Trade Republic LS exchange

Hello Everyone,
J’ai deux petites questions par rapport au courtier Trade Republic.
premièrement, toutes les actions s’affichent avec un prix en euros même les américaines, impossible de les remettre en dollars ?
Deuxièmement, ce qui est troublant c’est cette plateforme LS exchange, j’ai l’impression que les achats de titres se font sur ce marché et pas directement sur le NYSE ou Nasdaq par exemple. Du coup comme la plateforme est européenne, on se retrouve à pouvoir acheter/vendre des actions américaines le matin… alors que le marché us est sensé être fermé…
Impossible de trouver des infos sur ce LS exchange en anglais ou français, quelqu’un a des infos à ce sujet ?

1 « J'aime »

Je me suis posé la même question quand mon premier dépôt est arrivé.
Je pensais placer des ordres pour l’ouverture du marché dans l’après-midi, et finalement tout est passé direct …
Pire encore, j’ai des écarts assez important entre les variations journalières notées sur TR, par rapport à celles constatés chez d’autres courtiers, Yahoo Finance, Seeking Alpha …
D’ailleurs mon portefeuille Moning a un écart de presque 100 euros avec la valeur sur TR (sur à peine 6000e c’est quand même beaucoup je trouve :-/ ), et c’est uniquement sur les valeurs US. Sur Gécina, Vonovia et Deutsche Wohnen, les valeurs sont bien les mêmes.

Donc j’avoue que c’est assez déroutant pour le suivi.

Hello,

Je vais tenter d’être le plus utile possible pour répondre à ces différentes questions.

  1. Toutes les actions sur Trade Republic sont celles cotées à la bourse allemande. Voilà pourquoi tous les prix sont en euros et voilà pourquoi les ordres se font selon les horaires d’Allemagne (même si le NYSE est fermé). Voilà aussi pourquoi il n’y a pas de frais de conversion de divises sur TR et voilà aussi pourquoi il n’existe pas d’actions comme Pinterest (qui n’a pas encore pris la décision de se coter en Allemagne.

  2. Au sujet des prix, je viens de tester. Donc sur les valeurs européennes effectivement aucun souci et zéro différence. Axa est à 23,34 € sur TR ainsi que sur Google Finance. Pour les actions US, j’ai pris Plug Power à 28,74 € sur TR, en dollars selon le taux en réel, ça nous donne 33,95$ et sur Google Finance, l’action est à 33,94$. Il y a un mini spread que l’opérateur de marché doit prendre. Mais à part ça, tout me semble normal.

  3. @matt.S95UWR Evite de comparer ton portefeuille sur le courtier et celui sur Moning en temps réel. Les prix des actions sur Moning ne sont pas en direct mais sont ceux à la fermeture de la veille, mis à jour une fois par jour à minuit. Donc en fonction des fluctuations de la journée, ça peut faire des différentes mais c’est normalement rééquilibré à minuit. On fait ça pour réduire le nombre d’appels au fournisseur de données qui facture à l’appel. Donc t’imagines combien ça peut vite augmenter si on voulait faire un appel par seconde pour des milliers d’actions :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

Merci Seb, tu avais déjà expliqué tout ça dans la vidéo, ou sur un post ici je ne sais plus, mais j’avoue que même en tenant compte du taux de conversion du $, je n’avais pas l’impression de retomber sur mes pattes. Surtout que j’ai eu l’habitude de ce genre d’horaire décalée pour une même action, puisque je suis Total sur Seeking Alpha, et du coup j’ai le cours en $ qui évolue le soir, en ayant l’action à Paris.

Et pour Moning j’avais bien vu l’actualisation du soir, puisque j’ai aussi le PEA du padre dessus, et j’avais bien remarqué l’actualisation à minuit.
Mais même là avec 4 jours sans ouvertures des bourses pour Pâques, j’ai toujours cet écart conséquent.

De toute façon j’attends une MAJ du côté de TR, qu’on ait au moins les mêmes infos pour les actions que celles pour les ETF Ishares (c’est magnifique le détail des actions, la pondération par valeur et par pays, les dates de distribution, les rendements … :heart_eyes:). Parce que là pour le moment c’est vrai que c’est plutôt austère (Allemand ? :stuck_out_tongue_winking_eye:) …

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,
Ce que je trouve embetant, c’est qu’il n’y a pas de carnet d’ordre et que l’achat se fait obligatoirement au prix affiché… qu’en pensez vous?
Merci

Euh si sur Trade Republic, tu peux faire des ordres limites au lieu de au marché. Si j’ai bien compris ta question.

Ah oui en effet.
J’avais pas bien regardé.
Merci Sebastien

1 « J'aime »

Petite interview du président de TR France.
Toujours bon à entendre, et surtout plus construit que son passage sur BFM Business la semaine dernière. :wink:

4 « J'aime »

J’utilise Trade Republic depuis 1 mois. J’ai essayé d’acheter en direct et effectivement 1e par ordre. Concernant les Plans d’investissement programmé c’est du tout gratuit.
J’ai du mettre 5 min à m’inscrire et 2 jours à approvisionner le compte.
Le transfère d’argent de france à allemagne est gratuit également.

Du très bon

Je recommande !

3 « J'aime »

Je viens de vérifier sur leur site, appartement il existe des frais de conversions pour des devises étrangères lorsque vous recevrez des dividendes en devises étrangères

Peux-tu montrer la source please ? Car lorsque j’avais demandé à l’équipe, elle m’avait dit qu’il n’y avait pas de frais de conversion sur les dividendes étrangers.

J’ai peut-être mal compris

Est ce que quelqu’un pourrait confirmer qu’il existe bien un frais de conversion de devise pour les dividendes venant de l’étranger où je me trompe ?

Je te réponds très prochainement, Realty Income a payé un dividende aujourd’hui, dès que cela apparaît je te dis si on m’a compté un truc en plus des 15% d’impôts US.

@zhonglei.wu @sebastienkoubar

J’ai ma réponse !!!
Bon avec Essex mais c’est pareil, ils payaient le 15 aussi ! :wink:


Donc voilà le truc reçu pour chaque dividende perçu. Propre et détaillé, rien à dire. Concernant le taux de change, j’ai regardé toute la journée d’hier il a été de 1.20, jusqu’à 1.1950 maintenant.
J’ai vérifié sur Yahoofinance et DeGiro, même résultat. On se mange donc bien un spread vu qu’ici on me garde un taux de 1.19135.
J’ai eu le même sur mes dividendes de AVB et WPC reçu en même temps.

Par contre, comparé à T212 qui une fois m’a versé le dividende 10 jours après, là on a le truc dans la nuit suivante (presque le jour même avec le décalage horaire). Impressionnant, même DeGiro ne te verse ça que le lendemain !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse !

Le taux appliqué pour la conversion dollars en euros est 1,19135 , hors sur leur site , il y a marqué qu’ils prennent une marge 0,0014 pour les usd donc , ça veut dire le taux original sans compter de cette minoration , est 1,19275 .
Ils utilisent donc pas le taux réel en cours (1,1982).
Ă€ prendre en compte pour les investisseurs des portfolio Ă  dividendes.

Il peut y avoir un décalage pour le taux de change.
Peut être que les 15% sont pris à un moment et le versement "net " en dollar quelques heures plus tard d’où un taux moyen.

:grin:
ich spreche kein deutch!