TSMC, un géant aux pieds d'argile!

Signaler que TSMC est le grand gagnant « caché » de l’IA est une réalité indiscutable…

:magnifying_glass_tilted_right: | Pour autant, et j’en revient (très souvent) au même point, mas le véritable nerf de la guerre, c’est l’énergie !

:high_voltage: | Car pour produire et alimenter le monde en composants, les industries taïwanaises consomment de très grosses quantités d’électricité !

:prohibited: | Sauf que les besoins électriques ne cessent de croître, alors même que les créations de nouvelles capacités de production ne suivent pas ET que l’île fait déjà face à des pénuries régulières d’électrons !

Le fait est que les autorités locales sont déjà, régulièrement, dans l’obligation de procéder à des coupures ciblées afin d’assurer aux industries Technologiques de disposer des quantités d’énergies nécessaires…

Outre des besoins grandissants (non assurés) en électricité, le réseau de transport local semble être au bout du bout de ses limites !

:bullseye: | Autrement dit, le monde entier ne repose “que” sur l’industrie taïwanaise pour ce qui est de ses puces électroniques… Et l’industrie taiwanaise, elle-même, ne tient qu’à un fil (énergétique).

:red_question_mark: | Que pensez-vous de TSMC ?

3 « J'aime »

Pas vraiment inquiet concernant la question énergétique en tant que tel.

Certes Taïwan est dépendante à plus de 90% de ses importations énergétiques. Principalement en charbon, gaz et pétrole.
Cependant elle a su diversifier ses partenaires en termes approvisionnement : Australie en tête, Quatar, Arabie Saoudite, USA, Indonésie….

La Chine ne figure pas dans la liste des principaux partenaires, les autres partenaires étant stables je ne penses pas que l’île soit particulièrement en tension.

Le risque principale pour moi reste le risque d’escalade militaire avec la Chine qui pourrait soumettre Taïwan à un blocus maritime qui là en revanche serait catastrophique.
La probabilité pour qu’une telle situation arrive est non négligeable, raison pour laquelle je ne mettrait jamais 1 euro dans TSMC.

1 « J'aime »

Quels que soient les fournisseurs énergétiques de Taiwan, le fait est quand même que la production d’électricité n’est pas suffisante et que des coupures ont régulièrement lieu afin de permettre aux usines de tourner…

Je pense que TSMC a conscience de ces besoins et de ces risques.

Que la volonté exprimée par le groupe en mars dernier de construire deux ou trois usines sur le sol américain + un centre de r&d et une ou deux usines de packaging sont liés à ces soucis.

À court terme, cela ne change rien. De plus, les fab qui vont sortir de terre à l’étranger ne feront, finalement, qu’assez peu de noeuds avancés. Ceux-ci restant surtout “made in Taiwan”.

2 « J'aime »

Si ce n’est que la production ce n’est pas pour moi un signe d’alerte suffisant. Ils sont victimes de leur succès, c’est plutôt un bon signe.

Un peu comme si une entreprise ne pouvait plus vendre leur dernier produit car en rupture de stock après avoir été massivement écoulé.

Cela peut ralentir la croissance, mais pas torpiller une entreprise dont les fondamentaux sont excellents.
Ils arriveront à construire ds nouvelles centrales à charbons et à extra-territorialisé une partie de leurs usines

Sauf que les “soucis” que j’évoque ne sont pas des suppositions sur l’avenir. C’est aujourd’hui le cas ! Donc à terme, bien sûr qu’il peut y avoir des solutions. Mais à court et moyen terme ? Car c’est réellement à ce niveau-là qu’il faut se positionner quant aux difficultés énergétiques.

Pour ce qui est de l’exemple de la société “en rupture de stock de son dernier produit”, ce n’est tout simplement pas comparable. Car dans le cas de TSMC, plus de courant, cela signifie 0 production… Pour TOUS les produits, pas pour un seul.

