VoilĂ modestement le lien ![]()
Jâai mĂȘme rajoutĂ© 2 onglets pour les simulations Ă 10 et 15 ans @mickaelkel ![]()
@rvboss dans mon simulateur, avec les quelques infos que tu nous as donné, voilà 2 exemples :
1. Retrait des plus-values
En investissant 300 ⏠par mois sur PEA (et en augmentant chaque annĂ©e de 2% les apports), Ă un taux de rendement total de 8% pendant 15 ans : le capital serait de 124k âŹ
En allouant ce capital sur des actifs moins volatile (jugĂ©s moins risquĂ©s) Ă seulement 6%, tu pourrais retirer 400 ⏠par mois jusquâĂ tes 100 ans ![]()
Le calcul prend en compte une inflation de 3% (aka, tu augmentes tes retraits de autant), et des impÎts à 20 % (en fait les prélÚvements sociaux sur PEA, actuellement à 17.2 %, mais autant anticiper les futures hauses !
)
2. Dividendes
(Nouveauté dans mon simulateur, work in progress, pas encore mis en forme mais ça va venir !)
En supposant que le capital e 124k ⏠soit placĂ© sur des actions Ă dividendes avec un rendement de 3%, et que les entreprises augmentent leur dividende de 7% par an : tu aurais 315⏠par mois la prmeiĂšre annĂ©e, puis 337 âŹ, etcâŠ
Ici on suppose que 1) les entreprises ne rĂ©duiront/couperont pas leur dividende, et 2) je nâai pas pris en compte la fiscalitĂ© (tu peux aussi te dire que câest un rendement de 3 % net-net pour « contourner » ça
)
Je laisse le soin Ă la communautĂ© de corriger si jâai fait des erreurs ![]()