TradingView: canaux et droites de régression

Suite Ă  ma pollution sur le sujet « Total : la tireuse de dividendes Â» je crĂ©e un sujet plus centrĂ© sur les canaux et les droites.

Pour ceux que le début de la discussion intéresse, cela commence ici:

Suites aux conseils de @mickaelkel , j’ai modifié l’outil pour démarrer après la crise liée au covid. J’ai également doublé l’utilisation de l’outil pour avoir sur un même graphe un et deux écart-type.

@mickaelkel m’ayant fait remarquer que mon canal se resserrait dans le futur, j’ai fais deux projections : une avec une échelle normale et l’autre avec une échelle logarithmique.

Voici les résultats:


Sauf (encore une) erreur de ma part, le resserrement du canal est lié au type d’échelle utilisée.

Cependant, quelque soit le graphe, le cours actuel de l’action semble se trouver à plus de deux écart-types de sa droite de régression.

MalgrĂ© cela, je lis Ă  gauche et Ă  droite que le cours de TTE « serait mieux Â» vers 50€ alors que le cours actuel est Ă  52€.

Ma question « cruciale Â» est de savoir si mon graphique est « correct Â» et qu’il reprĂ©sente bien la droite de rĂ©gression de l’entreprise.

Je me suis donc tourné vers le site de belignac où la droite de régression de TTE ressemble à ceci (partant des années '90)

Et j’ai reproduit quelque chose d’approchant avec la même période

J’en conclu que ma droite est « correcte Â» dans sa reprĂ©sentation.

Du coup, quelle période vaut-il mieux prendre en considération si on veut avoir une indication de vente ou d’achat, les fondamentaux ayant été pris en considération ?

1 « J'aime »

je préfère largement ces canaux là.
Joli d’avoir réussi les 2 écart types. je n’ai pas trouver sur PRT mais on s’en passe très bien.

petite remarque, j’ai dis qu’il ne fallait pas prendre en compte dans tes tracés la période covid de mars a juillet-aout 2020, mais je n’ai pas dis qu’il ne fallait pas prendre en compte ce qui est avant :slight_smile:

sur le dernier graphique tu es très bien car on voit que tes niveaux intermédiaire et la ligne centrale ont beaucoup de point de contact. Pour moi le canal est donc validé.
ce qui me gène c’est que de fait tu travail sur une période très courte proche du trading (voir plus bas).

Les Ă©chelles :
La logarythmique :
n’a d’intérêt que sur une très très longue période. je dirais pour ceux qui regarde sur une échelle de 20 ans et plus. Le but étant de corrigé les variations tels que l’inflation ou les dividendes. ainsi tu as une courbe plus représentative sur la durée de l’entreprise.
cela corrige aussi les périodes troubles (covid, crise…) mais aussi les périodes d’euphorie, sans oublier le coté naturellement exponentiel d’une action. Avec la logarythmique tu as donc une vision plus linéaire de l’évolution de l’action sur cette longue période.
L’interet du graph est pour moi assez limité car de manière générale et sans etre une généralité, une entreprise sur une aussi longue période va changer de direction et de conseil d’administration. hors un tels changement amene souvent un changement de politique d’administration de l’entreprise, une autre vision et donc d’autres réussite ou échec.
Donc a utiliser pour voir si l’entreprise évolue dans le temps en écartant les gros pic c’est sympa mais n’aide pas vraiment a la décision, au mieux ca conforte.

l’échelle normale :
C’est la plus utilisée, et d’autant plus que la période d’analyse est courte. elle reflète le cours brut de brut de l’action mais avec les périodes de troubles qui sont justement celle que l’on a tendance a chercher :slight_smile:
Elle permet je trouve aussi de mieux déceler les périodes d’accélération :+1: et son opposé :frowning: .

quant à la durée d’analyse :
je n’ai pas d’avis sur les périodes courtes pour ce qui s’approche plus du trading. comme évoqué dans l’autre post, des gens comme @cyro @clémentpea ou encore @sylvainf (et bien d’autres je pense) seront de bien meilleurs conseils. tout ce que je sais, c’est que la période d’analyse se fait en générale sur 6 mois et n’excède que très rarement 1 an. la périodicité est ici journalière en générale.
Lorsque l’on est un peu plus long terme dans ses investissements, on travail en générale sur une période aussi plus longue de 5 ans, avec ou sans antériorité sur 10 ans, périodicité hebdomadaire. c’est celle que j’utilise le plus.

la suite dans un autre post … :slight_smile:

Nota : tu as bien fais de créer un nouveau post, au moins les personnes non intéressé pourront le mettre en sourdine :+1:

2 « J'aime »

Merci pour cette réponse détaillée. Mes idées sont plus claires :slight_smile:

Après quelques essais, il semblerait qu’avec le nombre d’occurrences positionné sur 1200 on ait des résultats intéressants:

  • 1200h = +/- 6mois
  • 1200 jours = 4 ans
  • 1200 semaines = 23 ans (logarithmique)

Ce qui nous donne les graphes suivants pour TTE:

C’est super drôle de voir que pour une même cotation (la dernière) on est dans trois canaux différents, ce qui confirme bien ce que tu as dit plus haut.

1 « J'aime »

TV a décidé de passer la limite d’indicateurs sur son offre gratuite de 3 à 2…
Du coup plus possible d’avoir un simple graph avec les MM 20 40 et 60

Connaissez-vous des outils gratuits qui tiennent la comparaison niveau interface ?

Prorealtime que j’aime beaucoup.
Facile a utiliser apres une petite formation.
Il y a des videos pour ca

Tu as cherché s’il n’y a pas un indicateur qui te permet d’afficher plusieurs MM ? A l’époque où j’utilisais TV j’en avais trouvé un.

Sinon, sur TV il ya " 20-50-100-200 SMA Daily" , je crois que c’est ce que tu cherches :


MMA 20 , 50 , 100 et 200

Ah merci messieurs, je vais checker ça ! Je sais qu’ils ont sinon un système de script mais alors là, j’y connais résolument rien

Je vais aussi regarder côté Prorealtime, dans ma tête c’était payant

Il y a une version gratuite. Mais je n’arrive pas a m’en servir, je suis trop…*

  • occupĂ©
  • fatiguĂ©
  • con

*biffez les mentions inutiles

C’est tentant d’etre taquin :roll_eyes:

1 « J'aime »

Tu remarqueras que je n’en ai biffé aucune :slight_smile:

2 « J'aime »

Je déterre ce sujet parce que … ça ne fonctionne pas comme je l’espérais.

J’avais indiqué plus haut que je pensais avoir quelque chose de potable.
Cependant, je regarde une vidéo de Hiboo et ils montrent la droite de régresson de Valeo

Droite confirmée par Belignac

Cependant, avec les 3 périodes que j’utilise, je n’ai pas du tout ça:

De plus, ma courbe « sort Â» du canal a 2 Ă©carts types , ce qui ne se produit pas chez Hiboo ou Belignac. :thinking:

Et si je passe en logarithmique c’est n’importe quoi ^^

Si quelqu’un se sent une âme d’exorciste…