Terrain, bois ou autres?

Hello la compagnie, ça faisait longtemps que je n’avais pas postĂ© ici! Je n’ai pas trouvĂ© de sujet similaire, toutes mes excuses si il y en avait un qui trainait dans les trĂ©fonds :grin:

Toujours en quĂȘte de diversification je me suis demandĂ© si acheter des parcelles de terrain et oĂč de bois pouvaient s’avĂ©rer ĂȘtre une bonne idĂ©e ? D’une certaine façon on place son argent d’une maniĂšre sur au mĂȘme titre que l’or, aprĂšs pour ce qui est du rendement pour ce qui est de terrain exploitable on peut le louer? Je sais que dans mon coin les terrains s’arrachent pour des gens cherchant des parcs pour leurs chevaux. Ou encore Ă  un agriculteur si la parcelle le permet et est intĂ©ressante ?

Pour ce qui est des parcelles de bois, faire et vendre soit mĂȘme son bois pour les plus courageux :roll_eyes: Ou il me semble que l’ont peut carrĂ©ment revendre sur pied si population d’arbres est intĂ©ressante ?

A cela on peut ajouter la prise de valeurs des terrains, qui certes ne va pas aller chercher un rendement de +10% par an mais qui est Ă  prendre en compte.

Et puis qu’on se le dise, comme l’immobilier physique c’est quand mĂȘme plaisant de passer devant et de dire « c’est mon terrain » :joy:

Vous en pensez quoi ? Et j’aimerai le retour aussi de personnes dans ce cas de figure si il y en a :grin:

Tu nous demande un de te ces boulots


Je connais pas toutes les ficelles mais je vais te donner mon experience.

Deja : regle obsolue, quant on a un terrain on le garde autant que possible. C’est toujours le truc qui nourri d’enormes regrets.

(Je vais editer ce post car il y a long a dire)

Le bois
Il existe plusieurs facons d’investir dans le bois. Soit en achetant une parcelle de foret, mais cela implique de la gerer comme un appartement. Il faut faire l’entretien, gerer avec l’Office Nationale des Forets les coupes et la santĂ© des arbres, faire le boulot ou le faire faire (coup variable) et etre tres patients


Une autre solution est d’investir dans un groupement de forestiers, deux cas :
1 achat de part.
2 apport d’une parcelle
Cela permet de ce degager de la partie gestion car c’est le forestier qui va tout gerer, au final tu recois une sorte de location en permettant a l’entreprise d’avoir le capital « outils de production », les revenus sont faibles car type fermage (j’ai plus le terme pour les forets) et tout est regrouper sous une meme entitĂ© et le partage ce fait au capital entre associĂ©s.
Ma mere a encore ca en savoie, ca rapporte rien pourtant c’est du sapin donc pousse rapide et exploitation forte, elle hesite tout les ans a y vendre, mais c’est de son grand pere


Une autre ou je me suis bien fait avoir est l’achat d’un arbre sur pied. Un magnifique chene acheter plus de 2000 francs a l’epoque qui aurait du finir en tonneau ou en meuble.
Pas de pot, la tempete de 1999 l’a abĂźmĂ©, il a chopper apres une maladie du fait des plaies et n’avait de valeur que pour du bois de chauffage ou des copeaux ou pour du papier. Resultat = zero + les frais de coupe :sleepy:

Dans tous les cas les essences sont importantes, plus rapide on touche plus vite mais peu, plus noble et lente on â€č devrait â€ș toucher plus mais tres rarement.

Il faut en gĂ©nĂ©ral un bon capital ou profiter d’un heritage


Les terrains
Je vois trois types pour le moment.

Le terrain de type plaisir, c’est celui qui ne sert a rien, ou on peut aller passer ses vacances en caravane, ou mettre une cabane, souvent lier a une activitĂ© a cĂŽtĂ© de peche si on a un etang ou un cours d’eau, ou pour la chasse

Ca rapporte pas, c’est pour le plaisir.
A notĂ© le cas particulier du terrain dans un camping qui en plus du cĂŽtĂ© loisir peut rapporter si la parcelle est louĂ© pendant la saison, par contre on paye une partie de l’entretien du camping a l’annee + la periode ou on y est.

Les terres agricoles de type cereales

J’ai pas d’info la dessus car je n’en vois jamais passer. Elles sont souvent propriĂ©tĂ© du fermier ou en cuma ou gfa familiale. Dsl la je zap


Les terres agricoles types prĂ©. On en voit passer de tant a autres. Ca vaut pas cher selon les regions car cela depend de la reputation d’une region pour tels ou tels elevage. Generalement en mode fermage.
Je l’ai fais pour un prĂ© mais plus pour le fun. Je louais a un jeune qui reprennait l’activitĂ© du pere dĂ©cĂ©dĂ©. Il fait du bon boulot et vend sa viande en direct, donc la loc c’etait plus pour me faire plaisir avec des betes bien traitĂ©s dont il est fou. Je lui ai revendu depuis car il en avait besoin pour stabiliser son entreprise, je vais toujours acheter chez lui.