Quant à l’idée de “torpiller l’entreprise”, réalises-tu qu’il ne s’agit pas, ici, de TSMC… mais du secteur technologique dans son ensemble. Imaginons une panne géante, plus grosses que les autres (car il en a déjà de façon régulière, et que les réseaux de transport ne sont pas son plus dans les meilleures conditions), comment penses-tu que les marchés vont réagir ?

:white_small_square:”Pas grave, l’entreprise va s’en remettre…”

ou

:white_small_square:”Oh mer** le principal fournisseur mondial n’est finalement pas si fiable que cela ! Comment l’IA pourra t-elle poursuivre à court terme dans de telles conditions ?”

ne cherche tu pas une auto-confirmation de tes sentiments ou ressentis ?

tsmc <> taiwan.
est ce que taiwan a plus d’interet a ce que les gens aient du jus plutot que TSMC qui est de part sa nature une entreprise indispensable a sa sécurité ?
est ce que les investissements de TSMC qui date d’avant trump sur les US ne sont pas un moyen de ce garantir une « protection Â» face a la chine ?
est ce que le simple fait que les boss de la boite annonce officiellment qu’ils préfèreraient détruire les installations plutot que de les laisser si invasion ne sont pas un moyen de pression diplomatique ?

en clair, est ce que l’énergie de tous, lorsque l’on parle de cette boite, ne sont pas a relèguer en arrière plan ?

et est ce que cette entreprise est représentative de tes convictions et des interrogations que tu poses régulièrement ici ?
pour ma part je n’en suis pas sur, et meme si bulle IA il y a, j’ai dernièrement le sentiment que tu cherche a conforté tes idées. (justifié a mon sens quant au choix mais pas aux explications)

3 « J'aime »

Non, je partage surtout des points de vue que beaucoup préfèrent, semble t-il ignorer…

Et à te lire, sur ce coup, j’ai juste l’impression de lire que “la plèbe” (le peuple taïwanais) devrait se satisfaire de ne pas avoir un accès sécurisé à l’électricité car “les riches” (l’Industrie Tech) en aurait “plus besoin”. “C’est pour leur bien”… :face_with_raised_eyebrow:

Le pire, c’est que ça ne semble choquer personne… Tout comme le fait qu’ai final le secteur de l’IA n’est, finalement, concentré qu’autour qu’un nombre réduit d’acteurs.

Mais malgré tout, tout le monde préfère, encore une fois, ignorer tous ces “points noirs”, au profit des paillettes affichées et du rêve qui leur est vendu.

Jusqu’au jour où le marché décidera de siffler la fin de la partie, et où tout ceux qui seront béatement entrés sur la fin se diront “merde, si j’avais su”.

Personne ne prend le temps de regarder au-delà du narratif de l’IA. Pourtant, il est res instructif d’aller regarder “dans les coulisses”. Après, chacun est libre de ses actes (et heureusement d’ailleurs !), mais il faudra assumer le jour où ça ira moins bien !

En attendant, libre à chacun de penser / croire / imaginer / se convaincre que tout va bien (et que ça va continuer ad vital aeternam) :person_shrugging:

2 « J'aime »

Après, on peut aussi parler de “confrontation des idées". Ce qui me permet d’éviter le biais de confirmation et de voir si je n’ai pas “raté” quelque chose dans mon analyse de la situation.

Et, au regard des retours, ça ne fait que confirmer mon ressenti. Tout le monde (ou presque) a la tête dans le sable et se refuse à voir la situation court / moyen terme, convaincu que “parce que ce sont des sociétés de qualité" (cf. NVIDIA, TSMC etc.) rien ne peut leur arriver.

:white_small_square:les contrats circulaires ? PAS GRAVE

:white_small_square:la concentration des clients ? PAS GRAVE

:white_small_square:la situation énergétique ? PAS GRAVE

:white_small_square:la montée en puissance de la Chine ? PAS GRAVE

Quand tout le monde achetait encore Stellantis “parce que c’est les meilleurs”, je disais déjà de faire attention. Quand tout le monde voyait les US au fond du trou sur la question des terres rares, j’achetais les entreprises US (et j’ai réalisé ma plus belle performance). Aujourd’hui, tout le monde est sur l’IA, NVIDIA, Palantir, maintenant TSMC… Je mets en garde…

:white_small_square:”Oui, certaines sociétés sont magnifiques (d’ailleurs si TSMC était plus internationalisée, je pourrai parfaitement en avoir en portefeuille)”

:white_small_square:Mais… Merde… “NE VOUS ARRETEZ PAS AU NARRATIF, prenez le temps de regarder l’envers du décors ! Regardez là où personne ne regarde !

