Sujet à supprimer - modération

Bonjour :wave:

Débutant dans l’investissement en Bourse, je construis depuis ce début d’année un PEA à dividendes chez Bourse Direct et un CTO chez Etoro pour des actions croissances.
J’investis en parallèle dans les cryptomonnaies (mes premiers investissements) et principalement un DCA sur Bitcoin via StackinSat.

Je n’ai pas toutes les subtilités de la fiscalité du CTO donc je préfère ne pas toucher de dividendes dessus pour l’instant

Objectif retraite pour le PEA : https://moning.co/fr/vincent-p/pea
Objectif 3 - 5 ans pour le CTO : https://moning.co/fr/vincent-p/cto
Objectif 3 - 5 ans pour les cryptos : https://moning.co/fr/vincent-p/cryptos

Bravo à l’équipe de Moning pour le travail effectué et la qualité du service :champagne:

1 « J'aime »

Rien a dire si ce n’est que je conseil de faire l’inverse mais c’est un avis tres personnel.

Tres bon choix enphase energy. En plus tu semble l’avoir eu a un bon prix. Bravo

Salut :wave:

Tu veux dire que je devrais chercher à mettre des actions à dividendes sur le CTO et croissance sur le PEA ?

Enphase fait partie de mes premières actions, j’ai amélioré ma moyenne surtout au mois de mai.

Pour moi oui. Surtout a objectif 10 ou 15 ans.

Hello et bienvenue dans le monde merveilleux des cryptos qui te font des +7 puis- 15% dans la journée :slight_smile:

Je ne sais pas si tu comptes DCA dessus avec un objectif 5 ans mais le plus dur était de démarrer !
Si tu ne comptes pas y toucher, je t’invite à mettre ton BTC en stacking pour générer du rendement passif.
Si tu ne veux pas te prendre la tête pour optimiser, tu dois pouvoir le faire directement depuis le site ou tu en as acheté pour 2/3% d’intérêt annuel (Binance, etc.)

A+

Je réfléchis à créer un autre CTO celui-ci orienté dividendes, mais je dois voir plus clair par rapport à la fiscalité, merci pour ton conseil

Salut et merci, par rapport aux cryptomonnaies, mes fractions de BTC restent sur un cold wallet et je cherche plus à faire travailler mes altcoins et stablecoins, actuellement je suis sur Binance & Youhodler.

Tu habite où vincent ? France ?

Oui je suis en France

Alors sauf demande a taxation a ton taux d’imposition sur le revenus, c’est flat taxe 30% l12.8 impots + 17.2 csg)

Pour les plus value meme principe mais la regul ce fait a la feuille d’impot.

1 « J'aime »

Je connais ça avec les cryptos, est-ce qu’il y a un courtier qui est plus pratique pour remplir sa déclaration d’impôt ?

Tu es chez bourse direct. A ma connaissance la teletransmission aux impots est bien faite.

Utilise le moteur de recherche de moning. Je serais surpris que tu ne trouve pas reponse a tes questions.

Bourse direct pour le PEA et Etoro actuellement pour le CTO
Je voulais savoir si tu avais un retour d’expérience par rapport à un courtier précis.

Je vais faire mes recherches, ça doit bien être quelque part sur Moning, merci à toi :slight_smile:

Pas de soucis avec Bourse Direct pour la teletransmission aux impôts, ni pour l’IFU.

Pour ce qui est de l’imposition elle-même, attention. Selon votre TMI et selon les actions, il peut être plus avantageux d’opter pour le barême de l’IR.

1 « J'aime »

Très bien :slight_smile:
Je ne vois que ton BTC dans ton wallet mais si tu as des alts et stablecoins, n’hésite pas à tout mettre en stacking ou à jouer avec la volatilité si tu te sens un peu plus trader :wink:

Je vais regarder ça merci, je pense ouvrir mon CTO sur un autre courtier pour diversifier mes plateformes, sait-on jamais :slight_smile:

Je fais du day / swing trading sur les cryptomonnaies et je ne garde pour l’instant, aucun altcoins :slight_smile:
C’est pour ça que je mets uniquement le BTC sur moning, selon moi c’est le seul à détenir pour une vision long terme.

J’ai attendu une réaction de @le_Petit_Actionnaire (ou de n’importe quel autre « expert » présent sur ce forum) à la déclaration ci-dessus, que je perçois comme une hérésie.
Selon moi, un investisseur a tout intérêt à mettre ses actions a dividendes sur un PEA afin d’éviter la flat tax (à chaque versement de dividende) et de maximiser les sommes réinvesties sans taxation, augmentant ainsi l’effet boule de neige, surtout à long terme.
De même, je ne vois pas quel avantage il y aurait à détenir des actions de croissance sur un PEA plutôt que sur un CTO. :thinking:
Suis-je le seul à faire cette analyse? Ou y a-t-il d’autres paramètres qui m’échappent?

2 « J'aime »

Effectivement @olivier2b
Je ne régissais pas non plus car cela fait plusieurs fois que c’est expliqué
Se séparer de 30% des dividendes reçus, lorsqu’ils sont réinvestis, joue énormément sur les retours des interets composés
Cela peut aller du simple au double il me semble sur une période longue (plusieurs décennies
Le fait de percevoir ces dividendes au sein du PEA permet de les réinvestir en plein et non amputés de 30%

Bien sur cela ne veut pas dire, lorsqu’on a une stratégie dividendes, que l’on a pas le droit d’avoir un CTO a coté pour les valeurs non éligibles au PEA
Mais lorsque c’est possible, il faut effectivement privilégier le PEA pour recevoir des dividendes

3 « J'aime »

Je n’avais même pas fait attention :sweat_smile:

En effet, sur des valeurs françaises détenues sur du long terme, percevoir des dividendes en CTO n’a pas d’intérêt particulier, bien au contraire. Pour ce qui est des valeurs européennes, il faut calculer en prenant en compte le taux de prélèvement à la source de chaque pays ainsi que le TMI (Taux Marginal d’Imposition) propre à chacun.

Pour ce qui est des valeurs de croissance, l’intérêt de les avoir en PEA est de pouvoir rouler ses positions au fil du temps sans subir la pression fiscale, tout en ayant des frais de courtage plus faibles. Mais aussi de bénéficier sur le long terme (si PEA de plus de 5 ans) d’une sortie des fonds moins imposée (uniquement les 17,2% de PS).

Bien sûr, il serait totalement abérrant de choisir une entreprise uniquement sur des considérations fiscales. Il vaut mieux une entreprise US (par exemple) offrant d’excellentes performance sur CTO plutôt qu’une entreprise éligible PEA mais aux performances moyennes.

3 « J'aime »