ThĂšse d'investissement : Duolingo

je suis plutot neutre sur la sociĂ©tĂ© meme si j’ai commencĂ© a vendre des PUTs dessus car la volatilitĂ© permet de toucher des jolies primes et je trouve la valorisation attrayante.

Par contre je suis utilisateur et je te trouve vraiment trop extreme dans tes propos, certes cela pourrait etre mieux (je trouve pas l’app super smart mais ca peut etre amĂ©liorĂ© facilement) par contre c’est assez addictif et en moins de deux mois je commence dĂ©ja a “maitriser” une nouvelle langue (le japonais) dans laquelle je ne connaissais pas trois mots il y a encore quelques semaines.

Le “mark my words” m’a fait beaucoup rire cependant, tu me sembles beaucoup trop confiant @splinter / Mr Buffet apres une simple utilisation du produit de quelques jours. Ce cote gaming est hyper attrayant pour la nouvelle generation et devines quoi, ils ont aussi les moyens de payer un abonnement..

2 « J'aime »

Je n’ai aucun soucis à assumer mes convictions et à secouer le cocotier quand il le faut en opposant des arguments valables🌮

Propos extrĂȘmes oui, mais tout autant que la chute de Duolingo depuis son ATH (-70%)

Et je ne prĂ©tends absolument pas ĂȘtre Buffet, mon portefeuille largement composĂ© d’ETF en tĂ©moigne :wink:

1 « J'aime »

je l’utilise tous les jours et ma fille de 10 ans est en train d’apprendre l’anglais avec depuis 2 ans. et je peux te dire qu’elle a absolument pas envie de rater un seul jour et qu’elle est bien plus avancĂ©e que n’importe qui dans sa classe. Et ça lui fait aimer d’apprendre. Et dĂ©jĂ  rien que ça c’est une feat remarquable pour faire apprendre aux jeunes gĂ©nĂ©rations. (il y a aussi le cas de ma niĂšce de 11 ans fan de manga qui apprend le japonais depuis 2 ans aussi, sans en louper un seul jour et elle est partie dĂ©jĂ  deux fois en vancances au Japon et elle m’a indiquĂ© que son utilisation de Duolingo l’a bien aidĂ© lors de son second sĂ©jour comparĂ© au premier oĂč elle n’avait pas encore pris de leçon Duolingo)

Encore une fois, Duolingo et chess.com : pas mĂȘme segment. ils ne sont pas en concurence.

Pour le reste, tu continues Ă  placer l’analyse du cĂŽtĂ© de ton profil de consommateur qui est absolument pas pertinent pour une analyse fondamental nĂ©cessaire Ă  tout investisseur et tu mets en doute la sincĂ©ritĂ©s des chiffres utilisateurs pour Ă©tayer ta position.

Ainsi va le monde, les gens désormais écartent les faits pour former leur opinions.
Alors que pourtant ces infos proviennent des annonces de rĂ©sultats aux investisseurs qui est encadrĂ© par la loi et ouvert Ă  procĂ©s s’il est prouvĂ© le manque de sincĂ©ritĂ© de l’entreprise. C’est un jeu trĂšs risquĂ© que seul de vĂ©ritables escrocs sont prĂȘts Ă  franchir la ligne rouge et on peut quand mĂȘme supposer qu’ils ne le sont pas au regard des revenus gĂ©nĂ©rĂ©s. Ce n’est pas une IPO douteuse.

Ta position est totalement valide pour TES choix d’investissement qui doit ĂȘtre alignĂ©s avec tes convictions mais clairement pas pour juger de la qualitĂ© du business dans l’absolu.

Bien sĂ»r, ils peuvent se planter et mal exĂ©cuter leur objectif de dĂ©veloppement et mettre ainsi en risque la valo de l’entrerprise mais pour l’instant l’état de service est irrĂ©prochable et si la trajectoire est maintenu l’avenir est radieux.
Il y a pas vraiment d’indicateur qui permet d’en douter à ce stade.

