Total : La tireuse Ă  dividendes

Afin de poursuivre sur certains propos de @kvnvst sur différent sujet mais toujours en rapport a totalénergies.

On dit souvent que le dividende de total n’a jamais baisser, mais remis en « versement a l’annĂ©e Â» ou au « solde finale Â», il a subit des variations :

Il n’y a pas eu beaucoup d’annĂ©es de baisse, mais ça a existĂ© :slight_smile:
2004, 2005, pour ce graphique que je viens de trouver, mais il y en a eu d’autres par le passĂ©. faisons exception de 2022 qui est justement due a un dividende exceptionnel.

plus interessant est la moyenne des rendements de totalénergies :

C’est bien sur a rapprocher du cours de l’action, pris tels quel ce graphique n’a aucun sens, mais en suivant annĂ©e aprĂšs annĂ©e on peut tout de meme dire que total est maintenant montĂ© « un peu trop haut Â».
Ca moyenne sur cours, si l’on peut le dire ainsi, est plutot de l’ordre des 4% et lĂ©gĂšrement plus que sur du 5%.

48 € pour totalĂ©nergies, vue la configuration actuelle, c’est pas impossible.

1 « J'aime »

2 « J'aime »

On serais quand mĂȘme sur le haut du panier avec un rendement de 6,9% Ă  48€ celĂ  dis, on verra bien :thinking:

Pour moi il y a simplement des annĂ©es oĂč le dividende est trop montĂ© d’un coup et Ă  Ă©tĂ© rĂ©ajustĂ© l’annĂ©e suivante. Je vais donc reformuler exprĂšs pour toi :

Quand TotalEnergies verse un dividendes, le dividendes versé 3 ans plus tard sera toujours supérieur à celui ci
 :stuck_out_tongue_closed_eyes:

arf je vais te le concéder.

mais il n’empĂšche que pour moi, Poupou est aller trop vite et total devrait plutot etre encore aujourd’hui plus proche des 2.5€ que des 3, et qu’il va falloir qui Ă©volue doucement.
passer de 3.16 a 3.17 :wink:

1 « J'aime »

Oui par contre on est d’accord que sur les 3 derniĂšres annĂ©es je trouve qu’il s’emballe et qu’il vas falloir freiner un peu :thinking:

avec les benefices rĂ©cords faient aprĂšs covid et l’inflation, les actionnaires n’auraient pas apprĂ©ciĂ©s qu’il n’y ait pas un effort sur le dividende.

maintenant retour Ă  la rĂ©alitĂ©, je suis convaincu qu’il maintiendra une hausse du dividende ( marque de fabrique de total , qui reste une boite extremement profitable ), meme modeste ce qui serait logique.

1 « J'aime »

historiquement, il y a eu du flat (2014 - 2015 - 2016 par ex) sur le divs.

AprĂšs, un div qui augmente pas quelques temps, ça ne me dĂ©range pas perso. C’est le rendement / coup d’achats qui m’obsĂšde sur la tireuse Ă  dividende :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oui perso ça me conviens aussi du flat, j’ai fais mes calculs de DCA sur ETF en fonction de la rentabilitĂ© actuelle donc 3 ou 4 annĂ©es de flat ça me vas trĂšs bien, surtout en sachant qu’on passe Ă  3,32€ pour 2025 il l’a annoncĂ© Ă  mi-mots Ă  la derniĂšre confĂ©rence en disant «GrĂące au rachats d’actions qui ont Ă©tĂ© effectuĂ©s le dividende 2025 augmenteras d’au moins 5%» 

1 « J'aime »

Oui alors Ă  un moment donnĂ©, les actionnaires sont bien gentils, mais ce ne sont pas eux qui gĂšrent l’entreprise.

Mince je pensais que ça servait à ça les AG
 :crazy_face:

Ils donnent leur avis, et, Ă©ventuellement, dĂ©gagent le management. NĂ©anmoins, ce ne sont pas eux qui dirigent l’entreprise au jour le jour.

