Trade Republic et les fraction d’action

Bonjour Ă  tous,
Cela fait maintenant 5 mois que j’utilise pleinement TR avec des plans d’investissements mensuels pour acheter des actions.
Les plans d’investissements permettent d’acheter une valeur en Euro d’action, ce qui se traduit quasi toujours par l’achat de fraction d’action. Bon jusque là pas de soucis tout est propre.

Néanmoins sur juillet j’ai voulu commencer à prendre des décisions de « sortir » des entreprises de mon portefeuille, à vouloir rééquilibrer certaines lignes, etc…et là avec Trader Republic c’est la misère!!

Si vous détenez 1,5 actions d’une entreprise et que vous souhaitez vous en séparer il y a deux options :
1/ vous programmez une vente automatique dès que l’action est à un certain seuil (a la hausse ou à la baisse), mais ici le hic c’est que via cet automatisme vous ne pouvez que vendre des actions étieres…soit 1 action, et vous gardez sur le dos la fraction de 0,5…
2/ vous vendez manuellement les 1,5 actions de votre ligne, vous appuyez sur votre clavier sur la touchée « 1 » et chez TR par de bouton « , » donc l’application suppose automatiquement que vous souhaitez vendre la totalité. Ok. L’action entière est vendue quasi instantanément au prix actuel du marché….cependant la fraction de 0,5 restante elle sera vendue bien plus tard…à titre perso quand j’ai vendu mes actions Teleperformance la fraction d’action a été vendu 2 jours plus tard…sur un cours d’action bien plus faible (-7% de mémoire).

Cela peut ne poser que peu de problème sur des actions à -50€ mais dès que vous êtes sur du Amazon par exemple…. Ça pique sévère…

Avez vous rencontrez ce même problème ? Une méthode pour y pallier ?

Problème qui semble récurent pour le moment, cela fait plusieurs fois que je lis des commentaires à ce sujet. :thinking:

Bonjour,

Concernant la vente des fractions, j’avais compris dans le contrat de TR, qu’on pouvait les vendre qu’une fois toutes les « actions entières » vendues, sinon c’était pour le moment impossible.

Là je comprends que tu as pu tout vendre d’un coup? Ou tu as fait 2 manipulations séparées ?
Merci pour ton retour.

Il est vrai que c’est un point négatif d’attendre jusqu’à 8 jours pour que les détentions partielles (les fractions) soient vendues.

La méthode que je vois serait de limiter les décimales de la fractions de sorte à réduire au maximum les éventuelles déconvenues lors de la vente par TR.
Solution pas idéale à anticiper sur une période baissière…

Oui si tu vends les actions avec fraction au prix du marché tu n’as qu’une manipulation à faire.
Mais seule les actions pleines sont vendues de suite. Les fractions comme tu le disais sont vendues sous 2j

1 « J'aime »