T

2 « J'aime »

j’aime bien ce post :smiley:

sport referee GIF

2 « J'aime »

On achĂšte pas une courbe, on achĂšte un business

2 « J'aime »

Opinion vs Réalité

Selon le RĂ©seau CanopĂ© (source officielle française) : « Dans l’ensemble, les Ă©tudes scientifiques semblent dĂ©montrer un effet bĂ©nĂ©fique de l’usage des outils numĂ©riques Ă©ducatifs sur l’apprentissage des Ă©lĂšves »
étude : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/les-ecrans-un-reel-danger-pour-les-apprentissages-des-eleves.html

Nota Bene : il sera trĂšs difficile de me prendre Ă  dĂ©faut. Car comme pour toutes mes positions en portefeuille, j’ai fais des analyse exhaustives, la pluspart du temps un travail de 6 Ă  12 mois avant d’appuyer sur le bouton “acheter”.
Donc dans ma doc, je peux te trouver rĂ©ponse Ă  Ă  peut prĂšs toute opinion que tu pourrais jetter en l’air et que tu n’aurais pas pris la peine de corroborer par des faits, des Ă©tudes acadĂ©miques.

Résultat Amélioration observée Source
Tablettes en classe +0,5 points aux Ă©valuations nationales en maths OCDE, DEPP, CNESCOpmc.ncbi.nlm.nih​
1h/jour d’apprentissage encadrĂ© +15 points en calcul/logique/gĂ©omĂ©trie (~6 mois de progression) OCDE/DEPPpmc.ncbi.nlm.nih​
Outils numĂ©riques adaptatifs AmĂ©lioration significative pour les Ă©lĂšves avec besoins spĂ©ciaux AcadĂ©mie de Parispmc.ncbi.nlm.nih​
TikTok contenu Ă©ducatif +11 points Ă  l’examen pour utilisateurs rĂ©guliers UniversitĂ© d’Arizonapmc.ncbi.nlm.nih​
Étudiants avec IA/outils numĂ©riques 90% estiment que cela amĂ©liore leur comprĂ©hension Étude RAIFFETgostudent​
Exerciseurs basĂ©s sciences cognitives +10% de motivation en français/maths Labo SociĂ©tĂ© NumĂ©rique (2024)pmc.ncbi.nlm.nih​

Au contraire, il y a Ă©normĂ©ment d’applications d’apprentissage de langues. Et il y a aussi l’arrivĂ©e de l’IA qui va rĂ©volutionner ce segment grĂące Ă  des agents permettant de personnaliser et d’adapter l’apprentissage Ă  chaque apprenant, ce que Duolingo ne fait pas. Les besoins et faiblesses de deux apprenants sont diffĂ©rents.

Duolingo a disruptĂ© le marchĂ© il y a quelques annĂ©es et ce fut une excellente chose. Demain, Duolingo pourra se faire disrupter Ă©galement. Peut ĂȘtre qu’ils vont continuer Ă  ĂȘtre les leaders, peut ĂȘtre que non. Trop risquĂ© Ă  mon goĂ»t donc.

La diversification avec les maths et les Ă©checs ou la musique me fait dire que l’entreprise est en train de se perdre. Ce n’est pas un bon signe pour moi.

1 « J'aime »

Une concurence est définie par une activité, un besoin et une cible. Pas uniquement une activité.

Duolingo dĂ©veloppe l’IA, elle a indiquĂ© ĂȘtre tournĂ©e 100% vers le dĂ©veloppement IA l’annĂ©e derniĂšre.
Et Duolingo possÚde un avantage concurentiel trÚs important dans ce domaine : elle a la base de donnée avec ses 135 utilisateurs.

L’optionalitĂ© est une caractĂ©ristique Ă  rechercher dans les entreprises sur lesquelles on investit.
1/ Ca créer plusieurs pistes de rendement
2/ Ca dĂ©montre un Ă©tat d’esprit de ses dirigeants pour dĂ©velopper leur entreprise au delĂ  de ses bases comme le fait une trĂšs grande majoritĂ©s des multibaggers que j’ai ou j’ai eu en portefeuille.

Hello,

La base de donnĂ©e je ne suis pas certain. Nous rĂ©pondons tous aux mĂȘmes questions (et de la mĂȘme façon) dans l’application. Donc pour moi c’est plus compliquĂ© pour eux que ce qui ne paraĂźt. Je ne suis pas sĂ»r qu’ils partent avec un avantage vis Ă  vis des concurrents sur l’aspect IA/DATA.

