Bonjour Ă tous,
Je vois que personne ne parle de TotalEnergies Gabon.
Y a t’il une raison ? Personne n’investit dans cette action ?
Elle est trop risquée?
Le dividende annoncé pour cette année est encore monstrueux
Cela ne représente t’il pas une opportunité de faire un coup en achetant pas mal d’actions ?
Merci d’avance pour vos réponses qui m’intéressent bcp
1 « J'aime »
Une entreprise ne s’achète jamais uniquement pour son dividende 
1 « J'aime »
Article recent de zone bourse a ce sujet :
1 « J'aime »
Personnellement J’aime bien : Crédit Agricole, Rubis, Coface et Total Gabon,
4 actions Ă 6% de mon portefeuille chacune.
Bien sur, le plus gros dividende, c’est Total Gabon : 11 534 €
Cordialement,
PhilippeTrade
2 « J'aime »
Ce n’est pas ce qui est dit ici … et demandé. C’est bien trop vite résumé.
Mais parler du dividende de cette action est obligatoire vu qu’il est singulier et qu’il la caractérise un peu.
Cependant les interrogations sont bien réelles.
Autre question qui me vient : est ce qu’acheter 100 actions afin de bénéficier de 2200 dollars de dividende est risqué ? L’action peut elle s’écrouler d’un coup ou la revente reste possible ?
Aucune dette présente, un chiffre d’affaire important…
Elle m’interroge cette action.
En même temps, on en revient toujours au dividende avec cette boîte 
Autrement formulé : si elle ne versait d’un coup plus de dividende, t’intéresserait-elle toujours ? 
1 « J'aime »
Ce n’est pas ce qui est dit ici … et demandé. C’est bien trop vite résumé.
Quand le seul argument évoqué est celui du « dividende monstrueux », on est quand même en droit de se demander si celui-ci n’est pas le moteur principal de l’achat 
2 « J'aime »
Dans une stratégie il est évident d’en parler. Et pour te répondre évidemment que non puisqu’elle ne rentrerait pas dans la stratégie citée.
1 « J'aime »
Il y a plusieurs autres interrogations que tu sembles vouloir ignorer et ta réponse est malhonnête car tu me prêtes des propos qui ne sont pas mien.
Le dividende fait forcément partie de la réflexion ne soyons pas faux cul sinon comme dit juste avant elle n’entrerait même pas dans une stratégie dividendes.
Mais justement j’ai posé la question pour bien comprendre, pour avoir des éléments de réponses, des avis, de la plus value.
Cette action me semble particulière et j’aimerais comprendre pourquoi elle n’est pas intéressante etc
1 « J'aime »
De mon point de vue, dans une stratégie dividendes, on recherche quelque chose de pérenne et de croissant. Alors oui, Total Gabon versé un dividende depuis de nombreuses années… Mais il fait quand même sacrément les montagnes russes 
2 « J'aime »
Ah voilà déjà des pistes de réflexion et je t’en remercie.
Et donc ce serait le fait qu’il y ait tant de variations que personne ne se positionne dessus ?
1 « J'aime »
Sympa ta prose agressive…
Si tu viens poser des questions mais que tu n’es pas prêt à entendre des critiques, c’est pas la peine…
4 « J'aime »
On voit quand même que le versement est ininterrompu depuis des années.
Ok il y a des variations importantes ces derniers temps mais les montants si importants ne peuvent ils pas compenser une augmentation régulière ?
Et anquietas il n’y a aucune agressivité dans mes propos ne t’en fais pas 
1 « J'aime »
Si même @le.petit.actionnaire est devenu malhonnête … alors vivement le « grand reset », parce que là tout est définitivement foutu … 
L’action est cotée au Gabon déjà … L’instabilité Africaine, faut vivre avec en Bourse…
Ensuite j’avais lu, je ne sais plus où, que les gros dividendes c’était surtout pour garder les actionnaires, car les gisements en exploitation sont tous dans un déclin bien avancé, sans réelles perspective d’avenir, si des nouveaux ne sont pas découverts …
De toute façon un aussi gros dividende… y a forcément un truc… 
6 « J'aime »
Hello
Il y a d’autres critères pour avoir lu un peu sur le sujet cette nuit.
Le gabon est très corrompu et instable, du coup le climat géopolitique n’est pas fou, (grosse pression du gouvernement qui veut sa part du gateau)
Ensuite tu as des équivalents au canada et ailleurs, bien plus « sur »
et pour finir, si j’ai bien compris les dividendes sont fou dernièrement mais assez exceptionnel car le CA et la production seraient en chute libre
(j’y ai pas passé des heures non plus, je précise)
Je suppose à titre perso que mettre 2/4% de son portefeuille dividendes dessus peut être sympa, mais plus revient à un pari risqué
1 « J'aime »
J’avais fait des recherches justement aussi. Les actions canadiennes je ne sais pas lesquelles c’est mais j’avais lu la même chose.
2/4% du portefeuille quand il est petit ça fait vraiment pas grand chose pour moi 
Je m’interroge sur le fait par exemple: quelqu’un qui a des gros moyens n’a t’il jamais été tenté (attention je dis des chiffres un peu au hasard) de prendre 100 actions, bénéficier des 2200€ de dividende (donc joli montant) et revendre les actions quand elles arrivent au même cours pour éviter une éventuelle perte ?
Ok on garde pas longtemps mais c’est pour ça que je demandais si elle ne représentait pas au final une opportunité de faire un coup, qu’il était surprenant de ne pas trop en entendre parler.
Le long terme sur celle ci c’est clairement dangereux.
Au même titre que quand tu as des gros moyens, tu ne vas pas sur le premier robot traider, loueur de container, vendeur de la dernière crypto pleine de promesses, … reçus dans ta boîte mail.
Quand tu as des gros moyens, tu essayes déjà de les conserver à minima, histoire de ne pas revenir à l’étape d’avant.
Dans le cas du secteur de l’énergie en plus, tu n’as pas besoin de partir sur des « paris », alors que tu as des géants mondiaux, parfois quasi centenaire, et qui offrent des jolis rendements, sans prendre trop de risque.
Regardes les portefeuilles des plus gros investisseurs de ce bas monde … les mecs sont rarements sur des valeurs exotiques. 
1 « J'aime »
Un débat, une question, qu’importe, n’est pas répondu dans la foulée car nous ne sommes point dans la tête de celui qui la pose.
Restons courtois, poli, avenant avec les gens qui prennent le temps de nous répondre.
Il n’y a pas de « ton » quand on écris alors on essaye de soigner la prose.
7 « J'aime »
Hello,
Alors pour avoir travaillé un peu plus le sujet :
Donc on divise par 4 le dividendes, passant de 40% par rapport à last year à 10% le cours peut s’effondrer.
Mais on reste sur une action sympa, je maintiens l’idée du 2/4% du PF max
1 « J'aime »
bonjour @philippetr, 2 ans après ; es tu toujours porteur de total énergie Gabon et quelle leçon principale en as tu tiré ? (pour que ça nous soit util)