Transfert de PEA de sa banque

Bonjour, mon entreprise entre en bourse ! Et nous avons le droit de souscrire des actions à titre fermé avant l’ouverture en bourse.

Je vais devoir passer par ma banque afin de créé un pea ( peut’on créé un pea après en avoir déjà fermé un de la même banque ?)

Sauf que j’en avais déjà créé un avant d’où ma question entre parenthèses, car les frais était trop élevé.

C’est pourquoi, je voudrais transférer ces actions sur mon pea via ma banque (caisse épargne) vers une banque en ligne, Boursorama, pour avoir moins de frais ! C’est possible ?

Merci de vos réponses

Il te serais peut-être plus facile que tu ouvre un pea dans un banque en ligne comme bourso ou fortuneo que dans ta banque les frais seront moins cher, mais l’achat de titres de la societé ou tu travail si elle sont en titre fermé tu n’auras pas besoin de pea car ces actions seront en nom propre a ton nom.

Salut !
Concernant l’IPO de ta boite, c’est une bonne nouvelle, après attention aux IPO, beaucoup commencent trop Ă©levĂ©es… Le but de la boite est de se faire valoriser le plus haut possible Ă  l’introduction, car cela signifie plus de fonds. Mais quand le marchĂ© se rend compte ensuite de la « vraie valeur Â», le cours peut fortement baisser ^^
A moins que tu aies droit à une décote significative à titre fermé avant l’IPO, genre 20-30% ?

Pour le PEA, en effet généralement quand tu souscris à des actions à titre privé, généralement ce n’est pas logé dans un PEA mais directement auprès de la société, à moins qu’ici ce ne soit pas le cas ?

1 « J'aime »

Pas de décote, je sais que l’action vaux 6,5 euros ! En effet j’ai pas pris en compte ce paramètre :thinking:

Je sais que sur la feuille de souscription en haut c’est marqué pme, pea mais il n’y a pas d’autres info !

Donc comment ça ce passe quand c’est directement avec la société ? Je vois quand même mes actions sur mon compte ?

En temps que salarié nous avons le droit quelques actions gratuitement, peut être ne pas en souscrire et se contenter juste de ceux offert et voir par la suite si le prix de l’action baisse ?

l’entreprise ouvre un PEE (Plan Epargne Entreprise) sur lequel les salariés n’ont pas de frais. Vous pouvez y mettre participation et intéressement également.

Concernant les actions gratuites, en général c’est pour un certain nombre d’actions souscrites.

Vous devriez avoir des réunions d’information de la part de votre entreprise et de la documentation. Tout cela devrait vous être expliqué.

Pour revenir au PEA, si vous le transférez, cela prend du temps pendant lequel vous ne pouvez pas agir dessus.

En fonction de vos lignes sur le PEA et de votre projet, vous pouvez aussi le fermer puis le rouvrir dans une banque en ligne. Vous perdez la durée des 5 ans mais c’est quelque fois plus avantageux afin de ne pas subir les frais de transfert.

3 « J'aime »

Du coup si c’est un PEE, est-ce bien transférable vers un PEA ailleurs, vu que ce n’est pas exactement le même dispositif ? :thinking:

1 « J'aime »

Hello,

J’ai effectué un transfert de PEA Caisse d’Epargne vers Boursorama cet été.
Les frais de transferts sont limités à 150e et sont souvent remboursés x2 par Boursorama.

Le temps de transfert de mon côté a été long, très long, environ 3 mois. C’est pire pour certains.
Ca s’est expliqué car les équipes Caisse d’epargne ne communiquent pas:
si un transfert est enclenché, votre PEA n’est pas bloqué, on peut continuer d’acheter des titres. Et tant que des titres sont achetés, la clôture complète du compte ne peut être faite.
Mes titres ont été transférés par paquet, en plusieurs fois, sur une période de 3 mois.

Après ça, il s’est bien écoulé 1mois et demi sans que je ne puisse faire aucune action: PEA source à ne pas toucher, PEA Bourso pas finalisé.

Vers dĂ©but septembre, pour une demande initiĂ©e en juillet, la demande Ă©tait « en attente de rĂ©ception du bulletin d’information Â».
Boursorama attendait ce document, la CE disait bien l’avoir envoyé.

J’ai du relancer maintes fois, pointer du doigt leur incompétence et demander à parler au directeur d’agence pour enfin avoir le document demandé dans la demi-heure… Un parcours du combattant.

Dans la foulée j’ai lancé une mobilité bancaire pour fuir cette banque, mais c’est un autre sujet…

En tout cas, bon courage pour un transfert, si je peux ne donner qu’un conseil c’est de se débarrasser des titres avant le transfert si pas nécessaire, ça rallonge la durée.

4 « J'aime »

Je ne pense pas que ca soit transférable car les deux dispositifs n’ont rien à voir et souvent les supports du PEE ne sont pas ceux grands publics

1 « J'aime »

On est d’accords, du coup s’il place ses actions achetées avant l’IPO sur ce dispositif, il est coincé non?
La seule option serait de revendre pour racheter après l’IPO, mais du coup peu d’intérêt de les prendre à l’avance, surtout si sans décote…
Et si la chute post-IPO survient au moment oĂą il veut vendre, il risque de devoir attendre longtemps ^^
Bref Ă  chacun de voir !
@investisseur.patient On a un indice sur qui est ta boite? :smiley:

1 « J'aime »

Je suis d’avis de ne pas bloquer un PEA avec des titres dont on ne sait pas quelle direction ils vont prendre, j’en ai fait les frais, si ça peut éviter la même à certains…
Je n’y connais pas grand chose en IPO, et PEE, je dirais juste de se méfier des temps de traitement des transferts de PEA ou PEE.

Je ne pense pas non plus qu’un transfert PEE → PEA soit possible, Google dit que non.

2 « J'aime »

Je valide les propos de koalak
Mieux vos utilisé un cto pour une ipo.

Si moins value il y a tu pourras la récupérer a terme survta fiscalité.
Si l’entreprise ouvre un pee c’est le mieux pour tout les salariés et la boite elle meme.

Transfert vers pea impossible, seul le numeraire peut entrer dans un pea.

3 « J'aime »

Mon entreprise c’est la STIF, il y a déjà à onglets STIF investisseurs ! L’entreprise est basé à côté de Saint Georges sur Loire près de Angers !

1 « J'aime »

Ah oui je vois c’est la grosse merde cette banque :sweat_smile: en plus pour avoir testé les frais sur pea sont tellement Cher c’est abusé…

Les passages d’ordres sont plafonnés à 0.50% de toute façon, donc tu n’es perdant que si tu effectues des gros ordres.
Au final chez Boursorama, ce n’est qu’au delà de 7750euros que le taux se réduit.
Mais Ă  partir de 3500e environ le taux est degressif, et tend vers 0.20.

Tu parles peut-ĂŞtre de frais de passage en nominatif ou autre?

Je payais 8 euros de frais d’ordres, que ce soit pour acheter ou vendre…

Ca dépend de la place de cotation :wink: Il faut qu’elle soit dans l’EEE !
Ex : Accenture, boite irlandaise donc éligible PEA, mais cotée sur NYSE => Frais de 50€ sur Fortuneo parfaitement légaux :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Wah effectivement, mais tu achetais sur des places non françaises?
N’achètes plus rien ici vraiment :sweat_smile:

1 « J'aime »

Tu m’as devancé, je ne pensais pas à ça en premier lieu.
J’avais vu qu’ils ne fallait surtout pas acheter du coté à NY sur PEA, tu m’étonnes…, encore pire dans les banques tradi j’imagine

1 « J'aime »

Oui là ils doivent te demander un organe comme paiement d’avance :smiley:

1 « J'aime »

Ce truc sonne tellement comme une arnaque… tu te fais avoir une fois pas deux