Hello,
Alors je serais curieux de connaitre les raisons de vouloir investir sur ces boites, car fondamentalement, elles ont à fuir. Ca se voit d’ailleurs à leurs performances…
En 20 ans, Tf1 à fait du sur place complet. Autrement dit une perte nette d’argent en tenant compte de l’inflation, voire même du cout d’opportunité. M6 à réussi à faire un petit +115%, bien ridicule face à ce que le marché américain a fait pendant ce temps (+456%)…
Sur 10 ans même constat, plus marqué encore même.
Cela est quand même dingue de ne pas avoir réussi en deux décennies à faire croitre son bénéfice par action, je ne pensais même pas que c’etait possible :
Autrement dit, ces boites gagnent autant d’argent maintenant qu’il y a 20 ans… Ils ont à peine réussi à contenir l’impact de l’inflation sur leur bilan, mais aucune croissance.
Je passe l’analyse des marges, des ratios de rentabilité, qui ne sont pas incroyables (mais pas si horribles non plus).
Mais ce qui m’inquiète le plus sur ce busines c’est sa décadence programmée : les jeunes générations ne regardent presque plus la télé. Rien qu’à en parler autours de moi, plus personne ne la regarde, tout le monde est au streaming Netflix/Prime/Disney etc… Et les études le confirment. Et je ne suis même pas de la dernière ou avant dernière génération (33 ans), pour la Gen Z ou Alpha c’est complètement éteint.
Donc qu’est ce que ca va donner quand la génération babyboomer (ce n’est pas une insulte, c’est le nom officiel de la génération), qui est encore la principale clientèle de la TV, passera l’arme à gauche ?
Surtout que ces plateformes sont très franco-françaises, d’après les données que j’ai TF1 génère 86% de son CA seulement en France, et M6 c’est carrément 100%… La démographie française sera décroissante les prochaines décennies, donc ils ne pourront même pas compter sur l’économie d’autres pays démographiquement positifs pour prendre le relais, comme le font les boites internationales.
Bref, ultra dépendant d’un seul marché, aucune diversification, tributaire d’un modèle social en changement, pour du moyen long terme perso je passerais mais je suis à l’écoute