Tu trouverais logique / cohĂ©rent que je tienne mon discours actuel, tout en ayant un portefeuille blindĂ© de NVIDIA, Palantir, ASML et TSMC, le tout sans avoir donnĂ© plus dâampleur Ă mes positions dans les Ă©nergies ? ![]()
Il faut savoir diffĂ©rencier le âmarket timingâ que tout le monde fait lorsquâil achĂšte des titres selon sa thĂšse dâinvestissement, et le âmarket timingâ qui se veut uniquement ĂȘtre une âprĂ©diction spĂ©culative trĂšs court termeâ
La qualitĂ© se trouve tout aussi bien via une approche thĂ©matique. AprĂšs, libre Ă chacun de prĂ©fĂ©rer un portefeuille âfourre-toutâ (des titres de qualitĂ© mais sans nĂ©cessairement de rĂ©els liens entre eux) ou un portefeuille âtoile dâaraignĂ©eâ (des titres de qualitĂ© mais formant un rĂ©el maillage thĂ©matique).
AprĂšs, le concept de âqualitĂ© intrinsĂšque" ne peut pas non plus se dĂ©tacher de la situation structurelle globale du secteur dâactivitĂ© de chacune des entreprises sĂ©lectionnĂ©es.
Sur quels Ă©lĂ©ments te bases-tu pour qualifier mes sociĂ©tĂ©s de âmoyennesâ ? De la mĂȘme façon, quâest-ce qui te permet de dire que tes sociĂ©tĂ©s seront toujours âexceptionnellesâ dans dix ans ? Ne le sont-elles pas aujourdâhui pour la simple et bonne raison que le marchĂ© ne jure que par elles ?
Je vais ĂȘtre un peu taquin, mais dans les annĂ©es 80, Apple Ă©tait-elle dĂ©jĂ âexceptionnelleâ ? Et Alphabet dans les annĂ©es 2000 ? ConcrĂštement, mes propres positions ont le potentiel pour ĂȘtre âles sociĂ©tĂ©s exceptionnelles de demainâ dans le cas oĂč le marchĂ© dĂ©ciderait dâun pivot de la dominance sectorielle vers la thĂ©matique de lâĂ©nergie.
Le fera-t-il ? Impossible de lâaffirmer avec certitude. Mais parfaitement cohĂ©rent de pouvoir lâimaginer au regard de lâimportance grandissante de la thĂ©matique des Ă©nergies.
Et Ă ce titre, je prĂ©ciserai que ces rotations de la dominance sectorielle ne sont pas une simple vue de lâesprit, mais bien des situations rĂ©elles, largement documentĂ©es sur le plan historique.