Il nây avait pas dâanimositĂ© dans mon souhait de ne pas poursuivre. Je pense juste avoir tout dit dans mes prĂ©cĂ©dents Ă©crit et je ne ferai que me rĂ©pĂ©ter. Pourquoi jâai voulu Ă©largir le dĂ©bat Ă une philosophie plus gĂ©nĂ©ral dâinvestissement. Par contre toi tu sembles plus hargneux dans la dĂ©fense de tes positions vu le ton de ta rĂ©ponse.
NĂ©anmoins, la thĂšse Duolingo reste dĂ©fendable tant que lâentreprise parvient Ă fidĂ©liser durablement ses apprenants et Ă maximiser la qualitĂ© de lâapprentissage.
Câest, selon moi, le vĂ©ritable point clĂ© ; Ă ce titre, il sâagit potentiellement dâun pari intĂ©ressant.
Pas de hargne⊠Mais disons que les exemples donnĂ©s mes semblent tellement dĂ©connectĂ©s de la rĂ©alitĂ© quâĂ un moment donnĂ©, il faut bien clarifier les chosesâŠ
Et je ne suis pas fan non plus dâĂȘtre catĂ©gorisĂ©, Ă la volĂ©e, de telle ou telle façon.
13 ans, 20% de rendement annualisĂ© et je suis mĂȘme pas dans le premier quartil de la communautĂ© ![]()
Non, pas ceux qui sont prĂȘt Ă payer pour Duolingo. Ton analyse est justement bien dĂ©formĂ© par le microcosme âRSâ Ă mon avis.
Toi tu utilises le âdoigt mouillĂ©â moi je regardes les Ă©tudes de marchĂ© qui donne un TAM de 60 Ă 65 Milliards en 2024 et estimĂ© Ă 170 et 230 Md$ vers 2035.
Et non ça ne fait pas la majorité des gens, juste environ 1.5 Milliards de personnes sur la planÚte, une paille.
Aussi petite histoire, je sors de la rĂ©union parent/prof avec ma fille. Durant lâentretien, quâest que jâai entendu, la petite sonnerie trĂšs reconnaissable de lâappli Duolingo invitant la maĂźtresse de ma fille Ă ne pas perdre son streak. Du coup on a discutĂ© de Duolingo. Je lui ai expliquĂ© que ma fille apprennait avec, et elle mâa indiquĂ© quâelle aussi elle lâutilisait pour lâanglais et le japonais. TrĂšs satisfait et trĂšs addictif mâa-t-elle expliquĂ©. Jâai pas dit que jâavais des actionsâŠ.
Oui mais tu nâarrives pas Ă intĂ©grer que lâapprentissage de langue peut aussi ĂȘtre un plaisir.
ET alors ? depuis quand un marché doit inclure 100% de la population ?
Illustration de la vision pessimiste. Ce nâest pas celle qui donne les meilleurs rendement de portefeuille, ça câest une certitude.
Si tu fais plus de 20% par an depuis au moins 10 ans, je veux bien te prendre comme gourou.
**
**
Mais tout est dĂ©fendable ! MĂȘme une these dâinvestissement sur Eutelsat jâai envie de direâŠ
Seulement il faut les arguments en face ! Encore plus quand on se prĂ©vaut dâune certaine expĂ©rience sur le marchĂ©âŠ
Alors jâai peut-ĂȘtre Ă©tĂ© un peu dur dans ma rĂ©ponse (ce nâĂ©tait pas le but), mais bon⊠lâexemple familial pour dire que tout le monde va potentiellement faire pareil et que ça va faire exploser le cours, voilĂ quoiâŠ
Et pareil pour lâanalyse initiale : Quand on prĂ©sente les risques liĂ©s Ă une entreprise, on va au font de ceux-ci. On ne les modĂšre pas immĂ©diatement afin dâen rĂ©duire la portĂ©eâŠ
Je nâai absolument pas la prĂ©tention dâavoir raison, et dâailleurs je nâai rien Ă gagner Ă avoir raison. Mais la thĂšse me semble juste trĂšs limitĂ©eâŠ
Jâai synthĂ©tisĂ© mon point du vu. Je ne vais pas publier mon dossier de 30+ pages sur Duolingo que jâai construit sur plus dâun an et de nombreuses heures de boulot.
Si je devais publier cela, ce serait payant.
Je ne partage que mes axes de travail et conclusions. Pas le processus de réflexion derriÚre et toute la recherche académique. Déjà pas mal.
Moi non plus je ne prĂ©tend pas avoir toujours raison dans mes choix dâinvestissement. Je me trompe dâailleurs 4 fois sur 10.
Non pas dâaccord.
Ăa se voit quâil y a du taf derriĂšre ses analyses.
Alors oui çase voit quâ il utilises lâIA pour tout bien articuler et sortir un truc clair et pĂ©dagogique., mais je fais la mĂȘme chose pour avoir des sorties clairs, bien structurĂ© et sâappuyant sur les bonnes donnĂ©es.
Ăa ne mâempĂȘche pas dâavoir dâĂ©pais dossiers sur les boĂźtes que je suis en y passa.t 10 Ă 12 heures par semaine depuis 10 ans.
Depuis que jâutilise lâIA jâai un sacrĂ© gain de temps qui me permet de doubler le nombre de boĂźte analysĂ©es dans le mĂȘme temps.
Et câest particuliĂšrement extrĂȘmement pratique quand il faut rĂ©viser mon tra ail dâanalyse avec de nouvelles infos ou quand je veux quâil me corrige quand jâĂ©cris des conneries.
Ne manquait plus que le concours de celui qui a la plus grosseâŠ
Quel argument⊠Puis-je te le retourner au sujet de ta communauté ?
Tu as quand sacrement de la chance que les grands investisseurs / fonds ne sâintĂ©ressent pas plus que ça Ă Duolingo malgrĂ© de telles âespĂ©rances" ![]()
Avec probablement quelques millions dâutilisateurs en France, allez, disons entre 3 et 4 millions, ce qui ferait grosso modo 5% de la population, rien dâexceptionnel Ă croiser dâautres utilisateurs. Surtout dans le corps Enseignant !
Et, encore une fois, ça ne dit absolument rien du potentiel de croissance de la base utilisateurs, ni mĂȘme de la monĂ©tisation.
Je tâinvite Ă relire correctement ma rĂ©ponse dĂ©taillĂ©e prĂ©cĂ©dente⊠Ce qui me laisse donc surtout Ă penser que toi tu nâarrives pas Ă considĂ©rer que ça ne peut pas ĂȘtre un plaisir pour tout le monde !
Et tu parles de âdoigt mouillĂ©â me concernant, alors mĂȘme que toi-mĂȘme tu te permets de juger en te prenant comme rĂ©fĂ©rence.
Je nâai aucunement besoin de groupies⊠Je prĂ©fĂšre que les gens pensent par eux-mĂȘmes et parviennent Ă conserver un esprit critique. Ce qui nâest soit dit en passant, pas du âpessimismeâ.
Et donc, malgrĂ© ça, aucune modĂ©ration dans ton approche de lâentreprise et dans la façon dont tu la âvendsâ ? ![]()
Ca se passe comment si un dĂ©butant passe sur ton sujet, tombe sous le charme de ta prĂ©sentation 100% âcâest lâaffaire du siĂšcle" et que lâentreprise fini soit par ne jamais redĂ©coller, soit par se planter ?
Me tromper veut dire : ne pas battre le Sp500
-
Groupe Vanguard : 3.64M actions (9.2%), ~$1.23B. Ajouté 116K (+3.3%).
-
BlackRock : 3.42M (8.6%), ~$1.16B. Ajouté 93K (+2.8%).
-
Fidelity : 2.67M (6.7%), ~$905M. Réduction de 764K (-22,3%).
-
Capital World Investors : 2,29 MILLIONS (5,8%), ~$777 MILLIONS. Ajouté 937K (+69,1%).
-
Baillie Gifford : 2.20M (5.5%), ~$745M. Réduction de 279K (-11,3%).
-
Two Sigma : 1.32M (3.3%), ~$448M. Ajouté 1.14M (+624%).
-
Capital Research Global Investors : 1,31 MILLION (3,3%), ~$443 MILLIONS. Ajout de 429K (+48,8%).
-
T. Rowe Price : 1.31M (3.3%), ~$443M. Ajouté 147K (+12.7%).
-
State Street : 1,16M (2,9%), ~$394M. Peu de changement.
Lâun des faits marquants du dernier trimestre est la dĂ©cision audacieuse de Millennium Management, qui a augmentĂ© sa position sur Duolingo de plus de 1 548 %. Le fonds possĂšde dĂ©sormais environ 276 000 actions dâune valeur de 113 millions de dollars, ce qui tĂ©moigne dâune forte conviction sur la croissance Ă long terme de lâentreprise.
Une autre augmentation notable a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par Two Sigma Advisers, qui a augmentĂ© ses avoirs de 340 %. Le fonds contrĂŽle dĂ©sormais environ 748 000 actions Ă©valuĂ©es Ă plus de 306 millions de dollars, ce qui montre que les stratĂ©gies axĂ©es sur la quantification voient un potentiel important dans lâhistoire de Duolingo.
Ah bah oui, évidemment, dit comme ça, ça simplifie les choses⊠![]()
Vanguard et Blackrock, on les retrouve dans (quasiment) toutes les boĂźtes du monde et ils nâont quasiment pas bougĂ© dans leurs positions respectives.
Fidelity Ă -22,3% et Baillie Gilford Ă -11,3%
Donc sur les 5 premiers actionnaires, les deux majeurs, quâon retrouve dans quasiment toutes les entreprises du monde ne profitent, littĂ©ralement, pas de cette âopportunitĂ©â. Et les 3Ăšme et 5Ăšme sont encore plus frileux et diminuent carrĂ©ment leurs positions.
Que peut-on donc dĂ©duire de ces dĂ©cisions des principaux actionnaires, si ce nâest que le dossier nâest pas si Ă©vident que cela, et quâil nây a pas rĂ©ellement de consensus (en ce qui les concerne) sur son Ă©volution Ă venir ?
Ne manquait plus que le concours de celui qui a la plus grosseâŠ
Tu dis quâune communautĂ© dâentre-aideâ ne garantie en rien le succĂ©s. Je te rĂ©ponds juste que cette communautĂ© dâentraide permet dâatteindre ce genre de performance. On est un groupe de 150 Ă 200 personnes dont 100 Ă 120 trĂšs actifs tournĂ©s vers une unique est mĂȘme philosophie et stratĂ©gie dâinvestissement Le rendement mĂ©dian du groupe est Ă 18% sur 13 ans dâexistance et une moyenne Ă 19.5% CAGR.
Lâintelligence collective est plus forte que lâintelligence individuelle.
Duolingo fait parti du top 10 en portefeuille dans le groupe, avec 75% du groupe ayant une position dâau moins 1% de leur portefeuille.
TrĂšs rarement au cours de notre passĂ©, on sâest plantĂ© sur nos plus grosses convictions. Donc raisonnablement confiant aussi pour cette raison.
Avec probablement quelques millions dâutilisateurs en France, allez, disons entre 3 et 4 millions, ce qui ferait grosso modo 5% de la population, rien dâexceptionnel Ă croiser dâautres utilisateurs. Surtout dans le corps Enseignant !
Et, encore une fois, ça ne dit absolument rien du potentiel de croissance de la base utilisateurs, ni mĂȘme de la monĂ©tisation.
Lis ma thĂšse en haut de page. Je vais pas me rĂ©pĂ©ter parce que tu lis pas vraiment la thĂšse avec laquelle tu nâes pas dâaccord.
Ce qui me laisse donc surtout Ă penser que toi tu nâarrives pas Ă considĂ©rer que ça ne peut pas ĂȘtre un plaisir pour tout le monde !
Ca nâa pas besoin dâĂȘtre un paisir pour tout le monde pour que lâentreprise soit vecteur de richesse.
Jâai aussi On Holdings en portefeuille, probablkement au moins du 15% par an sur les 10 prochaines annĂ©es et pourtant tout le monde nâaime pas faire de la course Ă pied ou porter du sportwearâŠ
Je refais un petit post, 15 jours aprĂšs ma derniĂšre publication et -23% envolĂ© sur le cours de lâaction.
Toute thĂšse dâinvestissement est bonne Ă prendre et bienvenue, mais il faut savoir aussi prendre en considĂ©ration lâantithĂšse.
En tout cas, celle-ci a sa place pour Ă©viter que certains dĂ©butants ou membres peu avertis ne cĂšdent aux sirĂšne de âlâaffaire du siĂšcleâ et nâattrape en rĂ©alitĂ© le couteau qui tombe.
Je parle en connaissance de cause : jâai Ă©coutĂ© des avis de youtubeurs/influenceurs au tout dĂ©but de mon parcours boursier, et je me suis le plus souvent cassĂ© les dents (pour des petits montants heureusement).