1 « J'aime »

LĂ©o Paul vient de sortur une vidĂ©o d’analyse sur Duolingo que je conseille vivement.

Comme moi, il voit une entreprise qui peut potentiellement faire du x8 en moins de 10 ans.
Et il explique trĂšs bien pourquoi.

(petite note : l’un des rare “youtuber” que je conseille de suivre. Il sait vraiment de quoi il parle et propose de l’analyse fondamentale de trĂšs haute volĂ©e)

1 « J'aime »

Personnellement j,ai vraiment du mal Ă  comprendre l’intĂ©rĂȘt autour d’une sociĂ©tĂ© d’apprentissage de langues Ă©trangĂšres, alors mĂȘme que l’IA permettra le dĂ©veloppement d’outils de traduction instantanĂ©s :person_shrugging:

À mes yeux, c’est comme acheter BIC pour ses briquets, alors mĂȘme que la mode est au dĂ©veloppement du vapotage

Alors clairement, je fonctionne en me projetant 'sur le potentiel liĂ© Ă  la thĂ©matique d’activitĂ©, avant de m’intĂ©resser au potentiel du titre lui-mĂȘme. Et la, franchement, je ne vois pas bien le potentiel de la thĂ©matique

2 « J'aime »

J’ai dĂ©jĂ  expliquĂ© en quoi ceci n’a absolument aucune relation de cause Ă  effet.
C’est l’idĂ©e fausse que l’on a quand on ne connait pas vraiment l’entreprise.

Rien que le fait de dire que c’est une “sociĂ©tĂ© d’apprentissage de langue Ă©trangĂšre” c’est visĂ© complĂ©tement Ă  cĂŽtĂ©.

La vidĂ©o l’explique, je conseille d’écouter ce qu’il raconte.

Ah mais clairement, je ne m’intĂ©resse pas Ă  Duolingo. Peut-ĂȘtre est-ce une erreur de ma part, mais elle n’entre absolument pas dans ma stratĂ©gie, et donc dans mes plans.

Alors, ça m’arrange pas mal en fait. Pour le moment j’ai un PRU un peu trop haut et j’attends du cash pour doubler voire tripler ma position. Donc plus longtemps dure la pĂ©riode de pessimisme couplĂ© Ă  l’incomprĂ©hension du business plus longue sera l’opportunitĂ© d’un bon prix.
Là en ce moment un prix sous les 130$ c’est croustillant à souhait car je vois bien le cours au dessus des 1000$ en 20235/36 perso.

Par contre, je prĂ©cise que quand je parle “d’outils IA”, je parle de technologies dĂ©veloppĂ©es par des gĂ©ants tels que Apple

Et pour reprendre ton propre argument

Le Géant : Google Translate + Traduction Temps Réel

Risque apparent : Google offre gratis ce que Duolingo vend.

Réalité :

• Apprendre ≠ Traduire (Google n’offre pas la gamification, la progression, les sĂ©ries)

• Duolingo est expĂ©rience utilisateur, Google est outil utilitaire

• Les 128M utilisateurs ne vont pas abandonner 2-5 ans de progression pour un bot

Quand je vois comment les investisseurs (notamment dĂ©butants) foncent sur les ETF plutĂŽt que sur les actions en direct (“parce que c’est plus simple”, “parce que c’est moins dangereux”, etc.), cela me questionne rĂ©ellement sur le poids de “l’envie d’apprendre” vs “la simplicitĂ© du rĂ©sultat final”.

Et clairement, entre passer des semaines Ă  “apprendre une langue en jouant” et “disposer d’un traducteur Ă  la volĂ©e", mon choix serait extrĂȘmement simple et rapide
 D’autant plus si ce “besoin” de parler une langue Ă©trangĂšre n’était que passager (vacances).

À la rigueur, pour s’expatrier, je ne nie pas l’intĂ©rĂȘt d’apprendre. Mais pour partir deux semaines au Japon, au Portugal ou en Egypte, je suis beaucoup moins convaincu du ratio utilitĂ©/gain.

