Survivre en dessous du seuil de pauvreté en France

Economiser pour ne pas terminer ainsi :slight_smile:

2 « J'aime »

Témoignage poignant, la jeune femme a eu un parcours difficile. On ressent bien la détresse de ces jeunes gens dans la misère. C’est effectivement une situation que personne ne voudrait vivre.

Sur le fond, je pense quand même que l’on vit dans un très beau pays avec de multiples aides qui permettent à des personnes qui sont dans une extrême précarité de pouvoir « survivre » comme elle dit et on a aussi des associations solidaires comme les restos du coeur qui donnent à manger à ceux qui en ont besoin.

Qu’en pensez vous ?

1 « J'aime »

Salut,
Je vais faire mon vieux reac et surement me faire lyncher, mais est-ce un besoin vital de sortir au bar, ou s’acheter des bières au super u, ou des biscuits sucrés de marque.

J’ai eu quelques années pas super faciles pendant mes etudes, quand tu as un loyer, une ecole, du materiel a payer.
Je me suis debrouillé en plus de mes 40-45h de cours en ecole d’ingé je travaillais entre 20 et 30h par semaine en restauration le soir et week end. Et je trouvais toujours un job en une semaine, sans qualification!
(En plus je suis de Rennes comme elle)

Bien entendu je ne dis pas qu’il ne faut pas aider, pour moi le RSA est une bonne chose, je pense meme qu’il faudrait que dans un cas comme ca les apl couvrent son loyer et soit directement versé au bailleur.

Qu’en pensez-vous ? (Vous avez le droit de m’assasiner maintenant :smiley: )

Edit : il y a toujours des cas particuliers, mais je trouve qu’en france on a un vrai problème d’éducation sur la gestion de l’argent

6 « J'aime »

Ce qui est étrange c’est qu’il n’y a pas de volonté de progression. Peut être cela vient du reportage mais c’est étrange que la personne n’imagine même pas une autre alternative :roll_eyes:.
Ici je ne croise pas un Mcdo sans une pancarte recrute.

1 « J'aime »

J’ajoute que la détention d’un animal (croquettes, vétérinaire, accessoires) est un budget dispensable.

Si cette demoiselle et ses colocataires retiraient leurs piercings, ils augmenteraient certainement leurs chances de trouver un job.

3 « J'aime »

Rooo Denis nooon !!! :sweat_smile:

MĂŞme pas, dans la restauration en ce moment tu viens comme tu veux. :wink:

J’ai surtout l’impression qu’aujourd’hui les mecs veulent pas entendre parler d’un travail de « vermine Â», pourtant quand on fait la vermine, au mac do, au carrefour, des inventaires de nuit, ou encore en intĂ©rim … ba après on fait plus gaffe Ă  ses dĂ©penses dĂ©jĂ , et on rĂ©flĂ©chit plus Ă  quoi faire des quelques euros en rab.
Moi c’est comme ça que j’ai appris à connaître la bourse … ces nuits entières à compter des boites de conserves dans des rayons … parfois avec des souris comme compagnon (coucou le Carrefour de Gennevilliers…) … tu cherches des solutions pour pouvoir arrêter…

Le truc c’est aussi qu’on est tous diffĂ©rents, et certains n’ont pas la force de caractère nĂ©cessaire. Sans ĂŞtre des « faignasses Â», c’est juste au dessus de leurs forces, et ça fini souvent en dĂ©pression. Parce qu’ils se sentent exploitĂ©s, Ă  juste titre parfois, et plutĂ´t que de s’en servir comme moteur de rage pour s’en sortir , ça les flingues … :pensive:

11 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec toi.

Les gens ne veulent plus faire des petits boulots alimentaires (dans le sens avoir de quoi manger pour vivre sans dépendre du système).

Je pense que c’est en partie dû aux aides en France qui n’aident pas forcément à se bouger quand tu sais que tu gagnes aussi bien ta vie au chômage qu’en allant travailler. Pourquoi se casser le cul à aller au boulot dans ses conditions.

Il y a aussi un problème de valorisation de ces travails souvent ingrats/peu intéressants et qui pourtant sont indispensables à notre quotidien.
On a applaudi les soignants pendant le COVID mais quid des livreurs, magasiniers, Ă©boueurs et autres qui ont continuer Ă  faire tourner le pays sans nous.

4 « J'aime »

Je pense que c’est en partie dû aux aides en France qui n’aident pas forcément à se bouger quand tu sais que tu gagnes aussi bien ta vie au chômage qu’en allant travailler. Pourquoi se casser le cul à aller au boulot dans ses conditions.

96% des chĂ´meurs touchent moins que leur ancien salaire.

Reste que la première experience de petit boulot peut être assez importante dans le sens que cela te forge sur la suite professionnel. Il faudrait pouvoir travailler dessus, les jeunes sortent de la scolarité bien définit et cadré et peuvent tomber sur une très mauvaise expérience malheureusement.

Pour ce reportage c’est un peu excessif voir du foutage de gueule pour les autres catégories qui touchent les minimas par exemple les mères célibataires.

Oui bien sûr que tu touches moins mais si tu as 100-200€ d’écart, c’est pas super motivant à retourner bosser.

Je dis ça car j’en connais des gens qui bossent 6 mois en CDD et qui font 6 mois de chômage après.

Ah, on passe déjà de « tu gagnes aussi bien ta vie » à « on touche moins »

On connait tous des gens mais ça ne nous permet pas d’exprimer la réalité.

400k emplois disponibles (estimation haute) pour 2M de chômeurs (estimation très basse) en 2022.
90% des chômeurs touchent moins de 1300€ par mois. C’est pas la vida loca.

Bref, sous-entendre que les chômeurs ne le sont que par mauvaise volonté ou feignantise est une bêtise. Les patrons profitent aussi des salariés en contrat court.

Bien sûr que ce n’est que mon expérience et je n’ai jamais voulu prétendre que c’est une vérité absolue … Et je l’espère bien !

Je dis juste que le système de chômage en France est plus avantageux que dans d’autres pays (en particulier anglo-saxons) et qu’il pourrait pousser certains à en profiter. Et ce n’est même pas un reproche car c’est tout à fait humain de préférer profiter de la vie plutôt qu’aller faire un travail harassant et trop peu valorisé.

Et je suis bien d’accord que les entreprises profitent des contrats courts et intérims pour ne pas embaucher et gèrer leurs employés comme des « ressources » dans un tableur Excel qu’on peut ajouter ou supprimer à l’envie.

Bref, on s’éloigne du sujet. J’ai lancé le débat malgré moi :relaxed:

1 « J'aime »

Mais du coup si on prend le problème dans l’autre sens, est ce que que n’est pas le fait que le salaire de base n’est pas assez éloigné du chomage et que quand tu rajoutes, les déplacements, les repas et les conditions des jobs qui donnent ce salaire de base, certaines personnes n’y voient par leur compte ?
Je ne fais pas parti de ces personnes là et je préfèrerais toujours avoir une acticité, même à 50€ de différence mais en tant que manager, j’ai des fois des employés qui me font le calcul et qui me prouvent qu’ils toucheront plus au chômage. Du coup je cherche des alternatives de « bien etre » au travail.
Bref pour revenir sur le sujet de base, je pense tout de même qu’en effet il y’a un manque d’éducation financière en France, ne serais ce que les 50/30/20 qui devraient s’apprendre à l’école.

1 « J'aime »

Sauf si ca a changé mais les contrats mcdo c etait 20h.

Salut,
20h + prime d’activité + APL tu te fait facile 1200€ par mois

Pourquoi la personne ne touche pas d’APL?

Par contre sur le principe je trouve débile l’APL si il n’existait pas les loyers diminueraient simplement par la loi du marché :face_with_raised_eyebrow:

ça j’en suis pas si sûr, parce que dans tous les cas les proprio préfèrent avoir des gens qui n’ont pas d’APL ça veut dire qu’ils gagnent plus :smiley:

Si la personne vit chez ses parents quoi :stuck_out_tongue:

Pour le coup je suis d’accord avec toi !

Etant dans le logement social j’ai pu constater diverses situations et 90% des gens ne veulent pas être en dette, en ont honte. Et là commence le cercle vicieux… Et pour certains je suis heureux de payer des impôts…

Des faits de vie arrivent à tout le monde …

Après clairement, il faut revoir le système de répartition : j’ai vu une femme seule, un enfant en bas âge qui expliquait, et on a vérifié, que travailler lui couterait plus cher. En effet, elle devait prendre une nourrice ou autre pour la garde : ce qui coûte une blinde.

Alors qu’au chômage, certes elle gagne moins, mais cela est compensé par l’absence de nourrice …

alors ce n’est certes qu’un cas isolé, mais certaines aides énervent vachement : certains gagnent 200E de moins que moi salaire + aides, pour un travail d’usine (sans moquerie dénigrement ou autres évidemment ) alors que je suis juriste bac +5 … mais bon c’est comme ça !

Bienvenue en France, on augmente le SMIC a n’en plus finir alors que les gens au dessus du SMIC ne sont pas augmentés du coup on écrase les différences de revenus.

En exagérant un peu on va tous finir au SMIC quelque soit ton niveau d’étude…

Augmenter le SMIC veut aussi dire que les produits français vont coûter plus chers à produire donc des difficultés à être compétitifs à l’international. Cela augmente aussi mécaniquement le coût de la vie en France. A augmenter le SMIC, on augmente personne.

1 « J'aime »