Total : La tireuse Ă  dividendes

Sauf qu’il ne peut pas « ĂȘtre croissant depuis 45 ans Â» et dans le mĂȘme temps, « avoir baissĂ© sur un trimestre Â». C’est purement antinomique.

Je respecte Ă©normĂ©ment le travail de Patrick PouyannĂ© ainsi que l’orientation qui suit TotalEnergies. Cependant, cela ne doit pas empĂȘcher de voir les choses telles qu’elles le sont rĂ©ellement. Ce qui, d’ailleurs, n’enlĂšve rien du tout Ă  la qualitĂ© du dossier.

Enfin bon, @deraisin a compris ce que je voulez dire et il y a toujours «l’exception qui confirme la rĂšgle», c’est le cas du Covid. Mais si contrairement au site qui rĂ©pertorient le nombre d’annĂ©e de croissance vous voulez tenir compte du Covid, grand bien vous fasse, en tant qu’exception personellement je le met de cĂŽtĂ© :grin:

Si on parle ici de l’annĂ©e Covid dĂ©solĂ© mais c’est d’une mauvaise fois
 C’est une pĂ©troliĂšre et le monde s’est arrĂȘtĂ© comme ce n’est jamais arrivĂ© avant, Ă©taient il sensĂ© imprimer des billets ? :joy:

1 « J'aime »

Non, la mauvaise fois c’est de ne pas ĂȘtre capable de reconnaĂźtre qu’il y a eut une baisse, aussi imperceptible soit-elle
 Personne n’a dit que c’était grave ! Seulement les faits, rien que les faits !

Franchement, ça coĂ»te quoi d’ĂȘtre factuel ? Quelle est la nĂ©cessitĂ© de se convaincre qu’il n’y a jamais eu de baisse, alors qu’il en en a dĂ©jĂ  eu une, aussi minime soit-elle ?

Oui, celle-ci Ă©tait totalement anecdotique, personne ne dit le contraire. Oui, sur l’historique de versement de la sociĂ©tĂ©, elle passe totalement inappercue et oui, la tenue globale lors du Covid Ă  Ă©tĂ© trĂšs largement positive pour les actionnaires.

Mais, franchement, pourquoi ne pas assumer que cette baisse ait bien existĂ© tout de mĂȘme ? Je ne comprends vraiment pas ce besoin de se convaincre du contraire. À croire que de l’admettre remettrait en cause l’entreprise et tout investissement dans l’entreprise.

C’est comme l’enfant super bon Ă  l’école, qui tiendrait tĂȘte Ă  tout le monde en disant qu’il n’a eut que des 20/20 toute sa vie, alors qu’un jour il a bien eu un 15/20. Cet « Ă©cart Â» ne remet absolument rien en cause, mais il bien eut lieu. Pourquoi faire comme si ce n’était pas le cas, alors qu’on n’a aucune importance ?

2 « J'aime »

Relis ce que j’ai dis :grin:

:up_arrow:Voilà ce que j’ai dis

:up_arrow: Et voici la bonne lecture de ce que j’ai dis, ni plus ni moins. Le dividende a Ă©tĂ© croissant pendant 45 ans, et maintenu pendant le COVID, voici les faits. Je n’ai jamais dis qu’il a Ă©tĂ© croissant pendant COVID, ça c’est chercher la petite bĂȘte ^^

C’est car ça n’a pas d’importance qu’il est hors de propos de ne plus dire que le dividende est croissant depuis quasiment 50 ans Ă  cause de cette annĂ©e lĂ  :wink:

2 « J'aime »

faut dépoussiérer de temps en temps.

juste une question, surtout pour ceux qui comprenne le british parce que les traducteurs quant on cherche un truc prĂ©cis c’est pas top.

Trump va forer, va relancer le gaz de schiste, et veux faire baisser le baril en générale.

TTE a je crois un niveau de rentabilité vers les 25 $ ( et pas euro)
quelqu’un pourrait me dire ce qu’il en est de Exxon et Chevron SVP ?

Parce que dans la configuration d’un baril baissier, je me demande si c’est pas notre pitchoune qui s’en sort le mieux.

par avance merci.

1 « J'aime »

Incroyable Mick on est sur la mĂȘme longueur d’ondes j’étais entrain de faire des vocaux Whatsapp Ă  ce sujet Ă  mon meilleur ami qui est actionnaire aussi, on ne retrouve pas les chiffres mais je te confirme que si le baril baisse fort, TTE est la plus rĂ©siliante de toutes les Majors privĂ©es ! Seule Aramco la surpasse lĂ  dessus :wink:

Si quelqu’un arrive à remettre la main sur le document à ce sujet merci d’avances :pray:t2:

1 « J'aime »

Rien n’arrive pas hasard :wink:

mes graphs et mes algo viennent de s’affoler, v’la ti pas qu’ils me mettent une limite graphique de total sous les 50 :stuck_out_tongue_winking_eye:
enfin dans un bon moment quant meme, vision sur mai-juin 2025. et je vous le dis de suite, ça a rarement fonctionné.

Ça me laisserais encaisser 7500€ de dividendes pour renforcer entre temps
 :sunglasses:

je te hais !

