Tactiques, techniques

VoilĂ  modestement le lien :smile:

J’ai mĂȘme rajoutĂ© 2 onglets pour les simulations Ă  10 et 15 ans @mickaelkel :wink:

@rvboss dans mon simulateur, avec les quelques infos que tu nous as donné, voilà 2 exemples :

1. Retrait des plus-values

En investissant 300 € par mois sur PEA (et en augmentant chaque annĂ©e de 2% les apports), Ă  un taux de rendement total de 8% pendant 15 ans : le capital serait de 124k €

En allouant ce capital sur des actifs moins volatile (jugĂ©s moins risquĂ©s) Ă  seulement 6%, tu pourrais retirer 400 € par mois jusqu’à tes 100 ans :smiley:

Le calcul prend en compte une inflation de 3% (aka, tu augmentes tes retraits de autant), et des impÎts à 20 % (en fait les prélÚvements sociaux sur PEA, actuellement à 17.2 %, mais autant anticiper les futures hauses ! :smiling_face_with_tear: )

2. Dividendes
(Nouveauté dans mon simulateur, work in progress, pas encore mis en forme mais ça va venir !)

En supposant que le capital e 124k € soit placĂ© sur des actions Ă  dividendes avec un rendement de 3%, et que les entreprises augmentent leur dividende de 7% par an : tu aurais 315€ par mois la prmeiĂšre annĂ©e, puis 337 €, etc

Ici on suppose que 1) les entreprises ne rĂ©duiront/couperont pas leur dividende, et 2) je n’ai pas pris en compte la fiscalitĂ© (tu peux aussi te dire que c’est un rendement de 3 % net-net pour « contourner Â» ça :sweat_smile: )

Je laisse le soin Ă  la communautĂ© de corriger si j’ai fait des erreurs :smiley:

4 « J'aime »

Eh ben merci pour tous ces chiffres et analyses. J’ai de quoi pousser encore ma rĂ©flexion

Étant en arrĂȘt de travail en ce moment, je viens de passer un loooong moment a regarder les diffĂ©rents portefeuilles publiques. Je suis impressionnĂ© par leurs diversitĂ©s.
Certains que je comprends, d’autres ou j’ai des doutes.

Sans connaitre la personne, a minima via le forum, et son historique d’investissement, y a pas grand chose a tirĂ© des PF publiques.
L’évolution de ce qu’il font a plus de sens.

2 « J'aime »

Oui c’est ce qui rend les fils de suivi de portefeuille intĂ©ressants.

1 « J'aime »

Hola, tout d’abord bienvenue à toi, c’est une bonne initiative de se lancer dans l’investissement :wink:

Je vais jouer le pessimiste de service, mais si le PEA est actuellement plus avantageux qu’un compte-titre au niveau fiscal, il ne faut pas oublier que ces « avantages Â» sont plus ou moins menacĂ©s Ă  moyen et long terme : suppression de la flat-tax, Ă©ventuelle augmentation des prĂ©lĂšvements sociaux, en plus d’une place boursiĂšre europĂ©enne en perte de vitesse par rapport aux US :frowning:

Il faut, selon moi, reconsidĂ©rer tout investissement Ă  travers cet outil en prĂ©visions des potentiels changements, ou du moins s’attendre Ă  ce que le PEA ne devienne qu’un compte-titre (au niveau de la fiscalitĂ©) dĂ©guisĂ©.

1 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord. La flat tax est aujourd’hui clairement plus menacĂ©e que le PEA, et sa suppression n’aurait aucun impact sur le PEA.
Et sans la supprimer, on parler de la relever. MĂȘme en imaginant qu’ils augmentent les prĂ©lĂšvements sociaux, le PEA resterait plus avantageux.

Prendre une dĂ©cision d’investissement sur des hypothĂšses qui ne sont mĂȘme pas Ă©voquĂ©es dans le dĂ©bat politique actuel est prĂ©maturĂ©.

3 « J'aime »

D’aprĂšs les bruits et les rumeurs je suis plutĂŽt de cette avis. A long terme je pense que le pea est moins menacĂ© que les cto sur les diffĂ©rents changements de fiscalitĂ©s.

1 « J'aime »

Je tiens juste Ă  prĂ©venir que le PEA a un avantage fiscal, et cet avantage n’est pas un acquis, ce n’est qu’un simple droit qu’il est possible de supprimer, modifier, augmenter, diminuer.

La situation fiscale de la France est compliquĂ©e (dette Ă  laquelle s’ajoute la Nouvelle-CalĂ©donie, et plus rĂ©cemment Mayotte), il ne serait pas dĂ©connant de supprimer cet avantage, d’autant plus que seul une minoritĂ© de français en dĂ©tient (7 millions de PEA et PEA-PME ouvert), et parmi les 7 millions, un part significative (20% de tĂȘte) est dĂ©tenue pour y placer des titres non-cotĂ©s.

Mon message n’est pas de dire que le lĂ©gislateur va supprimer les avantages du PEA d’ici demain. Mais il faut avoir conscience que c’est une possibilitĂ©, et aussi infime qu’elle soit, elle peut se matĂ©rialiser (en 2019 qui aurait pensĂ© Ă  une pandĂ©mie ?)

Oui, c’est ce qui est ressorti in fine dans les textes. Mais il est toujours intĂ©ressant de jeter un coup d’Ɠil au travaux parlementaires.

L’idĂ©e de supprimer la flat tax fait son bout de chemin, et mine de rien, cela ne prĂ©sage rien de bon :

Je suis d’accord avec toi sur le fond : que le PEA n’est pas spĂ©cialement menacĂ©, mais je maintiens tout de mĂȘme qu’il faut avoir un tĂȘte que les avantages du PEA ne sont pas figĂ©s. Actuellement, c’est plus intĂ©ressant d’y investir donc autant avoir l’usage de cet outil, mais ne soyons pas naĂŻf non plus.