Trigano - Qu'est-ce que je ne comprends pas?

Salut,

Il y a pas mal d’années je suis entré, extrêmement timidement, sur la valeur Albioma (ENR) : le cours était cassé et pourtant, j’avais l’impression d’une entreprise aux fondamentaux solides, en croissance, versant un dividende correct, installé avec des positions de marché solides et ayant un positionnement soutenu par une mégatendance (transition énergétique).

J’ai fait x4 sur Albioma et c’est pourquoi, alors que je retrouve un peu le même sentiment sur Trigano, j’envisage de miser un peu plus. (91 titres pour le moment)

Je vois le leader Européen du camping car (+caravane / mobilhome), qui n’arrive pas à suivre la demande pour ses produits, soutenu par une mégatendance (vieillissement de la population) et au cours bien affaibli.

J’aimerais vos avis concernant les raisons de cette baisse du cours.

Certes, il y a des problèmes d’approvisionnement, mais ça doit être conjoncturel.
Il y a aussi l’inflation et la perspective de taux d’intérêt en hausse. Je devine que c’est l’inquiétude principale… Mais en même temps je me dis qu’on est en plein boum immobilier, ce qui génère une manne financière non négligeable pour s’offrir ce genre de produit.
Il y a également la question du passage aux véhicules électriques, mais je ne vois pas pourquoi ce serait un problème insurmontable (une question de poids, peut-être, et donc de permis dans certains cas ?).

bref, je vois des défis, mais pas vraiment de drapeaux rouges.
Au jour d’aujourd’hui, Trigano c’est un PER de 8 sur résultats 2022e, rendement >3,5% (taux de distribution de 20% environ), éligible au PEA-PME, avec un objectif de cours faisant ressortir un potentiel de 68%.

Et vous ? Bon plan, mauvais plan ? Idéalement avec des arguments :wink:

1 « J'aime »

j’étais actionnaire de cette belle boite mais j’ai tout revendu car pour moi il y a un problème sur l’avenir des ventes. je m’explique…

trigano a profité a plein du covid avec un besoin d’avoir un « chez soi mobile », mais le problème a mon sens est que quelqu’un qui achète un camping car ne le renouvelle pas très souvent.
c’est un investissement loisir de long terme.
loisir de long terme qui a de plus en plus de contrainte partout en france mais aussi de plus en plus a l’étranger.

je pense que pas mal de gens vont se lasser de leurs camping-car petit a petit avec le temps, et il y aura du coup beaucoup de véhicule d’occasion sur le marché ne facilitant pas les ventes de véhicules neufs (pour acheter un neuf faut déjà vendre son occase).

donner un conseil sur vendre ou garder, je ne le ferais pas. mais je te dis juste pourquoi je suis sorti car pour moi la « croissance » est passée.

par contre je suis obligé de reconnaitre que c’est une boite super bien gérer

1 « J'aime »

Merci pour ton éclairage.

Intéressant de penser au retour de manivelle après le boum covid. Si je tentais effectivement de faire abstraction de cet épiphénomène, je n’avais peut-être pas assez anticipé ses conséquences sur les cycles d’achat à venir. (Du coup, je n’ai pas l’impression d’avoir fait mon laïus pour rien ! Merci :slight_smile: )

Cela étant dit, je me demande si en face de cet effet négatif post-covid, on ne doit pas prendre en compte un effet « positif » post-covid, à savoir un recours plus généralisé au télétravail, ouvrant des possibilités de nomadisme assez aguicheuses… :wink:

On verra bien :slight_smile:

1 « J'aime »

remarque fort interessante ! :+1:

1 « J'aime »

J’habite dans un mobilhome, alors je valide :smile:

2 « J'aime »

C’est pour pouvoir être facilement mobile, ou pour le style de vie, ou encore pour le coût ?
Je me suis souvent posé la question de la vie à plein temps, car c’est le format que je préfère pour les vacances. :slightly_smiling_face:
Désolé Andrew on quitte le sujet de base, promis je ne m’éternise pas. :sweat_smile:

On a choisi ça pour le cout, en habitant dans le 13 pour trouver une maison avec jardin ca coute la peau du cul, du coup on a choisi cette solution. Et puis on a 22 ans et pas d’enfants donc on était pas pressé d’acheter notre RP

2 « J'aime »

J’ai manifestement bien raté mon achat sur cette valeur…
Les problèmes d’approvisionnement vont se traduire par un manque à gagner plus important qu’escompté (manifestement, cela n’a pas été un secret pour tout le monde, vu l’évolution du cours).

Je n’arrive pas à décider si le dossier en ressort plus attractif (25% moins cher) ou moins (je n’aime pas quand les choses ne se déroulent pas comme annoncé)

Petite MAJ suite à la publication des résultats annuels (Trigano a un exercice décalé) :
RN en hausse de 25% malgré le manque à gagner entraîné par les problèmes d’approvisionnement.
CA Ă  +8%
Marge de 11%, en léger recul YoY

2023 attendu un peu plus délicat à cause des taux d’intérêt / inflation, mais Trigano reste solide.

Bien content de repasser dans le vert sur cette ligne, dont le cours à progressé de 47% ces 3 derniers mois.

Belle analyse vidéo ici (de la vraie AF, pas un gus qui réagit à un coloriage) : ANALYSE FONDAMENTALE TRIGANO EN BOURSE - INVESTIR DANS LES SMALL CAPS - YouTube

3 « J'aime »

J’ai raté lorsqu’elle était en dessous de 100 euros, maintenant va falloir être patient et voir comment ça va se comporter en 2023, si elle y retourne je serais prêt cette fois.

La j’ai clairement raté le train en marche :joy:

avec ce genre de connaissance sur une boite c’est plus facile d’investir a long terme ! je comprend pourquoi topinvest recommande avec insistance cette chaine.

1 « J'aime »