ouf merci, je ne comprenais plus rien.
pas plus que cette phrase dâailleurs :
les gfi câest pas mon domaine mais je suis curieux de comprendre donc jâattends vos diffĂ©rentes explications Ă ce sujet pour me permettre de mieux comprendre cela
câest quoi un gfI ?
différentes explications ⊠mais de quoi ?
pour mieux comprendre cela⊠je veux bien répondre mais faudrait que je comprenne la demande.
m21062
Janvier 19, 2024, 2:49
22
ok
merci pour ta réponse
si tu veux savoir qui câest william higgons câest lui:https://youtu.be/oN48BiSo3QQ?si=H1ITkhsCCfQdmuhD
oui ! ET ?
je cherche encore le rapport
m21062
Janvier 19, 2024, 2:55
24
gfi* (groupe investissement forestier)
le rapport câĂ©tait de savoir si il yâa quelqâun qui a dĂ©ja investi dans un fond plus performant par an que france walley et qui a eu des performances similaires Ă celui-ci de William Higgons par exemple
SI je comprends bien, @m21062 aimerait sâexposer au milieu forestier, par le biais dâun fond car plus pratique quâen direct, mais avec des performances supĂ©rieures Ă celles prĂ©sentĂ©es, pour se rapprocher de celles dâun fonds en actions/dĂ©rivĂ©s.
Jâai bien peur comme tu le dis quâon cherche un mouton a 5 pattes : je pense que le forestier Ă une visĂ©e plutĂŽt patrimoniale (long terme, faible perf mais safe) alors quâon fonds de performances va viser⊠La performance, quitte Ă ĂȘtre plus risqué⊠Mais jâavoue que je ne suis pas non plus le + calĂ© sur le sujet ^^
1 « J'aime »
m21062
Janvier 19, 2024, 3:14
27
oui câest tout Ă fait ca ok je comprend mieux au vu de tes explications effectivement je confirme je peux toujours chercher le mouton ^^ je comprend mieux pourquoi ^^
1 « J'aime »
mike74
Janvier 20, 2024, 7:52
28
Etant investi sur deux des Groupements Forestiers dâInvestissement France Valley (France Valley ForĂȘt II depuis 2020 et France Valley Revenu Europe depuis 2021) je peux vous apporter un retour dâexpĂ©rience sur ce placement.
Jâai en effet sollicitĂ© le service client de Linxea un an aprĂšs la souscription car je nâavais perçu aucun revenu liĂ© Ă ces investissements mais je devais malgrĂ© tout reporter de (faibles) revenus Ă hauteur de 1⏠sur ma dĂ©claration dâimpĂŽt selon lâIFU France Valley. Je vous laisse la joie de dĂ©couvrir la face cachĂ©e de ce placement dans la rĂ©ponse qui mâa Ă©tĂ© apportĂ©e par Linxea :
Je fais suite aux points soulevés dans votre message, auxquels vous trouverez les réponses ci-dessous.
Votre IFU fait en effet mention de revenus financiers Ă dĂ©clarer Ă hauteur de 1âŹ.
Ces revenus sont liĂ©s aux revenus financiers perçus par le GFI, et fiscalisĂ©s au niveau de lâassociĂ©.
Vous nâavez pas perçus les revenus financiers, qui ont Ă©tĂ© reçus dans le cadre du GFI, mais devez les reporter sur votre dĂ©claration dâimpĂŽt.
Les dividendes annuels liĂ©s Ă lâexploitation des forĂȘts sont gĂ©nĂ©ralement versĂ©s Ă compter de la troisiĂšme annĂ©e de dĂ©tention.
Pour une souscription datant de 2020 et dans votre cas, nous pouvons anticiper un premier versement de dividendes en juillet 2023.
Cette latence dans la perception des premiers revenus est liĂ©e Ă la durĂ©e de constitution du GFI, dâacquisition du patrimoine forestier, et dâexploitation de ces hectares de forĂȘts.
A noter que nous sommes en 2024 et quâaucun des deux GFI ne mâa jamais rien versĂ© et que les prix de part sont demeurĂ©s inchangĂ©s depuis la souscription. Je vous laisse juger par vous-mĂȘme si ce type de placement correspond Ă vos objectifs de rentabilitĂ©. En ce qui me concerne je passerai mon chemin Ă lâavenir et espĂšre simplement que la liquiditĂ© au terme des 5,5 annĂ©es de dĂ©tention obligatoires nâest pas Ă lâimage du rendement ou de la plus-value potentielle.
3 « J'aime »
Je relance un peu le sujet ; jâai vu quâon peut investir sur des forĂȘts avec LendosphĂšre
Ci-joint le lien : https://www.lendosphere.com/les-projets/investir-dans-un-portefeuille-de-forets-francaises-3351
MĂȘme sans compte on peut y accĂ©der.
Je me pose la question dây mettre un peu dâargent, jâaime beaucoup le cĂŽtĂ© investissement dans les forĂȘts car je trouve que câest quelque chose dâimportant au niveau vie et car je pense que cela va prendre un peu de valeur.
