ThĂšse d'investissement : Duolingo

Pour argumenter le “presque”, la premiĂšre vidĂ©o explique trĂšs bien ce qui fait le succĂšs de Duolingo et pourquoi c’est bien autre chose qu’une app d’apprentissage, mais quand vient la seconde parti avec Duolingo devenant “AI first” cela n’est absolument pas raccord avec la rĂ©alitĂ©.

Il y a eu effectivement une “rebellion” d’activistes (et si tu veux mon avis attisĂ©e et alimentĂ© par une campagne coordonnĂ©e de bashing par des gens avec des motivations politiques extĂ©rieur Ă  la clientĂšle, mais passons ce point) Ă  ce moment lĂ  dans le courant de l’annĂ©e 2025.
Pourtant c’est aussi Ă  ce moment que Duoligo a gagnĂ© de plus en plus de nouveau utilisateurs mensuel et quotidien et une augentation de pĂ©nĂ©tration de son modĂšle premium. Le momentum que tu dĂ©cris n’existe tout simplement pas dans les KPI de l’entreprise presque 1 an aprĂšs ce “bad buzz”. C’est tout l’inverse.

Cette rĂ©bellion a eu un impact sur le cours de bourse mais c’est tout. Comme d’hab’ un narratif sur le cours terme impacte l’action et ce narratif est supportĂ© par ce genre de vidĂ©os Ă  cĂŽtĂ© de la plaque, mais sur le long terme les chiffres supportent une croissance long terme trĂšs forte et c’est la seule est unique chose qui m’interesse quand il est question d’investissement.
Quelqu’un qui fait du trading aurait une autre analyse mais c’est pas la mienne, je suis positionnĂ© au moins 3 ans avant d’évaluer pleinement ma thĂšse dans l’objectif de dĂ©tenir l’action Ă  minima 10 ans.

Ca c’est relĂ©guĂ© Ă  juste du bruit de fond tant que je ne vois rien de concret qui se matĂ©rialise dans les chiffres qui signalerait que cela a une emprise sur la santĂ© de la boite. Globalement, conseil gĂ©nĂ©ral. Je dĂ©courage tout investisseur long terme de prĂȘter un quelconque intĂ©rĂȘt Ă  des vidĂ©os de ce type qui obscurcit grandement la vision nĂ©cessaire pour tout investisseur en bourse. Ca pousse la plupart du temps Ă  prendre de mauvaises dĂ©cisions.

Mais j’ai bien aimĂ© toute la premiĂšre sĂ©quence de la vidĂ©o. Ca explique bien l’avantage concurentielle de la boite, sa durabilitĂ©, sa nature qui la rend trĂšs fortement gĂ©nĂ©ratrice de richesse.

Duolingo c’est comme Spotify et Netflix Ă  leur dĂ©but. Pleins de dĂ©tracteurs qui crient Ă  tort et Ă  travers avant l’envolĂ©e. Toujours les mĂȘmes schĂ©mas, le manque de visions long terme.

On verra bien. J’ai pas plus de conviction que sur mes autres positions d’ailleurs.
Je rappelle que Duolingo dans ce portefeuille, c’est une position parmi une trentaine d’autres. Ei si je compte tous mes portefeuilles, c’est une position parmi une soixantaine, mĂȘme pas 1% de mes actifs en bourse.

Un portefeuille d’action doit ĂȘtre diversifiĂ© composĂ©s d’au moins 25 Ă  30 actions reflĂ©tant vos convictions personnelles et aprĂšs votre propre analyse du business.

Oui sans problĂšme.
Duolingo rĂ©pond Ă  une demande d’apprentissage dans un contexte sans pression et ludique, il crĂ©e tout un systĂšme d’engagement et d’addiction par gamification pour une rĂ©tention forte.

Ce n’est pas une mĂ©thode acadĂ©mique pour apprendre une langue, c’est un passe temps, un loisir.

Il y a rien de neuf là dedans. Regarde comment fonctionnent les réseaux sociaux.