Pour ce qui est de la vidĂ©o, j’essaierai de la regarder Ă  l’occasion. Mais franchement, les premiĂšres minutes en mode “ça va exploser” et “le marchĂ© ne comprend rien”, ça fait juste (Ă  mon sens, et peut-ĂȘtre que je me trompe) vendeur de rĂȘves.

Et que dire du “sommaire” n’abordant mĂȘme pas les risques liĂ©s Ă  la sociĂ©té  parce que franchement, les “millions de vues du compte TikTok”
 :thinking:

Alors, peut-ĂȘtre, encore une fois, que je me trompe et que ces points potentiellement nĂ©gatifs sont abordĂ©s dans le dĂ©veloppement. Mais en tout cas, ce n’est pas Ă©voquĂ© de base

1 « J'aime »

Bien sĂ»r que c’est abordĂ© avec bear case, medium et bull case

Pas trop envie de rĂ©pondre spĂ©cifiquement sur Duolingo. Ca fait 13 ans que nombreux de mes choix sont fortement “challenger” et c’est ma stratĂ©gie mĂȘme qui permets d’avoir des rendements pour moi-mĂȘme,( et la communautĂ© d’entraide dont je fais parti appliquant la mĂȘme stratĂ©gie Rules Breakers), bien au delĂ  de la moyenne. Identifier des entreprises comme Duolingo c’est ce qui nous enrichi mes comparses et moi.
Le temps dira si on a vu juste ou pas.

Je prĂ©fĂšre Ă©largir ma rĂ©ponse en m’appuyant sur ta citation. Personnellement mes choix d’investissements en bourses s’appuient toujours sur une vision optimiste du dĂ©velopement des sociĂ©tĂ© et de l’Homme.

Ton postulat de base est lui pessimiste. Tu pars du principe qu’avec l’IA, l’humanitĂ© deviendrait assistĂ©e et n’aurait plus d’envie et arrĂȘterait tout simplement Ă  essayer de s’amĂ©liorer.

Moi je crois que l’IA va libĂ©rer la sociĂ©tĂ© pour lui donner plus de temps pour poursuivre ses envies, vivre de nouvelles expĂ©riences, Ă©largir le champs de ses connaissances, se perfectionner. Il n’y a rien d’utopique lĂ  dedans, il suffit de regarder en arriĂšre pour voir des millĂ©naires et des millĂ©naires d’Histoire de l’humanitĂ© en quĂȘte de savoir, Ă©lagissement de son expĂ©rience, de progrĂšs personnel et collectif. C’est purement et simplement la nature mĂȘme de notre espĂšce.

A partir de lĂ , oui les gens auront des airpod dans les oreilles avec de la traduction instantannĂ©e mais ça ne les empĂȘchera pas de vouloir apprendre une langue s’ils en ont envie.
Ma niĂšce et ma belle soeur adorent le Japon et elles apprenent le Japon avec Duolingo et elles ne ratent aucune journĂ©e. Elles le font pas parce qu’ellles en ont besoin, mais parce qu’elles en ont envie.
Ma fille du haut de ses 9 ans m’a dit il y a 6 mois, qu’elle aimerait bien comprendre ce que la tĂ©lĂ© dit, parce qu’à la maison on regarde les sĂ©ries et les films en VOST, et bien elle s’est mis Ă  l’anglais avec Duolingo et ne rate aucune journĂ©e depuis 6 mois. Pourquoi ? Parce qu’elle en a envie.

L’IA sait jouer aux Ă©checs pourtant on ne demande pas Ă  une IA de jouer Ă  notre place.
L’IA crĂ©e des musiques et chansons en 5 minutes, pourtant ça ne va pas empĂȘcher les gens d’apprendre le solfĂšge et d’un instrument de musique. Non pas parce que c’est un besoin mais parce que c’est une envie. (1)

Ca s’appelle la force du progrĂ©s humain, sa soif de connaissance et d’apprentissage.
Et mes thĂšses d’invesitssement s’appuient sur ce genre de vision optimiste du future. Non sur l’idĂ©e que les gens seront affaler dans leur canapĂ© Ă  attendre que la vie passe parce qu’ils ont une IA qui pense et fait pour eux.

Vision optimiste = more money !

C’est un Ă©lĂ©ment central de ma stratĂ©gie et elle est bien expliquĂ© dans ttps://www.rulebreakerinvesting.com/ dont je conseille toujours de lire, que vous soyez nouveau ou expĂ©rimentĂ© en investissement en bourse. Toujours une bible pour moi mĂȘme aprĂšs 13 ans.

(1) Ă  noter que Duolingo propose aussi l’apprentissage des Ă©checs et de la musique. Duolingo n’a pas pour vocation de se limiter Ă  l’apprentissage de la langue Ă©trangĂšre, l’ambition finale est d’ĂȘtre une plate forme d’apprentissage couvrant un vaste champ des savoirs et des diciplines.

1 « J'aime »

Une “communautĂ© d’entre-aide” ne garantie en rien le succĂšs
 En outre, j’ose espĂ©rer que ton post sur le forum avait aussi pour objectif (au moins partiel) de t’apporter du “challenge”. Car c’est quand meme ainsi que chacun peut avancer.

En outre, je peux de dire que je suis moi aussi rĂ©guliĂšrement challengĂ© pour mes choix. Mais Ă  partir du moment oĂč cela se fait dans le respect d’autrui, je n’y vois aucun soucis. Bien au contraire ! Et en plus, pas de “communautĂ©â€ pour moi faire mes choix
 c’est du 100% maison
 Et cela ne m’empĂȘche pas, moi aussi, “d’identifier des entreprises”.

Bref
 Dommage de ne pas vouloir aller plus loin.

Tu sais, quand je dĂ©cide d’allouer plus de la moitiĂ© de mon portefeuille Ă  la thĂ©matique “Énergies", c’est que moi-mĂȘme je l’àppuis sur une vision optimiste, mais Ă©galement sur des mĂ©ga-tendances claires. Sans quoi, je n’irai Ă©videmment pas sur l’Énergie.

Par contre, “ĂȘtre optimiste” ne dispense pas d’“ĂȘtre vigilant” et de conserver un esprit critique. Alors, je ne dis pas que tu n’as pas tout ça ! Je pose juste par Ă©crit ce qui est nĂ©cessaire pour bien investir.

Tu me dis ça Ă  moi, qui dĂ©fend bec et ongles l’investissement sur action contre l’investissement via ETF :rofl:

NĂ©anmoins, j’ai envie de dire que HEUREUSEMENT qu’on peut parfois adopter une approche “pessimiste”. Et je rajouterai mĂȘme qu’on peut ĂȘtre “pessimiste” sur un dossier en particulier, sans l’ĂȘtre sur tout la cĂŽte. De la mĂȘme façon qu’on peut ĂȘtre pessimiste sur un horizon d’investissement (court terme par exemple), sans pour autant l’ĂȘtre forcĂ©ment sur le long terme !

Et c’est justement ça qui Ă©vite de s’enfermer dans une vision totalement binaire des choses, et qui permet de conserver un esprit ouvert
 Quant Ă  l’IA, je suis le premier Ă  dire qu’il s’agit d’une RĂ©volution qui va changer le monde, et qui annonce de vĂ©ritables bouleversements dans notre sociĂ©tĂ©. Il y aura du positif comme du nĂ©gatif. De la mĂȘme façon qu’avec n’importe quelle technologie rĂ©volutionnaire passĂ©e. Et ĂȘtre capable de ne pas balayer d’un revers de main ce cĂŽtĂ© “nĂ©gatif", c’est justement ce qui permet de rĂ©ussir sur le long terme !

Alors non
 C’est la nature de certains Ă©lĂ©ments de notre espĂšce, pas de tous ! Et permet moi de te dire que quand dans vidĂ©o il est question du nombre de vue sur TikTok, ton discours prĂ©sent me fait doucement rire. Car niveau aboutissement des masses, TikTok est quand mĂȘme pas mal en son genre. Et ne viens pas dire que je refuse les RĂ©seaux Sociaux ou la "modernitĂ©â€. J’ai une forte prĂ©sence sur X (bien plus que la trĂšs grande majoritĂ© des utilisateurs), et je suis donc clairement ouvert aux RS !

C’est lĂ  oĂč je ne suis pas d’accord ! Il suffit de regarder autour de nous, sans oeillĂšres (!) pour se rendre compte que nous sommes dans une sociĂ©tĂ© de l’instantanĂ©, de l’immĂ©diat !

Alors Ă©videmment, certains feront l’effort de continuer d’apprendre, mais uniquement parce que ça les intĂ©resse ! Et, une nouvelle fois, ne mets pas dans des cases parce que j’ai ce discours qui est le miens au sujet de Duolingo
 J’ai dĂ©jĂ  abordĂ© (sur X) la question de Coursera, qui propose des formations en ligne en collaboration avec des UniversitĂ©s et Écoles du monde entier, et oĂč j’ai justement un abonnement payant, afin justement de pouvoir avoir accĂšs aux cours.

Comme quoi, les choses ne sont absolument pas binaires’et nĂ©cessitent une approche diffĂ©renciĂ©e

C’est quand mĂȘme un peu lĂ©ger comme panel
 Et tu penses donc que la majoritĂ© de la population “a envie” d’apprendre des langues Ă©trangĂšres ? Moi j’aime aller voir des matchs de basket pro. Il arrive, sur certains matchs, que l’Arena soit comble ( > 10k personnes !). D’aprĂšs ton discours, cela suffirait donc Ă  supposer que si la capacitĂ© d’accueil de l’enceinte Ă©tait de 20k places, alors elle serait forcĂ©ment remplie

Mais ce n’ est pas comme ça que cela fonctionne !

Visiblement, elle en a aussi un peu besoin (pour comprendre la tĂ©lé )

Je peux t’assurer que si je promettais un bonbon Ă  ma fille de 10 ans pour qu’elle fasse la vaisselle, elle la ferait trĂšs certainement. Mais plus par intĂ©rĂȘt que par pure envie de frotter

Mais quel rapport ? Évidemment que tu ne vas pas dĂ©lĂ©guer un plaisir
 Par contre, une “tĂąche", si tu peux la dĂ©lĂ©guer, tu vas le faire ! Et honnĂȘtement, moi les Ă©checs, ce ne m’intĂ©resse pas
 Donc si tu me proposes de jouer personnellement contre toi ou bien de laisser l’IA jouer Ă  ma place, je te laisses avec l’IA ! Ça me libĂ©rerais du temps pour quelque chose qui m’intĂ©resse, et pour toi, ce sera certainement bien mieux que de te retrouver face Ă  un gros nul en la matiĂšre.

Donc encore une fois, tout dépend de la vision des choses / du point de vue de chacun, et non pas de la façon dont tu aimerais que les choses se passent dans un monde idéal.

Parce que tu penses sincĂšrement que tout le monde fait de la musique ou apprends le solfĂšge ? :face_with_peeking_eye:

Au risque de me rĂ©pĂ©ter, Ă©videmment, ceux qui ont envie vont le faire
 Mais les autres ? J’ai vraiment l’impression que tu projettes sur autrui ta propre personnalitĂ© ! Parce que TOI tu fait telle ou telle chose, alors tu projettes que tout le monde fait ou pense pareil

Le “progrùs humain” dont nous avons chaque jour de nouvelles preuves manifestes :person_facepalming:

Et moi, mes thĂšses d’investissement se basent sur la rĂ©alitĂ© des choses et les mega-tendances, et non pas sur la façon dont j’aimerais que les choses se passent ! Si il s’agit de quelque chose de positif, c’est une trĂšs bonne chose. Mais si cela doit ĂȘtre nĂ©gatif, alors ce n’est pas un problĂšme

Moi ça fait 10 ans, et tout seul, comme un grand (sans “gourou”)

Et je ne me plaint pas de mes diffĂ©rentes thĂšses d’investissement, comme les Terres Rares US l’an dernier, ou encore (entre autres) la thĂ©matique “Énergies” aujourd’hui

2 « J'aime »

Spit Take Lol GIF by Justin

analyse gĂ©nĂ©rĂ©e par l’ia le reste c’est du bavardage .

1 « J'aime »