Team banque physique ou banque en ligne ? Vos retours/avis

Bonjour Ă  tous,

Comme beaucoup de personnes, je m’interroge sur l’intĂ©rĂȘt de garder mes comptes dans une banque physique ou pas et je viens chercher vos retours ou vos avis.

Pourquoi cette remise en question maintenant seulement ? Je suis un homme plutĂŽt trĂšs fidĂšle (dans tous les domaines :wink:) et je viens d’avoir plusieurs changements dans ma banque actuelle qui m’a communiquĂ© en trĂšs peu de temps, le changement de mon conseiller qui me suivait depuis bientĂŽt 7 ans (et qui connait trĂšs bien ma situation et mes besoins), une augmentation des cotisations liĂ©es Ă  mes comptes ET pour couronner le tout, le refus de remboursement de mes frais de paiements Ă  l’étranger vu avec ma banque en amont de mon voyage
 (mais j’ai un Ă©crit donc, ça devrait aller)

On parle tout de mĂȘme de 48€/mois supplĂ©mentaires et je trouve que c’est du foutage de gueule. Certes, j’avais nĂ©gociĂ© avec mon prĂ©cĂ©dent conseiller les frais gratuits pour nos 2 comptes courants et le compte joint, ce qui reprĂ©sente 33€/mois de gratuitĂ©.

J’ai bien entendu un rdv prĂ©vu avec le nouveau conseiller mais il m’a “prĂ©parĂ©â€ psychologiquement en m’annonçant que je ne pourrais pas avoir les mĂȘmes avantages qu’avec l’ancien conseiller

Comme vous l’aurez compris, j’ai plusieurs comptes chez eux :

• 2 comptes courants chez eux (ma femme et moi) avec une CB chacun
  • 1 compte joint/commun avec CB
  • 2 livrets A (toujours ma femme et moi-mĂȘme)
  • 1 PEA (le mien)
  • 1 assurance vie (que je vais clĂŽturer car bourrĂ© de frais et plus de 8 ans)
  • Et le compte jeune pour mon ado et sa CB

Je m’attend donc Ă  me faire assassiner de frais et je cherche une alternative. J’ai creusĂ© le sujet des banques en lignes et il semblerait que BousoBank et Fortuneo soit 2 trĂšs bonnes options et je viens donc chercher vos avis et vos retours d’expĂ©riences/utilisations. J’ai un peu de mal Ă  me projeter sur ces changements et c’est pour cela que vos commentaires sont prĂ©cieux pour moi.

Merci d’avoir pris le temps de lire
 :sweat_smile:

1 « J'aime »

Salut,

J’étais dans la mĂȘme cas que toi, des frais Ă  gogo, et aucune relation client avec mes conseillers, j’étais balancer de conseiller en conseiller, une carte gold Ă  15€/mois, une assurance vie pleins de frais, etc

J’ai donc couper tout mes services avec ma banque traditionnelle (caisse d’épargne) c’est Ă  dire: carte bancaires, etc.. mais j’ai garder tout mes comptes (courant, Livret A, etc..) pour Ă©viter de devoir faire les changements pour les charges et les salaires. Il n’y a donc que les frais de tenus de compte qui s’applique.

J’ai ouvert un compte Fortuneo avec un code parrainage (qui te donne 160€ et 100€ pour le parrain) pour une Mastercard Gold pour 0€ si 1 paiement par mois. Je fais un virement instantanĂ© (qui sont 100% gratuit dans tout les Ă©tablissements) et je paye avec ma carte Fortuneo. Plus de frais, et les mĂȘmes services.

