TSMC, un géant aux pieds d'argile!

Tu trouverais logique / cohĂ©rent que je tienne mon discours actuel, tout en ayant un portefeuille blindĂ© de NVIDIA, Palantir, ASML et TSMC, le tout sans avoir donnĂ© plus d’ampleur Ă  mes positions dans les Ă©nergies ? :thinking:

Il faut savoir diffĂ©rencier le “market timing” que tout le monde fait lorsqu’il achĂšte des titres selon sa thĂšse d’investissement, et le “market timing” qui se veut uniquement ĂȘtre une “prĂ©diction spĂ©culative trĂšs court terme”

La qualitĂ© se trouve tout aussi bien via une approche thĂ©matique. AprĂšs, libre Ă  chacun de prĂ©fĂ©rer un portefeuille “fourre-tout” (des titres de qualitĂ© mais sans nĂ©cessairement de rĂ©els liens entre eux) ou un portefeuille “toile d’araignĂ©e” (des titres de qualitĂ© mais formant un rĂ©el maillage thĂ©matique).

AprĂšs, le concept de “qualitĂ© intrinsĂšque" ne peut pas non plus se dĂ©tacher de la situation structurelle globale du secteur d’activitĂ© de chacune des entreprises sĂ©lectionnĂ©es.

Sur quels Ă©lĂ©ments te bases-tu pour qualifier mes sociĂ©tĂ©s de “moyennes” ? De la mĂȘme façon, qu’est-ce qui te permet de dire que tes sociĂ©tĂ©s seront toujours “exceptionnelles” dans dix ans ? Ne le sont-elles pas aujourd’hui pour la simple et bonne raison que le marchĂ© ne jure que par elles ?

Je vais ĂȘtre un peu taquin, mais dans les annĂ©es 80, Apple Ă©tait-elle dĂ©jĂ  “exceptionnelle” ? Et Alphabet dans les annĂ©es 2000 ? ConcrĂštement, mes propres positions ont le potentiel pour ĂȘtre “les sociĂ©tĂ©s exceptionnelles de demain” dans le cas oĂč le marchĂ© dĂ©ciderait d’un pivot de la dominance sectorielle vers la thĂ©matique de l’énergie.

Le fera-t-il ? Impossible de l’affirmer avec certitude. Mais parfaitement cohĂ©rent de pouvoir l’imaginer au regard de l’importance grandissante de la thĂ©matique des Ă©nergies.

Et Ă  ce titre, je prĂ©ciserai que ces rotations de la dominance sectorielle ne sont pas une simple vue de l’esprit, mais bien des situations rĂ©elles, largement documentĂ©es sur le plan historique.

Rooooh
 je crois que je suis d’humeur taquine ce matin :grin::face_blowing_a_kiss:

MAIS NON MONSIEUR LPA, MAIS NON 

Moi je connais un mec, a qui j’ai failli repondre d’ailleurs, qui nous a certifiĂ© que les crises ne se ressemble pas !
Et il nous a meme dit qu’il fallait arrĂȘter les comparaisons avec 2000 et 2008

:face_blowing_a_kiss::grin::enraged_face::rofl:

Je ne suis pas d’accord avec lui sur le post bien que validant le principe dans son ensemble

[Mode taquin off]

Toi aussi tu taquine ?
Les exemples ne me semble pas bon.
Apple c’etait du materiel, et dans les annĂ©es 80, il etait assez mal en point versus le combo ibm/microsoft. Le produit qui marchait etait surtout leur macintosh a l’ecran verticale que les maisons de presse et un peu de secretaire utilisaient, la page apparaissant pleine.
Quant a google, il n’etait rien et n’avait que 2 ans d’existence. C’est d’ailleurs le fait qu’il soit sans dette qui leur a permis de tenir

Tu aurais pris cisco, les infrastrutures telephonique ou encore microsoft, ca aurait mieux convenu.
Apparté terminé.

Je vais de mon cĂŽtĂ© te faire un autre parallĂšle avec 2000 et les autres crises d’ailleurs, pour t’inviter a une certaine « prudence Â» relative diront nous.

Puisque je viens de parler d’infrastructure, il me semble judicieux aussi d’y faire attention car les premiĂšres entreprises stoppĂ© par les crises sont souvent celle en amont. Si les investissements s’arrĂȘtent, si l’argent ne coule plus, alors tu rĂ©duis la voilure et les achats auprĂšs des fournisseurs.
C’est la pĂ©riode intervenant aprĂšs la pĂ©riode de dĂ©couverte/euphorie comme tu le dis bien.

Naturellement, les boites en aval se contenteront pendant cette pĂ©riode lĂ  de ce qu’elles ont et peuvent exploitĂ©, et la phase de rĂ©investissement via une restructuration (ici mĂ©canique, eau, cĂąble, bĂątiments, 
) interviendra quelques temps plus tard.
Miser sur le soutien Ă©nergĂ©tique n’empĂȘchera pas la crise a mon sens et encore moins une sanction des valorisations, mais il sera certainement le premier a reprendre car indispensable.