Le momentum de Duolingo est le suivant :
Quand on tape âbest language appâ dans youtube, voici ce qui sort dans les vidĂ©os rĂ©centes :
En rĂ©sumĂ© â> personne ne recommande Duolingo comme une âbonneâ application pour apprendre une langue.
Les gens sâaccordent Ă dire que Duolingo est donc plutĂŽt une app de gaming/communautaire qui sert de porte dâentrĂ©e seulement dans lâapprentissage dâune langue.
Câest Ă mon sens un Candy crush pricĂ© bien trop cher, qui en plus a mis en colĂšre ses utilisateurs les plus fidĂšles car ils ont changĂ© leur systĂšme derniĂšrement, et qui passera de mode si il persiste lĂ -dedans, et câest dĂ©jĂ en train dâavoir lieu.
Voila, rien de personnel lĂ dedans @gregory.olivangel , je ne suis pas investi et nâai pas shortĂ© lâaction mais apporter de la nuance me semble important.
Pour y mettre mon grain de sel ![]()
Je reconnais les excellents fondamentaux financiers du dossier, et la trajectoire prise qui semble ĂȘtre la bonne mais jâai du mal Ă concevoir le moat - infranchissable - de celui-ci Ă long terme.
LĂ oĂč je pourrait affirmer avec assurance, et en faisant preuve de pragmatisme, que un Amazon ou Google sera toujours lĂ et au meilleur de sa forme dans 10-15 ans, je ne saurais dire la mĂȘme chose pour Duolingo.
Ils sont peut-ĂȘtre prĂ©curseur avec leur modĂšle - et encore⊠-, mais je pense quâil est facile pour la concurrence dâimiter ce genre dâApp Ă moindre prix.
Aussi, pour donner un avis utilisateur : Je lâai installĂ© fin 2025, jâai donc « jouer » un peu avec, en version gratuite, 10-15min chaque jours pendant plusieurs semaines. Jâai trouvĂ© le principe sympa, mais jâai fini par dĂ©crocher, câest pas le genre de truc qui me ferait souscrire un abonnement pour autant. Aussi, jâai trouvĂ© la publicitĂ©, lâincitation Ă la consommation de lâabonnement trop frĂ©quente et rebutant, ça mâa gonflĂ© -.
Je suis presque dâaccord avec ce que tu Ă©cris.
Je suis pas en train de convaincre quiconque que Duolingo est le meilleurs service pour apprendre une langue. A aucun moment jâai Ă©cris ça, je pense.
Je suis en train dâexpliquer que câest le service qui se fera le plus de blĂ©âŠ
Le seul systĂšme oĂč un bien de consommation peut continuer dâĂȘtre rentable malgrĂ© le rejet de ses utilisateurs, câest un systĂšme dans lequel les utilisateurs sont captifs.
Ce nâest pas le cas du Duolingo qui se doit dâĂȘtre attractif et de fidĂ©liser ses utilisateurs.
Les avis utilisateurs sont dans leur globalitĂ© mauvais, il suffit de regarder les commentaires sous les vidĂ©os que jâai postĂ©.
Je ne comprends donc pas du tout ton raisonnement
. Mais soit, on a fait le tour du schmilblik.
Prochain post pour moi fin 2026 !
Je suis pas en train de convaincre quiconque que Duolingo est le meilleurs service pour apprendre une langue. A aucun moment jâai Ă©cris ça, je pense.
Rassures-moi, câest une blague ? ![]()
Depuis le dĂ©but de notre Ă©change, tu vantes le service sans aucune modĂ©ration de ton enthousiasme, en faisant appel comme cautions Ă ta fille, ta niĂšce, sa mĂšre et lâenseignante de ta fille. Le tout en parlant de âplaisir dâapprendre en jouantââŠ
Et maintenant tu sous-entends ouvertement que ce ne serait pas le meilleur service pour apprendre une langue⊠Mais comme âcâest coolâ et que la trajectoire financiĂšre actuelle est positive, alors ça va tout dĂ©chirer quand mĂȘme Ă lâavenir ?
Tout ceci ne me donne Ă©videmment pas raison pour autant quant au futur de la boĂźte (peut-ĂȘtre queâelle rĂ©alisera effectivement une excellente performance⊠ou pas), mais ça me dit tout de mĂȘme que cette conversation nâa plus vraiment dâintĂ©rĂȘt.
Bon aller, jâarrĂȘte ici sur ce sujet ![]()