Je te signale que c’est toi qui a placĂ© la contre argumentation sur la pertinence de devoir apprendre une langue dans un monde avec IA. Je t’ai rĂ©pondu sur tes points et je te ferai remarquer que la premiĂšre chose que j’ai Ă©crite en te rĂ©pondant c’est ça :

Et si tu avais vraiment lu ma thùse qui est l’objet de ce thread tu aurais lu :

Bref mon propos est cohĂ©rent d’un bout Ă  l’autre.

Je ne vois pas beaucoup d’AI first dans Duolingo pour l’instant. Par contre, les IA me proposent dĂ©jĂ  un prompt personnalisĂ© pour apprendre une langue, en personnalisant l’apprentissage sur ce que je dĂ©sire apprendre et mes points faibles. Et ce, gratuitement. C’est le plus gros danger pour Duolingo.

Par ailleurs, le modĂšle payant que tu vantes et qu’ils ont forcĂ© auprĂšs des utilisateurs, c’est justement le contraire de ce qui a fait le succĂšs de Duolingo : Un accĂšs gratuit (financement via la publicitĂ©) Ă  de nombreuses langues ! Si c’est pour payer, autant aller vers des applications efficaces dans l’apprentissage ! Le risque n’est pas de voir un dĂ©crochage Ă  ce moment lĂ  mais une Ă©rosion lente du nombre d’utilisateurs.

L’iA de duoligo permets Ă  Duolingo la crĂ©ation d’une centaine de nouveau cours par an lĂ  oĂč il fallait plusieurs annĂ©es avant.

L’abonnement payant propose un agent conversationnelle pilotĂ© par IA permettant la discussion en langue Ă©trangĂšre.

Le reste est Ă  venir.

Et sinon pour l’histoire du prompt IA, je t’assure que ce n’est absolument pas un danger pour Duolingo. C’est le narriatif du moment mais il est vĂ©hiculĂ© par ceux qui en sont restĂ©s Ă  une analyse superficielle du business, ceux qui n’arrivent pas Ă  voir autre chose qu’une app d’apprentissage des langues.

Ca explique en parti pourquoi le cours à fortement chuter pour mon plus grand plaisir. Meilleur moment pour faire “zag” quand la plupart fait “zig”.
L’autre raison c’est le shift de la direction vers l’acquisition utilisateur long terme plutĂŽt que la monĂ©tisation court terme. Ce qui de facto dĂ©grade les prix cibles des analystes qui ne voient pas plus loin que 6 mois en gĂ©nĂ©ral.

Ces deux choses combinĂ©es font que Duolingo est Ă  un prix extrĂȘmement attractif vu la qualitĂ© du business.

Je sais que Trust pilot n’est pas reprĂ©sentatif, mais quand tu vois les avis des gens qui payent pour Duolingo, ils ont vraiment pas l’air content

J’ai expliquĂ© d’oĂč ça venait plus haut.

Ca reste les KPI de l’entreprise qui comptent. Quand tu vois que l’acquisition d’utilisateur mensuelle et quotidien est en forte hausse de trimestre en trimestre, que tu vois que le taux d’engagement quotidien augmente plus vite que le taux d’acquisition mensuelle et que le taux de pĂ©nĂ©tration est en constante augmentation, c’est que les choses vont bien.

En plus à cÎté de ça, le retour de 1$ de dépense génére toujours de plus en plus de revenu.

Ca commence à faire beaucoup d’indicateurs qui ne vont pas dans le sens du narratif.

Et sur le volée feedback, je suis bien plus convaincu par des postes comme celui-ci qui fleurissent en masse tous les jours sur les réseaux :

AprĂšs faut pas me faire dire ce que je ne dis pas. Si dans le futur, l’exĂ©cution laisse Ă  dĂ©sirer et qu’ils se plantent. LĂ  ça risque de se voir dans les chiffres.
Mais le truc, c’est que financiĂšrement le business est tellement solide aujourd’hui, qu’ils peuvent se permettent d’expĂ©rimenter sans mettre de pression sur la boite. Et ça il y en a pas beaucoup qui peuvent se permettre.

