Portefeuille PEE/PEA/CTO

Voici le lien de mon PEA : Portefeuille PEA/PEE de Galfort • Moning 🚀
Voici le lien de mon CTO : Portefeuille CTO de Galfort • Moning 🚀

Après des mois à lire le forum assidument et de nombreuses vidéos YouTube, j’ai décidé de créer un sujet afin de suivre les investissements que j’effectue.

Je suis étudiant en dernière année d’école d’ingé en alternance.
J’ai commencé à m’intéresser à la bourse en novembre 2021, date d’ouverture de mon PEA chez Boursorama.

Un peu plus tardivement, et suite au haut niveau du CAC, j’ai ouvert mon CTO chez Trade Republic en decembre 2022.

Étant assez jeune, mon horizon d’investissement est le très long terme : 20-25ans.
Chaque mois depuis que j’ai ouvert mon CTO, je divise 400€ en 2 pour placer 200€ sur le PEA et 200€ sur le CTO

Avant d’ouvrir mon CTO et avant de m’intĂ©resser vraiment sĂ©rieusement Ă  la bourse Ă©tĂ© 2022 j’ai fais 3 « erreurs Â» qui m’on permis d’apprendre et que cela ne se reproduise plus :

  • J’ai achetĂ© 2 actions l’OrĂ©al directement alors que l’action Ă©tait au plus haut vers les 415€ en janvier 2022 et j’ai du ĂŞtre patient avant de revoir l’action dĂ©passer mon PRU rĂ©cemment

  • J’ai achetĂ© directement 10 actions Air Liquide en juin 2022 suite au split de l’action croyant que j’allais avoir un PRU en or. RĂ©sultat quelques semaines après l’action Ă  perdue 25% en j’avais dĂ©jĂ  un trop grand nombre d’action pour encore en acheter et trop dĂ©sĂ©quilibrer mon portefeuille.

  • La vente de LVMH avec un PRU Ă  710 il y a quelques mois puisqu’elle avait passĂ© 1ans en dessous de mon PRU, quand on voit les plus haut de maintenant c’est une belle erreur !

Aujourd’hui ces erreurs sont effacĂ©es car les actions sont maintenant au dessus de mon PRU, mais j’aurais pu l’optimiser davantage, mais surtout j’ai appris Ă  positiver avec l’horizon de 20-25ans un PRU un peu haut maintenant sur ces 2 actions de « croissance Â» n’est pas un problème.

Depuis l’été 2022 j’optimise beaucoup plus mes entrées sur l’action, avec des bons PRU selon moi sur plusieurs actions en ayant une stratégie de Buy and Hold et de vendre seulement en cas de gros problème avec l’entreprise.

L’objectif de mon PEA et CTO est d’avoir un mélange d’action à dividende/croissance.

Sur mon PEA, je patiente pour essayer d’optimiser mes entrées tout en maintenant les 200€ par mois peu-importe si j’achète ou pas des actions le mois. Mon dernier achat en date : le 3 février lorsque SANOFI à perdu 10%, j’ai pu en acheter 2 à un PRU de 83.37. Entre temps, j’accumule des liquidité, j’ai 30% de la totalité de mon PEA en liquide frais à investir en cas de grosse chute.

Je sais que mon PEA n’est pas assez diversifié, j’attends une hypothétique baisse pour y ajouter quelques actions à mon PEA.

J’ai donc une logique de patience sur le PEA.

Concernant le CTO, j’investi via les plans d’investissement programmés sur TR. Mon but est d’avoir des actions à dividende/croissance américaines.

Maintenant que j’ai un peu d’expérience j’ai analysé les actions à dividende US afin d’avoir les meilleurs actions possibles et le plus diversifié possible

J’ai déterminé 20 actions dans lesquels j’investi 10€ par ligne 2x par mois :

  • Communication

Verizon
Comcast

  • Consommation courante

Coca-Cola
PepsiCo
Procter & Gamble

  • Consommation discrĂ©tionnaire

Home Depot
McDonald’s

  • Energie

Exxon Mobil

  • Finance

Visa
Blackrock

  • Immobilier

Realty Income
American Tower

  • Industrie

Automatic Data Processing
Union Pacific

  • MatĂ©riaux

Air Product & Chemicals

  • SantĂ©

Johnson & Johnson
Abbvie

  • Technologie

Broadcom
Microsoft
Apple

Je réinvesti les dividendes dans l’action sur laquelle j’ai la plus grosse baisse. L’objectif est de bénéficier de la croissance du dividende dans les années à venir.

Pour les actions Safran, je place mes prime dans les actions sur le PEE car je crois beaucoup en l’avenir de l’entreprise !

J’épargne à côté de ça ~500€/mois sur des livrets bancaire en vue d’un achat immobilier lorsque je quitterai le domicile familial dans 1-2ans environ. A partir d’octobre j’aurais fini les études et mon salaire va donc bien augmenter, ce qui permettra d’augmenter encore cette épargne qui me servira pour faire mon achat.

