Bonjour à tous, hier soir j’ai ouvert mon CTO sur trade republic et j’aimerais commencer à investir en DCA. J’ai sélectionner 15 entreprises, est ce que vous pouvez m’aider à définir mon portefeuille. N’hésitez pas à me conseiller sur les entreprises ou à m’en partager d’autres. J’ai déjà ouvert un pea il y a 2 ans et je veux me diversifier.
Merci pour votre aide.
- Abbvie
- Broadcom
- Carterpilar
- Cisco systems
- Descartes systems
- Fortinet
- JP Morgan
- Johnson & johnson
- Meta
- Nvidia
- Tesla
- Microsoft
- Bectera energy
- Realty income
- Coca cola
Bonne journée à tous !
4 « J'aime »
Félicitations pour l’ouverture de ton CTO, c’est une excellente décision pour diversifier ton portefeuille au-delà de ton PEA. Si tu veux optimiser ton DCA, il faut d’abord définir ton profil d’investisseur, est-ce que tu vises la croissance à long terme, des revenus passifs via les dividendes, ou un équilibre entre les deux. Combien comptes-tu investir chaque mois et sur combien de temps ?
Si ton objectif est de construire un portefeuille solide sur 10, 15 ou 20 ans, la patience et la régularité seront tes meilleurs alliés.
Tu as sélectionné 15 entreprises, c’est bien mais cela demande du suivi, as-tu le temps de t’informer sur chacune d’elles, d’analyser leurs résultats et d’adapter ta stratégie si besoin ? Une dizaine d’actions bien choisies sont souvent plus simples à gérer…
Ton PEA à l’air pas mal, de bonnes entreprises, mais il y en a beaucoup 
Perso je suis un adepte de la diversification mais pas de la dilution
(mais ça n’engage que oim)
Bonne journée à toi également 
Bonjour merci pour ta réponse,
J’ai un objectif long terme et j’ai pas vraiment le temp de m’en occuper et de suivre chaque entreprise
Si tu n’as pas le temps (ou l’envie, ou la connaissance… bref) de suivre tes entreprises, autant de diriger vers des ETF
Dans ce cas bro, pense à alléger au maximum ton ou tes portefeuilles 
Au début c’est ce que je voulais faire mais j’aimerais surperfomer le Nasdaq meme si je sais c’est pas facil 
En ce moment tu devrais y arriver avec un simple livret A 
salut Mathys et bienvenue sur le forum, c’est très bien de commencer à ouvrir un CTO pour élargir son horizon d’investissement.
avant toute chose, je t’invite à te poser deux questions :
-
connais-tu suffisamment bien tes entreprises ? si oui, pourrais-tu me décrire ta thèse d’investissement sur chacune d’entre elles (question réthorique) ?
si ce n’est pas le cas, tu devrais probablement approfondir tes entreprises voire les mettre de coté pour l’instant
-
penses-tu qu’il faille investir chaque mois le meme montant sur toutes tes entreprises, sans regarder la valorisation de chacune d’entres elles indépendamment ? renforcer Fortinet ou Tesla au prix actuel ne me paraissent pas être des mouvements stratégiques.
en réfléchissant sur ces deux questions (oui, c’est long, ça demande du travail, mais c’et obligatoire si tu veux progresser), je suis sur que tu y gagneras pour toi et ton portefeuille.
réponse courte : ne fais pas de DCA sur actions, Broadcom est une entreprise très complexe et tu as déjà tu Nvidia, abbvie est une pharma qui comprend donc beaucoup de risques, tesla c’est ultra spéculatif et elle mérite de se prendre une claque de -70%, nextera c’est une entreprise qui fonctionne à la dette et les energies renouvelables n’auront pas la cote sous trump, fortinet c’est également très spécial comme business, il y a de la concurrence et c’est difficile d’analyser vraiment leurs produits (en fait moi j’y comprends rien). les bancaires c’est pas le top non plus (à moins que tu admettes que tu ne veuilles pas savoir ce qu’il y a dans le bilan et que c’est ok pour toi).
le reste me parait tout à fait cohérent !
4 « J'aime »
Merci pour vos retours. Je regarde ça !
Non je connais pas assez les entreprises je veux juste trouver des entreprises qui me permettent d’avancer parce que j’ai l’impression que mon pea n’est pas top