De toutes facon, quelques soit la motivation au depart, on fini toujours par le faire pour garder un culto et faire vivre un village, a un moment la notion de rentabilitĂ© on s’en fout.

Les vignes
 aie


c’est ici que l’on trouve le pire comme le meilleur.

c’est aussi ici que l’on trouvera les plus gros rendement possible pour quelqu’un d’un peu plus long terme, et que la notion plaisir peu le plus prendre d’importance.

Le plus simple, le GFV (groupement foncier viticole)
plusieurs plateforme font cela, on peut aussi en trouver en directe,
le principe est assez simple, un domaine par extension ou besoin de succession mets ses terres ou de nouvelles dans un GFV, il cultive la vigne, l’entretien et tout et tout, et vous en contrepartie vous recevrez une location en vins (trĂšs rarement en numĂ©raire). il est donc prĂ©fĂ©rable de bien choisir son viticulteur.
dĂ©faut, on est pas a proprement parler propriĂ©taire d’une parcelle.

Dans le cas d’achat de sa propre parcelle, ca se complique.
il est important d’avoir conscience qu’il y a beaucoup de hiĂ©rarchie.
en premier lieu, le pays, et n’allez pas croire qu’il n’y a que la france, avoir des vignes en orĂ©gon (US) en nouvelle zĂ©lande, en afrique du sud, ou encore au chili peut etre trĂšs rentable.

aprÚs il faut regarder plus précisement la région car toutes ne se valent pas !
En France en ce moment la Bourgogne a le vent en poupe (normale nous faisons les meilleurs vins du monde et des environs), bordeaux et champagne sont trĂšs difficilement accessible, mais faut pas oublier l’alsace, les cote du rhone, les beaujolais, les vins du sud (minervois et rivesalt cartonnait il y a peu, vallĂ©e de la loire et savoie c’est dĂ©jĂ  moins connus dans le monde


et meme au sein d’une rĂ©gion il y a une classification bien souvent, soit par le cĂ©page, soit par des appellations. (exception faite du champagne).
Et meme au sein des appellations, il y a une classification. je vais prendre la Bourgogne comme exemple car c’est celle que je connais le mieux.

dans les appellations Bourguignonne, il y a les régionales.
coteaux bourguignon, bourgogne aligotĂ©, et meme bourgogne gĂ©nĂ©rique ou cote de nuits-beaune, c’est du mouton a 5 pattes.
du bourgogne c’est quoi, 1500 ,euro l’ouvrĂ©e (428MÂČ) mais c’est extrĂšmement dur de trouver un viticulteur qui accepte des les faires a moins que les conditions soient trĂšs basse. coteaux bourguignon, aligotĂ©, faudrait presque payer pour les faire faire tant ça nous coute de l’argent a produire :frowning:
La limite serait aujourd’hui sur du haute-cote de beaune ou de nuits, là y a de la demande, les prix montent en ce moment, faut pas trainer. par contre ça ne rapporte pas des milles


les villages, là on commence a taper fort dans le tiroir caisse. il y a bien sur de plus petites appellations, mais ca rapportera forcément moins.
Et pour les plus belles, ouch. il est sur que sur la durĂ©e c’est ce qui sera le plus profitable en terme de retour location et en terme de valeur, mais on parle de million a l’hectare.

premier cru et grand cru, si vous arrivez a en acheter, je vous admire mais il est certains que vous etes rentier depuis un bon moment. NAN gagner le gros lot au loto ne suffit pas !

la vigne est un secteur trĂšs spĂ©cifique qui demande une bonne dose de connaissance avant d’investir dedans, mais avec de bon choix il y a moyen de gagner gros, et meme trĂšs gros sur la durĂ©e.

arf j’allais oublier que en plus de tout cela le domaine qui fera la gestion des parcelles a de l’importance, c’est le point d’achoppement.

Edit : un oubli, attention a la taxation qui est pour tout ce que je connais a ajouter aux revenus fonciers et peut donc vite faire mal.

voili voilou
 finito
bon courage.

6 « J'aime »

Il y a un site qui propose d’acheter des parts, façon SCPI, y a un podcast avec un des gĂ©rants sur « chercheur de valeur ». :wink:

Merci de l’avoir retrouvĂ©.
J’en avais entendu parler mais je ne savais pas ou ils en Ă©taient.

