Je suis content de vous présenter aujourd’hui mon portefeuille composé d’actions et d’ETF. Ayant investi avec sérieux j’espère depuis 2019 , je souhaiterais recueillir vos avis pour affiner ma stratégie et améliorer mes performances. Voici donc une vue d’ensemble de mes investissements . Je ne suis pas satisfait de mes performances en 2023 + 4.82% vs le CAC 40 + 14.07% je suis loin du CAC .
En vente des actions GTT-RUBIS-VINCI pour investir sur la locomotive du CAC LVMH
Mon objectif : obtenir des dividendes et investir sur des ETF pour battre le CAC 40
Je sollicite donc vos avis et commentaires pour enrichir ma réflexion et optimiser mon portefeuille. Je suis convaincu que la synergie de la communauté peut m’aider à affiner mes stratégies et à maximiser mes chances de succès dans cette quête de surperformance par rapport au CAC.
Je vous remercie sincèrement pour votre attention et vos contributions constructives.
Pour GTT je souhaite réduire mon exposition sur l’énergie, je préfère n’avoir que Total comme leader même si GTT est aussi un leader dans son secteur. Pour Vinci la même chose je focus sur Schneider par la suite.
J’ai que 28 ans je suis donc très content de mon portefeuille j’ai un placement sur 30 ans.
Salut Jonathan,
Si tu veux surperformer le marché, pourquoi y mettre des ETF qui, par définition, suivent le marché…?
D’autre part, si tu cherches de la performance, pourquoi ne pas s’orienter en plus vers un CTO et des actions américaines ou canadiennes ?
Tu es largement sous exposé à la santé et à la technologie.
A premiere vue, ca me semble etre une piste pour expliquer que tu ne puisses pas battre le marché depuis 2019 et que tu risques de continuer à ne pas le battre ou a minima le suivre.
Mais tu seras peut etre bloqué par ton choix de te restreindre au PEA.
Enfin pour FDJ, c’est ta plus grosse ligne. C’est un pari et une forte conviction de ta part. A prendre toutefois en compte que l’Etat est actionnaire, pas majoritaire, mais il en possède 20%. Il y a donc un risque (selon moi) plus important que sur des Air Liquide ou Total.
Je te remercie sincèrement pour tes observations concernant mon portefeuille. Les remarques sur ma sous-exposition à la santé et à la technologie sont tout à fait pertinentes, et je prends ton commentaire très au sérieux.
IL est évident que je pourrais bénéficier d’une meilleure allocation à ces domaines porteurs. Je reconnais que ces secteurs ont enregistré une croissance solide par le passé, et qu’ils pourraient continuer à être des moteurs de rendement à l’avenir avec la technologie …
Je suis conscient que cela limite mes options d’investissement, mais je suis persuadé qu’il est toujours possible d’optimiser mon portefeuille pour obtenir de meilleurs résultats , sans etre en CTO
Sur la FDJ, je comprends tout à fait la préoccupation concernant le risque associé à cette entreprise, étant donné la présence de l’État en tant qu’actionnaire. Généralement, ce n’est pas bon signe quand l’ÉTAT se trouve en actionnaire EDF-ORANGE … . Mais j’assume mon choix qui pour le moment paye bien . Je ne suis pas déçu de mon choix depuis 2019
Je te remercie également pour le lien vers la vidéo de Sébastien sur les meilleures actions à forte croissance pour le PEA. Je vais la visionner attentivement pour tirer des idées utiles pour la gestion de mon portefeuille.
Merci pour l’analyse constructive de mon portefeuille. Les conseils et suggestions sont précieux, et je vais m’efforcer de les mettre en œuvre pour améliorer mes performances et me rapprocher de mon objectif de battre le marché à long terme.
Choix tout a fait respectable !
Garde juste à l’esprit que se priver des plus belles actions du monde juste pour éviter un peu d’impôt n’est pas forcement le plus judicieux ^^ Certes l’imposition est un peu plus élevée (et encore, depuis la flat tax à 30% on parle d’un écart de « seulement » 12%…) alors que les performances peuvent aller jusqu’à 2 fois celles des actions européennes. Donc l’imposition est très vite compensée.
Ce n’est pas du tout une obligation d’avoir un CTO, mais tu dis vouloir de la performance…
Tu m’aurais dit « je souhaite rester sur PEA car je préfère investir dans des boites que je vois tous les jours » ou « auprès desquelles je me sens proche » la rien à redire, mais l’argument de l’imposition un peu plus grande du CTO n’en est pas un quand on veut de beaux retours
Allez j’arrête de t’embêter
L’état est aussi très présent chez FDJ, Thales, STM, … et ça tourne …
Orange, hormis le type qui était là avant la bulle internet, pour les autres, ça fait le boulot de valeur de rendement … peut-être même un poil mieux ces derniers temps, que les AT&T et Verizon, dans le même domaine d’activité, qui elles en prennent vraiment plein la tronche …
@anquietas Chaque stratégie d’investissement a ses avantages et ses inconvénients, je reste pour le moment en option PEA . Je n’oublie pas le CTO
Merci pour ton point de vue et tes conseils, Nous sommes ici pour partager nos idées et nos expériences afin de nous aider mutuellement à prendre des décisions éclairées dans nos investissements.
Et ne t’inquiète pas, tu ne m’embêtes pas du tout !
@matt.S95UWR Ce n’est pas faux , pour le moment, je renforce les lignes SANOFI ET CAPGEMINI
Pour Orange, je préfère ne pas investir
Renforcement du jour sur Capgemini + 6 prochainement sur Sanofi.
Je me pose la question pour investir sur Essilor pour un renforcement sur la santé et être complètement de Sanofi. Mais il y a une dette de 7M quand même.
Les français, moi-même, on débute tous par le cac. On se croit meilleur que les autres, mais on est souvent rattrapé par la réalité. Comparez le cac avec les indices américains, il y a des trakers qui suivent les indices us.
Vous aurez deja uneilleur résultat.
Par la suite je renforce mes ETF S&P500 ou world et Nasdaq. Mon 1er objectif obtenir un dividende de 100 € sur mes positions Axa, Stellantis, et renforcement Sanofi pour être à 12 % dans le portefeuille et 10 %en technologie avec Capgemini.
Tu fais n’importes quoi.
Regarde déjà quel índice performed le plus depuis son origine 1945 ou avant le plus vieux étant le DJIA.
C’est le nasdaq.
C’est le plus volatil(grandes variations) et comme tu le sais la performance et liée au risque.
Si tu n’es pas convaicu que la décroissance mondiale vient,
Tu peux acheter 5 etf don’t Le QQQ.
Mais mélanger stocks et FNB, c’est pas rigoureux.
@first.michel : mon objectif est d’obtenir un peu dividende pour réinvestir sur les actions et ETF. Pour entretenir la fameuse boule de neige des intérêts
En terme ETF, j’ai regardé des sujets sur finary ou autre site avec 1h de lecture chaque semaine. Mais ETF World se trouve en doublon avec ETF Snp500,
La question je garde ETF Nasdaq et Snp500 uniquement et allègement sur le world car j’ai remarqué qu’il a de tout en bon mais aussi en mois bond
au contraire, un mix d’actions en direct et d’ETFs permet d’obtenir la performance du marché et de tenter de le battre en investissant avec un facteur précis (qualité, value…).
Donc au contraire, et encore plus pour un débutant, diluer les risques en mélangeant les deux montre un certain signe de sérieux et en gardant cette discipline on peut obtenir de très beaux résultats sur LT