Trade Republic vous répond (FIL OFFICIEL)

Alors déjà à ma connaissance les brokers sont obligés de ségréguer les actions sur des comptes bien distincts des leurs. De ce fait, cela les protege justement en cas de faillite du broker. Pour moi c’est une obligation légale. Alors oui le gestionnaire du compte ségrégué (souvent une grosse banque) peut aussi faire faillite, mais dans ce cas ton livret A serait pas mieux protégé… Bref.
Ensuite concernant la non-propriété des actions sur T212, je suis quand même assez sceptique. Aurais tu l’extrait en question à portée de main?
Dans les conditions générales, il est question au paragraphe 22 que T212 emprunte vos actions, mais il est bien precisé :
« 22.8. Lorsque Vous nous prĂŞtez vos actions, et que nous les prĂŞtons Ă  l’Emprunteur, Vous restez le propriĂ©taire effectif des actions et Vous continuez Ă  bĂ©nĂ©ficier de l’exposition au marchĂ© inhĂ©rente Ă  la propriĂ©tĂ© effective des actions (c’est-Ă -dire que, si le prix de l’action augmente pendant que vous dĂ©tenez les actions mais que vous les prĂŞtez, votre valeur nette rĂ©elle dans la position augmentera. Si le prix baisse, vos actions baisseront). Â»

=> Ca semble clair :slight_smile:

De plus, j’ai retrouve ce post de Sebastien qui semble corroborer cela :

Qu’en penses tu?