T212 : Propriété des actions

Bonjour,

Toujours en attente de pouvoir tester T212, je me suis promené sur leur site pour y glaner des informations.
Autant les fonctionnalités ont l’air très attirantes ce qui explique le succès de ce broker, néanmoins, on en parle pas beaucoup, il subsiste un point qui me semble important :
Qui détient nos actions achetées ?
Pour la plupart des courtiers, il s’agit bien de nous (les tradis, Degiro, TR et d’autres).
Pour T212, j’ai cru lire dans des forums que c’était eux les vrais propriétaires de nos investissements (info / intox ?)
Dans leurs conditions générales, les articles semblent le confirmer (Article 13 : Actif des clients) ex:

J’interprète peut-être mal, et en j’appelle aux nombreux utilisateurs de T212 présents sur ce forum, voir à des juristes en herbes (ou des féroces) qui savent déchiffrer les contrats.

Est-ce un point délicat ou négligeable pour vous ? Merci

D’après ce que j’ai compris, on n’est pas propriétaire des actions chez T212.
Le risque de perte existe donc comme le stipule la dernière phrase.

Est-ce que c’est négligeable ? Visiblement, beaucoup ne s’en offusquent pas. Mais de mon côté, je refuse que mes économies appartiennent à un tiers qui me les rendra s’il n’a pas de problème financier grave.

Mon humble avis

1 « J'aime »

Ils ont pas mal modifiés les CGU ces derniers temps, tout du moins je recevais régulièrement des mails parlant de mise à jour des documents. Mais quand j’y ai ouvert mon compte à l’époque, c’était clairement écrit qu’on était proprio de l’action, sauf dans le cas des fractions.
Après ça a peut être changé depuis, dans un souci de gestion, frais, … :thinking:

2 « J'aime »

Hello,
Je ne sais pas si la législation est similaire mais il me semble que l’entreprise Steam est dans le même cas et si celle-ci ferme subitement, les jeux achetés dessus ne sont plus disponible au consommateur (alors qu’il les a bien payés).

Maintenant, la question ne se pose pas si T212 a de bons résultats et reste solide financièrement dans le temps.

1 « J'aime »

Je viens de les avoir sur le tchat. Ils ont répondu que l’on était bien propriétaire effectif des actions que l’on achète. Mais… bien que nous les détenons, elles ne sont pas à notre nom mais elles sont détenues pour nous dans un compte omnibus (?) chez interactiv Broker…

2 « J'aime »

Merci Philippe pour ce retour.
C’est assez troublant comme réponse, propriétaire des actions sans qu’elles soient à notre nom… Le concept m’échappe :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je comprends ça un peu comme le principe des etf. Les actions sont enregistrées au nom de Blackrock, mais tu en es propriétaire chez Blackrock en possédant des parts.

1 « J'aime »

sans oublier qu’on a pas les droits de votes inhérent a la propriété d’une action

Citation
No. Currently, you won’t be able to exercise voting rights through the platform.
Nevertheless, it is definitely part of our plans to further enhance your investing experience, by introducing such a feature. All updates will be announced.

J’ai trouvé une information venant du site de la CSSF (la Commission de Surveillance du Secteur Financier est un établissement public qui assure la surveillance des professionnels et des produits du secteur financier luxembourgeois.)

En sachant que T212 n’est pas lié au luxembourg mais au FCA.

https://www.cssf.lu/fr/protection-des-deposants-et-des-investisseurs/

Citation
Les comptes dits « omnibus », c’est-à-dire les comptes ouverts auprès d’une banque au nom du membre du SIIL au profit de ses clients, sont couverts en cas de défaillance de la banque dans les conditions suivantes :
Dans le cas d’instruments financiers, le SIIL couvre chacun des clients si la banque est également membre du SIIL, et si la banque a été informée avant sa défaillance du nombre et des parts respectives des clients sous-jacents.
Dans le cas d’un dépôt « cash » (fonds), le système de garantie des dépôts FGDL couvre chaque client si la banque est membre du FGDL, et si la banque a été informée avant sa défaillance du nombre et des parts respectives des clients sous-jacents.

Je suis sur qu’on mélange beaucoup de chose, mais chez d’autre broker les informations me semble plus claire.

