Après des mois à lire le forum assidument et de nombreuses vidéos YouTube, j’ai décidé de créer un sujet afin de suivre les investissements que j’effectue.
Je suis étudiant en dernière année d’école d’ingé en alternance.
J’ai commencé à m’intéresser à la bourse en novembre 2021, date d’ouverture de mon PEA chez Boursorama.
Un peu plus tardivement, et suite au haut niveau du CAC, j’ai ouvert mon CTO chez Trade Republic en decembre 2022.
Étant assez jeune, mon horizon d’investissement est le très long terme : 20-25ans.
Chaque mois depuis que j’ai ouvert mon CTO, je divise 400€ en 2 pour placer 200€ sur le PEA et 200€ sur le CTO
Avant d’ouvrir mon CTO et avant de m’intéresser vraiment sérieusement à la bourse été 2022 j’ai fais 3 « erreurs » qui m’on permis d’apprendre et que cela ne se reproduise plus :
-
J’ai acheté 2 actions l’Oréal directement alors que l’action était au plus haut vers les 415€ en janvier 2022 et j’ai du être patient avant de revoir l’action dépasser mon PRU récemment
-
J’ai acheté directement 10 actions Air Liquide en juin 2022 suite au split de l’action croyant que j’allais avoir un PRU en or. Résultat quelques semaines après l’action à perdue 25% en j’avais déjà un trop grand nombre d’action pour encore en acheter et trop déséquilibrer mon portefeuille.
-
La vente de LVMH avec un PRU à 710 il y a quelques mois puisqu’elle avait passé 1ans en dessous de mon PRU, quand on voit les plus haut de maintenant c’est une belle erreur !
Aujourd’hui ces erreurs sont effacées car les actions sont maintenant au dessus de mon PRU, mais j’aurais pu l’optimiser davantage, mais surtout j’ai appris à positiver avec l’horizon de 20-25ans un PRU un peu haut maintenant sur ces 2 actions de « croissance » n’est pas un problème.
Depuis l’été 2022 j’optimise beaucoup plus mes entrées sur l’action, avec des bons PRU selon moi sur plusieurs actions en ayant une stratégie de Buy and Hold et de vendre seulement en cas de gros problème avec l’entreprise.