mciol
Juillet 24, 2025, 5:58
1
Voici un sujet auquel je n’aurai pas forcément pensé mais qui me tombe dessus !
Mon grand père, ancien agriculteur, organise la session de ses terrains, 2 issues, la vente pure et simple ou les conserver.
Mais concernant la deuxième option, je suis totalement novice et suis intéressé par les retours de ceux qui ont déjà une expérience ou sont sachant sur le sujet, quel meilleur moyen pour rentabiliser une terre agricole ?
Alors chatgpt m’a déjà renseigné, il a de la suite dans les idées comme d’habitude mais là je cherche vraiment à partager comme dit plus haut avec des expériences concrètes.
D’avance merci.
Quel type de terres ?
Pré champ vigne… ?
2 « J'aime »
mciol
Juillet 24, 2025, 6:38
3
Prés champs exclusivement.
Le secteur également car le prix à l’hectare varie
mciol
Juillet 24, 2025, 7:28
5
L’idée n’est pas de les vendre mais plutot d’en faire un rendement passif.
Tout dépende de la surface mais vous pouvez les louer à l’année a d’autres agriculteurs pour de la plantation ou autres, je pense que c’est a l’hectare le prix pour de la loc et payé pour l’année.
mciol
Juillet 25, 2025, 6:25
7
C’est ce qui est fait aujourd’hui mais ce n’est pas hyper rentable.
Je cherche d’autres alternatives éventuellement.
greg84
Juillet 25, 2025, 6:32
8
Bonjour,
MA mère possède des terres agricoles et si elles sont déjà occupé par un agriculteur tu pourras pas faire grand chose. Les loyers sont bas et très encadrés…Et tu ne peux pas forcement construire dessus. Ca ne vaut malheureusement pas souvent grand chose…
mciol
Juillet 25, 2025, 6:36
9
Construire ce ne sera pas possible effectivement.
Mais pourquoi dis tu qu’on ne pourra rien faire, la location ce n’est pas un bail que l’on peut arrêter ?
Je continue avec mes questions… désolé ca peut etre un peu décousu.
Zone tres rurale ou proche ville : meme petite et rayon de 5 km max.
en location ? Type de bail ?
c’est pour preparer la succession ? Combien d’heritier ?