1 « J'aime »

Merci pour ces avis
T212 n’est pas sur la liste noire de l’AMF, du au fait que T212 est lié au FCA, du coup il reste « sur » si je comprends bien, l’engouement est peut-être mérité.
Néanmoins le choix d’un broker doit se faire à mon sens sur quelques critères dont la sécurité en cas de coup dur de ce dernier.
Je n’imagine même pas les démarches pour récupérer ses billes dans un scénario catastrophe (ce sera le cas partout me direz-vous, mais là c’est carrément annoncé dans leurs conditions générales, un sacré parcours du combattant en perspective).

1 « J'aime »

Pour apporter des éclaircissements après de nombreuses recherches avant de choisir mon courtier :

  1. T212 travaille à l’implémentation de l’exercice du droit de vote de manière électronique.

  2. les actions de tous les clients de T212 sont détenues dans un compte commun (appelé Omnibus qui est une solution pour les professionnels qui font de la gestion d’actifs) chez Interactive Brokers (T212 n’est en fait qu’une « façade » entre nous et IB).

  3. de ce fait, les actions sont donc enregistrées communément au nom de T212 dans les livres comptables des entreprises mais bien rattachées a notre nom sur IB.

  4. de ce second fait, il serait possible de demander à T212 de transférer nos actions hors de ce compte omnibus vers nos propres comptes individuels IB mais ça ne changerait concrètement pas grand chose.

Nous sommes donc bien propriétaires des actions car nos droits sont préservés (vote bientôt, dividendes, plus/moins values etc.) mais pas nos noms sur les livres comptables des boîtes.

2 « J'aime »

Merci Seb pour ces précisions.
Pour le vote « in progress », c’est une bonne chose !
Je ne savais pas que T212 utilisait en fait les services de IB, c’est plutôt rassurant.

Un transfert de titres achetés via T212 vers IB est possible mais est-ce aussi le cas vers un autre broker?

1 « J'aime »

Est-ce qu’il y a un bon ou mauvais broker? :expressionless:

Ça fait 6mois que je suis sur T212 et j’entends pleins de choses, parfois je me tâte à bouger sur un autre broker, style Trading Republic. Je cherche une plateforme pour du très long terme, avec la possibilité d’acheter des fractions d’actions. J’avais commencé avec Revolut pour me faire la main et jai tout vendu pour repartir proprement sur T212. Mais je me vois mal recommencer pour une autre plateforme

De ce que j’ai compris, il est possible de perdre nos titre dans le cas ou T212 fais faillite et que un utilisateur est en défaut de payement et devient insolvable.
Et pour un défaut de payement je vois que l’effet de levier ou acheter a découvert et qu’un gap empêche empêche la sortie de sa position.
Donc en cas de faillite de T212 a un moment de l’accélération d’un crash boursier pourrait voir apparaitre des gens en défaut de payement et si certain deviennent insolvable le reste devra payer les pots cassé. Mais ce cas ne devrait surement pas concerner énormément d’utilisateur et pas avec de gros capitaux donc l’impact si cela arrive devrait être minime.

1 « J'aime »

Comme l’a dit Seb, T212 est qu’une façade entre IB et cela me rassurant énormément

Salut @sebastienkoubar
J’ai contacté le SAV de T212 concernant e transfert des actions achetées sur T212 vers IB.
Malheureusement ils m’ont dit que ce n’est ps possible pour le moment, aurais-tu plus d’infos ?

Merci! :star_struck: :pray:t4:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Mon compte T212 grandissant, je remonte ce sujet car il me semble important.

Avez-vous eu des retours concernant le transfert de titre vers un autre broker en cas de faillite de T212, la propriété où non des titre en perso, les 20 000€ garantie en cas de faillite…

Merci par avance !

salut le transfert de titre depuis Trading212 est désormais impossible car tu ne détient pas du tout les actifs ils utilise ce qui s’appelle des prêts de titre auprès du mastodonte IBKR(Interactives Brokers)

C’est pour toutes ces questions que je suis partie sur Trade Republic avant que cela soit trop tard. Bien que je trouve T212 meilleur!

1 « J'aime »

Oui et c’est pas top

L’interface est bien sur T212 mais dès que l’on dépasse un certain montant je pense qu’il vaut mieux basculer sur IB directement.

Car il faut faire attention aux frais de transfert des lignes entre broker. Chez DEGIRO par exemple c’est 66€ par ligne d’actions américaines