Bien sûr, je suis d’accord. Mais, je parlais seulement du côté « dividende », qui permet d’augmenter ta somme d’investissement.
Ouais enfin ca reste a prouvé vis a vis de l’actionnaire.
Hein ?
Si la boite réinvestit son cash c’est la définition même des intérêts composés… C’est juste que tu en vois moins la couleur car ce sont des projets, des boutiques, des usines, des rachats de concurrents, et pas du cash sur ton compte en banque… Mais la finalité est la même si tu réinvestis le dividende dans la boite qui te l’a versé, si ce n’est que tu as eu friction fiscale.
C’est peut être moins visible mais diablement efficace.
Quand une boite te sort le dividende, il ne rentre plus jamais dans ses comptes, c’est ça de moins qu’elle peut utiliser.
Je dis pas qu’il ne faut pas de dividendes, mais que ce n’est pas parce que tu réinvestit pas le dividende que coté entreprise la machine n’est pas en route !
Les intérêts composés c’est pas seulement les dividendes réinvestis c’est aussi la progression du portefeuille, ex: quand lune action @100 prend 1% le lendemain si elle prend encore 1% c’est 1% de 101…etc. donc quand le portefeuille progresse les intérêts composés s’appliquent. Non?
La bourse américaine est sans équivalent par le nombre d’entreprises de qualité qu’elle héberge. Mais sa profitabilité peut-être facilement remise en cause par un seul homme, si cet homme, Maître des Taxations, décide que pour nous, en Europe, la rentabilité des dividendes US devra sérieusement diminuer.
Mais ce n’est pas le seul problème : la croissance des titres sera elle aussi amputée à cause de la baisse annoncée du dollar, dû à l’énorme déficit budgétaire assumé des Américains. La course à la réallocation de trésorerie, au détriment des actions américaines et du dollar, semble d’ailleurs avoir déjà commencé.
Pour nous, particuliers, peut-être que les ETF synthétiques, gérés en Europe et basés sur des swaps, nous permettront de conserver une exposition aux bourses américaines sans passer par la case d’une flat tax confiscatoire. Mais plus question d’espérer battre le marché avec du stock picking ! Et ces ETF ne nous protégeront pas de la baisse du dollar.
Plus que jamais, rien est figé dans le monde actuel… peut-être qu’il ne se passera rien du tout.
Je vous invite à visionner cet interview de Tim Koller qui répond , à mon sens, à pas mal de nos questionnements sur le marché US dans ses différents secteurs qu’il analyse en tant qu’investisseur. Il exprime aussi son opinion sur un comparatif des USA et de l’Europe la matière.
C’est long dense et en anglais, mais vraiment intéressant.
Tu as décidé de me pourrir la journée
Normalement quand tu visionnes le clip y doit y avoir dans les réglages la possibilité d’avoir des sous titres en Français. Tu cliques reglages et ensuite sous titres et ensuite traduction automatique et tu choisis Français… Cool !
si ça passe,les actions américaines vont fondre comme neige sur mon cto
ce qui m’embête,c’est la pv de +7000 ! et tout vendre d’un coup ,c’est le jackpot pour les impôts
Ca pourrait etre bon pour les actions europeennes, les investisseurs europeens se concentreront plus peut etre sur le continent