Bonjour Ă tous,
Comme beaucoup de personnes, je mâinterroge sur lâintĂ©rĂȘt de garder mes comptes dans une banque physique ou pas et je viens chercher vos retours ou vos avis.
Pourquoi cette remise en question maintenant seulement ? Je suis un homme plutĂŽt trĂšs fidĂšle (dans tous les domaines ) et je viens dâavoir plusieurs changements dans ma banque actuelle qui mâa communiquĂ© en trĂšs peu de temps, le changement de mon conseiller qui me suivait depuis bientĂŽt 7 ans (et qui connait trĂšs bien ma situation et mes besoins), une augmentation des cotisations liĂ©es Ă mes comptes ET pour couronner le tout, le refus de remboursement de mes frais de paiements Ă lâĂ©tranger vu avec ma banque en amont de mon voyage⊠(mais jâai un Ă©crit donc, ça devrait aller)
On parle tout de mĂȘme de 48âŹ/mois supplĂ©mentaires et je trouve que câest du foutage de gueule. Certes, jâavais nĂ©gociĂ© avec mon prĂ©cĂ©dent conseiller les frais gratuits pour nos 2 comptes courants et le compte joint, ce qui reprĂ©sente 33âŹ/mois de gratuitĂ©.
Jâai bien entendu un rdv prĂ©vu avec le nouveau conseiller mais il mâa âprĂ©parĂ©â psychologiquement en mâannonçant que je ne pourrais pas avoir les mĂȘmes avantages quâavec lâancien conseillerâŠ
Comme vous lâaurez compris, jâai plusieurs comptes chez eux :
2 comptes courants chez eux (ma femme et moi) avec une CB chacun
1 compte joint/commun avec CB
2 livrets A (toujours ma femme et moi-mĂȘme)
1 PEA (le mien)
1 assurance vie (que je vais clÎturer car bourré de frais et plus de 8 ans)
Et le compte jeune pour mon ado et sa CB
Je mâattend donc Ă me faire assassiner de frais et je cherche une alternative. Jâai creusĂ© le sujet des banques en lignes et il semblerait que BousoBank et Fortuneo soit 2 trĂšs bonnes options et je viens donc chercher vos avis et vos retours dâexpĂ©riences/utilisations. Jâai un peu de mal Ă me projeter sur ces changements et câest pour cela que vos commentaires sont prĂ©cieux pour moi.
Merci dâavoir pris le temps de lireâŠ
1 « J'aime »
vpeo
Mars 26, 2026, 4:01
2
Salut,
JâĂ©tais dans la mĂȘme cas que toi, des frais Ă gogo, et aucune relation client avec mes conseillers, jâĂ©tais balancer de conseiller en conseiller, une carte gold Ă 15âŹ/mois, une assurance vie pleins de frais, etcâŠ
Jâai donc couper tout mes services avec ma banque traditionnelle (caisse dâĂ©pargne) câest Ă dire: carte bancaires, etc.. mais jâai garder tout mes comptes (courant, Livret A, etc..) pour Ă©viter de devoir faire les changements pour les charges et les salaires. Il nây a donc que les frais de tenus de compte qui sâapplique.
Jâai ouvert un compte Fortuneo avec un code parrainage (qui te donne 160⏠et 100⏠pour le parrain) pour une Mastercard Gold pour 0⏠si 1 paiement par mois. Je fais un virement instantanĂ© (qui sont 100% gratuit dans tout les Ă©tablissements) et je paye avec ma carte Fortuneo. Plus de frais, et les mĂȘmes services.
Seul bĂ©mol, si tu utilises beaucoup de cash, tu ne peux pas faire de dĂ©pĂŽt dâespĂšces sur ton compte Fortuneo. Mais si tu gardes ton compte courant chez tâas banque traditionnelle, un petit dĂ©tour chez eux dans une enveloppe et tu dĂ©poses ton cash et hop virement sur Fortuneo
1 « J'aime »
BoursoBank depuis plusieurs annĂ©es pour mon compte courant et livret a. Je suis satisfait et ne compte pas en changer. Seul bĂ©mol est le plafond de 250⏠pour les chĂšques mais je nâen encaisse jamais donc ce nâest pas un problĂšme pour moi. Si tu es intĂ©ressĂ© je pourrais te parrainer
1 « J'aime »
vpeo
Mars 26, 2026, 5:34
4
Et pour ce qui est de lâassurance vie, jâen ai une en ligne Ă©galement, aprĂšs avoir clĂŽturĂ© celle dans ma banque traditionnelle: Linxea Spirit 2
Peut ĂȘtre une des meilleurs assurances vie du marchĂ©: scpi, etc gold, ETF, titre vifs, etc
1 « J'aime »
d11
Mars 26, 2026, 6:47
5
Bonsoir,
Ca fait une bonne dĂ©cennie que je nâai que des banques en ligne. Je suis Ă 100% en ligne !
Marre des frais de tenue de compte, des cartes bancaires payantes, des conseillers qui en savent moins que moi, etcâŠ
Les banques en ligne comme Boursobank, Fortuneo, B4Bank et autres sont de toute maniÚre affiliée à des banques traditionnelles.
Combien de fois as-tu besoin de ton conseiller par an (à part pour négocier les frais) ?
Quelle est la plus-value de ton conseiller ?
Quelle est votre maturité en matiÚre de finance ?
5 « J'aime »
Salut,
Perso j ai plusieurs comptes,
Banque traditionnelle La Banque postale quasiment depuis que je suis nĂ©. 1 CCP (sans moyen de paiement) qui me sert juste pour le dĂ©pĂŽt de mon salaire. Virement auto vers les placements (PEA, AV,âŠ) dĂ©tenus ailleurs puis virement vers un compte joint pour le fonctionnement du foyer.
Banque en ligne : 1 compte courant avec une CB GRATUITE
Banque en ligne : me sert pour mes notes de frais, CB visa premier paiement différé, gratuite (des gold gratis ya plus trop)
Ma banque tradi a donc une visibilitĂ© sur ma gestion salaire, 1 LDD, 1 LDDS ⊠ça m a permis de negocier des prĂȘts immos sympas, seule raison pour laquelle je garde ma banque tradi mĂȘme si changement de conseiller.
1 « J'aime »
jj02
Mars 27, 2026, 6:33
7
Pareil banque physique car credit immo chez eux.
Fortuneo jâen ai fait ma carte bancaire principale.
Boursorama, je mâen sers surtout pour le âcorner âqui donne lieux a des rĂ©ductions sur lâachat de bons dâachat (ex 4% chez ikea / 8 ou 6% chez vertbaudet). Ăa me fait Ă©conomiser pas mal mais ça devient de moins en moins interressant.
Les 2 banques mâont versĂ©es des primes de bienvenue.
1 « J'aime »
Je pense faire comme cela aussi, garder mes comptes courants au CA mais retirer toutes mes cartes de paiements, assurances vie, etc⊠Je suis un peu déçu du retour et de leur communication. Je nâai toujours eu quâune seule banqueâŠ
Mon conseiller ne me servait Ă rien mais câest avec lui que jâai ouvert mon PEA sous ses conseils et il connaissait ma famille, câĂ©tait plus une connaissance quâun banquier pour moi.
Le nouveau conseiller ne mâapportera aucune plus value je pense, je nâai besoin de personne pour gĂ©rer mon argent. Le seul point qui pourrait faire que je conserverais mes comptes seraient un Ă©ventuel achat de RP dans quelques annĂ©es.
Tu as pu négocier tes crédit avec uniquement un LDD et LDDS à ta banque ?
Madame a également ses comptes là -bas (ccp livret a etc)
Gestion financiĂšre carrĂ©e, pas de dĂ©couvertâŠ
Profil pro avec évolution de salaire etc je pense que ça joue aussi.
Quand on est allé voir le courtier avec l offre, il a dit ok allez y je trouverais pas mieux
Ah ok, effectivement ça aide
Je comprends mieux
Ben malheureusement⊠on dit que les banques prĂȘtent qu aux richesâŠ
Mais c est un peu vrai, plus tu en as, plus les conditions d accÚs sont bonnes⊠quoique pendant un temps, y avait leur taux 0 en fonction des revenus et compliqué aux taux faibles de l époque c était super avantageux du coup de pas etre trop riche
halmazar:
On parle tout de mĂȘme de 48âŹ/mois supplĂ©mentaires et je trouve que câest du foutage de gueule. Certes, jâavais nĂ©gociĂ© avec mon prĂ©cĂ©dent conseiller les frais gratuits pour nos 2 comptes courants et le compte joint, ce qui reprĂ©sente 33âŹ/mois de gratuitĂ©.
Jâai bien entendu un rdv prĂ©vu avec le nouveau conseiller mais il mâa âprĂ©parĂ©â psychologiquement en mâannonçant que je ne pourrais pas avoir les mĂȘmes avantages quâavec lâancien conseillerâŠ
Jâai eu la mĂȘme chose en dĂ©but dâannĂ©e jâĂ©tais chafouin jâai mis les Ă©changes de mail sur mon feed il y a quelques, semaines. Au final jâai fais un Ă©crit bien salĂ© en expliquant que si les anciens acquis nâĂ©taient pas maintenu jâallais me barrer, et ça a Ă©tĂ© vite rĂ©glĂ© je ne paie de nouveau plus rien. Je te conseille dâaller dĂ©marcher une autre banque (physique), pour voir ce quâil te proposent puis de mettre un ultimatum Ă la tienne. Si ils ne sâalignent pas tu te barre
1 « J'aime »
Passes le plus vite vers une banque en ligne.
Non seulement tu ne seras plus mitraillé de frais mais en plus tu auras les mains libres pour gérer TON argent. Incroyable non
Tu parles dâAV bourrĂ© de frais mais ton PEA doit lâĂȘtre aussi. Je te conseil de tout transfĂ©rer, sauf le livret A.
Pour ma part jâutilise Fortuneo et jâen suis pleinement satisfait. Jâai encore une banque physique Ă cĂŽtĂ© mais seulement car câest lĂ que jây ai souscrit mon emprunt immobilier et jây ai laissĂ© mon livret A. Je nâinteragis jamais avec leur commerciauâŠconseillers.
Les banques en lignes conseillĂ©s sont Fortuneo et Boursorama. Je ne te conseil pas de tâaventurer vers dâautres qui pour le coup sont moins fiable avec des promesses un peu trop belles (typiquement TradeRepublic et ses bugs/systĂšme clients dĂ©sastreux)
Pour conclure : https://youtube.com/shorts/p8j43ORt1Ws?si=0iQEF4ZIC5cwag60
1 « J'aime »
Jâavais justement suivi ton histoire sur ton fil et je mâĂ©tais dit que câĂ©tait des enc*****⊠RĂ©sultat : quelques semaines plus tard, câest mon tour
Si je change de banque, ce sera pour du 100% en ligne je pense. Je les mets tous dans le mĂȘme panier et je ne pense pas que ce soit mieux ailleursâŠ
AprĂšs, entre toi et moi, on a pas les mĂȘmes arguments non plus
1 « J'aime »
Ouais, jâattends tout de mĂȘme mon rdv mais câest vrai que plus je me renseigne sur les banques en ligne, plus ça mâintrigue.
Mon PEA nâest pas trop chargĂ© en frais bizarrement, je le pensais aussi au dĂ©part moi aussi. Finalement, jâai lâoffre Investore Integrale et je passe plus de 12 ordres par an, du coup je ne paie pas de droit de garde et jâai des frais de passage de 0.12% (si je ne dis pas de bĂȘtises). Le plus embetant, câest la mise au noinatif qui me couterait 51.50⏠. Du coup, je ne le fait pasâŠ
Je nâenvisage que lâune ou lâautre de toute façon mais merci pour la mise en garde !
HonnĂȘtement de mon cĂŽtĂ© je ne mây risquerais jamais, en cas de panne gĂ©nĂ©ralisĂ©e etc, pas de guichet pour aller gueuler câest hors de question pour moiâŠ
Bah si tâas tout chez eux, ils vont perdre du pognon si tu part et ça, la direction nâaime pas, donc je pense que tu as une carte Ă jouer et de toute façons rien Ă perdreâŠ
Je comprends lâidĂ©e mais je ne suis pas sĂ»r que ça change quoi que ce soit⊠A part gueuler un bon coup
kvnvst:
Bah si tâas tout chez eux, ils vont perdre du pognon si tu part et ça, la direction nâaime pas, donc je pense que tu as une carte Ă jouer et de toute façons rien Ă perdreâŠ
Oui câest clair que je nâai vraiment rien Ă perdre !
1 « J'aime »
kvnvst
Mars 27, 2026, 10:37
20
Bah en tout cas ce qui est sĂ»r câest quâen cas de problĂšme sĂ©vĂšre tu as plus de chance de rĂ©cupĂ©rer du liquide Ă la banque physique quâĂ celle en ligne je tu ne pourras pas contacter je vois ça comme ça
1 « J'aime »