Taxation pays bas sur PEA

Je n’avais jamais fait attention, et j’étais meme convaincus qu’Euronext était domicilié en France.

sur les dividendes de ce jour, il y a du fait de la taxation au pays bas un manque a gagner d’un peu plus de 17%
j’aime bien l’action, au moins en avoir un peu, mais du coup je me dis que ce serait mieux sur CTO. j’aurais jamais un nombre suffisamment important pour faire la manip moi-meme de récuperer cette taxation.

Du coup j’hésite a vendre mes Euronext (mv) et mes ASMinternational (Grosse PV).
je continuerais a en prendre sur CTO, mais sur PEA je suis dans le doute.
d’un coté 17% tout les ans plus 17.2% a la sortie
ou direct 17-15+30 sur CTO…
Le doute :confused:

et du coup je m’interroge aussi sur Eurofins qui est basé au luxembourg mais est ciglé FR00xxxxxxxxx. taxation d’office ou pas ?
est ce l’isin qui défini ou la localisation du siège sociale ? car j’ai l’impression que sur PEA eurofins était versé BRUT.

cordialement

C’est clairement une perte et sur long terme ça peut représenter un gros billet mieux vaut placer sur cto atten d’être en plus values et dégagé les normalement c’est le siège social qui déterminé si taxation ou pas de tête Luxembourg et pays bas c’est 15% de taxé non récupérable

Je comprends pas vraiment l’engouement pour le CTO pour les valeurs Européennes, mathématiquement comme tu dit ca s’équilibre presque :
CTO environ 30% avec la flat tax
PEA environ 30% aussi avec le PAS et les CS. Sauf qu’il ne faut pas oublier que les 17,2% de cotisations sociales ne seront appliqués qu’au prorata de la PV du PEA ! Donc si tu retires des fonds alors que la PV moyenne du PEA est à +60%, le montant taxé sera seulement de 0,6*17,2 = 10,3%… La ca fait une diff !
A ca tu rajoutes la simplicité du PEA notamment niveau imposition, (rien à declarer, rien à récupérer) pour moi y’a pas photo :slight_smile:
Après comme d’hab y’a toujours des exceptions, pour les gros montant de PAS ou pour quelqu’un qui serait pas imposable et donc ne payerait sur CTO aucun IR, la ca jouerait ! Mais je doute que ce soit ton cas :slight_smile:

3 « J'aime »

PS : Et en plus quand tu es utilisateurs de TR, ne pas oublier qu’ils ne respectent pas les convention fiscales, donc je parierais qu’ils prélèvent à la source 30% pour une action aux Pays-Bas ou Luxembourg, mais pas vérifié…

2 « J'aime »

Tu fais rien pour arranger le dilemne toi :rofl:

Ben oui ca ce vaut…
Pourquoi payer 30 % alors que sur pea tu paieras rien mais 15 non recup…

J’arrive pas a voir si sur long terme ce sera plus gagnant que perdant.

De toute facon va falloir que je me decide a un moment, moi je veux un pea qui me reverse par an le montant du capital investi… mais y a du boulot :fearful:

Autre argument pour le PEA, l’imposition n’a pas lieu en phase d’accumulation, donc cela peut maximiser l’effet boule de neige… Même si sur des faibles montants et faibles dividendes c’est vraiment limité…
Je pense que ce qui gĂŞne les gens avec le PEA pour les valeurs hors FR c’est qu’ils ne rĂ©cupèrent pas ce qui « devrait Â» leur ĂŞtre normalement « dĂ» Â»â€¦ Biais très psychologique. Perso mathĂ©matiquement si c’est pareil perso ca me dĂ©range pas de pas recup le PAS !

Faudrait que je paramètre un ptit excel un de ces quatre pour faire une simu ^^

Sur CTO, en prenant en compte :

  • l’abattement de 40% sur les dividendes
  • la CSG rĂ©cupĂ©rable
  • le crĂ©dit d’impĂ´t sur le prĂ©lèvement Ă  la source Ă©tranger

Il est possible (selon le TMI) que cela fasse moins de fiscalité que sur le PEA. Néanmoins, il faudra attendre la déclaration de revenus N+1 afin de récupérer le gros de ce qui aura été avancé. Donc d’un point de vue capitalisation, pas certain que cela soit forcément très avantageux.

1 « J'aime »

L’abattement…
Bien un truc que vois comme possible sur mes actions mais que je n’ai jamais vraiment compris.

Serait ce exagéré que de te demander de l’expliquer a un con ? Moi en l’occurence.

J’avais comrpis seulement que en cas de vente, si longue detention (5ans) cela donnait droit a une deduction de 40% sur les pv.
Mais j’ai compris que ca :frowning:

L’abattement pour durée de détention est de 50% de 2 à 8 ans et de 65% au-delà de 8 ans :wink:

Pour ce qui est de l’abattement sur les dividendes :

1 « J'aime »

Ben voila. J’ai compris. Merciiiiii

Donc interessant pour faible imposition mais important a savoir :+1:

Edit : donc je vendrais mes lvmh a la retraite quant j’aurais plus rien :rofl:

1 « J'aime »

De rien :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Désolé je rebondi sur le sujet car je comprend pas tout en faite , je dois être encore plus c** :sweat_smile:

Pareil, je penche sur 2 sociétés basés au Pays Bas, ASML et Stellantis, je suis en pleine réflexion sur la meilleur enveloppe fiscale

Quelle est la question ? :sweat_smile:

Le probleme est de savoir comment on sera manger dans 4 ou 5 ans.
Je ne vois pas la csg bouger plus en raison de son incidence sur les retraites, mais si la flat taxe perdure (1er doute) je parierais un billet que les 12.8 vont soit augmenter de 2 ou 3 points, soit dans le pire des cas que l’on reviennent a un calcul a la tranche d’imposition.

Je pense que je vais laisser celle de croissance pour le moment. Mais les plus dividende vont certainement sortir (type stellantis ou euronext).
Il est bien sur plus interressant de conserver 15% sur la difference de taxation via pea, mais y a un truc qui me dit que avec les reinvestissement ca va couter trop cher plus tard.

Mon pea devient de plus en plus FR.

Idem, gros doute, déjà qu’on parle de plus en plus d’un retour d’une sorte d’ISF (sans le même nom, mais histoire de taxer un peu plus que juste les biens immobilier) …

Cet abattement n’est fonctionnel que si l’on est imposé sur les dividendes et plus value sur le régime TMI ?

Oui. L’option pour la flat taxe ne permet pas de bénéficier de l’abattement.

1 « J'aime »