Sur PEA qui arrive Ă  battre le SNP 500 en stock picking?

Le stock picking a t’il un intérêt sur PEA si l’on ne bat pas le S&P 500?
Par exemple le BNP Easy S&P 500, disponible sur Boursobank.

La réponse est dans la question

C’est plus nuancé que ça.
Techniquement non, dans une pure logique mathématique.
Dans les faits, il y a le plaisir de la recherche, de l’investissement dans des boîtes choisies soigneusement, du suivi…

Le full etf ne remplace pas ça

2 « J'aime »

Pas battu cette annee. Les autres non plus d’ailleurs.

Mais oui le stock picking a de l’interet sur PEA. Et bien plus qu’on ne crois.
J’ajouterais que chacun a des besoins et une gestion differente, et ce n’est pas parce un style correspond a NOS besoins qu’il est une vérité pour tous le monde.

Les avantages du stock picking sur PEA:

-les dividendes des actions arrivent sur le compte espèces du PEA et peuvent être réinvestis sur les actions de notre choix, alors que les dividendes des ETF sont réinvestis (sans frais de transaction) mais directement sur l’ETF dont ils sont issus.
La consĂ©quence, c’est que si un PEA est « full Â» complet, on peut continuer d’investir avec les dividendes, choisir de nouvelles actions ou renforcer celles que l’on souhaite.
En full ETF il faut vendre de l’ETF pour alimenter le compte espèce et pouvoir renforcer ou acheter d’autres actions.

-le plaisir de la recherche et du suivi d’actions comme le dit bien deraisin.

-en cas de chute du marché américain pour des ETF S&P ou Nasdaq par exemple, le fait d’avoir des actions sur le marché européen, un peu moins corrélées au marché américain et plus résiliantes, peut aider psychologiquement à mieux passer ces mauvaises périodes.

Vous voyez d’autres avantages du stock picking?

Arrivez-vous souvent Ă  battre le S&P500?

Avec le PEA, en cas de stock picking, pas de déclaration fiscale à faire sur les PV et dividendes… c’est cool !

1 « J'aime »

? :crazy_face: ?
pas plus avec des ETF !
tu devais faire une comparaison avec le CTO mais la formulation peut induire en erreur.

Je parlais pas d’ETF mais d’actions. Sauf erreur de ma part, quand tu revends une action ou touchés des dividendes sur un CTO, tu fois déclarer les PV et les dividendes, ce qui à priori est fastidieux. Sur un PEA non.

1 « J'aime »

Walkingstreet a raison, fiscalement le PEA dans la limite des 150 000 euros de versement est intéressant.
Pas d’impôts sur les dividendes et les plus values en cas de vente, tant que l’on ne sort pas d’argent du PEA.
Et si l’on en sort après 5 ans, c’est « seulement Â» 17,2% de prĂ©lèvements sociaux sur les plus values, contre 33% pour le CTO.
Mais les actions intéressantes sont surtout sur le CTO, il est beaucoup plus performant que le PEA.
Le PEA est à remplir avec majoritairement des ETF synthétiques qui copient la performance du marché américain (S&P500, Nasdaq100,…), quelques actions de croissance type Hermès, Ferrari,… et éventuellement des actions à rendement type Total, Vinci,…
Sinon il vaut mieux investir sur le CTO, car il vaut mieux payer 33% sur beaucoup que 17,2% sur par grand chose.
Ce n’est que mon avis à ce stade, je débute en bourse que depuis quelques mois.

Et vous qu’en pensez-vous? vos PEA arrivent-ils à battre vos CTO certaines années?

3 « J'aime »

Bonsoir,

Ma femme bat le SP500 sur son PEA en faisant juste un DCA mensuel sur l’ETF monde CW8. Et cela depuis 4 ans.

Alors que mois et mon stock picking je suis toujours sous le SP500

C’est pourquoi je passe moi aussi en full ETF pour 2025

Bonne année à tous

4 « J'aime »

Bravo à vous et merci du retour, je trouve que ta performance est très bonne aussi.
Il y aura peut-être des années où tu seras devant.
Qu’est ce que tu penses avoir mal fait dans ton stock picking?

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai fait tout ce qu’il ne fallait pas faire.

J’ai commencé par la stratégie dividende en suivant Sébastien Koubar.
Avec grosse diversification sur 200 actions Europe et US aristocrate en 2020/2021.

Puis en 2022 recentrage sur les actions Europe de qualité (Hermes, LVMH, ASML, L’Oreal, Total, …)

Puis 2023 et 2024 DCA sur ETF monde en gardant mes actions de qualités.

Résultât toutes mes actions de qualités on prix une claque en 2024.
Et j’ai réussi à faire 7,81% en 2024 quand ma femme a fait 26,78%

Ma femme fait 9600€ de gain avec 53K€ en PEA
Quand moi je fais 9400€ de gain avec 130K€ dans mon PEA
Cherchez l’erreur :joy:

4 « J'aime »

Mais quant tu veux inviter madame au resto ou l’emmener en voyage, tu as juste a prendre dans la caisse, elle faut qu’elle vende.

Apres si on est pres a vivre 30 ans a regarder son compte tels un gamin qui joue a qui a la plus grosse… :crazy_face:

Un peu des deux est indispensable a tout age, mais plus sur la fin.

C’est la même chose, à partir du moment où on compare deux portefeuilles dividendes réinvestis.
Vendre un fraction de son portefeuille revient à ne pas réinvestir un dividende.

Pas du tout !
Le dividende est deja une vente anticipée.

C’est bien pour ça que je dis que c’est la même chose. Prendre la décision de vendre des parts pour financer un projet, ou récupérer un dividende décidé par l’entreprise, c’est la même chose.

Pas d’ac.
Dans un cas c’est un choix de vendre, dans l’autre d’acheter.

On joue sur les mots, mais si on fait « le choix de ne pas acheter Â», c’est qu’on a « subi Â» une vente.