Seul bĂ©mol, si tu utilises beaucoup de cash, tu ne peux pas faire de dĂ©pĂŽt d’espĂšces sur ton compte Fortuneo. Mais si tu gardes ton compte courant chez t’as banque traditionnelle, un petit dĂ©tour chez eux dans une enveloppe et tu dĂ©poses ton cash et hop virement sur Fortuneo :winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »

BoursoBank depuis plusieurs annĂ©es pour mon compte courant et livret a. Je suis satisfait et ne compte pas en changer. Seul bĂ©mol est le plafond de 250€ pour les chĂšques mais je n’en encaisse jamais donc ce n’est pas un problĂšme pour moi. Si tu es intĂ©ressĂ© je pourrais te parrainer :wink:

1 « J'aime »

Et pour ce qui est de l’assurance vie, j’en ai une en ligne Ă©galement, aprĂšs avoir clĂŽturĂ© celle dans ma banque traditionnelle: Linxea Spirit 2

Peut ĂȘtre une des meilleurs assurances vie du marchĂ©: scpi, etc gold, ETF, titre vifs, etc

1 « J'aime »

Bonsoir,

Ca fait une bonne dĂ©cennie que je n’ai que des banques en ligne. Je suis Ă  100% en ligne !

Marre des frais de tenue de compte, des cartes bancaires payantes, des conseillers qui en savent moins que moi, etc

Les banques en ligne comme Boursobank, Fortuneo, B4Bank et autres sont de toute maniÚre affiliée à des banques traditionnelles.

• Combien de fois as-tu besoin de ton conseiller par an (Ă  part pour nĂ©gocier les frais) ?
  • Quelle est la plus-value de ton conseiller ?
  • Quelle est votre maturitĂ© en matiĂšre de finance ?
5 « J'aime »

Salut,

Perso j ai plusieurs comptes,

Banque traditionnelle La Banque postale quasiment depuis que je suis né. 1 CCP (sans moyen de paiement) qui me sert juste pour le dépÎt de mon salaire. Virement auto vers les placements (PEA, AV,
) détenus ailleurs puis virement vers un compte joint pour le fonctionnement du foyer.

Banque en ligne : 1 compte courant avec une CB GRATUITE

Banque en ligne : me sert pour mes notes de frais, CB visa premier paiement différé, gratuite (des gold gratis ya plus trop)

Ma banque tradi a donc une visibilitĂ© sur ma gestion salaire, 1 LDD, 1 LDDS 
 ça m a permis de negocier des prĂȘts immos sympas, seule raison pour laquelle je garde ma banque tradi mĂȘme si changement de conseiller.

1 « J'aime »

Pareil banque physique car credit immo chez eux.

Fortuneo j’en ai fait ma carte bancaire principale.

Boursorama, je m’en sers surtout pour le “corner “qui donne lieux a des rĂ©ductions sur l’achat de bons d’achat (ex 4% chez ikea / 8 ou 6% chez vertbaudet). Ça me fait Ă©conomiser pas mal mais ça devient de moins en moins interressant.

Les 2 banques m’ont versĂ©es des primes de bienvenue.

1 « J'aime »

Je pense faire comme cela aussi, garder mes comptes courants au CA mais retirer toutes mes cartes de paiements, assurances vie, etc
 Je suis un peu déçu du retour et de leur communication. Je n’ai toujours eu qu’une seule banque

Mon conseiller ne me servait Ă  rien mais c’est avec lui que j’ai ouvert mon PEA sous ses conseils et il connaissait ma famille, c’était plus une connaissance qu’un banquier pour moi.

Le nouveau conseiller ne m’apportera aucune plus value je pense, je n’ai besoin de personne pour gĂ©rer mon argent. Le seul point qui pourrait faire que je conserverais mes comptes seraient un Ă©ventuel achat de RP dans quelques annĂ©es.

Tu as pu négocier tes crédit avec uniquement un LDD et LDDS à ta banque ?

Madame a également ses comptes là-bas (ccp livret a etc)

Gestion financiÚre carrée, pas de découvert

Profil pro avec évolution de salaire etc je pense que ça joue aussi.