2.5% sur le champagne, c’est p’tet optimiste.
Pas de chiffres sur les forets, ca rejoins ce que j’ai dis.

Par contre j’ai oubliĂ© de parler des SAFER (sociĂ©tĂ© amĂ©nagement foncier et d’économie rurale) qui vendent selon les rĂ©gions des domaines entiers, des fermes mais rarement, forets je ne sais pas, mais aussi beaucoup de parcelles de tout types dans le but de maintenir les exploitants en place.
Il y a souvent de bonnes affaires mais chez moi faut de sacré moyens.

2 « J'aime »

Par contre le bois en dĂ©fiscalisation c’est top mais il faut le garder genre 30 ans ou un truc du genre je vais essayer de retrouver l’info

C’est marrant, j’ai Ă©coutĂ© un podcast il y a moins de quinze jours parlant justement de ça (du moins en partie) : Podcast : La Martingale #161 : Investir dans des fermes pour gagner du blĂ©.

Ca parlait de l’entreprise FEVE (Fermes En Vie).
Si j’ai bien compris, c’est comme si tu investissais dans une SCPI en achetant des fermes exploitĂ©es en France. Je suis allĂ© me balader rapidement sur leur site et si j’ai bien compris : Ă©volution du prix de part espĂ©rĂ© entre 2% - 3% ; tu touches aucun loyer pendant la dĂ©tention ; tu peux vendre aprĂšs 7 ans (si tu vends avant tu devras rembourser la rĂ©duction d’impĂŽt).
D’aprĂšs leur simulateur et les chiffres dĂ©jĂ  donnĂ©s, pour un investissement de 10 000, une Ă©volution du prix de part de 2%, une vente la septiĂšme annĂ©e, le rendement brut serait de 7%.

Franchement, c’est pas moi qui irait mettre un rond lĂ -dedans. Mais je tenais tout de mĂȘme Ă  partager l’info, peut-ĂȘtre que ça intĂ©ressera quelqu’un.

3 « J'aime »

Que de réponse complÚte!
Tout d’abord merci beaucoup d’avoir pris le temps de rĂ©pondre et de le faire aussi bien.
Effectivement ça m’a l’air assez complexe pour aller chercher une rentabilitĂ© assez maigre.

Pour ce qui est du bois, je pense que ça peut ĂȘtre rentable si on a les moyens et l’envie de faire sa propre coupe et de revendre ses stĂšres par la suite, je l’ai fait une paire d’annĂ©es pour aider mais ça demande un investissement temps et matĂ©riel non nĂ©gligeable.

Tout ce qui est gĂ©rĂ© par autrui concernant le bois je me tiendrais un peu Ă  l’écart, en tout cas niveau rentabilitĂ© on ne peut pas compter dessus et jai l’impression que ça pourrait plus ĂȘtre un nid Ă  problĂšme qu’autres choses. Peut ĂȘtre une bonne solution pour stocker son Ă©pargne de matiĂšre sur au mĂȘme titre que de l’or ?

L’investissement sur pied semble ĂȘtre un bonne idĂ©e, dommage pour toi et ton arbre, on peut dire qu’une partie de ton investissement est parti en fumĂ©e ? :joy:
Niveau rentabilitĂ© c’est peut ĂȘtre le plus intĂ©ressant mais le risque liĂ© Ă  des problĂšmes sur l’arbre en lui mĂȘme n’est pas nĂ©gligeable

Le prix des terrains plaisir ce sont envolĂ©s les 15 derniĂšres annĂ©es, je ne pense pas que ça soit intĂ©ressant ou en tout cas il faut dĂ©jĂ  dĂ©penser une belle somme Ă  l’achat, mais effectivement la perspective d’acheter une parcelle avec un Ă©tang ou autre pour se la couler douce fait rĂȘver :grin:

La partie qui m’intĂ©ressait le plus c’était effectivement pour les terrains de type prĂ©
Ceux exploitable par un agriculteur semble ĂȘtre souvent accompagnĂ© de problĂšme, la loi française a l’air assez particuliĂšre Ă  ce niveau et j’ai l’impression que le terrain ne nous appartient plus vraiment, je suis un peu frileux lĂ  dessus. Les parents d’un ami possĂšde plusieurs hectares qui sont exploitĂ©s toute l’annĂ©e par le paysan et c’est une bonne source de revenu complĂ©mentaire.
Passif et rentable,( je n’ai plus les chiffres en tĂȘte) d’oĂč mon intĂ©rĂȘt mais ça provient d’un hĂ©ritage familiale, je pense que c’est la clef pour avoir encore accĂšs Ă  ce genre d’hectare exploitable.
Comme tu disais tout passe par la SAFER, il me semble qu’au dessus de 1500m2 ou 2500 m2 les agriculteurs ou exploitants sont prioritaires face au particulier, ce qui rend l’achat trĂšs compliquĂ©s.
LĂ  oĂč ça me semblait plus facile c’est peut ĂȘtre de justement acheter plusieurs parcelles de « prairie » si possible attenante afin de les louer Ă  des particuliers pour leurs bĂȘtes ( chevaux par exemple )
Je sais que les propriĂ©taires de chevaux peine Ă  trouver des terrains pour laisser brouter leurs bĂȘtes et les loues Ă  prix d’or.
Je vais essayer de me renseigner un peu plus profondément à ce niveau