1 « J'aime »

T’exagères un peu sur ton dernier post Clément, à te lire on dirait que tu es le seul au monde à avoir remarqué certains problemes… mais il y’a déjà beaucoup d’articles qui en traitent, il suffit de suivre le fil actu de ces valeurs sur zonebourse pour en avoir.

Ne prend pas le silence ambiant de Moning sur le sujet pour référence, ce n’est qu’une petite communauté d’investisseurs amateurs n’oublions pas… Cela ne veut pas dire que le monde entier est aveugle, un peu de mesure :slight_smile:

5 « J'aime »

Tu as bien analysé la situation je te rassures. Le marché est bien au fait de cela également, ces points sont suffisamment médiatisés : on en entend parler toute la journée, des grandes chaînes d’infos US, jusqu’aux matinales des radios françaises en passant par les forums communautaires de tout horizons.

A mon avis, la prise de risque est simplement consciente. Les niveaux de valorisation des grandes entreprises « de qualitĂ©s Â» ne sont pas anormalement Ă©levĂ©s, et les enjeux en cas de rĂ©ussite eux le sont.

Et oui, si les bigs techs décident de ralentir leurs dépenses CAPEX : les revenus de NVIDIA, et par ruissèlement, de TSMC seront fortement impactés. A court terme, une forte exposition sur ce genre d’entreprise pourrait faire sacrément chavirer le portefeuille.

Mais bon, nous on est lĂ  pour le long terme, non ? :smiley:

Pour revenir à Taiwan, oui ils ont effectivement des problèmes de production / distribution / gestion de l’électricité. La situation est tendue, et par dessus, ils décident de prioriser la production de TSMC, c’est pour eux une priorité nationale. L’état et son gestionnaire de réseau public sont bien au fait de cela et ont un solide plan de modernisation de leurs infrastructures sur les 10 prochaines années impliquant des dizaines de millliard de $ de dépenses. D’ici là, c’est bien un risque.

1 « J'aime »

Certes. Mais l’entreprise en a conscience.. et elle essaie de faire d’autres sites de production pour fluidifier. Même si je crois qu’elle n’utilise pas à 100% ses capacités actuelles (j’ai cru lire ça avant l’été !)

Après si tu demandes ce qui me gènes dans l’IA, chez TSMC je peux te faire la liste de pourquoi j’y mettrais pas un euro pour le moment. Mais l’électricité n’est pas au dessus de la pile. J’avoue ne pas avoir creusé le dossier électricité car le dossier est trop complexe pour moi.

Je te rejoins. Un problème de production, ça se résout. Et même la demande non satisfaite peu aussi faire augmenter les marges.

Le soucis pour moi est plus complexe :rofl:

1 « J'aime »

La je te rejoins ! Et je dirais mĂŞme :

• Le modèle Ă©conomique de l’IA ???

Quand j’écoute le board d’Open IA, je suis pas bien. Et quand jentends que des entreprise empruntent de l’argent pour acheter des puces NVIDIA et mettent en garantie ces memes puces pour ces emprunts, je me dis que beaucoup oublient la cyclicité historique des semi-conducteurs et qu’une puce, même si elle est de NVIDIA, elle sera forcément dépassée technologiquement un jour. Quid du cout du remplacement et d’entretien ?

Edit : je rajoute un truc sur l’effet de masse.

