mciol
Juillet 24, 2025, 5:58
1
Voici un sujet auquel je n’aurai pas forcément pensé mais qui me tombe dessus !
Mon grand père, ancien agriculteur, organise la session de ses terrains, 2 issues, la vente pure et simple ou les conserver.
Mais concernant la deuxième option, je suis totalement novice et suis intéressé par les retours de ceux qui ont déjà une expérience ou sont sachant sur le sujet, quel meilleur moyen pour rentabiliser une terre agricole ?
Alors chatgpt m’a déjà renseigné, il a de la suite dans les idées comme d’habitude mais là je cherche vraiment à partager comme dit plus haut avec des expériences concrètes.
D’avance merci.
Quel type de terres ?
Pré champ vigne… ?
2 « J'aime »
mciol
Juillet 24, 2025, 6:38
3
Prés champs exclusivement.
Le secteur également car le prix à l’hectare varie
mciol
Juillet 24, 2025, 7:28
5
L’idée n’est pas de les vendre mais plutot d’en faire un rendement passif.
Tout dépende de la surface mais vous pouvez les louer à l’année a d’autres agriculteurs pour de la plantation ou autres, je pense que c’est a l’hectare le prix pour de la loc et payé pour l’année.
mciol
Juillet 25, 2025, 6:25
7
C’est ce qui est fait aujourd’hui mais ce n’est pas hyper rentable.
Je cherche d’autres alternatives éventuellement.
greg84
Juillet 25, 2025, 6:32
8
Bonjour,
MA mère possède des terres agricoles et si elles sont déjà occupé par un agriculteur tu pourras pas faire grand chose. Les loyers sont bas et très encadrés…Et tu ne peux pas forcement construire dessus. Ca ne vaut malheureusement pas souvent grand chose…
mciol
Juillet 25, 2025, 6:36
9
Construire ce ne sera pas possible effectivement.
Mais pourquoi dis tu qu’on ne pourra rien faire, la location ce n’est pas un bail que l’on peut arrêter ?
Je continue avec mes questions… désolé ca peut etre un peu décousu.
Zone tres rurale ou proche ville : meme petite et rayon de 5 km max.
en location ? Type de bail ?
c’est pour preparer la succession ? Combien d’heritier ?
on parle d’argent ici combien la loc ? Impots fonciers ?
zone plutot touristique ? Commodités et accès ?
localisation (pas de precision mais si tu es dans la beauce ou les plaines de fleuve c’est pas la meme chose que le larzac)
D’autres arriveront
mciol
Juillet 25, 2025, 7:05
12
Zone rurale.
En location, bail Ă ferme.
plusieurs héritiers mais je ne parle la que de ma part.
Environ 15 hectares.
Je n’ai pas non plus encore le détail mais loyer réglementé et c’est de l’ordre de 80€/ha
Non pas touristique, et très reculé, au beau milieu des champs.
Dans le grand Est
Déjà merci de t’intéresser à mon sujet.
J’aurais de toute facon une reponse un peu orienté car je suis culto, et comme tout les cultos on ne vends jamais un lopin de terre !
Nan je vais essayer d’etre honnete mais garde un peu de ca derriere ta tete.
Parcelle mise a bail ok !
Bail rural ? En « fermage »
Duree du bail ? ( important pour casser le bail) reste a louer…
Le fermier (si fermier) a t’il toujours payer ? (Un retard ou accident exceptionnel ne compte pas).
Est ce que tu le connais ? Serieux ? Vieux jeunes ? Des enfants derrieres pour reprendre ?
Etat des terres . Est ce qu’il les cultive bien ?
Type de plantations ? Ble choux orge … ?
Important, le prix de ton bail depent il de la culture de l’annee ou est il global-generale sans consideration des rotations de culturales (souvent il est global)
J’en aurais d’autres mais peu !
Ah si une ! Et celle la elle est importante.
Comment vous entendez vous entre heritier ? Et comment sont vue les conjoints ? Est ce que une unification est possible SANS les conjoints (y a des subtilités et pas question de les exclure totalement).
Bref comment est le cercle familiale autour du grand pere.
1 « J'aime »
Un seul baillé ou plusieurs ?