Pour ce qui est des vignes c’est peut ĂȘtre le plus plaisant, peut ĂȘtre pas le plus rentable surtout si on est payĂ© en bouteille mais qu’elle pied de pouvoir dĂ©guster un vin et de dire que ça vient de vigne dans lesquels on a des parts ?
Surtout lors d’un repas, mĂȘme si il est mauvais ça en jette tout de mĂȘme :joy:
Je ne m’y connais pas particuliùrement en vin, ce qui est malheureux je sais, c’est pour quoi je ne prendrais pas le risque d’investir dans ce que je ne comprends pas de maniùre suffisante :grin:

Encore merci en tout cas pour les réponses.
Je vais me renseigner un peu plus sur la location de prairie Ă  des particuliers.
Et je viendrai vous faire un retour si j’ai des infos concluantes.

3 « J'aime »

bonjour Ă  tous je voudrais savoir quel est l’intĂ©rĂȘt d’investir dans un fond tel que celui de france valley que par rapport Ă  un fond indĂ©pendance et expension

au niveau des performances peut on en attendre autant que les 13,1% par an des fonds de william higgons indépendance et expension

les gfi c’est pas mon domaine mais je suis curieux de comprendre donc j’attends vos diffĂ©rentes explications Ă  ce sujet pour me permettre de mieux comprendre cela

je voudrais savoir quel est l’intĂ©rĂȘt d’investir dans un fond tel que celui de france valley que par rapport Ă  un fond indĂ©pendance et expension

au niveau des performances peut on en attendre autant que les 13,1% par an des fonds de william higgons indépendance et expension

les gfi c’est pas mon domaine mais je suis curieux de comprendre donc j’attends vos diffĂ©rentes explications Ă  ce sujet pour me permettre de mieux comprendre cela

en terme de performance cela n’a à rien à voir, sur du moyen, long-terme les actions surperformeront les placements en forets.
Par contre cela t’apporte de la diversification, en gĂ©nĂ©ral cela rĂ©siste plutot bien Ă  l’inflation et tu as des rĂ©ductions d’impĂŽts donc intĂ©ressant pour ceux qui ont une TMI > ou = Ă  41%.

3 « J'aime »

bonjour Quentin merci pour l’information

1 « J'aime »

de mĂ©moire tu as rendement liĂ© Ă  la hausse du prix des forets d’environ 2% par an, pas d’intĂ©rĂȘts Ă  moins que tu coupes du bois et le vendes mais par contre avec les Ă©conomies d’impĂŽts (sur les mĂ©nages les plus imposĂ©s) tu peux vite grapiller quelques % donc ça devient pas ridicule et absolument pas corrĂ©lĂ© Ă  l’immobilier/marchĂ©s financiers.
Donc plutot zen.

1 « J'aime »

ok et quels sont les fonds d’investissements les plus connus pour cela avec un haut taux de performance annuel?

on peut investir sur cela avec un pea ou uniquement cto?

avec un haut taux de performance?

non pour investir tu devras passer par des fonds spéciaux hors PEA,AV,CTO (ou AV mais pas à ma connaissance).

le rendement il faudra le regarder sur les fiches des fonds.

matth avait partagé ce fonds.
c’est dĂ©jĂ  une bonne piste pour commencer.

1 « J'aime »

:stuck_out_tongue_winking_eye: gné ?
aucune idée !

william higgons, je ne connais meme pas.

je n’ai pas de rĂ©ponse a t’apporter sur ces propositions, dĂ©solĂ© d’étre dans l’investissement simple. :pensive:
mais 13.1%
 humm
 dois y avoir un problùme avec la calculatrice :thinking:

tu viens d’entrer dans des registres que je ne connais pas.
ou alors
 y a une arnaque sur la présentation des chiffres.

Vraisemblablement, pas d’arnarque
C’est le fond du Warren Buffet français : il prîne les small cap et visiblement, c’est la performance du fond depuis son existence

suis fatiguĂ© aujourd’hui, mais c’est quoi le rapport avec le foncier terrain-bois ou autres ?

1 « J'aime »

:rofl: :rofl: aucune idée, alors là !

1 « J'aime »