Total : La tireuse Ă  dividendes

Sauf qu’il ne peut pas « ĂȘtre croissant depuis 45 ans Â» et dans le mĂȘme temps, « avoir baissĂ© sur un trimestre Â». C’est purement antinomique.

Je respecte Ă©normĂ©ment le travail de Patrick PouyannĂ© ainsi que l’orientation qui suit TotalEnergies. Cependant, cela ne doit pas empĂȘcher de voir les choses telles qu’elles le sont rĂ©ellement. Ce qui, d’ailleurs, n’enlĂšve rien du tout Ă  la qualitĂ© du dossier.

Enfin bon, @deraisin a compris ce que je voulez dire et il y a toujours «l’exception qui confirme la rĂšgle», c’est le cas du Covid. Mais si contrairement au site qui rĂ©pertorient le nombre d’annĂ©e de croissance vous voulez tenir compte du Covid, grand bien vous fasse, en tant qu’exception personellement je le met de cĂŽtĂ© :grin:

Si on parle ici de l’annĂ©e Covid dĂ©solĂ© mais c’est d’une mauvaise fois
 C’est une pĂ©troliĂšre et le monde s’est arrĂȘtĂ© comme ce n’est jamais arrivĂ© avant, Ă©taient il sensĂ© imprimer des billets ? :joy:

Non, la mauvaise fois c’est de ne pas ĂȘtre capable de reconnaĂźtre qu’il y a eut une baisse, aussi imperceptible soit-elle
 Personne n’a dit que c’était grave ! Seulement les faits, rien que les faits !

Franchement, ça coĂ»te quoi d’ĂȘtre factuel ? Quelle est la nĂ©cessitĂ© de se convaincre qu’il n’y a jamais eu de baisse, alors qu’il en en a dĂ©jĂ  eu une, aussi minime soit-elle ?

Oui, celle-ci Ă©tait totalement anecdotique, personne ne dit le contraire. Oui, sur l’historique de versement de la sociĂ©tĂ©, elle passe totalement inappercue et oui, la tenue globale lors du Covid Ă  Ă©tĂ© trĂšs largement positive pour les actionnaires.

Mais, franchement, pourquoi ne pas assumer que cette baisse ait bien existĂ© tout de mĂȘme ? Je ne comprends vraiment pas ce besoin de se convaincre du contraire. À croire que de l’admettre remettrait en cause l’entreprise et tout investissement dans l’entreprise.

C’est comme l’enfant super bon Ă  l’école, qui tiendrait tĂȘte Ă  tout le monde en disant qu’il n’a eut que des 20/20 toute sa vie, alors qu’un jour il a bien eu un 15/20. Cet « Ă©cart Â» ne remet absolument rien en cause, mais il bien eut lieu. Pourquoi faire comme si ce n’était pas le cas, alors qu’on n’a aucune importance ?

2 « J'aime »

Relis ce que j’ai dis :grin:

:arrow_up:Voilà ce que j’ai dis

:arrow_up: Et voici la bonne lecture de ce que j’ai dis, ni plus ni moins. Le dividende a Ă©tĂ© croissant pendant 45 ans, et maintenu pendant le COVID, voici les faits. Je n’ai jamais dis qu’il a Ă©tĂ© croissant pendant COVID, ça c’est chercher la petite bĂȘte ^^

C’est car ça n’a pas d’importance qu’il est hors de propos de ne plus dire que le dividende est croissant depuis quasiment 50 ans Ă  cause de cette annĂ©e lĂ  :wink:

1 « J'aime »