Je sais pas si vous vous rendez compte que les KPI de Duolingo sont meilleurs que ceux des meilleurs SAAS sur le marché. Ils ont des marges de dingues avec zéro dette.

Attention ne pas confondre les fondamentaux de l’entreprise et le prix de l’action. L’entreprise est plus forte que jamais, il suffit de regarder les metrics:

En plus l’entreprise s’achete a un PE raisonnable (15-25). Apres pour les variations courts termes du prix de l’action, on ne sait pas ce qu’il peut se passer.

Une chose est sure c’est qu’on peut debattre sur la viabilitĂ© de leurs rĂ©sultats sur la durĂ©e. Ca va etre interessant les 2 prochaines annĂ©es
 Par contre je ne crois absolument pas que parce qu’on va avoir des lunettes qui traduisent que les gens vont arreter d’apprendre des langues Ă©trangeres

Ps: pas actionnaire de DUOL meme si j’ai quelques options pour en acheter potentiellement

A l’encontre tu as TSLA (un de tes recents investissements) :slight_smile:

Revenue, EBITDA, cash flow a la baisse et un PE de 400 :rofl:

1 « J'aime »

J’irai mĂȘme plus loin. Je suis prĂȘt Ă  mettre mon petit billet que mĂȘme si la technologie existe et elle existe dĂ©jĂ , le taux d’adoption utilisateur sera faible.
Pour avoir cette intuition, il suffit de voir dĂ©jĂ  tout l’outillage numĂ©rique dĂ©jĂ  Ă  notre disposition pour constater que malgrĂ© le fait que tout ça permettrait d’accomplir plein de tĂąches (pro ou personnelles) de manĂšre plus efficiente, et bien il n’y a que des geek comme moi qui les utilisent vraiment.

Je regarde au taf, j’utilise des appli ou des logiciels et je regarde autour de moi et les collĂšgues font les yeux ronds quand je leur montre Ă  quel point je me facilite la vie par rapport Ă  eux. Et mĂȘme s’ils voient de leur yeux en direct Ă  quel point c’est efficace
 ben non ils ne l’adoptent pas
 Je trouve ça fascinant

pourtant je ne vois rien venir. Aucune nouvelle langue depuis le Français depuis des années !

les Ă©checs ou les mathĂ©matiques, c’est accessoire. C’est une diversification mais ca ne reprĂ©sentera pas un relais de croissance

Ce n’était pas le mot langues d’important dans la phrase, mais apprentissage.

Je parle du renouvellement des cessions dans les diffĂ©rents parcours d’apprentissage.

En tant qu’actionnaire (et bullish) sur Duolingo, je me permet de partager mon point de vue en rĂ©pondant briĂšvement aux critiques ‘bearish’ les plus frĂ©quentes :

• l’IA permet d’apprendre gratuitement : c’est vrai, mais ce que Duolingo a rĂ©ussi Ă  dĂ©velopper c’est la RÉTENTION des utilisateurs. Venir quelques jours apprendre une langue sur Gemini c’est cool, mais il n’y a aucun systĂšme pour pour rappeler / inciter Ă  revenir et continuer. C’est vĂ©ritablement ÇA que Duolingo maĂźtrise trĂšs bien

• oreillettes/lunettes/smartphones pour traduction instantanĂ©e : ici c’est simple : les usages sont diffĂ©rents. Le CEO en parlait d’ailleurs dans la derniĂšre confĂ©rence (pour ceux qui l’ont Ă©coutĂ© ou lu
) : il y a 2 utilisateurs “types” : ceux qui viennent pour apprendre comme un hobby, comme on apprend Ă  jouer Ă  un nouveau jeu ou Ă  peindre ou Ă  jouer du piano ; et ceux qui ont besoin d’apprendre plus sĂ©rieusement (pour un job par exemple). J’irai mĂȘme jusqu’à parier que plus les gens utiliseront par exemple les oreillettes connectĂ©es, plus ils auront envie d’apprendre la langue.

• on n’apprend rien : les gens pensent qu’avec 5 min par jour sur Duolingo on devient bilingue
 Allez utiliser l’application comme si vous preniez un vrai cours de 45-60 min plusieurs fois par semaine, et on rediscutera de votre courbe de progression :wink: (et je dis ça en ayant Ă©tĂ© enseignant-chercheur pendant 7 ans aux US, j’ai donc une petite idĂ©e des concepts fondamentaux en ce qui concerne l’apprentissage de maniĂšre gĂ©nĂ©rale. Oui, c’est un biais d’auto-autoritĂ© :laughing: )

• c’est seulement une appli pour apprendre les langues : je pense au contraire (et c’est ma thĂšse d’investissement) que Duolingo va se positionner comme une plateforme de rĂ©fĂ©rence pour apprendre LES BASES d’une variĂ©tĂ© de “compĂ©tences”. Je pense que le vrai but ne sera pas de devenir expert dans la chose, mais de progresser suffisamment pour “passer un cap”. La croissance massive des utilisateurs de leur mode “Echecs” est le tĂ©moin concret que les gens aiment apprendre & jouer (non, les deux ne sont pas incompatibles, au contraire, je vous invite d’ailleurs Ă  aller Ă©tudier les “jeux sĂ©rieux" (serious games) dans le domaine de la santĂ©/rĂ©habilitation comme par exemple pour amĂ©liorer la posture ou la marche chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, ou la rĂ©habilitation du membre supĂ©rieur post-AVC).

Bref. On aura bientĂŽt les rĂ©sultats du dernier trimestre, ce qui nous donnera une nouvelle idĂ©e de la trajectoire possible de l’entreprise.

3 « J'aime »

Duolingo perds 25% en after market aprÚs publication des résultats.

Si Duolingo ouvre lundi comme ça, c’est clairement un sacrĂ© bon plan (ça l’est mĂȘme sans ça il faut dire :grinning_face: ), car il y a tout Ă  aimer dans les rĂ©sultats Q4 pour un investisseur long terme (plĂ©onasme). A cette valorisation elle serait extrĂȘmement dĂ©risquĂ©. Et c’est ce qu’on recherche quand on cherche l’investissement asymĂ©trique.

L’action plonge du fait de la courte vue habituelle des marchĂ©s qui ne voient gĂ©nĂ©ralement pas plus loin que les 6 mois. Et en effet sur court terme, Duolingo a dĂ©cidĂ© de sacrifier la croissance de sa monĂ©tisation pour le dĂ©veloppement de l’expĂ©rience utilisateur et l’acquisition utilisateur. Ce qui est le bon mouv’ pour une croissance long terme soutenue.

Les rĂ©sultats du Q4 et de l’annĂ©e pleine 2025, montrent une forte croissance malgrĂ© un guidance prudent pour 2026. Les chiffres dĂ©passent les attentes des analystes, avec un focus stratĂ©gique sur l’expansion des utilisateurs via l’IA.

Résultats Q4 2025

Le chiffre d’affaires du Q4 s’élĂšve Ă  282,9 millions de dollars, en hausse de 35% sur un an et supĂ©rieur aux estimations de 275,9 millions. Le BPA ajustĂ© atteint 0,84 dollar, battant les attentes de 0,83 dollar. L’EBITDA ajustĂ© est de 84,35 millions de dollars, avec une marge de 29,8%.

Résultats annuels 2025

Le revenu annuel grimpe Ă  1,037 milliard de dollars, +39% sur un an. Les bookings atteignent 1,158 milliard de dollars (+33%), les DAU 52,7 millions (+30%), et l’EBITDA ajustĂ© 305,9 millions de dollars (marge 29,5%). Le free cash flow est de 360,4 millions de dollars, avec 1,04 milliard en cash.​

Guidance 2026

Duolingo anticipe une croissance des bookings de 10-12% et une marge EBITDA ajustĂ©e autour de 25%, priorisant la croissance utilisateurs et l’IA au dĂ©triment de la monĂ©tisation immĂ©diate. Pour le Q1 2026, les bookings visĂ©s sont de 301,5 millions de dollars, sous les attentes. Un programme de rachat d’actions de 400 millions de dollars est autorisĂ©.

