Salut a tous,
Je suis actuellement sur TR pour mon cto j’arrive a 10 000’e investi sur cto, j’hesite a changer de courtier, quelles sont sont vos avis sur TR j’y suis depuis 3 ans. Cecqui me fait peur c’est plus que l’on a pas trop de recul sur TR
Merci de vos réponses a bientôt
Je me pose la mĂŞme question que toi en ce moment apparemment le meilleure courtier serait IBKR
TR n’est pas un mauvais courtier et pas en faillite et loin de l’être, donc ayez de la patience.
Je ne comprends pas… Il y a quand même plus de recule aujourd’hui qu’il y a 3 ans, non ?
(Je ne suis pas chez TR)
TradeRepublic est beaucoup plus récent que IBKR
IBKR est cote en bourse ce qui permet de jauger l’état de la société
Le broker est surtout 10000x plus complet et donne accès à une tonne de features super intéressantes
Quand vous avez IBKR, vous n’avez pas besoin d’abonnement ZoneBourse par exemple
Et en plus de ça, IBKR offre des actions IBKR en cadeau de parrainage… ils m’ont déjà offerts 75e d’actions
J’ai beaucoup expliqué dans mes posts, notamment les fils TradeRepublic et IBKR dédiés, beaucoup de pour et contre…
Mais je ne vais pas m’étaler je voudrais pas faire de mauvaise pub à TR, je vous laisse juger par vous même…
J’ai tenu 2 mois sur TR personnellement
Ouverture TR le 12 février
Ouverture IBKR le 14 avril
Oui mais par rapport a ibkr il y a moins de recul
On en parle beaucoup en ce moment sur quelques posts.
Chez tr depuis 2 ans, jamais eu de reel souci.
Les trucs incomprehensible a une epoque se sont expliqué.
QuelqueS legendes encore tenace.
Je ne connais pas ibkr donc je n’en parlerais pas vraiment mais le fait de pouvoir vraiment acheter sur la place d’origine est un ENORME confort.
Pour le moment beaucoup moins pour moi que les PIP ou achat a 1 euro. Bref pas de raison pour le moment d’en sortir.
Attention, et suite aux discutions diverses et varier, l’application seul est legere et un poil trop gaming.
Gamification des investisseurs, c’est constaté, et chiffré, je vous laisse le lien de l’étude via un post que j’ai fait, sujet sympa pour moi:
Tuvois ou je veux en venir @mickaelkel ?
D’ou notre discussion de ce matin sur le Spread. C’est un tout, un global…
Mathias Baccino l’a dit dans une interview, TR ne se considere pas comme un fournisseur de services financiers mais une societé de nouvelle technologie, de la « fintech »
C’est lapplicatif qui apporte la valeur de la societé, la techno, pas le business model en soit
ca change bcp de choses je pense dans la maniere que j’ai de voir la societé
Ca vous dit rien FTX?
Pour résumer, pour moi, on ne peut pas encore dire que TradeRepublic est une « banque »
C’est un service techno qui offre les services de carte bleue et d’achats de produits financiers + autres features
Je sais que les gros titres disent que
IBKR est aussi cote au Nasdaq, donc tech, mais ce n’est pas un outil designé pour les débutants, et ici ça me choque moins.
La valeur du produit n’est pas dans son ergonomie mais dans sa complétion, sa complexité
Mais visible.
Sur TR, le coeur de tout ca est opaque, invisible, et en soit, j’aime moins…
(avis de geek)
En IT, c’est un phénomène que l’on constate.
On a beaucoup complexifié les choses avec l’IT.
On veut ajd re-simplifier les choses, pour mettre l’applicatif au service de l’humain.
Que plein de choses soit faites en back, sans en avoir conscience
Pour essayer de me faire comprendre, je vais prendre le principe de voiture autonome:
si voiture autonome, plus besoin de conduire
plus besoin d’apprendre
on ne sait plus conduire
cette connaissance se perd
l’applicatif a pris le dessus sur l’humain, c’est lui qui a la connaissance
le jour ou le pilote automone ne marche plus, tu ne sais plus faire
EN informatique c’est pareil, j’aime comprendre comment ça fonctionne. Je tourne à gauche ça va à gauche. Le système autonome de la voiture est un systeme proprietaire que je ne comprends pas, si c’est lui qui gere, je ne sais pas ce qu’il fait, dans le détail.