Le principe de goulot d’étranglement que tu Ă©voque est en ce sens trĂšs juste. Et c’est surement par lui que la « bulle Â» Ă©clatera ou se percera. Il est le frein a la poursuite de l’évolution actuel. Mais en cas d’arrĂȘt, il subira comme tout le reste, en attente d’une stabilisation avant de reprendre, et se sera le premier a reprendre a mon sens.

Il n’y a donc pour pas de nĂ©cessitĂ© de forcer plus d’un cĂŽtĂ© que de l’autre a l’heure actuelle a mon avis. J’ai mĂȘme plutĂŽt tendance a « profiter un peu du mouvement Â» mais prĂ©fĂšre investir « ailleurs Â».

cas possible aussi, il n’y a pas de bulle.

Je ne dirais pas ici que les valorisations de certaines boites vont continuer a exploser, mais elles peuvent aussi passer dans une zone de stabilisation du marchĂ©. Rester ce qu’elles sont aujourd’hui et vendre leur produit en de plus en plus grande quantitĂ© mais entrĂ© dans ce que l’on appellerait en phase « mature Â».

Dans ce cas, nous nous serons fait quelques frayeurs.
mais c’est dans cette configuration de l’on espĂ©rerait tous, que basĂ© son portefeuille sur les infrastructures « extĂ©rieur Â» ou annexe serait immĂ©diatement viable. La limite Ă©tant cette fois ci la poursuite de la production Ă©nergĂ©tique.

Bulle ou pas, perso je ne sais pas, j’aime pas ce qui se passe, je me mets pas mal a l’écart, mais il n’est pas impossible qu’il n’y en ai pas vraiment. Un ralentissement modĂ©rĂ© voir a peine perceptible n’est pas insensĂ© non plus !

MAIS SI MONSIEUR, MAIS SI

Je n’ai JAMAIS dit que tout Ă©tait TOUJOURS diffĂ©rent dans chaque chaque crise. Seulement que tout n’était pas systĂ©matiquement identique !

De plus, si la structure / cycle de la crise peut ĂȘtre trĂšs similaire en elle-mĂȘme, ce n’est pas pour autant que les causes / dĂ©clencheurs de celle-ci seront les mĂȘmes.

La question n’est pas de savoir quels Ă©taient les produits / services de ces sociĂ©tĂ©s
 Juste qu’à ces Ă©poques celui qui aurait pu envisager qu’aujourd’hui elles soient qualifiĂ©es “d’exceptionnelles” aurait littĂ©ralement Ă©tait pris pour un fou ! Pourtant

Ma question reste donc totale
 Qu’est-ce qui permet de dire que “mes” sociĂ©tĂ©s sont “moyennes” et que les sociĂ©tĂ©s “exceptionnelles” d’aujourd’hui le seront toujours demain ? Qu’est-ce qui permettrait de dire que “cette fois c’est diffĂ©rent, l’Histoire ne se rĂ©pĂ©tera pas” ?

Ça ne fonctionne pas dans le cas prĂ©sent
 Le problĂšme venant justement d’un manque d’approvisionnement (production / transport) en Ă©nergies. La poursuite du dĂ©veloppement de l’IA / robotique, etc
 dĂ©pendra justement en premier lieu du dĂ©veloppement des capacitĂ©s de production / transport des Ă©nergies.

Aussi, Ă  moins que l’IA, la robotique, les vĂ©hicules autonomes etc. ne soient totalement abandonnĂ©s, il sera toujours nĂ©cessaire de construire toujours plus de capacitĂ©s de production Ă©nergĂ©tiques et ensuite de transporter cette Ă©nergie.

Ce que tu dis serait valable si la question Ă©nergĂ©tique n’était pas au centre du problĂšme actuel

Encore une fois, non
 Que se passe-t-il lorsque des composants critiques viennent Ă  ĂȘtre en pĂ©nuries ?

:play_button: | Leurs prix augmentent (fortement) en mĂȘme temps que de nouvelles capacitĂ©s de production sortent de terre. Y compris si cela engendre une crise en aval.

Il faut bien voir ici, que le manque de capacitĂ©s de production / transport d’énergies n’est pas juste conjoncturel (liĂ© Ă  une situation passagĂšre de marchĂ©). Il est structurel !

Un bon exemple actuel est l’envolĂ©e des cours de certains fournisseurs de composants critiques pour les industries Tech. Des composants eux-mĂȘmes en ruptures ou proche de l’ĂȘtre (mĂ©moires, etc.). Les cours de leurs producteurs flambent malgrĂ© ces Ă©normes problĂšmes d’approvisionnement. Ils ne chutent pas !

Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’élĂ©ments critiques pour l’alimentation d’une RĂ©volution technologique. L’énergie, quant Ă  elle, n’est que le maillon le plus Ă©loignĂ© (et le moins perceptible) de la chaĂźne de valeur. Mais c’est aussi le plus important de tous !

De la “modĂ©ration dans les excĂšs” ? C’est comme penser qu’une situation dĂ©gradĂ©e se solutionne d’elle-mĂȘme sans la survenue d’un choc exogĂšne. L’Histoire nous a montrĂ© maintes et maintes fois ce qu’il en Ă©tait rĂ©ellement