gregory.olivangel:
Pas trop envie de rĂ©pondre spĂ©cifiquement sur Duolingo. Ca fait 13 ans que nombreux de mes choix sont fortement âchallengerâ et câest ma stratĂ©gie mĂȘme qui permets dâavoir des rendements pour moi-mĂȘme,( et la communautĂ© dâentraide dont je fais parti appliquant la mĂȘme stratĂ©gie Rules Breakers), bien au delĂ de la moyenne. Identifier des entreprises comme Duolingo câest ce qui nous enrichi mes comparses et moi.
Le temps dira si on a vu juste ou pas.
Une âcommunautĂ© dâentre-aideâ ne garantie en rien le succĂšs⊠En outre, jâose espĂ©rer que ton post sur le forum avait aussi pour objectif (au moins partiel) de tâapporter du âchallengeâ. Car câest quand meme ainsi que chacun peut avancer.
En outre, je peux de dire que je suis moi aussi rĂ©guliĂšrement challengĂ© pour mes choix. Mais Ă partir du moment oĂč cela se fait dans le respect dâautrui, je nây vois aucun soucis. Bien au contraire ! Et en plus, pas de âcommunautĂ©â pour moi faire mes choix⊠câest du 100% maison⊠Et cela ne mâempĂȘche pas, moi aussi, âdâidentifier des entreprisesâ.
Bref⊠Dommage de ne pas vouloir aller plus loin.
Tu sais, quand je dĂ©cide dâallouer plus de la moitiĂ© de mon portefeuille Ă la thĂ©matique âĂnergies", câest que moi-mĂȘme je lâĂ ppuis sur une vision optimiste, mais Ă©galement sur des mĂ©ga-tendances claires. Sans quoi, je nâirai Ă©videmment pas sur lâĂnergie.
Par contre, âĂȘtre optimisteâ ne dispense pas dââĂȘtre vigilantâ et de conserver un esprit critique. Alors, je ne dis pas que tu nâas pas tout ça ! Je pose juste par Ă©crit ce qui est nĂ©cessaire pour bien investir.
Tu me dis ça Ă moi, qui dĂ©fend bec et ongles lâinvestissement sur action contre lâinvestissement via ETF
NĂ©anmoins, jâai envie de dire que HEUREUSEMENT quâon peut parfois adopter une approche âpessimisteâ. Et je rajouterai mĂȘme quâon peut ĂȘtre âpessimisteâ sur un dossier en particulier, sans lâĂȘtre sur tout la cĂŽte. De la mĂȘme façon quâon peut ĂȘtre pessimiste sur un horizon dâinvestissement (court terme par exemple), sans pour autant lâĂȘtre forcĂ©ment sur le long terme !
Et câest justement ça qui Ă©vite de sâenfermer dans une vision totalement binaire des choses, et qui permet de conserver un esprit ouvert⊠Quant Ă lâIA, je suis le premier Ă dire quâil sâagit dâune RĂ©volution qui va changer le monde, et qui annonce de vĂ©ritables bouleversements dans notre sociĂ©tĂ©. Il y aura du positif comme du nĂ©gatif. De la mĂȘme façon quâavec nâimporte quelle technologie rĂ©volutionnaire passĂ©e. Et ĂȘtre capable de ne pas balayer dâun revers de main ce cĂŽtĂ© ânĂ©gatif", câest justement ce qui permet de rĂ©ussir sur le long terme !
gregory.olivangel:
Moi je crois que lâIA va libĂ©rer la sociĂ©tĂ© pour lui donner plus de temps pour poursuivre ses envies, vivre de nouvelles expĂ©riences, Ă©largir le champs de ses connaissances, se perfectionner. Il nây a rien dâutopique lĂ dedans, il suffit de regarder en arriĂšre pour voir des millĂ©naires et des millĂ©naires dâHistoire de lâhumanitĂ© en quĂȘte de savoir, Ă©lagissement de son expĂ©rience, de progrĂšs personnel et collectif. Câest purement et simplement la nature mĂȘme de notre espĂšce.
Alors non⊠Câest la nature de certains Ă©lĂ©ments de notre espĂšce, pas de tous ! Et permet moi de te dire que quand dans vidĂ©o il est question du nombre de vue sur TikTok, ton discours prĂ©sent me fait doucement rire. Car niveau aboutissement des masses, TikTok est quand mĂȘme pas mal en son genre. Et ne viens pas dire que je refuse les RĂ©seaux Sociaux ou la "modernitĂ©â. Jâai une forte prĂ©sence sur X (bien plus que la trĂšs grande majoritĂ© des utilisateurs), et je suis donc clairement ouvert aux RS !
