Lol tout est faux dans ce que tu dis.
Le problĂšme ce nâest peut-etre pas celui qui gagne 200⏠de moins pour un travail dâusine mais celui qui gagne 2000⏠de plus que toi pour faire des slides ?
La loi du marchĂ© nâexiste pas, tout est une question de rapport de force
Symbole social fort, le SMIC a aussi ses effets pervers.
Un peu de lecture pour illustrer ce que je dis
Bah elle peut toucher mais ce que je comprends ce que ca diminue sa prime d activité ou peut etre que ca l annule.
Oui enfin ce n est pas la mĂȘme pĂ©nibilitĂ© au travail.
Ă ce que je comprend, tu peux quand mĂȘme ajouter des APL, juste quâils sont plafonnĂ©s.
EDIT : aprĂšs relecture, je dirais plutĂŽt que lâon soustrait uniquement une partie des APL de la prime dâactivitĂ©
Il faut juste cesser de croire que lâĂ©conomie est une science. Ce nâest quâune question politique. Une hausse du SMIC nâentraĂźne pas automatiquement un tassement des salaires.
Pas sĂ»r que « laisser faire le marché » permettrait dâamĂ©liorer les conditions de vie.
responsabilité - compétence également
Oui mais pas câest un peu plus subtil que ça de mon avis personnel.
Dâun cĂŽtĂ©, tu peux te dire quâun cadre est bien plus privilĂ©giĂ© dans son open space climatisĂ© bien assis dans sa chaise Ă faire ses slides power point (je caricature mon propre travail).
Lâouvrier lui travaille dans des conditions difficiles : mĂ©tĂ©o, charge lourde, horaires dĂ©clarĂ©s, gestes rĂ©pĂ©titifs, peu valorisĂ©,âŠ
=> On est bien dâaccord que câest pas la mĂȘme pĂ©nibilitĂ©.
Par contre, de mon point de vue, il ne faut pas oublier tout le stress que tu peux te manger en tant que cadre/manager, jâen ai vu des burnouts en live au boulot, câest pas beau Ă voir⊠Le mec qui arrive pieds nus au travail et qui ne se souvient plus du trajet entre chez lui et le travail (gros blackout), la fille qui se met Ă hurler pour rien dans lâOpen Space puis qui sâeffondre en pleurs.
Ătre cadre veut dire avoir des responsabilitĂ©s parfois trop importantes par rapport Ă ce que tu peux encaisser. Je ne parle pas non plus des heures Ă nâen plus finir (merci le forfait jour), les mails Ă traiter le week-end,âŠ
Tout ça pour dire que oui un cadre est forcĂ©ment privilĂ©giĂ© sur la pĂ©nibilitĂ© au travail mais que tout nâest pas non plus idilique.
J ai vécu ca il y a 5 ans en tant que cadre (directeur chez Promocash).Le magasin a gérer,le drive å gérer, et un directeur général qui me demandait d etre plus présent en magasin (il est vrai que 6h-20h chaque jour c etait peut etre un peu juste a ses yeux^^).
Mais quand nous sommes a ses postes nous sommes censĂ©s ĂȘtre plus solides que la moyenne,plus armĂ©s pour faire face au stress.
Selon moi le burn out n est pas forcément lié a un type de poste.De la pression on peut t en mettre sur n importe quel poste.En bas de l echelle,au poste de manutentionnaire,j ai vu des tas de personnes se foutre en arret pour ce type de raisons.
Tu peux aussi aller voir du coté de la restauration,chez les serveurs le nombre de mecs qui en peuvent plus.
Si tu rĂ©munĂšre trop au ras les paquerettes un boulot pĂ©nible,tu peux toujours rĂȘver pour faire tourner ta boite.Tu trouveras personne et quand tu trouveras a la premiĂšre occasion le mec ira chez un concurrent qui paye mieux.
Vacances, congĂ©s paternitĂ©, charette la nuit, âŠ
Mes projets sur les aĂ©roports et la tour Eiffel câĂ©tait ça⊠ce genre de bĂątiment fonctionnent H24, 7/7, on ne te laisse jamais tranquille quand tu commences Ă avoir pas mal de responsabilitĂ©, y a toujours un teuc Ă gĂ©rer (« en urgence »)⊠je me suis barrĂ© Ă cause de ça aprĂšs que ma petite soit nĂ©e⊠jâai gagnĂ© 3pts de tension dĂšs le premier mois âŠ
Lâusure morale est juste hallucinante âŠ
Quand je faisais mes boulots de mort en manutention et tout, tu rentres le soir tu es HS, mais une fois tes heures faites, tu te jettes dans ton canapé, plus personne vient te gonfler par tél ou mail.
Juste pour dire quâil nây a pas que des planquĂ©s payĂ©s Ă faire des slides chez les cadres.
Mais il y en a beaucoup aussi ⊠dâailleurs certains ont pris des belles cartouches quand ils me faisaient perdre du temps âŠ