Trade Republic vous répond (FIL OFFICIEL)

Alors dĂ©jĂ  Ă  ma connaissance les brokers sont obligĂ©s de sĂ©grĂ©guer les actions sur des comptes bien distincts des leurs. De ce fait, cela les protege justement en cas de faillite du broker. Pour moi c’est une obligation lĂ©gale. Alors oui le gestionnaire du compte sĂ©grĂ©guĂ© (souvent une grosse banque) peut aussi faire faillite, mais dans ce cas ton livret A serait pas mieux protĂ©gé  Bref.
Ensuite concernant la non-propriĂ©tĂ© des actions sur T212, je suis quand mĂȘme assez sceptique. Aurais tu l’extrait en question Ă  portĂ©e de main?
Dans les conditions générales, il est question au paragraphe 22 que T212 emprunte vos actions, mais il est bien precisé :
« 22.8. Lorsque Vous nous prĂȘtez vos actions, et que nous les prĂȘtons Ă  l’Emprunteur, Vous restez le propriĂ©taire effectif des actions et Vous continuez Ă  bĂ©nĂ©ficier de l’exposition au marchĂ© inhĂ©rente Ă  la propriĂ©tĂ© effective des actions (c’est-Ă -dire que, si le prix de l’action augmente pendant que vous dĂ©tenez les actions mais que vous les prĂȘtez, votre valeur nette rĂ©elle dans la position augmentera. Si le prix baisse, vos actions baisseront). Â»

=> Ca semble clair :slight_smile:

De plus, j’ai retrouve ce post de Sebastien qui semble corroborer cela :

Qu’en penses tu?

Et je vois Ă©galement cet article :

« 13.5. Des registres dĂ©taillĂ©s de tous vos Investissements et actifs dĂ©tenus par nous seront conservĂ©s en tout temps pour montrer que vos Investissements sont dĂ©tenus en votre nom, pour votre bĂ©nĂ©fice et n’appartiennent ni Ă  nous ni Ă  aucun sous-dĂ©positaire. »

Et pour te rĂ©pondre, effectivement ĂȘtre au nominatif pur doit aider a rĂ©cupĂ©rer plus facilement ses titres puisque tu es inscrit noir sur blanc sur les registres de chaque sociĂ©tĂ©. Mais ĂȘtre au porteur ne doit normalement pas ĂȘtre synonyme de danger absolu non plus dans la mesure oĂč les titres sont correctement stockĂ©s


J’ai pus le temps dĂ©solĂ© mais j’y reviens se soir.
Juste pour te dire que la zone 22.8 dont tu parle est du au fait que t212 propose a â€č â€č la location â€ș â€ș pour les vadeurstes titres. Elle le fait en prenant des garantis de fonds (110%je crois).

Le sujet est là bien différent.

Et relis bien les propos de seb dans la zone â€č â€č omnibus â€ș â€ș

Oui certes pour le prĂȘt, mais ce que je veux dire c’est qu’il est bien marquĂ© noir sur blanc que les clients sont propriĂ©taires des actions. Si T212 se gardait la propriĂ©tĂ©, pourquoi auraient-ils marquĂ© cela? De plus cela se complĂšte avec mon autre message d’aprĂšs :slight_smile:
Pour le message de Seb sur la partie Omnibus, oui j’ai bien lu et je rĂ©itĂšre, ce systĂšme de fonctionnement est pour moi identique pour tous les nĂ©o brokers. TR n’échappe surement pas Ă  cette rĂšgle : ils stockent toutes les actions des clients sur des comptes dĂ©diĂ©s, et leurs registres permettent ensuite d’identifier le « proprietariat » de chacun. Je ne pense pas que les comptes chez ces intermĂ©diaires soit aux noms des clients

Alors oui, tout doit reposer sur ces registres
 Mais comme Ă©voquĂ©, pour moi c’est pareil pour tous, Ă  part celui qui s’enregistre au nominatif auprĂšs des sociĂ©tĂ©s.
Mais vu le prix et vu l’intĂ©rĂȘt derriĂšre (comparĂ© aux actions FR oĂč le nominatif apporte des bonus), je suis pas convaincu


1 « J'aime »

« Un DES » est le mot clef ici 


quand on met tous les sujets bout à bout 
. :grimacing:

En attendant y’a toujours autant de monde qui l’utilise, fermez votre compte si la plateforme ne vous plait pas :smiley:

5 « J'aime »

Parce que bcp d’influenceurs le promeuvent 
.
C’est absolument pas Ă©tonnant

Demain Sebastien se met à promouvoir LightYear, tu verras le shift 


1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai effectuĂ© un virement le 1er mars depuis mon compte courant Boursorama vers mon compte espĂšces Trade Republic, exactement comme je le fais depuis toujours, le 1er mars.
Hors, cette fois-ci, le virement n’est pas arrivĂ© sur le compte espĂšces TR. Nous sommes le 08 mars, je pense donc qu’il y a un souci

J’ai contactĂ© ma banque et TR (aucune explication pour l’instant, quel que soit le bord).
De plus, hier Johnson & Johnson a versĂ© des dividendes, et je n’ai pas reçu ces dividendes non plus, habituellement Ă©videmment ça fonctionne.
D’autres ont-ils dĂ©jĂ  eu ce souci ou sont-ils dans la mĂȘme situation ?

Hello,
Pour le soucis de virement un cas similaire Ă  Ă©tĂ© Ă©voquĂ© plus haut, le soucis venait du fait que c’était un virement instantanĂ©, qui n’est pas acceptĂ© par TR. Du coup le virement est revenu sur le compte en banque qques jours plus tard. De mĂȘme, il arrive que les banques bloquent les premiers virements vers TR par mĂ©fiance
 La banque devrait vraiment pouvoir te dire.

Pour le dividende de JNJ, c’est rarement reçu sur TR le mĂȘme jour que l’entreprise le paye. C’est souvent avec 1 ou 2 jours de dĂ©lai donc pas de panique, ça arrivera avant ce week end


Merci pour cette réponse.
Ok pour l’explication du virement instantanĂ©, ça a du sens et j’ai du faire diffĂ©remment de d’habitude sans m’en rendre compte
Je vais attendre qu’il revienne sur mon compte courant.

Merci encore.

Moi c’est l’inverse, j’ai voulu retirer mes billes restantes et 
 hop les sous sont de retour sur TR aujourd’hui 


1 « J'aime »

Les fameux fonds « boomerang »

3 « J'aime »

wouarf y a pire dans la vie que de ce prendre un retour de brouzouf.

Hello,
pareil que toi, virement bancaire depuis Boursorama le 28 fĂ©vrier, toujours rien Ă  ce jour. D’habitude c’est toujours long donc je m’inquiĂ©tais pas, mais ça va faire plus d’une semaine
 Et j’ai vĂ©rifiĂ©, le numĂ©ro IBAN du destinataire n’a pas changĂ©; par contre je ne me rappelle pas avoir faire virement « instantané » ou non (je ne crois pas).
Si tu as des changements de ton cĂŽtĂ© oublie pas de le signaler ici qu’on se rassure mutuellement (ou non) :slight_smile:

TR a rĂ©cemment changĂ© les RIB de certains clients, ils sont passĂ©s de SOLARIS bank Ă  DEUTSHE bank, perso mon dernier virement de fin mois de FĂ©vrier s’est dĂ©roulĂ© sans encombres en moins de 24h vers la DEUTSHE bank

Peut ĂȘtre une piste !? Ceux qui ont des problĂšmes de virement, de quelle banque est votre rib TR?

Ah voilĂ , je trouve ça Ă©trange aussi
 D’autant que plus j’y pense, plus il me semble que d’habitude je faisais un virement instantanĂ©, qui arrive au bout de 2 ou 3 jours.

Comment savoir ? CITIGROUP GLOBAL MARKETS DEUTSCHLAND.

Hello, comme dis plus haut quand j’ai fait un virement instantanĂ© de Boursorama vers TR (Solarisbank) il a Ă©tĂ© refusĂ© directement (visible sur mon compte + mail de boursorama).

Ce n’est pas mon cas ni celui de Vivien vraisemblablement. Ni mail, ni somme recrĂ©ditĂ©e sur le compte, et surtout pas de rĂ©ponse de la part de Boursorama ni de @trade.republic.fr.
D’ailleurs, concernant TR je rĂ©itĂšre, toujours pas les dividendes de JNJ reçus alors que ceux de MSFT, versĂ©s cette nuit, l’ont Ă©tĂ© instantanĂ©ment.

Oui c’est pour ça que le re-prĂ©cise, Ă  mon avis votre problĂšme n’est pas un problĂšme de virement instantanĂ© refusĂ© comme j’ai eu.