Quand on est allé voir le courtier avec l offre, il a dit ok allez y je trouverais pas mieux :rofl:

Ah ok, effectivement ça aide :rofl:

Je comprends mieux :wink:

Ben malheureusement
 on dit que les banques prĂȘtent qu aux riches

Mais c est un peu vrai, plus tu en as, plus les conditions d accÚs sont bonnes
 quoique pendant un temps, y avait leur taux 0 en fonction des revenus et compliqué aux taux faibles de l époque c était super avantageux du coup de pas etre trop riche :rofl::rofl:

J’ai eu la mĂȘme chose en dĂ©but d’annĂ©e j’étais chafouin j’ai mis les Ă©changes de mail sur mon feed il y a quelques, semaines. Au final j’ai fais un Ă©crit bien salĂ© en expliquant que si les anciens acquis n’étaient pas maintenu j’allais me barrer, et ça a Ă©tĂ© vite rĂ©glĂ© je ne paie de nouveau plus rien. Je te conseille d’aller dĂ©marcher une autre banque (physique), pour voir ce qu’il te proposent puis de mettre un ultimatum Ă  la tienne. Si ils ne s’alignent pas tu te barre :+1:t2:

1 « J'aime »

Passes le plus vite vers une banque en ligne.
Non seulement tu ne seras plus mitraillé de frais mais en plus tu auras les mains libres pour gérer TON argent. Incroyable non :stuck_out_tongue:

Tu parles d’AV bourrĂ© de frais mais ton PEA doit l’ĂȘtre aussi. Je te conseil de tout transfĂ©rer, sauf le livret A.

Pour ma part j’utilise Fortuneo et j’en suis pleinement satisfait. J’ai encore une banque physique Ă  cĂŽtĂ© mais seulement car c’est lĂ  que j’y ai souscrit mon emprunt immobilier et j’y ai laissĂ© mon livret A. Je n’interagis jamais avec leur commerciau
conseillers.

Les banques en lignes conseillĂ©s sont Fortuneo et Boursorama. Je ne te conseil pas de t’aventurer vers d’autres qui pour le coup sont moins fiable avec des promesses un peu trop belles (typiquement TradeRepublic et ses bugs/systĂšme clients dĂ©sastreux)

Pour conclure : https://youtube.com/shorts/p8j43ORt1Ws?si=0iQEF4ZIC5cwag60

1 « J'aime »

J’avais justement suivi ton histoire sur ton fil et je m’étais dit que c’était des enc*****
 RĂ©sultat : quelques semaines plus tard, c’est mon tour :sweat_smile:

Si je change de banque, ce sera pour du 100% en ligne je pense. Je les mets tous dans le mĂȘme panier et je ne pense pas que ce soit mieux ailleurs

AprĂšs, entre toi et moi, on a pas les mĂȘmes arguments non plus :rofl:

1 « J'aime »

Ouais, j’attends tout de mĂȘme mon rdv mais c’est vrai que plus je me renseigne sur les banques en ligne, plus ça m’intrigue.

Mon PEA n’est pas trop chargĂ© en frais bizarrement, je le pensais aussi au dĂ©part moi aussi. Finalement, j’ai l’offre Investore Integrale et je passe plus de 12 ordres par an, du coup je ne paie pas de droit de garde et j’ai des frais de passage de 0.12% (si je ne dis pas de bĂȘtises). Le plus embetant, c’est la mise au noinatif qui me couterait 51.50€ :face_with_peeking_eye:. Du coup, je ne le fait pas
 :man_shrugging:

Je n’envisage que l’une ou l’autre de toute façon mais merci pour la mise en garde ! :ok_hand:

HonnĂȘtement de mon cĂŽtĂ© je ne m’y risquerais jamais, en cas de panne gĂ©nĂ©ralisĂ©e etc, pas de guichet pour aller gueuler c’est hors de question pour moi
 :grimacing:

Bah si t’as tout chez eux, ils vont perdre du pognon si tu part et ça, la direction n’aime pas, donc je pense que tu as une carte à jouer et de toute façons rien à perdre
 :wink:

Je comprends l’idĂ©e mais je ne suis pas sĂ»r que ça change quoi que ce soit
 A part gueuler un bon coup :rofl:

Oui c’est clair que je n’ai vraiment rien à perdre !

1 « J'aime »

Bah en tout cas ce qui est sĂ»r c’est qu’en cas de problĂšme sĂ©vĂšre tu as plus de chance de rĂ©cupĂ©rer du liquide Ă  la banque physique qu’à celle en ligne je tu ne pourras pas contacter je vois ça comme ça :zany_face:

1 « J'aime »