Total Dividende Annuel sur montant Investi

Bonjour,
Actuellement quand on regarde son portefolio, il est indiqué " le montant total de dividende annuel" qui est calculé en fonction du « rendement total des dividendes réels à l’instant T » et non avec « les rendements sur montant investis » de notre portefeuille ce qui n’est pas du tout représentatif de ce que l’on touche réellement en dividende.
Calculer se montant total en numéraire sur les rendements actuels des actions n’a aucun sens si notre rendement sur montant investi est bien meilleur.
Ce serait top si vous pouviez faire apparaitre " le montant total des dividendes annuels calculé avec le rendement des dividendes sur montant investi et non sur les cours réels svp.

Merci d’avance pour votre retour et bravo pour tout ce travail,
Amicalement,
Jérôme H

Petite précision à mon poste ci dessus, je parle bien de pouvoir bénéficier du montant total des dividende annuels calculé avec « le rendement dividende sur montant investi » sur le montant réellement investi sinon ca fausserait tout de prendre la valeur du portefeuille actuel, justement afin de coller à sa performance réelle en tout point. Merci à vous J.H

Bonjour Jérôme,

Bienvenue sur le forum. Permet-moi d’apporter quelques précisions qui pourront t’éclairer.

Contrairement à ce que tu penses, le montant total en dividende en dividende n’est pas calculé en fonction du rendement total. C’est le rendement total qui est calculé en fonction du montant total en dividende.

Moning connait le dividende versé par chaque action et l’outil va simplement multiplié ce dividende par le nombre d’actions que tu détiens. Puis tous les additionner ce qui donne le montant total que tu vois. C’est donc bel et bien le montant total que tu reçois par an en brut. Le rendement n’est jamais pris en compte à ce stade.

Ensuite, Moning va simplement calculer ton rendement total en comparant le montant total en dividende avec la valeur totale du portefeuille.

Et si tu rajoutes tes prix moyens d’achat, Moning va comparer le montant total en dividende à la valeur de tes investissement (et non de ton portefeuille) pour déterminer le rendement sur montant investi.

J’espère que c’est plus clair pour toi :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Sébastien ,

Merci pour ton explication et ton retour rapide, c’est clair. Je trouve neanmoins quelques différences avec mon portefeuille réel Degiro notamment sur ce fameux montant total des dividendes brut annuel mais cela doit être dû à quelques mises à jour de donnée en plus ou en moins. A ce propos ou trouvez vous toutes vos données pour mettre à jour Moning notamment sur les montants des dividendes versées par les entreprises stp ?

Bien à toi
J.H

Mais de rien :slight_smile:
Plusieurs choses peuvent expliquer les petites différences au niveau des dividendes :

  • Brut / net
  • Comme Moning n’intègre pas (encore) de date d’achat, on te donne un montant total sur une année complète, même si tu as acheté l’action au milieu de l’année.
  • Des erreurs de données chez notre fournisseur de données et / ou ton courtier

Au sujet de la source des données, je vais éviter de les donner pour des raisons concurrentielles mais une source importante pour nous est Yahoo Finance, entre autres :wink: