T212 taux d'imposition?

Bonjour,nouveaux sur moning et en bourse, je suis chez T212,je viens de recevoir les dividendes « total » avec un taux d’imposition de 25%.Il me semblait avoir lu que s’était:15%;Avez vous une explication?Merci

Normalement Total c’est 30% à la source.
Et il me semble qu’à l’époque où j’y étais, il ny avait pas eu d’erreur sur Total. :thinking:

rectification:15% concerne les actions américaines,oui Matt pour Total ce devrait être 30%!!Merci

Moi j’ai eu le même cas avec Trade Republic. Du coup mon dividende Total sera taxé 25% - 15% (déduction double imposition) + 30% (flat taxe) = 40% d’impôt sur mon dividende total

Il sort d’où ce calcul ?
Déjà c’est 26,5% que préleve TR, parce que c’est Allemand. Après comme ils n’ont normalement pas à le faire, vu que cela concerne une action française, pour un résident français, attendons de voir comment ils régulent le truc avec l’IFU fourni dans quelques mois.

1 « J'aime »

N’empêche, économiser au max sur le courtage pour, au final, se retrouver dans des « galères » fiscales à chaque versement de dividende… je ne comprendrais jamais le concept.

Idem, c’est bien pour ça que j’avais tout misé sur Boursorama, malgré les frais, pour être tranquille … total dès que ça c’est compliqué un peu avec un spin off, c’est parti en cacahuète, et personne pour répondre et corriger les boulettes, derrière … :roll_eyes:

C’est pour ça que Trade Republic pour le moment j’y vais à tatillon, avec seulement quelques valeurs US (au pire je sais remplis ma feuille d’impôt dans ce cas là), histoire de voir le premier IFU, sinon on avisera de nouveau …

J’ai eu 25% car ayant un fragment de dividende 26,5% d’impôt était en dessous de 1 centimes donc ils se sont arrêter à 25%.

Concernant trade republic ils m’ont répondu que comme c HSBC qui gère ça de leur côté les actions françaises ont leur dividendes taxes avec l’imposition allemande chez eux.

Pour trading 212 je ne sais pas en revanche.

Trading212 c’est 25% sur les dividendes de TotalEnergies. = 0.66€ Brut - 0.495€ Net

C’est étrange ce taux de 25%. Une particularité chypriote ?
J’ai souvenir que ce pays était très avantageux fiscalement du coup c’est bizarre…

Petit conseil provisoire (pour les résidents Francais) : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Actions FR → courtiers FR
Actions Étrangères → courtiers étrangers (uniquement si vous souhaitez optimiser vos frais de courtage et que vous n’ayez pas peur pour votre déclaration annuelle)

mj,merci du conseil, c’est effectivement ce que j’en avait déduit!Au vue de la bonne santé de l’action Total actuellement et un pru de 38,70,j’attends encore avant de revendre!Je ne m’intéresse à la bourse que depuis le mois de juillet, donc beaucoup de choses à apprendre encore !!

La bourse reste passionnante, on devient vite accro surtout quand on fait du stock picking.
Bon apprentissage et n’hésites pas à solliciter le forum si tu as des questions.

:+1:

1 « J'aime »

Bonjour,

Est ce que certains d’entre vous ont eu des news / réponses de la part de T212 à ce sujet.
J’ai commencé à tester la plateforme en achetant qq actions et j’ai été surpris des 25% prelevés directement par T212 (explicable à priori). Je vais plutôt me diriger vers un courtier FR pour les actions FR, ça sera peut être plus simple…
Merci !

1 « J'aime »

A moins que tu sois à l’étranger, diriges toi surtout vers un PEA pour les actions FR (hors foncières). :wink:

3 « J'aime »

Oui je vais fais cela je crois…
Après comme je mets peu par mois (~100e), ça me bloque un peu cette histoire de frais et d’impossibilité d’acheter des actions en fraction. Mais bon c’est une éternelle question pour un investisseur débutant mettant peu par mois :).

Tu as déjà des belles actions FR sous les 100 euros.
Sinon tu as aussi des ETF qui te « fractionnent » les actions, avec des parts à moins de 100 euros aussi, et parfois sans frais de courtage chez certains courtiers FR. :wink: