ThĂšse d'investissement : Duolingo

Il n’y avait pas d’animositĂ© dans mon souhait de ne pas poursuivre. Je pense juste avoir tout dit dans mes prĂ©cĂ©dents Ă©crit et je ne ferai que me rĂ©pĂ©ter. Pourquoi j’ai voulu Ă©largir le dĂ©bat Ă  une philosophie plus gĂ©nĂ©ral d’investissement. Par contre toi tu sembles plus hargneux dans la dĂ©fense de tes positions vu le ton de ta rĂ©ponse.

1 « J'aime »

NĂ©anmoins, la thĂšse Duolingo reste dĂ©fendable tant que l’entreprise parvient Ă  fidĂ©liser durablement ses apprenants et Ă  maximiser la qualitĂ© de l’apprentissage.

C’est, selon moi, le vĂ©ritable point clĂ© ; Ă  ce titre, il s’agit potentiellement d’un pari intĂ©ressant.

Pas de hargne
 Mais disons que les exemples donnĂ©s mes semblent tellement dĂ©connectĂ©s de la rĂ©alitĂ© qu’à un moment donnĂ©, il faut bien clarifier les choses

Et je ne suis pas fan non plus d’ĂȘtre catĂ©gorisĂ©, Ă  la volĂ©e, de telle ou telle façon.

13 ans, 20% de rendement annualisĂ© et je suis mĂȘme pas dans le premier quartil de la communautĂ© :upside_down_face:

Non, pas ceux qui sont prĂȘt Ă  payer pour Duolingo. Ton analyse est justement bien dĂ©formĂ© par le microcosme “RS” Ă  mon avis.

Toi tu utilises le “doigt mouillĂ©â€ moi je regardes les Ă©tudes de marchĂ© qui donne un TAM de 60 Ă  65 Milliards en 2024 et estimĂ© Ă  170 et 230 Md$ vers 2035.
Et non ça ne fait pas la majorité des gens, juste environ 1.5 Milliards de personnes sur la planÚte, une paille.

Aussi petite histoire, je sors de la rĂ©union parent/prof avec ma fille. Durant l’entretien, qu’est que j’ai entendu, la petite sonnerie trĂšs reconnaissable de l’appli Duolingo invitant la maĂźtresse de ma fille Ă  ne pas perdre son streak. Du coup on a discutĂ© de Duolingo. Je lui ai expliquĂ© que ma fille apprennait avec, et elle m’a indiquĂ© qu’elle aussi elle l’utilisait pour l’anglais et le japonais. TrĂšs satisfait et trĂšs addictif m’a-t-elle expliquĂ©. J’ai pas dit que j’avais des actions
.

Oui mais tu n’arrives pas Ă  intĂ©grer que l’apprentissage de langue peut aussi ĂȘtre un plaisir.

ET alors ? depuis quand un marché doit inclure 100% de la population ?

Illustration de la vision pessimiste. Ce n’est pas celle qui donne les meilleurs rendement de portefeuille, ça c’est une certitude.

Si tu fais plus de 20% par an depuis au moins 10 ans, je veux bien te prendre comme gourou.

**
**

1 « J'aime »

Mais tout est dĂ©fendable ! MĂȘme une these d’investissement sur Eutelsat j’ai envie de dire

Seulement il faut les arguments en face ! Encore plus quand on se prĂ©vaut d’une certaine expĂ©rience sur le marché 

Alors j’ai peut-ĂȘtre Ă©tĂ© un peu dur dans ma rĂ©ponse (ce n’était pas le but), mais bon
 l’exemple familial pour dire que tout le monde va potentiellement faire pareil et que ça va faire exploser le cours, voilĂ  quoi

Et pareil pour l’analyse initiale : Quand on prĂ©sente les risques liĂ©s Ă  une entreprise, on va au font de ceux-ci. On ne les modĂšre pas immĂ©diatement afin d’en rĂ©duire la portĂ©e

Je n’ai absolument pas la prĂ©tention d’avoir raison, et d’ailleurs je n’ai rien Ă  gagner Ă  avoir raison. Mais la thĂšse me semble juste trĂšs limitĂ©e

J’ai synthĂ©tisĂ© mon point du vu. Je ne vais pas publier mon dossier de 30+ pages sur Duolingo que j’ai construit sur plus d’un an et de nombreuses heures de boulot.

