Pour argumenter le âpresqueâ, la premiĂšre vidĂ©o explique trĂšs bien ce qui fait le succĂšs de Duolingo et pourquoi câest bien autre chose quâune app dâapprentissage, mais quand vient la seconde parti avec Duolingo devenant âAI firstâ cela nâest absolument pas raccord avec la rĂ©alitĂ©.
Il y a eu effectivement une ârebellionâ dâactivistes (et si tu veux mon avis attisĂ©e et alimentĂ© par une campagne coordonnĂ©e de bashing par des gens avec des motivations politiques extĂ©rieur Ă la clientĂšle, mais passons ce point) Ă ce moment lĂ dans le courant de lâannĂ©e 2025.
Pourtant câest aussi Ă ce moment que Duoligo a gagnĂ© de plus en plus de nouveau utilisateurs mensuel et quotidien et une augentation de pĂ©nĂ©tration de son modĂšle premium. Le momentum que tu dĂ©cris nâexiste tout simplement pas dans les KPI de lâentreprise presque 1 an aprĂšs ce âbad buzzâ. Câest tout lâinverse.
Cette rĂ©bellion a eu un impact sur le cours de bourse mais câest tout. Comme dâhabâ un narratif sur le cours terme impacte lâaction et ce narratif est supportĂ© par ce genre de vidĂ©os Ă cĂŽtĂ© de la plaque, mais sur le long terme les chiffres supportent une croissance long terme trĂšs forte et câest la seule est unique chose qui mâinteresse quand il est question dâinvestissement.
Quelquâun qui fait du trading aurait une autre analyse mais câest pas la mienne, je suis positionnĂ© au moins 3 ans avant dâĂ©valuer pleinement ma thĂšse dans lâobjectif de dĂ©tenir lâaction Ă minima 10 ans.
Ca câest relĂ©guĂ© Ă juste du bruit de fond tant que je ne vois rien de concret qui se matĂ©rialise dans les chiffres qui signalerait que cela a une emprise sur la santĂ© de la boite. Globalement, conseil gĂ©nĂ©ral. Je dĂ©courage tout investisseur long terme de prĂȘter un quelconque intĂ©rĂȘt Ă des vidĂ©os de ce type qui obscurcit grandement la vision nĂ©cessaire pour tout investisseur en bourse. Ca pousse la plupart du temps Ă prendre de mauvaises dĂ©cisions.
Mais jâai bien aimĂ© toute la premiĂšre sĂ©quence de la vidĂ©o. Ca explique bien lâavantage concurentielle de la boite, sa durabilitĂ©, sa nature qui la rend trĂšs fortement gĂ©nĂ©ratrice de richesse.
Duolingo câest comme Spotify et Netflix Ă leur dĂ©but. Pleins de dĂ©tracteurs qui crient Ă tort et Ă travers avant lâenvolĂ©e. Toujours les mĂȘmes schĂ©mas, le manque de visions long terme.
On verra bien. Jâai pas plus de conviction que sur mes autres positions dâailleurs.
Je rappelle que Duolingo dans ce portefeuille, câest une position parmi une trentaine dâautres. Ei si je compte tous mes portefeuilles, câest une position parmi une soixantaine, mĂȘme pas 1% de mes actifs en bourse.
Un portefeuille dâaction doit ĂȘtre diversifiĂ© composĂ©s dâau moins 25 Ă 30 actions reflĂ©tant vos convictions personnelles et aprĂšs votre propre analyse du business.