Je vois ça donc comme un investissement aussi bien « responsable » que « financier ».
Mais clairement la mĂȘme somme dâargent sur un ETF devrait bien mieux performer.
Je ne sais pas encore si je vais sauter le pas, mais en tout cas il semblerait quâil y ai une autre option dâinvestissement que celles citĂ©es en haut.
Au plaisir dâĂ©changer messieurs dames
Si ton PEA permet les scandinaves (ahem), tâa deux trois boĂźtes trĂšs intĂ©ressantes en Finlande sinon
En France, jâai entendu parler de Moulinvest, mais je ne sais pas ce quâils valent. Sinon, Clairefontaine doit avoir un lien aussi avec la gestion des forĂȘts (enfin je suppose, jâai pas checkĂ©)
Malheureusement non ; sur Boursorama jâai pas accĂšs. Il faudrait que je passe sur CTO.
Merci pour les 2 noms, je vais aller regarder cela.
On est dans le mĂȘme bateau pour les nordiques. Et pourtant tâa des pĂ©pites.
Moi jâaime bien Clairefontaine, mais je mâinterdit dâaller voir sur zonebourse, car je sais que câest le coeur qui va dire oui, mĂȘme si les chiffres Ă©taient mauvais ^^
Ouais ⊠la seule que jâai pour lâinstant câest Novo sur mon CTO.
Aucune forĂȘt ou bois en portefeuille de ton cĂŽtĂ© du coup ?
Nope, yâa une finlandaise que jâaimerais bien, bien impossible a ce jour. Je trouve que ça manquz dans mon pea
Quelle boĂźte finlandaise ?
A priori je dirais UPM ou Stora Enso, les 2 grosses boites finlandaises dans le bois.
1 « J'aime »
Ikea mais câest suedois et pas cotĂ©
pourtant celle lĂ jâen prendrais.
Dans un autre registre il y a Cogra, mais ça fait un bout de temps que je lâai pas suivi.
1 « J'aime »
Ikea pour le cĂŽtĂ© propriĂ©taire de forĂȘts avant tout ? Ou pour le cĂŽtĂ© hybride entre propriĂ©taire de forĂȘts et vendeur de meuble ?
Merci pour les noms je suis allĂ© voir rapidement les graphiques de ces derniĂšres annĂ©es et clairement je me dis que dâautres actions peuvent mieux performer.
Câest dâailleurs une question que je me pose. Ne vaut-il pas mieux acheter ce genre de patrimoine en dehors de la bourse ?
Pour se "sĂ©curiser " et avoir un autre type dâactif ?
Puis profiter de la bourse pour des investissements plus performants notamment sur la croissance ?
Câest la lecture que je fais et lâidĂ©e que jâai aujourdâhui, Ă©tant donnĂ© que jâai encore un horizon temps dâau moins 20 ans devant moi cela doit jouer.
1 « J'aime »
Je parlais bien dâUPM en boĂźte finlandaise
Si je parlais de bourse, câest parce quâils savent gĂ©rer leurs forĂȘts : planter, entretenir, exploiter. Câest relativement moins dangereux quâavoir son propre lopin de forĂȘt (mais moins classe). Il y a peut-ĂȘtre des SCPI ou assimilĂ© dans des domaines plus rĂ©glementĂ©, je ne connais pas. Et aprĂšs il y a lâexotique (peut-ĂȘtre un cousin de la premiĂšre brique mais avec les arbres?) lĂ tu as de tout je pense.
La dĂ©cision tâappartient. Perso jâai pas assez de fond pour acheter un bout de forĂȘt, et encore moins le gĂ©rer (et pas du tout la compĂ©tence)
kemar
Mars 7, 2024, 3:42
41
Pour ce que jâen sais: mon pĂšre possĂšde 13 hectares de champs pour partie cultivables et pour partie juste en prĂšs en Normandie non loin de Caen. Ce nâest pas de la foret mais le principe doit ĂȘtre le mĂȘme dans les grandes lignes
Le prix moyen est de 10000euros lâhectare, mais le prix a lâhectare est diffĂšrent si il est cultivable pour de la cĂ©rĂ©ale ou juste bon pour de lâherbe a vache. Pourtant la parcelle est dâun seul tenant⊠il faut donc se mĂ©fier, dâun champ a lâautre la valeur peut fortement varier mĂȘme si ils sont colles les uns aux autres.
Pour ces 13hectares il perçoit un revenu de 1500euros par an⊠Jâai envisagĂ© de les racheter pour garder la tranquillitĂ© de la maison qui est au milieu, mais ca fait une grosse somme immobilisĂ©e pour assez peu de retour au final.
Sinon a une epoque jâavais enviseage dâinvestire dans un cheptel de vaches:
Investir dans une vache - Capital.fr
Mais encore une fois le rendement nâest pas dingue et les arnaques ont lâair legion dans ce type de placement.