Si je devais publier cela, ce serait payant.

Je ne partage que mes axes de travail et conclusions. Pas le processus de réflexion derriÚre et toute la recherche académique. Déjà pas mal.

Moi non plus je ne prĂ©tend pas avoir toujours raison dans mes choix d’investissement. Je me trompe d’ailleurs 4 fois sur 10.

Non pas d’accord.

Ça se voit qu’il y a du taf derriùre ses analyses.

Alors oui çase voit qu’ il utilises l’IA pour tout bien articuler et sortir un truc clair et pĂ©dagogique., mais je fais la mĂȘme chose pour avoir des sorties clairs, bien structurĂ© et s’appuyant sur les bonnes donnĂ©es.

Ça ne m’empĂȘche pas d’avoir d’épais dossiers sur les boĂźtes que je suis en y passa.t 10 Ă  12 heures par semaine depuis 10 ans.

Depuis que j’utilise l’IA j’ai un sacrĂ© gain de temps qui me permet de doubler le nombre de boĂźte analysĂ©es dans le mĂȘme temps.

Et c’est particuliĂšrement extrĂȘmement pratique quand il faut rĂ©viser mon tra ail d’analyse avec de nouvelles infos ou quand je veux qu’il me corrige quand j’écris des conneries.

Ne manquait plus que le concours de celui qui a la plus grosse

Quel argument
 Puis-je te le retourner au sujet de ta communauté ?

Tu as quand sacrement de la chance que les grands investisseurs / fonds ne s’intĂ©ressent pas plus que ça Ă  Duolingo malgrĂ© de telles “espĂ©rances" :face_with_monocle:

Avec probablement quelques millions d’utilisateurs en France, allez, disons entre 3 et 4 millions, ce qui ferait grosso modo 5% de la population, rien d’exceptionnel à croiser d’autres utilisateurs. Surtout dans le corps Enseignant !

Et, encore une fois, ça ne dit absolument rien du potentiel de croissance de la base utilisateurs, ni mĂȘme de la monĂ©tisation.

Je t’invite Ă  relire correctement ma rĂ©ponse dĂ©taillĂ©e prĂ©cĂ©dente
 Ce qui me laisse donc surtout Ă  penser que toi tu n’arrives pas Ă  considĂ©rer que ça ne peut pas ĂȘtre un plaisir pour tout le monde !

Et tu parles de “doigt mouillĂ©â€ me concernant, alors mĂȘme que toi-mĂȘme tu te permets de juger en te prenant comme rĂ©fĂ©rence.

Je n’ai aucunement besoin de groupies
 Je prĂ©fĂšre que les gens pensent par eux-mĂȘmes et parviennent Ă  conserver un esprit critique. Ce qui n’est soit dit en passant, pas du “pessimisme”.

Et donc, malgrĂ© ça, aucune modĂ©ration dans ton approche de l’entreprise et dans la façon dont tu la “vends” ? :thinking:

Ca se passe comment si un dĂ©butant passe sur ton sujet, tombe sous le charme de ta prĂ©sentation 100% “c’est l’affaire du siĂšcle" et que l’entreprise fini soit par ne jamais redĂ©coller, soit par se planter ?

Me tromper veut dire : ne pas battre le Sp500

• Groupe Vanguard : 3.64M actions (9.2%), ~$1.23B. AjoutĂ© 116K (+3.3%).

• BlackRock : 3.42M (8.6%), ~$1.16B. AjoutĂ© 93K (+2.8%).

• Fidelity : 2.67M (6.7%), ~$905M. RĂ©duction de 764K (-22,3%).

• Capital World Investors : 2,29 MILLIONS (5,8%), ~$777 MILLIONS. AjoutĂ© 937K (+69,1%).

• Baillie Gifford : 2.20M (5.5%), ~$745M. RĂ©duction de 279K (-11,3%).

• Two Sigma : 1.32M (3.3%), ~$448M. AjoutĂ© 1.14M (+624%).

• Capital Research Global Investors : 1,31 MILLION (3,3%), ~$443 MILLIONS. Ajout de 429K (+48,8%).

• T. Rowe Price : 1.31M (3.3%), ~$443M. AjoutĂ© 147K (+12.7%).