1 « J'aime »

je viens de lire ailleurs que tu as vendu la ligne et acté la MV.
Surprenant alors qu’il n’y a pas 3 semaines tu cernais pourtant bien le business.
Perso je crois que c’est une erreur. J’espĂšre que tu reviendras dessus quand tu jugeras le prix ok
. ou alors Ă©vite de regarder le cours de l’action dans les prochaines annĂ©es parce que je pense que ça va te retourner l’estomac :face_with_peeking_eye:

En gros voilà ce que je pense aprÚs les résultats.

La stratĂ©gie de Duolingo est simple : l’expansion prĂ©cĂšde la monĂ©tisation.

PlutĂŽt que de presser les utilisateurs pour atteindre des objectifs Ă  court terme de Wall Street, ils agrandissent le gĂąteau.

Plus d’utilisateurs → plus de donnĂ©es → un produit plus solide → un avantage concurrentiel plus fort.

C’est la mĂȘme approche qu’ont utilisĂ©e des entreprises comme Spotify. Construire une base massive d’utilisateurs d’abord.
La monétisation vient ensuite.
La direction a dĂ©libĂ©rĂ©ment choisi la croissance plutĂŽt que l’optimisation du revenu Ă  court terme.
Et je ne choisis pas l’exemple Spotify au hasard. Les deux business fonctionnent quasi de la mĂȘme maniĂšre dans leur dĂ©veloppement. En gros ils prenent les mĂȘme dĂ©cisions au mĂȘme moment dans leur dĂ©veloppement.

Ils ne pensent pas que le marché soit saturé.Exemple : il y a environ 1 milliard de personnes apprenant les mathématiques dans le monde. En capturer seulement 5% représenterait un potentiel énorme.

La concurrence est également mal comprise.
Duolingo dĂ©tient dĂ©jĂ  environ 85% de part de marchĂ© dans les applications d’apprentissage des langues dans le monde.La vraie compĂ©tition ne vient pas des autres applications Ă©ducatives.

La vraie question que les investisseurs devraient se poser est simple :

Combien de personnes apprennent réellement ?
Si la rĂ©ponse se chiffre en centaines de millions (au moins), l’opportunitĂ© reste considĂ©rable.

La direction semble rĂ©solument tournĂ©e vers le long terme. Elle se concentre sur la valeur Ă  vie apportĂ©e Ă  l’utilisateur, pas sur les attentes trimestrielles. Cette philosophie a historiquement permis de bĂątir des entreprises durables.

Ils montrent Ă©galement une alignement avec les actionnaires. Jusqu’à 400 millions de dollars de rachats d’actions, soit environ 10% de l’entreprise.
Cela traduit une forte confiance.

Tout cela est une histoire de psychologie, pas facile de voir ses convictions passĂ©e en MV et continue de chuter au fil du temps. De plus l’arrivĂ©e de l’ ia avec claude et les autres n’arrange pas les choses.

Oui cela crĂ©e d’ailleurs de la confusion car du coup le marchĂ© lie, Ă  tort, le narratif crainte de l’IA avec la dĂ©cĂ©lĂ©ration de croissance alors que ça n’a rien Ă  voir.

Aprùs c’est certain que court terme, il ne faut pas s’attendre à un redressement. Ce qui m’arrange car je compte bien doubler la mise dans les 6 mois.

Je prends le temps de répondre (on pourra copier sur X :smiley: )

J’adapte mes hypothĂšses aux nouvelles donnĂ©es ; je suis toujours convaincu du potentiel de l’entreprise, mais j’ai des doutes sur les dĂ©tails de la stratĂ©gie abordĂ©e

Exactement, si on tombe Ă  70$ par exemple, je serais peut-ĂȘtre plus intĂ©ressĂ© ; ou si le management dĂ©montre que sa stratĂ©gie fonctionne (croissance accrue des DAU), je pourrais aussi re-rentrer, mĂȘme plus haut que mon prix de vente.