Tu as raisons, les actionnaires souhaitent que d’autres dirigent au jour le jours pour nous verser de bon dividendes, miam miam
 :plate_with_cutlery::joy:

Et ne dis pas que tu n’aime pas les sources de revenus rĂ©guliĂšres maintenant que tu es en plein dans ta transition pour vivre pleinement de tes investissements, les dividendes, on aimes tous ça non mais oh ! :sunglasses:

Sauf @mickaelkel qui veut que les boites coupent les dividendes et rachats :face_exhaling:

c’est clair que les particuliers n’ont pas de poids, mais les institutionnels savent mettre la pression quand il le faut, des boites comme backrock ou autres n’investissent pas pour les beaux yeux de la cremiùre

Alors je dirais oui et non

Aux derniĂšres AG il y a eu 1 650 000 000 voix exprimĂ©es. En dĂ©tenant TTE sur du long terme nous avons tout deux 6 000 voix chacun vu qu’elles sont doublĂ©es, notre vote est donc su 1/275 000 ce qui est Ă©norme en comparaison Ă  notre poids dans les Ă©lections Françaises ou notre vote c’est du 1/40 000 000.

Quand je vais voter an AG pour TTE, mon vote a 145 fois plus de poids pour la boßte que quand je vais voter pour les élections présidentielles
 :fuelpump::fr:

Ta comparaison n’est pas bonne 
 DĂ©jĂ  le poids est relatif, du coup t’en as 145 fois plus que dans les prĂ©sidentielles, mais tous les autres investisseurs aussi, du coup ça change rien.
Aussi, pour les Ă©lections prĂ©sidentielles tout le monde a un vote qui vaut « un Â» que ça soit toi, moi, le prĂ©sident ou Bernard Arnault 
 par contre, ce n’est pas le cas Ă  une AG oĂč le poids de ton vote est proportionnel au nombre d’actions que tu dĂ©tiens, et les institutions ils ont en beaucoup plus que nous.
Tu peux ĂȘtre content avec ton 1/275000 mais Ă  cotĂ© de Blackrock avec je sais pas 15000/275000, t’as pas de poids
 faudrait que tous les particuliers votent d’une maniĂšre unie

tu as oublier dans ton compte les vote double pour les titres détenus au nominatif.

Non, j’ai pris exactement le nombre de voix exprimĂ©es justement, vote double compris :wink:

Non, j’ai rĂ©Ă©quilibrĂ© la diffĂ©rence, je pense que c’est toi qui a mal recalculĂ© pour le coup :thinking:
(J’ai prĂ©cisĂ© uniquement dans le cas d’Oncle Sam et moi qui avons le mĂȘme nombre d’actions, Ă  savoir 3000 donc 6000 votes chacun, les calculs pondĂ©rĂ©s ne fonctionnent donc que pour ce cas prĂ©cis).

Ah oui ok, j’ai mal compris

1 « J'aime »

Pas de soucis, il est pas midi on peu dire que c’est encore le matin, le temps de ce rĂ©veiller :crazy_face:

Je ne dis pas que je n’aime pas les dividendes, mais juste qu’il faut savoir raison garder et qu’il serait dangereux, pour une entreprise, de prioriser la volontĂ© des actionnaires plutĂŽt que les dĂ©cisions stratĂ©giques qui doivent lui permettre de perdurer et de gagner de l’argent :wink:

Autrement dit, ce n’est pas parce que des actionnaires demanderaient encore plus de dividendes qu’il faudrait que la sociĂ©tĂ© accĂšde Ă  leur demande.

Ce n’est pas parce que les actionnaires (en particulier les PP, moi y compris) possĂšdent l’entreprise qu’ils sont aptes Ă  prendre les bonnes dĂ©cisions pour son dĂ©veloppement et sa pĂ©rennitĂ©.

2 « J'aime »