1 « J'aime »

Je me prend plus la tĂȘte maintenant que je suis full Toto, si ça monte c’est bien, si ça baisse c’est bien :joy:

1 « J'aime »

For major oil producers like XOM and CVX, breakeven costs in the range of $25 to $35 per barrel across producing projects are considered a very competitive level. If we include capex investment and depreciation as part of the costs, my estimate of XOM’s breakeven cost is around $45 in recent years.9 Apr 2024

[

Exxon Mobil: Oil Price Could Return To $115 A Barrel

Hello, Ă  priori 25 Ă  35 USD / Barrel:

[image]
Seeking Alpha
](Exxon Mobil: Oil Price Could Return To $115 A Barrel (NYSE:XOM) | Seeking Alpha)

2 « J'aime »

On est bien @mickaelkel, sachant que les Ă©normes contrats GNL actuellement signĂ© avec la Chine et d’autres sont aussi indexĂ© sur le prix du pĂ©trole
 :sunglasses:

1 « J'aime »

attention, un cout moyen de production n’est pas un seuil de rentabilitĂ©.

ici on parle d’un seuil en terme de point zĂ©ro ou l’entreprise ne gagne ni ne perds d’argent quant elle produit d’ailleurs.
Un autre seuil de rentabilitĂ© est communĂ©ment une date ou l’entreprise gagne de l’argent, ou quant un contribuable gagne de l’argent pour lui (vers septembre en France).

Le seuil de rentabilitĂ© est une notion cruciale pour toute entreprise, dĂ©finissant le volume de chiffre d’affaires nĂ©cessaire Ă  rĂ©aliser sur un exercice comptable pour couvrir l’ensemble de ses charges et Ă©viter les pertes. Cette mesure, qui distingue les charges fixes des variables, guide les entrepreneurs dans l’établissement de leurs objectifs financiers et dans la prise de dĂ©cisions stratĂ©giques. En dessous de ce seuil, l’entreprise se trouve en situation dĂ©ficitaire, tandis qu’au-dessus, elle commence Ă  gĂ©nĂ©rer des bĂ©nĂ©fices. La maĂźtrise de ce concept est donc fondamentale pour la gestion et la pĂ©rennitĂ© des activitĂ©s.

Le cout moyen de production correspondrait donc plutot a la partie charge variable de l’entreprise. pour produire un baril, elle dĂ©pense tant en salaire, energie, matĂ©riaux courant
 (charges constantes pourrait on dire qui n’augmente que par la quantitĂ© produite genre 5.5$/baril)
image

Seuil de rentabilité : formule à appliquer à vos données comptables.
Le calcul du seuil de rentabilitĂ© s’établit ainsi :
charges fixes / [(chiffre d’affaires - charges variables) / chiffre d’affaires]
ou :
charges fixes / taux de marge sur coûts variables

Pas super simple a calculer car beaucoup de petite ligne entre en compte.

alors, apparemment, et aprĂšs quelques vidĂ©o et pas mal de lecture, je dirais que Total serait entre 22 et 25 mais a une plus forte proportion de variable que les autres, ce qui sous entend que la partie « fixe Â» est bien moindre evidemment.
Ceci implique une plus importante régularité dans les chiffres car dépendant plus de la production totale, mais de moins bon si il y a augmentation de la production par rapport aux concurrents.

Edit : y a qu’une vidĂ©o ou pouyannĂ© parlait et ou il annoncait un seuil a 25 versus 45 en moyenne chez les concurrents, mais je ne sais plus laquelle c’était :face_with_spiral_eyes:

Je sais bien, concernant le point mort de TTE c’est 25$ et pas 5$ effectivement !

(J’ai lu que ta premiĂšre phrase j’édite ma rĂ©ponse aprĂšs si besoins :stuck_out_tongue_closed_eyes:)

Édit : Effectivement tu te souvient du mĂȘme point mort que moi Ă  25$ le baril, et j’avais vu une analyse poussĂ©e qui expliquait qu’au delĂ  de 67$ en moyenne sur l’annĂ©e, TTE est TRÈS TRÈS rentable :rocket:

2 « J'aime »

EDIT car sources divergentes

Je trouve un point mort entre de de 20$ et 23$ le baril avant dividende avec cet historique

et entre 30$ et 40$ pour le point mort aprùs dividende (30$ dans cet article d’avril 2023)
A prendre avec des pincettes donc.

3 « J'aime »

Je confirme pour les infos donnĂ©es Ă  l’oral par PouyannĂ© (je l’ai entendu le dire au moins deux fois).

comment as tu fait pour « simplifier Â» la chose @fap.loto ?

tu pourrais refaire vite fait sur une US ?

Je n’ai pas fais grand chose :stuck_out_tongue: le tableau a Ă©tĂ© repris de l’article que je cite.
Les points morts n’apparaissent pas si clairement dans les communiquĂ©s. Total est assez transparent sur ce point (je crois que P.PouyannĂ©e l’annonce rĂ©guliĂšrement lors de ses interviews) car ils se savent trĂšs bon, pas sur que les pĂ©troliĂšres US le soient autant.

1 « J'aime »

mince !
parce que pour le moment, nous n’avons que les dire de poupou
et j’ai pas le temps, et encore moins la reflexion pour le faire pour d’autres entreprises via un simple excel :confused:

Ça parle de TotalEnergies je poste ici