• State Street : 1,16M (2,9%), ~$394M. Peu de changement.

L’un des faits marquants du dernier trimestre est la dĂ©cision audacieuse de Millennium Management, qui a augmentĂ© sa position sur Duolingo de plus de 1 548 %. Le fonds possĂšde dĂ©sormais environ 276 000 actions d’une valeur de 113 millions de dollars, ce qui tĂ©moigne d’une forte conviction sur la croissance Ă  long terme de l’entreprise.

Une autre augmentation notable a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par Two Sigma Advisers, qui a augmentĂ© ses avoirs de 340 %. Le fonds contrĂŽle dĂ©sormais environ 748 000 actions Ă©valuĂ©es Ă  plus de 306 millions de dollars, ce qui montre que les stratĂ©gies axĂ©es sur la quantification voient un potentiel important dans l’histoire de Duolingo.

Ah bah oui, Ă©videmment, dit comme ça, ça simplifie les choses
 :roll_eyes:

:white_small_square:Vanguard et Blackrock, on les retrouve dans (quasiment) toutes les boĂźtes du monde et ils n’ont quasiment pas bougĂ© dans leurs positions respectives.

:white_small_square:Fidelity Ă  -22,3% et Baillie Gilford Ă  -11,3%

Donc sur les 5 premiers actionnaires, les deux majeurs, qu’on retrouve dans quasiment toutes les entreprises du monde ne profitent, littĂ©ralement, pas de cette “opportunitĂ©â€. Et les 3Ăšme et 5Ăšme sont encore plus frileux et diminuent carrĂ©ment leurs positions.

Que peut-on donc dĂ©duire de ces dĂ©cisions des principaux actionnaires, si ce n’est que le dossier n’est pas si Ă©vident que cela, et qu’il n’y a pas rĂ©ellement de consensus (en ce qui les concerne) sur son Ă©volution Ă  venir ?

Tu dis qu’une communautĂ© d’entre-aide” ne garantie en rien le succĂ©s. Je te rĂ©ponds juste que cette communautĂ© d’entraide permet d’atteindre ce genre de performance. On est un groupe de 150 Ă  200 personnes dont 100 Ă  120 trĂšs actifs tournĂ©s vers une unique est mĂȘme philosophie et stratĂ©gie d’investissement Le rendement mĂ©dian du groupe est Ă  18% sur 13 ans d’existance et une moyenne Ă  19.5% CAGR.

L’intelligence collective est plus forte que l’intelligence individuelle.

Duolingo fait parti du top 10 en portefeuille dans le groupe, avec 75% du groupe ayant une position d’au moins 1% de leur portefeuille.
TrĂšs rarement au cours de notre passĂ©, on s’est plantĂ© sur nos plus grosses convictions. Donc raisonnablement confiant aussi pour cette raison.

Lis ma thĂšse en haut de page. Je vais pas me rĂ©pĂ©ter parce que tu lis pas vraiment la thĂšse avec laquelle tu n’es pas d’accord.

Ca n’a pas besoin d’ĂȘtre un paisir pour tout le monde pour que l’entreprise soit vecteur de richesse.
J’ai aussi On Holdings en portefeuille, probablkement au moins du 15% par an sur les 10 prochaines annĂ©es et pourtant tout le monde n’aime pas faire de la course Ă  pied ou porter du sportwear

Je refais un petit post, 15 jours aprĂšs ma derniĂšre publication et -23% envolĂ© sur le cours de l’action.

Toute thĂšse d’investissement est bonne Ă  prendre et bienvenue, mais il faut savoir aussi prendre en considĂ©ration l’antithĂšse.
En tout cas, celle-ci a sa place pour Ă©viter que certains dĂ©butants ou membres peu avertis ne cĂšdent aux sirĂšne de “l’affaire du siĂšcle” et n’attrape en rĂ©alitĂ© le couteau qui tombe.

Je parle en connaissance de cause : j’ai Ă©coutĂ© des avis de youtubeurs/influenceurs au tout dĂ©but de mon parcours boursier, et je me suis le plus souvent cassĂ© les dents (pour des petits montants heureusement).