Va consulter sur le site de la prefecture les prix des baux en fermage des terres agricoles, en generale on peut remonter sur 5 a 10 ans, tu auras une evolution du bail si c’est un fermage.
Si il est fixe avec un indice c’est une autre paire de manches
Je suppose qu’il n’y a pas de repreneur ou de personne qui a l’idee de faire quelque chose avec ses terres dans ta famille ?
mciol
Juillet 25, 2025, 7:55
16
Je suis comme toi, pas paysan, mais j’ai l’ADN.
Les enfants n’ayant pas repris l’activité, pas de repreneur, mais en tant que petit enfant je suis aussi attaché à l’idée de garder au sein de la famille tout le travail accompli durant ces années par le grand père.
Bail rural en fermage oui.
Je ne connais pas la durée, je ne suis même pas sur qu’il y ai un bail écrit, je pencherai presque sur du verbal, à l’ancienne !
Oui toujours payé, c’est une ferme de belle taille, gros tracteurs, beau matériel, sérieux. Le paysan doit avoir la cinquantaine et que je sache pas d’enfant pour reprendre derrière.
côté plantation c’est essentiellement de la céréale, blé, colza, mais.
le prix du bail est général et ne dépend pas de la culture. Comme je disais plus haut a l’ancienne, tarif fixe il exploite comme il l’entend.
pas d’unification possible les autres héritiers envisagent plutôt la vente de leur côté.
mciol:
Bail rural en fermage oui.
Je ne connais pas la durée, je ne suis même pas sur qu’il y ai un bail écrit, je pencherai presque sur du verbal, à l’ancienne !
je serais surpris car pour le casier informatisé ca ne doit pas etre simple pour le culto.
→ renseigne toi sur cette histoire de bail ! et si rédiger récup un exemplaire.
mciol:
Oui toujours payé, c’est une ferme de belle taille, gros tracteurs, beau matériel, sérieux. Le paysan doit avoir la cinquantaine et que je sache pas d’enfant pour reprendre derrière.
→ il a la cinquantaine tu as dit. voit avec lui pour le renouvellement ou si il est acheteur, si il a quelqu’un derrière pour reprendre, rencontre le un jour si tu peux pour parler.
tu es donc en générale.
va sur le site de la préfecture des vosges et recherche les indices de fermage, ca te donnera une idée de l’évolution des cours sur 5 à 10 ans. ca rapporte souvent peu, mais ca vaut rien non plus (donc autant garder) par contre sur la durée ca peut finir par faire un joli complément de revenu (horizon LT, 10 ans+)
ca c’est dommage.
regarde quant meme ses histoires de loc et renseigne toi sur le prix de la terre, si tu peux en racheter un ou deux bout.
ce qui m’embète c’est que tu sois très éloigné car parfois des parcelles retrouve de la rentabilité par changement de statut a constructible (et là c’est le pactole pour le proprio, ma haine en tant que culto)
si ce n’est pas indiscret, la première ville ou zone d’activité est a combien de KM ?
avis perso : je garderais pas amour de la terre, mais pour bien prendre la decision, il faut que es plus d’info sur ce bail. revient quant tu en saura plus
hochet
Juillet 25, 2025, 6:04
19
Je possède un peu de terre qui est exploitée par un paysan qui a un bail verbal. Après 2 ans de présence, cela a la même valeur qu’un bail écrit. Je ne peux pas congédier mon locataire sauf s’il ne paye pas. En échange il entretien ma terre. Le loyer couvre la taxe foncière et même 10% au-delà . Lorsque je reçois des remises de taxe de l’état pour calamité naturelle, je suis tenu de les reverser à mon locataire.
Si je voulais moi-même user de ma propre terre, il faudrait que j’attende que mon locataire prenne sa retraite ou arrête le métier de paysan. Je peux mais je ne suis pas obligé de louer à son successeur.
Pour d’éventuelles éoliennes, c’est moi qui décide (donc il n’y en aura jamais, cest anti-écolo au possible).
mciol
Juillet 26, 2025, 5:29
20
Voici ce que j’ai trouvé.
Reste à savoir dans quelles catégories se trouvent les terrains.