Tu nous demande un de te ces boulotsâŠ
Je connais pas toutes les ficelles mais je vais te donner mon experience.
Deja : regle obsolue, quant on a un terrain on le garde autant que possible. Câest toujours le truc qui nourri dâenormes regrets.
(Je vais editer ce post car il y a long a dire)
Le bois
Il existe plusieurs facons dâinvestir dans le bois. Soit en achetant une parcelle de foret, mais cela implique de la gerer comme un appartement. Il faut faire lâentretien, gerer avec lâOffice Nationale des Forets les coupes et la santĂ© des arbres, faire le boulot ou le faire faire (coup variable) et etre tres patientsâŠ
Une autre solution est dâinvestir dans un groupement de forestiers, deux cas :
1 achat de part.
2 apport dâune parcelle
Cela permet de ce degager de la partie gestion car câest le forestier qui va tout gerer, au final tu recois une sorte de location en permettant a lâentreprise dâavoir le capital « outils de production », les revenus sont faibles car type fermage (jâai plus le terme pour les forets) et tout est regrouper sous une meme entitĂ© et le partage ce fait au capital entre associĂ©s.
Ma mere a encore ca en savoie, ca rapporte rien pourtant câest du sapin donc pousse rapide et exploitation forte, elle hesite tout les ans a y vendre, mais câest de son grand pereâŠ
Une autre ou je me suis bien fait avoir est lâachat dâun arbre sur pied. Un magnifique chene acheter plus de 2000 francs a lâepoque qui aurait du finir en tonneau ou en meuble.
Pas de pot, la tempete de 1999 lâa abĂźmĂ©, il a chopper apres une maladie du fait des plaies et nâavait de valeur que pour du bois de chauffage ou des copeaux ou pour du papier. Resultat = zero + les frais de coupe 
Dans tous les cas les essences sont importantes, plus rapide on touche plus vite mais peu, plus noble et lente on âč devrait âș toucher plus mais tres rarement.
Il faut en gĂ©nĂ©ral un bon capital ou profiter dâun heritage
Les terrains
Je vois trois types pour le moment.
Le terrain de type plaisir, câest celui qui ne sert a rien, ou on peut aller passer ses vacances en caravane, ou mettre une cabane, souvent lier a une activitĂ© a cĂŽtĂ© de peche si on a un etang ou un cours dâeau, ou pour la chasseâŠ
Ca rapporte pas, câest pour le plaisir.
A notĂ© le cas particulier du terrain dans un camping qui en plus du cĂŽtĂ© loisir peut rapporter si la parcelle est louĂ© pendant la saison, par contre on paye une partie de lâentretien du camping a lâannee + la periode ou on y est.
Les terres agricoles de type cerealesâŠ
Jâai pas dâinfo la dessus car je nâen vois jamais passer. Elles sont souvent propriĂ©tĂ© du fermier ou en cuma ou gfa familiale. Dsl la je zapâŠ
Les terres agricoles types prĂ©. On en voit passer de tant a autres. Ca vaut pas cher selon les regions car cela depend de la reputation dâune region pour tels ou tels elevage. Generalement en mode fermage.
Je lâai fais pour un prĂ© mais plus pour le fun. Je louais a un jeune qui reprennait lâactivitĂ© du pere dĂ©cĂ©dĂ©. Il fait du bon boulot et vend sa viande en direct, donc la loc câetait plus pour me faire plaisir avec des betes bien traitĂ©s dont il est fou. Je lui ai revendu depuis car il en avait besoin pour stabiliser son entreprise, je vais toujours acheter chez lui.
De toutes facon, quelques soit la motivation au depart, on fini toujours par le faire pour garder un culto et faire vivre un village, a un moment la notion de rentabilitĂ© on sâen fout.
Les vignes⊠aie
câest ici que lâon trouve le pire comme le meilleur.
câest aussi ici que lâon trouvera les plus gros rendement possible pour quelquâun dâun peu plus long terme, et que la notion plaisir peu le plus prendre dâimportance.
Le plus simple, le GFV (groupement foncier viticole)
plusieurs plateforme font cela, on peut aussi en trouver en directe,
le principe est assez simple, un domaine par extension ou besoin de succession mets ses terres ou de nouvelles dans un GFV, il cultive la vigne, lâentretien et tout et tout, et vous en contrepartie vous recevrez une location en vins (trĂšs rarement en numĂ©raire). il est donc prĂ©fĂ©rable de bien choisir son viticulteur.
dĂ©faut, on est pas a proprement parler propriĂ©taire dâune parcelle.
Dans le cas dâachat de sa propre parcelle, ca se complique.
il est important dâavoir conscience quâil y a beaucoup de hiĂ©rarchie.
en premier lieu, le pays, et nâallez pas croire quâil nây a que la france, avoir des vignes en orĂ©gon (US) en nouvelle zĂ©lande, en afrique du sud, ou encore au chili peut etre trĂšs rentable.
aprÚs il faut regarder plus précisement la région car toutes ne se valent pas !
En France en ce moment la Bourgogne a le vent en poupe (normale nous faisons les meilleurs vins du monde et des environs), bordeaux et champagne sont trĂšs difficilement accessible, mais faut pas oublier lâalsace, les cote du rhone, les beaujolais, les vins du sud (minervois et rivesalt cartonnait il y a peu, vallĂ©e de la loire et savoie câest dĂ©jĂ moins connus dans le mondeâŠ
et meme au sein dâune rĂ©gion il y a une classification bien souvent, soit par le cĂ©page, soit par des appellations. (exception faite du champagne).
Et meme au sein des appellations, il y a une classification. je vais prendre la Bourgogne comme exemple car câest celle que je connais le mieux.
dans les appellations Bourguignonne, il y a les régionales.
coteaux bourguignon, bourgogne aligotĂ©, et meme bourgogne gĂ©nĂ©rique ou cote de nuits-beaune, câest du mouton a 5 pattes.
du bourgogne câest quoi, 1500 ,euro lâouvrĂ©e (428MÂČ) mais câest extrĂšmement dur de trouver un viticulteur qui accepte des les faires a moins que les conditions soient trĂšs basse. coteaux bourguignon, aligotĂ©, faudrait presque payer pour les faire faire tant ça nous coute de lâargent a produire 
La limite serait aujourdâhui sur du haute-cote de beaune ou de nuits, lĂ y a de la demande, les prix montent en ce moment, faut pas trainer. par contre ça ne rapporte pas des millesâŠ
les villages, là on commence a taper fort dans le tiroir caisse. il y a bien sur de plus petites appellations, mais ca rapportera forcément moins.
Et pour les plus belles, ouch. il est sur que sur la durĂ©e câest ce qui sera le plus profitable en terme de retour location et en terme de valeur, mais on parle de million a lâhectare.
premier cru et grand cru, si vous arrivez a en acheter, je vous admire mais il est certains que vous etes rentier depuis un bon moment. NAN gagner le gros lot au loto ne suffit pas !
la vigne est un secteur trĂšs spĂ©cifique qui demande une bonne dose de connaissance avant dâinvestir dedans, mais avec de bon choix il y a moyen de gagner gros, et meme trĂšs gros sur la durĂ©e.
arf jâallais oublier que en plus de tout cela le domaine qui fera la gestion des parcelles a de lâimportance, câest le point dâachoppement.
Edit : un oubli, attention a la taxation qui est pour tout ce que je connais a ajouter aux revenus fonciers et peut donc vite faire mal.
voili voilou⊠finito
bon courage.