Le momentum de Duolingo est le suivant :

Quand on tape “best language app” dans youtube, voici ce qui sort dans les vidĂ©os rĂ©centes :

En rĂ©sumĂ© –> personne ne recommande Duolingo comme une “bonne” application pour apprendre une langue.
Les gens s’accordent Ă  dire que Duolingo est donc plutĂŽt une app de gaming/communautaire qui sert de porte d’entrĂ©e seulement dans l’apprentissage d’une langue.
C’est Ă  mon sens un Candy crush pricĂ© bien trop cher, qui en plus a mis en colĂšre ses utilisateurs les plus fidĂšles car ils ont changĂ© leur systĂšme derniĂšrement, et qui passera de mode si il persiste lĂ -dedans, et c’est dĂ©jĂ  en train d’avoir lieu.

Voila, rien de personnel lĂ  dedans @gregory.olivangel , je ne suis pas investi et n’ai pas shortĂ© l’action mais apporter de la nuance me semble important.

1 « J'aime »

Pour y mettre mon grain de sel :slight_smile:

Je reconnais les excellents fondamentaux financiers du dossier, et la trajectoire prise qui semble ĂȘtre la bonne mais j’ai du mal Ă  concevoir le moat - infranchissable - de celui-ci Ă  long terme.

LĂ  oĂč je pourrait affirmer avec assurance, et en faisant preuve de pragmatisme, que un Amazon ou Google sera toujours lĂ  et au meilleur de sa forme dans 10-15 ans, je ne saurais dire la mĂȘme chose pour Duolingo.

Ils sont peut-ĂȘtre prĂ©curseur avec leur modĂšle - et encore
 -, mais je pense qu’il est facile pour la concurrence d’imiter ce genre d’App Ă  moindre prix.

Aussi, pour donner un avis utilisateur : Je l’ai installĂ© fin 2025, j’ai donc « jouer Â» un peu avec, en version gratuite, 10-15min chaque jours pendant plusieurs semaines. J’ai trouvĂ© le principe sympa, mais j’ai fini par dĂ©crocher, c’est pas le genre de truc qui me ferait souscrire un abonnement pour autant. Aussi, j’ai trouvĂ© la publicitĂ©, l’incitation Ă  la consommation de l’abonnement trop frĂ©quente et rebutant, ça m’a gonflĂ© -.

2 « J'aime »

Je suis presque d’accord avec ce que tu Ă©cris.

Je suis pas en train de convaincre quiconque que Duolingo est le meilleurs service pour apprendre une langue. A aucun moment j’ai Ă©cris ça, je pense.
Je suis en train d’expliquer que c’est le service qui se fera le plus de blé 

Le seul systĂšme oĂč un bien de consommation peut continuer d’ĂȘtre rentable malgrĂ© le rejet de ses utilisateurs, c’est un systĂšme dans lequel les utilisateurs sont captifs.

Ce n’est pas le cas du Duolingo qui se doit d’ĂȘtre attractif et de fidĂ©liser ses utilisateurs.

Les avis utilisateurs sont dans leur globalitĂ© mauvais, il suffit de regarder les commentaires sous les vidĂ©os que j’ai postĂ©.

Je ne comprends donc pas du tout ton raisonnement :dotted_line_face:. Mais soit, on a fait le tour du schmilblik.

Prochain post pour moi fin 2026 !

2 « J'aime »

Rassures-moi, c’est une blague ? :rofl:

Depuis le dĂ©but de notre Ă©change, tu vantes le service sans aucune modĂ©ration de ton enthousiasme, en faisant appel comme cautions Ă  ta fille, ta niĂšce, sa mĂšre et l’enseignante de ta fille. Le tout en parlant de “plaisir d’apprendre en jouant”

Et maintenant tu sous-entends ouvertement que ce ne serait pas le meilleur service pour apprendre une langue
 Mais comme “c’est cool” et que la trajectoire financiĂšre actuelle est positive, alors ça va tout dĂ©chirer quand mĂȘme Ă  l’avenir ?

Tout ceci ne me donne Ă©videmment pas raison pour autant quant au futur de la boĂźte (peut-ĂȘtre que’elle rĂ©alisera effectivement une excellente performance
 ou pas), mais ça me dit tout de mĂȘme que cette conversation n’a plus vraiment d’intĂ©rĂȘt.

Bon aller, j’arrĂȘte ici sur ce sujet :yawning_face: