La Magie de l’analyse graphique a fait que le prix du Nasdaq est venu toucher ce support. Une fois toucher, le prix du Nasdaq est remonté en flèche
Le prix est de nouveau sur le support, à voir ce que ça va donner cette semaine !
Bonsoir à tous, souhaitez-vous que j’analyse des entreprises ou alors, vous voulez seulement les Indices ? Dites-moi dans les commentaires les actions que vous souhaitez que j’analyse.
J’envoie ce soir une analyse de LVMH !
Je n’avais pas vu le titre, je vais peut-être faire un topic si des gens sont chauds pour analyser des actions.
Je trouve que c’est intéressant mais effectivement un topic dédié sera mieux pour retrouver tes analyses plus facilement
je relance le sujet, il semble plutot bon de ce méfier en ce moment.
j’ai pris l’ETF pust qui réplique le nasdaq.
Aucuns indicateurs ne sont pour le moment dans le positif (macd, sto, rsi, momemtum…)
Pour ma part, je pense que l’on revient dans le canal historique. la sortie par le haut correspondant a l’euphorique schtrumpesque alors que les valeurs étaient déjà haute.
on est pas au milieu du canal qui pour moi serait la première zone a surveiller car ca rebondi souvent dessus.
en cours terme, le canal de hausse (en bleu) va etre cassé, et le canal écart type (rouge et vert) aussi.
le nouveau canal issu du point haut plonge et suis pour le moment mes SMA 3-15.
RIEN n’indique ici aussi une évolution dans le bon sens dans le futur proche et la figure tant a éliminé l’ensemble des supports possible aujourd’hui.
l’incertitude en graphique.
Bonjour Ă tous,
Petite mise à jour sur l’analyse graphique pour le Nasdaq 100.
Nous n’allons pas regarder aujourd’hui le graphique en dayli étant donné que nous sommes déjà en phase baissière court terme. Nous allons donc, nous intéresser sur le Weekly et Monthly.
Pour le Weekly, j’ai tracé une zone de support (18 433) à ne pas franchir si nous ne voulons pas « potentiellement » passer en phase baissière moyen terme. Ce support a été tracé grâce à un plat du bas du nuage (entouré en vert).
J’ai fait exprès d’écrire potentiellement, car pour confirmer cette phase, nous avons besoin que le prix et la ligne jaune casse le nuage.
Pour ce qui est du RSI, nous ne sommes pas encore dans un territoire de survente donc nous pouvons encore baisser sur l’indice.
Point à surveiller : Attention, comme vous pouvez voir sur l’image ci-dessous (oui, je dessine bien, merci ). La ligne rouge va bientôt croiser avec la ligne bleue, ce qui est un signe baissier moyen terme…)
Pour le Monthly : RAS, nous avons simplement touché la ligne rouge, mais pas d’inquiétude sur le long terme.
Point intéressant : j’ai laissé exprès le support (18 443) que nous avons tracé et comme par « magie » c’est le haut du nuage en Monthly.
Scénario potentiel : Je pense honnêtement que le prix va venir toucher ce support assez rapidement si au niveau géopolitique et économique ça ne se calme pas. Si nous venons à casser ce support, nous pourrions passer en phase baissière moyen terme si toutes les données d’ICHIMOKU l’indique.
bizarrement, je ne suis pas d’accord avec l’ichimoku
en terme de canaux et de support résistance, je suis plutot sur une phase de retournement.
croisement des MM3-15 en cours (a vérif dans la semaine)
momentum journalier en zone verte et en hebdo en forte hausse meme si encore en rouge.
Rsi en phase haussière depuis 8 jours
en journalier :
- macd en croisement
- stochastique en vert avec forte montée
En hebdo :
- macd toujours rouge
- stochastique en phase de croisement pour retour a la hausse.
ca ne garanti rien, mais je serais plutot a un 70% de phase haussière.
je regarde principalement le PUST en ce moment, on avait un superbe support a 71.50. on a bien naviguer autour. Maintenant je pense que l’on peut viser les 80.50 , après je ne sais pas pour le moment.
Je suis d’accord avec toi Mickael mais je parlerai plutôt de rebond plutôt que de phase haussière car maintenant il y a des résistances juste au-dessus de nous
80.50 sur le pust comme dit dans mon ajout qui croise ta réponse.
phase haussière, tu as surement raison. disons donc rebond. pour la suite, on verra plus tard.
Phase de retournement sur du court terme, mais je n’ai pas analysé avec ichimoku sur le court terme. La seule crainte que j’ai personnellement, c’est ce potentiel croisement entre la ligne rouge et bleu sur du weekly pas très bon signe.
Pour donner un exemple avec la FDJ, je suis sorti parce qu’il y avait ce croisement en Weekly. (même si maintenant, je la trouve très intéressante) Après, je n’ai pas dit que le Nasdaq est en phase baissière moyen terme, mais qu’il y aurait une possibilité.
Surtout que là , on parle d’une action, mais sur un indice ce genre de croisement n’arrive pas tout le temps et quand il arrive ça fait très mal. (Exemple de 2022 ci-dessous)