T212 : Propriété des actions

Et puis leur siège est à Chypre, ça ne fait pas rêver vu ce qu’il s’est passé en 2013… bref à éviter je pense.

déplus t212 impossibilité de tranfert de ligne :smiley:

Bonjour vous êtes bien le bénéficiaire de vos titres sur T212.

Attention, bénéficiaire ne veut pas forcement dire propriétaire :slight_smile:
Bénéficiaire = Qui profite d’un bénéfice, d’un avantage. On peut imaginer le dividende pour une action…
Propriétaire = Titulaire d’un droit de propriété. Autrement dit posséder, aux yeux de la loi.
A voir ce qui est mis explicitement dans les conditions commerciales :wink:

2 « J'aime »

Exactement, en cas de faillite, le bénéficiaire passe après les impôts, les banques, les salariés, …

Alors il faut aussi savoir que tous les courtier sont nominatifs sur vos actions. Si vous voulez vraiment détenir vos actions a votre nom il faut passer par un agent de transfert comme ComputerShares qui vous ouvre un compte auprès de la banque dépositaire central.

Une vidéo qui explique le fonctionnement au USA .

A la différence, que chez les autres courtiers, on peut voter aux AG, ou encore transférer notre portefeuille …
Chez T212 rien de tout ça, même pas un transfert chez IB, alors que « nos » actions, sont censées déjà y être…
C’est bien qu’il y a un truc différent des autres.

Et puis chez les autres courtiers, on peut aussi demander à passer nos lignes au nominatif, pour être sûr. :wink:

2 « J'aime »

Je penses que pour t212 il limite les fonctionnalités pour limiter les coûts.
Je voulais surtout démontrer que peux importe le courtiers utilisé vous êtes seulement bénéficiaire et non nominatif sauf si le courtier propose le nominatif administré et Pour les actions hors de France c’est rare.

Je ne sais pas ce que tu entends pas beneficiaire, mais j’ai le terme porteur dans ma tete.
Sur tr ce n’est qu’au action pleine, mais sur investor c’est clairement defini.

Quant au nominatif je m’interroge parfois, pourquoi par exemple je recois le fascicule de total directement chez moi alors que je ne suis pas au nominatif ? Pourtant normalement je ne suis pas connus de la boite, un doute sur air liquide que j’ai du recevoir avant d’avoir mis mes titres au nominatif.

Oui porteur et bénéficiaire c’est la même choses.
Après les droits au actionnaires pour les actions au porteur peuvent être fourni automatiquement où il faut les demander à son intermédiaire financier. Certains courtier font payer pour voter au assemblée par exemple.
Aussi selon les marchés les règles changent.

Dans le cas de t212
T212 a un compte omnibus auprès de ibkr qui on eux mêmes un compte auprès d’un dépositaire central ou il passe peut être par un autre intermédiaire financier mais a fin de la chaîne il y a toujours le dépositaire central.

J’ai justement un doute sur cette difference porteur-beneficiaire
Surtout avec t212.

Si vous êtes à l’aise avec l’anglais j’ai mis une vidéo qui explique le fonctionnement .
Et je vous mets la FAQ t212 qui est plus clair que celle d’avant.