Câest lĂ oĂč je ne suis pas dâaccord ! Il suffit de regarder autour de nous, sans oeillĂšres (!) pour se rendre compte que nous sommes dans une sociĂ©tĂ© de lâinstantanĂ©, de lâimmĂ©diat !
Alors Ă©videmment, certains feront lâeffort de continuer dâapprendre, mais uniquement parce que ça les intĂ©resse ! Et, une nouvelle fois, ne mets pas dans des cases parce que jâai ce discours qui est le miens au sujet de Duolingo⊠Jâai dĂ©jĂ abordĂ© (sur X) la question de Coursera, qui propose des formations en ligne en collaboration avec des UniversitĂ©s et Ăcoles du monde entier, et oĂč jâai justement un abonnement payant, afin justement de pouvoir avoir accĂšs aux cours.
Comme quoi, les choses ne sont absolument pas binairesâet nĂ©cessitent une approche diffĂ©renciĂ©eâŠ
Câest quand mĂȘme un peu lĂ©ger comme panel⊠Et tu penses donc que la majoritĂ© de la population âa envieâ dâapprendre des langues Ă©trangĂšres ? Moi jâaime aller voir des matchs de basket pro. Il arrive, sur certains matchs, que lâArena soit comble ( > 10k personnes !). DâaprĂšs ton discours, cela suffirait donc Ă supposer que si la capacitĂ© dâaccueil de lâenceinte Ă©tait de 20k places, alors elle serait forcĂ©ment remplieâŠ
Mais ce nâ est pas comme ça que cela fonctionne !
gregory.olivangel:
Ma fille du haut de ses 9 ans mâa dit il y a 6 mois, quâelle aimerait bien comprendre ce que la tĂ©lĂ© dit, parce quâĂ la maison on regarde les sĂ©ries et les films en VOST, et bien elle sâest mis Ă lâanglais avec Duolingo et ne rate aucune journĂ©e depuis 6 mois. Pourquoi ? Parce quâelle en a envie.
Visiblement, elle en a aussi un peu besoin (pour comprendre la tĂ©lĂ©âŠ)
Je peux tâassurer que si je promettais un bonbon Ă ma fille de 10 ans pour quâelle fasse la vaisselle, elle la ferait trĂšs certainement. Mais plus par intĂ©rĂȘt que par pure envie de frotterâŠ
Mais quel rapport ? Ăvidemment que tu ne vas pas dĂ©lĂ©guer un plaisir⊠Par contre, une âtĂąche", si tu peux la dĂ©lĂ©guer, tu vas le faire ! Et honnĂȘtement, moi les Ă©checs, ce ne mâintĂ©resse pas⊠Donc si tu me proposes de jouer personnellement contre toi ou bien de laisser lâIA jouer Ă ma place, je te laisses avec lâIA ! Ăa me libĂ©rerais du temps pour quelque chose qui mâintĂ©resse, et pour toi, ce sera certainement bien mieux que de te retrouver face Ă un gros nul en la matiĂšre.
Donc encore une fois, tout dépend de la vision des choses / du point de vue de chacun, et non pas de la façon dont tu aimerais que les choses se passent dans un monde idéal.
Parce que tu penses sincĂšrement que tout le monde fait de la musique ou apprends le solfĂšge ?
Au risque de me rĂ©pĂ©ter, Ă©videmment, ceux qui ont envie vont le faire⊠Mais les autres ? Jâai vraiment lâimpression que tu projettes sur autrui ta propre personnalitĂ© ! Parce que TOI tu fait telle ou telle chose, alors tu projettes que tout le monde fait ou pense pareilâŠ
Le âprogrĂšs humainâ dont nous avons chaque jour de nouvelles preuves manifestes
Et moi, mes thĂšses dâinvestissement se basent sur la rĂ©alitĂ© des choses et les mega-tendances, et non pas sur la façon dont jâaimerais que les choses se passent ! Si il sâagit de quelque chose de positif, câest une trĂšs bonne chose. Mais si cela doit ĂȘtre nĂ©gatif, alors ce nâest pas un problĂšmeâŠ
Moi ça fait 10 ans, et tout seul, comme un grand (sans âgourouâ)âŠ
Et je ne me plaint pas de mes diffĂ©rentes thĂšses dâinvestissement, comme les Terres Rares US lâan dernier, ou encore (entre autres) la thĂ©matique âĂnergiesâ aujourdâhuiâŠ