L’objectif est d’acheter uniquement en vidant le PEE et les livrets bancaires pour laisser les intérêts composées se faire sur le PEA et CTO en vue d’avoir un petit pécule tous les mois d’ici mon horizon d’investissement.

Merci pour votre lecture de ma longue présentation si vous êtes arrivés jusqu’à la, je suis à l’écoute de tout vous précieux conseils.

Bon weekend

2 « J'aime »

Salut,
J’aime bien tes actions US j’ai presque le même portefeuille :+1:

1 « J'aime »

tu ne dis pas quel broker tu utilises mais sur Trade Republic, mieux vaut investir une fois par mois, tu réduiras par deux tes frais d’ordre sans pour autant réduire ta performance ni avoir une plus grande volatilité (2x par mois ça pourrait être utile sur le bitcoin, là sur un panel de 20 actions « large cap Dow Jones », je vois pas trop l’intérêt)

:slight_smile:
S’il investit via les plans programmés non, il n’y pas de frais d’ordre donc cela ne change rien d’investir en une ou deux fois par mois.

2 « J'aime »

Tout a fait monsieur !

Ouverture d’une petite ligne sur Dassault Systèmes ce matin suite à la baisse de 6% ce matin, je lorgnais depuis quelques mois dessus en attendant une petite baisse.
Achat de 3 actions pour un PRU de 35.41.
Je renforcerai si elle descends encore un peu vers les 31-33.

Renforcement hier de 2 actions Amundi et Total toutes 2 a 52.55€ portant le PRU d’Amundi à 52.33 et celui de Total à 50.20.
Ça fait plaisir de voir des actions proche du PRU c’est moins dur d’appuyer sur le bouton acheter et ca permet de commencer à former des belles petites lignes !
Il reste ~2k d’€ de liquidé (30% de la valeur totale du PEA) en cas de plud forte baisse.
Bon weekend a tous !

Lien du portefeuille : Portefeuille PEE/PEA/CTO Galfort de Galfort • Moning 🚀

1 « J'aime »

Je viens d’avoir une petite idée c’est sans doute un peu débile mais assez originale pour vous en parler.

Je compte bientôt acheter ma RP d’ici 1,5-2ans, pour rappel futur diplômé en septembre, je suis entrain de remplir les livrets (Livret A, LDDS), normalement je devrais bientot avoir fini de les remplir. Je souhaite donc mettre l’argent actuellement sur les livrets sur un support assez sur et qui rapporte cad pas le laisser sur le compte courant. Le mettre sur un ETF Monde peut être une idée mais en cas de gros crash d’ici l’achat ca m’embêterais de perdre l’argent qui me servira d’apport.
Mon idée c’est de mettre cette argent sur le compte Trade Rebublic qui rémunère à 2%. C’est très facile à recuperer et ca évite de créer un compte pour ouvrir une assurance vie par exemple. L’unique problème c’est que si y a un problème avec le courtier. Cela dit y a t il moins de probabilité que le courtier ait un problème du courtier qu’une baisse des indices à court-terme ?

Dites moi si vous avez des idées de ce que vous auriez fait à ma place, je suis ouvert à vos conseils :slight_smile: ?

si ton projet est si proche, je te conseillerais de chercher des trucs vers le banquier ou tu vas faire ton crĂ©dit et de rester sur des placements simple et de « banquier Â».
le but est surtout de négocier les taux et/ou la subdivision de tes crédits.
mais pour cela il est important que le dit banquier comprenne ce que tu as fait et fait, et qu’il puisse en prendre compte dans ta ‹ notation â€ş.

1 « J'aime »

J’ai jamais eu de banquier je suis chez Boursorama depuis tout petit :rofl: mais je vois l’idée !

Salut Galfort,
C’est une possibilité pour TR en effet. La proba que TR coule d’ici 2 ans me semble très faible (même avec leur nouvelle appli quia rebuté pas mal de monde lol).
Et de toute façon, les dépôts sont couverts par une garantie légale jusque 100k€ donc !
Cependant il y a peut ĂŞtre plus simple, depuis la hausse des taux des livrets, pas mal de banques ont dĂ©veloppĂ© leurs « supers livrets Â» pour permettre de placer son argent chez eux mĂŞme si t’as dĂ©jĂ  un livret A, ils semblent plutĂ´t bien rĂ©munĂ©rĂ©s et normalement tout aussi liquides… Et Bourso en a un !
Regarde si ça te convient, je vois que c’est du 2% fiscalisé comme TR, liquidité totale du montant, pas de frais ni de plafond…

1 « J'aime »

Merci j’avais pas remarqué qu’ils avaient mis en place ce livret, c’est plus facile d’avoir tout au même endroit :slight_smile:

Vous etes d’accord avec moi que placer l’argent qui servira d’apport sur un ETP Wold Nasdaq S&P 500 pour une periode de 2 ans c’est un peu risqué ?