Je crois que le résumé c’est: on est jamais mieux servi que par soi meme… toujours creuser à la couche inférieure
Pour étayer mon propos, en informatique, on parle de couche OSI
Je trouve que ce principe est mauvais Ă appliquer partout, mais c’est un business… mais je crois que c’est encore un autre dĂ©bat lĂ
Tout est dans l’ergonomie tu as tout dit Micka
On est dans le bon post lĂ cette fois ?
J’aime beaucoup ta présentation chiffrées (hommes joueurs de moins de 35…), mais je lis a travers elle deux possibilités qui n’ont peut etre pas ete évoquées :
- le style ou plutot la classication rejoint beaucoup les utilisateurs de reseaux sociaux et donc le suivi-copiage d’un influenceur, identification tout au moins,
- la simplification amene la desinformation, ce qui rejoint un peu le premier point d’ailleurs, et cette simplification rends la bourse ludique.
Du coup est ce que les neo-coutiers sont dangereux ? Certainement.
Je n’entrerais pas dans ta comparaison « automobile », mais je ne pense pas non plus que des outils hyper-complet qui te croise graph chiffres et autres histogrammes dans tous les sens, peut etre plus securisant pour un expert, soient une ouverture a l’investissement pour tous.
Apprendre, on le sait tous ici est indispensable. Mais est ce que pour conduire (a ben si tiens j’utilise ta comparaison ) j’ai besoin de savoir ce qu’est un contrebraquage, un survirage ou sous-virage, un transfert de masse, une force centrifuge, un mouvement d’inertie… ?
Prends le bonhomme le plus performant et mets le devant l’appli la plus simple, il aura plus de resultat que le roi des sifflotant de la théière devant le plus bel et complet outils du monde.
Jespère
Il y a tout un phénomene de masse autour de tout ça, et c’est pas directement contre TR que j’ai envie de lutter, mais plutot là dessus
Si tu sais que sur TR tu achètes sur des exchanges qui rétradent ton ordre, c’est ok.
Le but est de le faire en connaissance de cause
… Malheureusement oui, mais on a Moning pour lutter contre ça !!
C’est avant d’arriver ici que j’ai acheté mes biotechs.
QUe j’ai acheté tout et n’importe quoi.
Le RETOUR DEXPERIENCE y a rien de plus formateur.
Alors j’encourage tout le monde à partager, et je remercie certains comptes ici, je pense à @passion.finance @sylvainf @kvnvst qui ont des énormes capitaux et qui permettent de prendre un peu de recul par rapport à l’investissement: et si on rajoute un zero?
Cf la vidéo de Xavier Delmas qui dit « Pourquoi les gérants de fonds sous performent? »… comme déjà dit, ya jamais de noir ou de blanc, toujours des nuances de gris (grrr )
Tu permets, je me donne l’air intelligent à regarder plein de chiffres
Plus sérieux: tu resteras sifflotant de la théière dans tous les cas si tu ne cherches pas à comprendre? Et pour ça il faut affronter la difficulté, la compréhension, et la complexité
PS: putain l’expression j’avais jamais vu, j’adore, ça sort d’ou?
C’est comme tout: tu achetes une 105, tu la démontes, tu passes sur la Mercos, tu fais attention… Tu t’es fait la main sur le produit bas de gamme.
L’analogie est mauvaise, en plus j’suis terriblement nul en mecanique
Désolé ce soir j’ai participé au CA des sociétés des spiritueux…
Baah … qu’est j’en sais moi… ca vient comme ca…
Nan c’est des trucs de vieux.
Dans le style ya yoyoté de la cafetière (qui passe en ce moment dans une pub p’tet pour ca que ca m’est revenu), c’est quant les idées arrivent partent arrivent partent et font le yoyo dans ton ciboulot,
Siffloté de la théière, c’est un peu l’idiot du village dont il ne sortira que de.la vapeur en sifflant sans avoir aucun gout dedans, un peu comme une bouilloire quoi.
J’avais compris
Tu me prends vraiment pour un déraciné du bulbe…?
J’voudrais pas que tu es le rachidien qui perde racine
Perso, j’ai été sur T212 qui est un peu l’équivalent à TR, et je suis en train de tout transférer sur IBKR. Plus complet, moins de frais (et aucun de caché). Plus libre de faire ce qu’on souhaite, plus de sécurité sur nos fonds,… Et surtout également que sur T212, on ne possède pas nos actions…
C’est un plaisir de discuter ici, et mettre ma stratégie noir sur blanc sur un topic de suivis, je suis certain que ça vas m’aider à tenir le cap et à être cohérent dans mes prises de décisions, sinon vous êtes là pour me le faire remarquer !
