Synchronisation TradeRepublic et conversion $/€

Bonjour,
Je viens de synchroniser mon compte TradeRepublic sur lequel nous achetons des actions US en €. Seulement Moning valorise les actions en $ et notre PRU Traderepublic qui est en € remonte également en $, ce qui fausse totalement le résultat

Jamais trop compris cette histoire de synchro…
Rien de mieux que le manuel, puis ça prend tellement peu de temps…

@mathieubon
je vais voir prochainement ce problème.

Mais peux-tu me dire si cela améliore le PRU de changer le paramètre « Devise du prix moyen » ?

Bonjour Nicolas,
Alors je viens de trouver la solution: il suffit de mettre le portefeuille en € et de mettre la devise du PRU en € également. Du coup mon PRU est en € et le cours en $ ce qui m’affiche le rendement correcte

1 « J'aime »

@mathieubon
Merci pour ton retour. Ce que je vais faire pour aider à la saisie c’est directement afficher le sélecteur « Devise du prix moyen » dans le dialogue lors de la synchronisation. Pour éviter de devoir revenir à nouveau dans la fiche de l’action pour changer ce paramètre.

Qu’en penses-tu ?

2 « J'aime »

Merci @mathieubon, pour la solution, j’allais justement poster sur le sujet.
Si je peux ajouter une petite remarque, certains PRU sont arrondis à l’entier alors que d’autres à 2 décimales. Ca ne me dérange pas plus que ça, mais plutôt dans un souci d’harmonisation…

1 « J'aime »

J’ai rajouté la possibilité de choisir la devise de l’action directement dans le dialogue « Synchroniser l’actif »

3 « J'aime »

Bonjour,

Autres remarques:

1 - Sur le graphique des actifs en dollars la ligne de PRU est positionné en Euro. Ce qui est déroutant à la lecture du graphique. Serait-il possible d’afficher le PRU en dollars. Ici mon PRU devrait être affiché à 250$

2 - Certains affichages du PRU ne me semble pas cohérent:

Ici mon PRU de 270€ est affiché sur le graphique à 227$, il devrait être plutôt à 287$

Peut-être est-ce le même pb?

2 « J'aime »

Merci @fabio !

Encore une fois tu m’aides à trouver et corriger un bug :partying_face: .

Lorsque le Prix moyen est dans la devise du portefeuille, la ligne du PRU dans le graphique était toujours affichée comme si c’était la devise de l’action. C’est corrigé, j’ai activé la conversion forex pour la ligne du Prix moyen dans le graphique.

Dans cette capture on voit que 100 euros de prix moyen équivaut à une ligne de PRU dans le graphique de l’action en USD à environ 106 USD.

1 « J'aime »

Avec plaisir @nicolas.blanco!

Je pense qu’il y a encore un petit coup de tournevis à donner. Cela ne semble pas le faire sur tous les graphiques.

Pour info, sur l’exemple précédent le PRU sur mon action McDonald’s n’a pas bougé.

Autres exemples:

Comcast ==> KO

Amazon ==> OK

Merci à toi

1 « J'aime »

Pour info @nicolas.blanco, depuis hier peuvent apparaitre plusieurs PRU. Peut-être travailles-tu encore sur ce point?

@fabio : oui, tu as une ligne de PRU pour chaque portefeuille qui comprend l’action.
Potentiellement je pourrai rajouter une ligne qui serait la moyenne de tous les PRU, je ne suis pas sur…

Merci @nicolas.blanco!

Désolé, je n’ai pas compris ce qu’est 1 ligne de PRU par portefeuille …

Néanmoins tous est OK maintenant et dans la bonne devise du graphique.


Cela veut dire que si tu as l’action dans 2 portefeuilles, tu auras 2 lignes de PRU dans le graphique.
Potentiellement je vais essayer de voir pour ajouter une legende.

Je dois passer à côté du concept lol :frowning:
Pour moi le PRU d’une action est tjrs identique, même si l’action est présente dans plusieurs portfolio. A moins qu’on achète la même action chez plusieurs broker?

A voir ce que tu proposes en l’état cela me semble top.

Tu peux avoir la meme action dans differents portefeuilles mais avec des prix d’achat moyens differents, on est d’accord ?

1 « J'aime »

De mon point de vu non, sauf si tu associes un portfolio à un broker ET que tu achètes la même action chez des Broker différents. Dans ce cas de figure oui on aura bien des PRU différents (1 PRU pour chaque Broker).

Me concernant, j’ai bien associé la même action/ETF dans plusieurs portfolios (des réels et des virtuels) car j’ai besoin de vues différentes, ex:

  • Total actions (portfolio réel) ==> Vue qui regroupe tous les actifs de tous mes brokers
  • Degiro (portfolio virtuel) ==> Vue Broker historique (actions/ETF non éligibles au PEA)
  • Crédit Agricole (portfolio virtuel) ==> Vue Broker pour actions/ETF éligibles PEA
  • Trade Republic (portfolio virtuel) ==> Vue Broker pour actions de croissance US en DCA
  • ETF (portfolio virtuel) ==> Vue pour isoler mes ETF (all Broker)

A chaque changement, je me débrouille à synchro l’ensemble des portfolio, je fais ma tambouille …

Mais une action qui est présente dans plusieurs portfolio aura tjrs le même PRU.

Tu penses peut-être à autre cas de figure?

Non Fabio.
Un PRU c’est unique à chaque portfolio. Tu peux avoir ton portefeuille + un portefeuille de quelqu’un d’autre par exemple (celui de Buffet pour ma part), avec donc deux PRU différent puisque deux prix d’achat(s) différent !

Il y a peut-être une incompréhension sur la notion de portfolio (portefeuille).

Moi j’entends par portfolio les portefeuilles d’un même utilisateur pour 1 compte Moning.
J’ai moi-même plusieurs portfolio… et la même action peut parfois être présente dans plusieurs portfolios. Le PRU est identique.

@mathieu.bernier, le PRU d’une action pour des utilisateurs distincts est bien évidement différents dans leur portfolio respectif.

Hello Fabio

A moins de l’avoir achetée (ou de les avoir achetées si il y a eu plusieurs ordres sur la même action) exactement à la meme seconde, et encore les frais peuvent etre differents, c’est quasi impossible d’avoir le même PRU sur plusieurs portfolio
Du coup je pense effectivement qu’il y a incomprehension quelque part :slight_smile:

En tous cas je rejoins ce qui est fait actuellement, et ce que @nicolas.blanco et @mathieu.bernier disaient, et souhaite au contraire conserver les différents PRU si le titre est présent sur différents portefeuilles (ou broker pour éviter l’incomprehension)

Pourquoi pas y ajouter une ligne faisant la moyenne … mais pas nécessaire amha