1 « J'aime »

Risqué, évidement, la bourse est toujours risqué.
Mais c’est surtout qu’il serait dommage que au moment ou tu vas avoir besoin de tes fonds, il y est une crisounette qui te diminue ton capital et te limite dans ton acquisition ou la repousse.
ton échéance est je trouve suffisamment proche pour que tu limite les risques.

tu peux, selon tes disponibilité et ton projet, investir un peu, mais mise un très faible pourcentage dans ce cas.
sinon essais de mettre en place un système de palier entre ton projet et ta capacité d’investir, mais c’est pas facile a faire et j’ai peur que sur 2 ans se soit juste.

1 « J'aime »

Oui je rejoins Mickael, si tu as besoin de fonds a un moment très precis et pas très éloigné dans le temps, la bourse c’est pas forcement le plus judicieux ^^
Mais tu penses que tu auras besoin de plus de 35k d’apport pour ton achat ?

1 « J'aime »

Je reste toujours de toute manière sur mes 200€ PEA et 200€ CTO c’est juste de superflue qui ira dans les livrets selon vos conseils (et oui vivre chez papa maman en étant ingénieur ca va être épargne au maximum :rofl:)

Je pense mettre le plus possible ayant envie d’acheter en région parisienne seul, l’idée serait d’avoir un prix autour des 200 000€, prenons un salaire en début de carrière autour des 42k € hors prime, je ne pourrai pas acheter super grand à un gros prix, je mise donc sur un apport maximum pour vivre dans un truc décent :), après je peux me tromper et pas avoir besoin d’un apport de 70k € (c’est l’objectif d’envoyer 50k € + casser le PEE avec environ 20k € dans 2 ans)

1 « J'aime »

Prends le temps de calculer ce que te coute ton credit a quelques euro de plus et de moins.
Il y a souvent de sacré surprise en terme de cout et de taux.

Et n’oublie pas que de nombreux conseiller prefererons te voir garder ton capital sur livret en sécurité et t’offriront de meilleurs avantages.

Une fois signé, tu en fera ce que tu veux :grin:
Pas toujours intelligent de faire un gros apport si tu vois ce que je veux dire :wink:

1 « J'aime »

Salut, je pense que tu peux investir en actions via ETF en ciblant les indices Low Volatility, tu limites un peu les perfs mais aussi la volatilité et le risque de perdre de l’argent.
Sinon tu peux aussi ouvrir une assurance vie et investir en fonds euros. Je sais plus si c’est pour pea ou aussi en AV mais si tu retires ton argent pour acheter ta RP je crois que la fiscalité est plus souple.

Je n’ai aucune idée des prix en region parisienne, mais si tu vises 200k, soit 215k frais de notaires inclus, 70k d’apport ça me parait déjà pas mal ^^ Apres comme tu dis ça dépend de ta capacité d’emprunt en effet.
Ton salaire estimatif de 42k, c’est brut ou net ?
Si c’est net, ça fait 3k5 net par mois donc mensualité max 1150/mois, à un taux moyen de 4% (on pourrait espérer que dans 2 ans ça ait pas mal redescendu, mais prenons le pire cas)

  • Sur 20 ans, tu aurais besoin de 37k d’apport pour viser les 215k.
  • Sur 25 ans, tu aurais besoin de 13k d’apport pour viser les 215k (mais y’a des chances que la banque demande quand mĂŞme mini 10% soit 22k)
    Bref entre 20 et 40k c’est déjà pas mal.
    Evidemment avec plus d’apport ça fait chuter la mensualité donc plus de reste à vivre, perso c’est ce que j’ai fais et c’est pas mal non plus, plus confortable…

Par contre si tes 42k c’est du brut, c’est plus la même limonade et effectivement un gros apport sera de rigueur…
A voir dans ce cas si ca vaut vraiment le coup de viser un bien aussi cher en solo pour tes moyens ^^

Le problème c’est que le rendement est inférieur aux livrets à 2% non ?

C’est environ 42k brut c’est déjà pas mal en début de carrière à 23 ans :slight_smile:

C’est ce que je me dis aussi surtout qu’en vivant chez papa maman et en se faisait (très) plaisir c’est assez facile de mettre de l’argent de côté, si ca peut jouer sur le confort de vie des 20-25 prochaines années autant faire le maximum et de pas limiter l’apport seuelement aux 10%. Puis quand on voit les difficultés à acheter si au moment de faire le crédit le banquier voit qu’a 25ans j’ai de quoi mettre 70k € en apport ca peut aussi jouer en ma faveur

Oublies pas que c’est 2% mais bruts, c’est fiscalisé ^^

Totalement !! J’ai pas dit que c’était bas ^^ Mais si c’est brut effectivement il te faudra 70k d’apport et un crédit de 25ans pour viser les 215k :slight_smile: Sauf si les taux baissent d’ici là et c’est tout ce que je te souhaite !