Sur quelle place boursière investir?

Hello l’équipe,

Avant tout merci pour la création de ce site fort utile et de ce partage de la connaissance.

J’ai une question, notamment depuis l’introduction des frais FX sur T212 :

Une entreprise peut être côtée sur plusieurs places boursières
Exemple : Unilever (London et Amsterdam) & Linde (Deutsche et NYSE)

Selon vous, est-il plus intéressant d’acheter ces actions sur une place qui côte en € ou bien il est préférable d’aller sur la place boursière « d’origine » de l’entreprise ?

Quelle est réellement la grosse différence entre la cotation d’une même entreprise dans deux places boursières ? (ça peut être une vidéo pour toi Seb, haha)

De plus, il peut être préférable de placer ces actions dans un PEA par conséquent s’ils sont disponibles non ?

Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,
Personnellement j’investis toujours sur la principale place de cotation et donc dans la monnaie de référence de l’entreprise,
Ce mechanism me permet en cas de vente de l’action par example ci celle-ci est en dollars,
de pouvoir réinvestir directement mes dollars ou attendre le *meilleur moments pour les convertir en euro (ce que ne te permet pas un adr)*.
Apres tu peux aussi verifier avec ton courtiers s’il est possible de convertir l’adr en action cotée sur le principal marchés de cotation.
Il est par ailleurs préférable de mettre tout ses action européenne dans le pea qui te permet une belle économique d’impôt (je n’ai pas les chiffres en tete n’étant pas résident fiscal français).
Petit précision : L’Adr est un papier qui reproduit la variation de la place boursière d’origine comme tu le dit, Alibaba est cotées a New york grace a un ADR car le place d’origine d’alibaba est le Honk kong stock exchange,
J’espère avoir était clair si tu ne comprend pas tout n’hésite pas a m’envoyer un messager,

Techniquement, aucune différence entre les différentes cotations. Le prix va peut-être être différent mais c’est la même boite avec la même performance et le même dividende. Cela peut donc être intéressant d’acheter l’entreprise cotée en € pour éviter les frais.

Le seul risque est le niveau de liquidité. Si une action cotée à l’étranger n’est pas très tradée, l’opérateur de marché va mettre un spread plus élevé.

1 « J'aime »

OK merci de vos retours ça m’aide à faire un choix

Bonne journée