C’est une de mes interrogations : Ă  quel point est-ce voulu et contrĂŽlĂ© ? J’espĂšre me tromper, mais on ne peut pas nĂ©gliger le risque que le management ne fait que rĂ©agir (tard) Ă  une baisse des DAU ; s’ils avaient communiquĂ© il y a 6-9 mois “On observe une baisse, on bosse sur une nouvelle stratĂ©gie qui sera mise en place en 2026”, why not. Mais ici la stratĂ©gie a Ă©tĂ© annoncĂ©e seulement au dernier trimestre, j’ai eu ce sentiment de “last minute”

Attention : les stock-based compensation (SBC) ont augmentĂ©, et devraient reprĂ©senter 15 % du CA en 2026 (contre 13 % en 2025). MĂȘme si le management met en avant un programme de rachat d’actions, le nombre d’actions en circulation devrait augmenter de 3-4 %, ce qui n’est pas nĂ©gligeable.

Deux choses ici :

• l’IA n’est pas vraiment le danger pour Duolingo, comme je le mentionne dans ma newsletter :

Il est donc vrai qu’avec l’IA, on peut construire plus vite. Et je suppose que ce sera encore plus vrai avec le temps. C’est une hypothùse que nous partageons. La bonne nouvelle, c’est que cela s’applique aussi à nous. Nous pouvons donc, nous aussi, construire plus vite. C’est donc une bonne chose.

Luis von Ahn, CEO

• la vente n’a rien Ă  voir avec de l’émotionnel (sinon j’aurai vendu bien plus tĂŽt), mais avec l’arrivĂ©e de nouvelles donnĂ©es, qui selon moi augmentent le niveau de risque.

Sur ça, la seule chose que j’ai Ă  rĂ©pĂ©ter c’est que tout les bons business de ce type qui visent la croissance long terme passent par ce genre de shift entre stratĂ©gie d’accĂ©lĂ©ration de monĂ©tisation et stratĂ©gie d’acquisition d’utilisateur. Et surtout les meilleures d’entre elles qui gardent une croissance soutenue dans le temps.
Et Duologo a le free cash flow pour le faire. Il ont une capacitĂ© Ă  expĂ©rimenter trĂšs forte sans mettre en danger l’entreprise. A ce stade il n’y a vraiment pas beaucoup de business qui ont ce luxe.

Alors ce n’est pas quelque chose annoncĂ©e ce dernier trimestre. Je suis entrĂ© en Octobre puis novembre et c’était prĂ©sent dans le earning de dĂ©but novembre. Et c’était dĂ©jĂ  abordĂ©, mĂȘme si moins dĂ©veloppĂ©, dĂšs le premier earning de l’annĂ©e derniĂšre.

Aujourd”hui il y a une emphase sur ce point parce que cela percute le narratif bearish sur l’IA. Gros effet catalyseur inversĂ© sur le cours du coup.

Ensuite le CEO a raison d’indiquer que c’est le temps d’attention qui permet de lire la concurrence. N’importe quel gĂ©nĂ©rateur de contenu en ligne ou rĂ©seau social est en concurence avec Duolingo. Perso je trouve que c’est un trĂšs bon point parce que ça montre que le CEO rĂ©alise bien dans quel environnement il Ă©volue et dĂ©montre l’ambition derriĂšre Duolingo. A terme Duolingo c’est un rĂ©seau social avec dimensions Ă©ducative et ludique. C’est la thĂšse bullish ultime Ă  mon sens. Je suis sur Duolingo essentiellement pour cela.

Je viens de doubler mon nombre d’actions Duolingo aujourd’hui

:backhand_index_pointing_up: +11 Ă  :dollar_banknote: 95.14

et je pourrais en ajouter encore 11 sous les 80

1 « J'aime »

En tant qu’utilisateur j’ai pourtant prĂ©fĂ©rĂ© Babbel, pourtant relativement cher
 :face_with_monocle: