Terna Rete, une pépite italienne déjà polie

:mag_right: | Ces derniers temps, je parle régulièrement de l’une de mes sociétés détenues en portefeuille : Terna Rete.

:dart: | Je vais détailler, ici, les raisons qui font que je suis si positif sur celle-ci.

:heavy_minus_sign: Terna Rete est le gestionnaire national du réseau de transport d’électricité italien. Son activité est absolument vitale pour tout le pays, mais également pour l’Europe. Le système bancaire est systémique… le réseau de transport d’électricité est vital !

:heavy_minus_sign: Le groupe a une très grande visibilité sur son activité. Cela réduit les risques de « mauvaises surprises ». Son monopole est inattaquable.

:heavy_minus_sign: La consommation d’électricité ne connait pas les crises. L’activité de Terna Rete non plus. Même en cas de baisse de consommation liée à une réduction des consommations industrielles, cela n’impacte pas lourdement l’activité.

:heavy_minus_sign: Les fondamentaux du groupe sont bons, et ce malgré de très gros investissements en cours. L’endettement n’est pas négligeable, mais tout à fait normal dans le cadre des programmes d’investissements poursuivis.

:heavy_minus_sign: Les réseaux (en Italie et partout dans le monde) de transport d’électricité doivent se moderniser afin de s’adapter aux nouvelles tendances de consommation et de production. Ces modernisations coûtent réellement « une blinde ». Mais par la suite, c’est parti pour 50 ans de « rentes ».
(J’exagère un peu dans le fond, mais pas dans l’idée).

:heavy_minus_sign: Le PER est exceptionnellement stable année après année.

:heavy_minus_sign: La performance boursière de Terna Rete est excellente : Une croissance CAGR de 13,7% sur 20 ans (dividendes compris), supérieure à celle du SP500 TR.

:heavy_minus_sign: Idéal pour les investisseurs à la recherche de liquidités régulières, le dividende est croissant est de bonne facture (qualité & quantité).

Certes, l’activité du groupe est tout sauf sexy. Elle ne vend pas rêve et ne va pas croître soudainement, de façon totalement inattendue… Pourtant… J’ai bien l’intention d’en faire l’une des positions majeures de mon portefeuille Tapestry.

7 « J'aime »

Je trouve que c’est une belle action en effet, dans ce secteur d’activité ! Secteur pas sexy, mais définitivement porteur.

3 « J'aime »

En fait, moins c’est sexy, plus c’est facile de trouver de belles boîtes !

2 « J'aime »

Pas de risque de voir l’etat en faire une edf ?

2 « J'aime »

Seul l’état Français peut atteindre ce niveau d’incompétence :joy:

4 « J'aime »

La Caisse des Dépôts IT en détient 29,95%. Il faudrait donc quand même une sacrée opération pour la sortir de la côte.

Sachant que l’Italie est elle aussi très endettée, mais que l’État semble avoir mis en oeuvre des mesures d’économies, je ne le vois pas trop le sortir de la côte.

1 « J'aime »

dans tous les cas si ça sort de la cote tu auras une prime ?

Tout dépend du cours de rachat :person_shrugging:

2 « J'aime »

Entreprise cousine a la mienne, c’est une bonne boîte :slight_smile:

Niveau industrie on les néglige souvent, mais les italiens font du bon boulot

2 « J'aime »

Ah… RTE ?

Ja. Pour ça que j’ai pas le droit d’investir chez Tena, ni même sur tous les fournisseurs ou gros producteurs d’énergie (je l’ai appris hier). Enfin eux j’ai le droit mais c’est très chiant (du genre déclarer chaque achat).

Mais sinon j’aurais quelques entreprises d’elec dans mon portefeuille, dont tena (après, dans les faits, je précise que je n’ai aucune information concernant cette boîte, juste le bénéfice de la connaitre alors qu’elle est relativement masquée du reste du public)

2 « J'aime »

Mais pourquoi cette interdiction d’y investir si tes fonctions ne t’apportent aucune information « stratégique » / « sensible » ? C’est complètement c** :thinking:

Après, cas totalement fictif… Tu y investis quand même, mais sans jamais en parler… Personne ne saura que tu y es investi, non ?

(Je ne pouss pas à le faire hein… C’est juste une réflexion que je me fais :slightly_smiling_face:)

1 « J'aime »

C’est un collègue qui m’a fait remarquer quand on discutait de faire attention parce que même si je ne suis qu’un petit technicien du npdc, je connaissais des projets d’entreprises et j’avais accès a certaines informations (projets d’implantation, commandes de matériel…) qui pourrait m’amener des ennuis, même si j’avais peu.

J’ai fouillé et effectivement, on a un code de déontologie assez strict sur le sujet. Pour faire simple, si t’a des actions familiales (que tu es de la famille Arnault, Bonduelle, de Richebourg…) tu peux demander et tu restes a l’écart de ce qui concerne ta boîte, et dans les autres cas c’est toléré mais vachement surveillé, avec un audit tous les ans, obligé de déclarer chaque titre sinon sanction, etc… j’ai un peu plus détaillé sur le fil de mon portefeuille

Après, dans mes roles je décris les connexions électriques futures qui arriveront jusque dans 5 ans, dans ce sens tu comprends qu’il y a une vigilance sur le délit d’initié… Mais on vis dans un monde où un membre du congrès US peut acheter du Microsoft avant de voter une loi le concernant, ou même ici pareil avec un député, qui a en plus une place au chaud dans le conseil d’administration quand il sort, t’a des gars de chez Total qui peuvent être au CA d’Air Liquide, mais on vient emmerder le technicien de bas étage…

2 « J'aime »

Je le redis, mais je pense qu’il y a une diffrence entre le deli d’initié et la personne qui voit passer des informations bien souvent non confirmée.
Ce que tu decris est limite car des que tu travaillerais sur un secteur, tu n’aurais plus le droit d’y investir. Limite limite en terme liberté.

Et en poussant a l’extreme cette reflexion, AUCUN dirigeant d’entreprise n’aurait le droit d’acheter ou vendre ses actifs.

Mais si toi tu ne peux en profiter, hesite pas a nous tenir informé, on te donnera une commission :grin:
Ne le fait pas, ce serait là par contre dangereux deontologiquement et penalement.

1 « J'aime »

Oui, je me doute bien que la lecture est très littérale, mais ça ne me surprends pas… Tu sais, travailler dans la fonctionnaire ou assimilé, c’est un peu faire vœu de pauvreté xD. Une membre du comex est une De Richebourg, je ne pense pas qu’on lui a fait vendre ses titres, et je ne pense pas qu’ils ont eu du favoritisme. Dans l’ensemble on a quand même le sens public dans la boîte, les deviants devraient pas être les plus fréquents. N’empêche, heureusement que les ETF existent, ils me sauvent la mise sur le coup

Par contre ta blague en dessous est parfaitement vrai : imaginons que j’ai une position sensible (genre je fais passer les commandes des transformateurs ou des conducteurs, je suis commercial d’un gros portefeuille…). Bah autant j’aurais pas le droit d’investir dessus, autant je peux faire parti d’un petit club de potes avec des amis investis et informés. C’est pas légal mais si c’est oral c’est intractable. Ils prennent des dispositions pour se couvrir mais il y a toujours une faille. Ça nous met juste nous dans une position défavorable sur le sujet

Edit : après, je pense que tout est une notion de perspective, si on voit mes deux titres Ferrari et mon titre Exacompta-Clairefontaine, je ne pense pas qu’on m’embête avec ça, c’est pas comme si j’avais 1% de Total a moi tout seul

1 « J'aime »