C’est super interessant ce que tu dis
Le regard des autres a un impact sur ta decision !
Parfois, en achetant un titre (c’est très recent, forcement, avec la page Twitter), je me dis:
quelle image je renvois? est-ce que cela rentre dan sma ligne de conduite? La strategie que je mene, de ne pas mal dormir avec mes titres?
Cela me rappelle plein de questions anodines que l’on m’a posé sur mon fil dédié lorsque je suis arrivé ici.
'Pourquoi tu investis sur ce titre?"
Pq tu crois au business?"
les questions anodines sont très pertinentes
Les idées de chacun amène à la réflexion, c’est qqchose que je constate de plus en plus, côté boulot, côté perso, côté Moning
Donc il faut partager
C’est parti en sujet de philo, mais je trouve ça super interessant: le regard des autres nous ramène à notre propre ligne de conduite, par la RAISON
Exemple: tu as une strétagie, tu y deroges, par l’emotion, car tu as vu une enorme chute, tu veux profiter d’un « couteau qui tombe ». Tu navais jamais envisagé dacheter ce titre avant
Un forumeur te dit « mais pq tu achetes ça, ce netait pas dans ton plan, pas dans ta strategie? »
Lui, n’est pas affecté par l’emotionnel, et voit juste: sa stratégie était X, il fait Y, pourquoi?
Une belle re-mise en abyme de nos propres erreurs
Donc j’en reviens au meme point: nos discussions font de nous de meilleurs investisseurs, moins sujets à l’affect, alors SVP on continue
Très bon exemple, et j’ai parfaitement conscience que depuis le début et grâce à nos échanges, vous faites en quelque sorte partie de ma stratégie. En partageant nous pouvons mutuellement nous servir de garde-fou🙏🏻
Autre exemple:
je me souviens que tu avais switché Total pour prendre du Stellantisv ers 19€ si je me souviens
Quand je l’ai vu chuter vers 18e, j’ai pensé à toi: quel est ton avis sur la baisse, comment tu le vis? tu vends, tu renforces, etc?
L’avis de chacun, bon ou mauvais, permet de s’en forger un propre à chacun
@MoningBot big up le moning bot t’en dis quoi??
EDIT: oh merde, j’ai créé un monstre
OK alors en fait c’st genial, @nicolas.blanco @nicolas.auclair tu veux pas ajouter un synthétyseur de thread sur chaque post? Adapté dynamiquement en fonction des réponses? Ca aidera chaque utilisateur à répondre correctement au post en prenant en compte les réponses majeures
Comme ce qui existe déjà sur Teams, avec le resume automatique des meetings, avec un sous titrage de tout les vocals du meeting Teams
Il semble que la discussion porte sur l’utilisation et les expériences avec la plateforme de trading Trade Republic (TR). Les participants échangent des avis et des conseils basés sur leurs expériences personnelles et observations. Voici un résumé des points principaux abordés :
-
Expérience avec TR:
- @les.petits.conseils a investi 10 000€ sur TR et hésite à changer de courtier en raison du manque de recul historique par rapport à d’autres courtiers comme IBKR.
- @le.petit.actionnaire trouve qu’il y a plus de recul aujourd’hui par rapport à trois ans auparavant.
- @mickaelkel partage son expérience positive avec TR sur deux ans, malgré quelques légendes persistantes et une application jugée trop orientée vers le gaming.
- @koalak critique la gamification et la relative opacité de TR, comparant la plateforme à des services technologiques plutôt qu’à une véritable banque, et soulignant les dangers potentiels de la simplification excessive.
-
Comparaison TR et IBKR:
- TR est vu comme plus adapté aux débutants avec une interface simple mais moins transparente.
- IBKR, côté au Nasdaq, est décrit comme un outil plus complet et complexe, mieux adapté aux investisseurs expérimentés.
-
Impact de la communauté et de l’échange d’expériences:
-
Philosophie d’investissement:
- La discussion devient philosophique, abordant l’importance de la réflexion et du regard des autres pour maintenir une stratégie d’investissement cohérente et éviter les décisions impulsives.
L’ensemble des participants semble apprécier le partage d’expériences et la discussion collective pour enrichir leurs connaissances et affiner leurs stratégies d’investissement.
Si tu as une question spécifique à propos de Trade Republic ou souhaites davantage de détails sur un point particulier, fais-le moi savoir !