Après des mois à lire le forum assidument et de nombreuses vidéos YouTube, j’ai décidé de créer un sujet afin de suivre les investissements que j’effectue.
Je suis étudiant en dernière année d’école d’ingé en alternance.
J’ai commencé à m’intéresser à la bourse en novembre 2021, date d’ouverture de mon PEA chez Boursorama.
Un peu plus tardivement, et suite au haut niveau du CAC, j’ai ouvert mon CTO chez Trade Republic en decembre 2022.
Étant assez jeune, mon horizon d’investissement est le très long terme : 20-25ans.
Chaque mois depuis que j’ai ouvert mon CTO, je divise 400€ en 2 pour placer 200€ sur le PEA et 200€ sur le CTO
Avant d’ouvrir mon CTO et avant de m’intéresser vraiment sérieusement à la bourse été 2022 j’ai fais 3 « erreurs » qui m’on permis d’apprendre et que cela ne se reproduise plus :
-
J’ai acheté 2 actions l’Oréal directement alors que l’action était au plus haut vers les 415€ en janvier 2022 et j’ai du être patient avant de revoir l’action dépasser mon PRU récemment
-
J’ai acheté directement 10 actions Air Liquide en juin 2022 suite au split de l’action croyant que j’allais avoir un PRU en or. Résultat quelques semaines après l’action à perdue 25% en j’avais déjà un trop grand nombre d’action pour encore en acheter et trop déséquilibrer mon portefeuille.
-
La vente de LVMH avec un PRU à 710 il y a quelques mois puisqu’elle avait passé 1ans en dessous de mon PRU, quand on voit les plus haut de maintenant c’est une belle erreur !
Aujourd’hui ces erreurs sont effacées car les actions sont maintenant au dessus de mon PRU, mais j’aurais pu l’optimiser davantage, mais surtout j’ai appris à positiver avec l’horizon de 20-25ans un PRU un peu haut maintenant sur ces 2 actions de « croissance » n’est pas un problème.
Depuis l’été 2022 j’optimise beaucoup plus mes entrées sur l’action, avec des bons PRU selon moi sur plusieurs actions en ayant une stratégie de Buy and Hold et de vendre seulement en cas de gros problème avec l’entreprise.
L’objectif de mon PEA et CTO est d’avoir un mélange d’action à dividende/croissance.
Sur mon PEA, je patiente pour essayer d’optimiser mes entrées tout en maintenant les 200€ par mois peu-importe si j’achète ou pas des actions le mois. Mon dernier achat en date : le 3 février lorsque SANOFI à perdu 10%, j’ai pu en acheter 2 à un PRU de 83.37. Entre temps, j’accumule des liquidité, j’ai 30% de la totalité de mon PEA en liquide frais à investir en cas de grosse chute.
Je sais que mon PEA n’est pas assez diversifié, j’attends une hypothétique baisse pour y ajouter quelques actions à mon PEA.
J’ai donc une logique de patience sur le PEA.
Concernant le CTO, j’investi via les plans d’investissement programmés sur TR. Mon but est d’avoir des actions à dividende/croissance américaines.
Maintenant que j’ai un peu d’expérience j’ai analysé les actions à dividende US afin d’avoir les meilleurs actions possibles et le plus diversifié possible
J’ai déterminé 20 actions dans lesquels j’investi 10€ par ligne 2x par mois :
- Communication
Verizon
Comcast
- Consommation courante
Coca-Cola
PepsiCo
Procter & Gamble
- Consommation discrétionnaire
Home Depot
McDonald’s
- Energie
Exxon Mobil
- Finance
Visa
Blackrock
- Immobilier
Realty Income
American Tower
- Industrie
Automatic Data Processing
Union Pacific
- Matériaux
Air Product & Chemicals
- Santé
Johnson & Johnson
Abbvie
- Technologie
Broadcom
Microsoft
Apple
Je réinvesti les dividendes dans l’action sur laquelle j’ai la plus grosse baisse. L’objectif est de bénéficier de la croissance du dividende dans les années à venir.
Pour les actions Safran, je place mes prime dans les actions sur le PEE car je crois beaucoup en l’avenir de l’entreprise !
J’épargne à côté de ça ~500€/mois sur des livrets bancaire en vue d’un achat immobilier lorsque je quitterai le domicile familial dans 1-2ans environ. A partir d’octobre j’aurais fini les études et mon salaire va donc bien augmenter, ce qui permettra d’augmenter encore cette épargne qui me servira pour faire mon achat.
L’objectif est d’acheter uniquement en vidant le PEE et les livrets bancaires pour laisser les intérêts composées se faire sur le PEA et CTO en vue d’avoir un petit pécule tous les mois d’ici mon horizon d’investissement.
Merci pour votre lecture de ma longue présentation si vous êtes arrivés jusqu’à la, je suis à l’écoute de tout vous précieux conseils.
Bon weekend
Voici le lien de mon PEA : Portefeuille PEA Galfort de Galfort • Moning 🚀