Au boulot j’ai deux gars qui investissent aussi. Lorsque LVMH tutoyait les 900€ ils ont achetés car le luxe c’est pas cyclique et indémodable. Lorsque stellantis a passé les 20€. Eux ont acheté car elle allait à 50€ car Tavares est un génie. Lorsque Eutelsat à augmenté d’un coup au dessus des 5€, ils ont achetés car c’était l’UE qui allaient mettre la boîte au sommet. Lorsque le bitcoin a passé les 100k$, ils en ont pris car il allait à 1M$. Et la, ils achètent NVIDIA et TSMC car l’IA va changer le monde. Peut être qu’ils ont raison cette fois ci, même si ils ont vendu à perte à chaque fois. Oui je pense que l’IA va changer le monde, mais qui va en bénéficier sur le long terme ? Qui saura trouver le modèle économique ? Quelle crise nous traverserons ? Perso j’en sais rien alors je fais gaffe où j’investis. Et puis franchement, tant qu’ils achètent pas Totalenergie, je me dis ouf je suis sauvé… :sweat_smile:

Tu as été faire un tour sur X ? :face_with_raised_eyebrow:

La plupart se contre-fichent des “points noirs” qu’il peut y avoir. Et des articles, j’en ai moi-même cité à plusieurs reprise.

Pourquoi “tout le monde” s’en fout ?

Parce que justement ça ne fait pas rêver, ça fait peur, ça ne va pas dans le sens du narratif général…

Et clairement, parmis les “gros” (tout est relatif évidemment) comptes FR, ceux qui influent pas mal, je suis bien l’un des seuls à vraiment mettre en garde.

Peut-être que je force un peu ou que je suis lourd. Oui, c’est tôt à fait possible. Mais c’est à la hauteur de l’enthousiasme débordant que je ne cesse de rencontrer / lire.

Alors oui, la presse, etc… Évidemment que je prends mes infos là-bas et que d’autres se rendent compte des mêmes choses. Je n’ai jamais prétendu savoir mieux que des Insiders. Mais même quand le PDG d’Alphabet parle de bulle, tout le monde évacue le sujet.

Donc à un moment donné, ça ne peut pas me laisser indifférent de voir tout le monde foncer dans la Tech alors que les signaux critiquent pointent le bout de leur nez !

Franchement… Je parlerai plus d’avidité ou d’inconscience. Les gens oublient ce que l’Histoire nous a enseigné… Une “Révolution” ne le devient réellement qu’après une phase critique !

Ça commence par une phase de découverte / euphorie (chemin de fer, internet, etc.). Ça se fasse la gueule, et ensuite seulement ça exploité pleinement ses capacités !

Nous sommes exactement dans le même schéma actuellement avec l’IA…En pleine phase d’euphorie… Je suis lourd, maladroit, relou, complément idiot (rayez les mentions que vous souhaitez) mais les risques IA / Tech sont aujourd’hui totalement sous-estimés !

Alors en effet, certainement qu’en sous-main, les “gros acteurs mondiaux" ont pleinement conscience de la situation réelle, se frottent les mains et engrangent des actifs aujourd’hui à prix bradés (BlackRock ne s’en cache même pas), et les US et la Chine sont aujourd’hui en conflit ouvert au sujet du port du Pirée. Ce sont des signaux forts… mais totalement éclipsés / ignorés…

Encore heureux qu’elle en a conscience et qu’elle agit :sweat_smile:

Mais toutes ces actions demandent du temps ! Et encore une fois, je ne critique pas TSMC ou NVIDIA ! Oui, ce sont de très belles entreprises ! Mais la situation, notamment structurelle, à court / moyen terme, s’en trouve aussi dégradée que balayée d’un revers de main.

Ce n’ est même pas une question de connaissances techniques ! Mais d’approvisionnement de base en matière première…

Je vais te faire un parallèle que j’espère suffisamment clair :

Imaginons que l’économie mondiale repose sur une matière première telle que… la Tulipe !

Chaque année, le monde entier demande (à courte échéance) de plus en plus de tulipes. Les producteurs essaient de suivre tant bien que mal, mais ne peuvent pas hâter le délais lié aux semences, à la pousse, etc. Ça crée un premier goulot d’étranglement ( = la production ne suit pas la demande).

S’ajoute à cela le fait qu’il faille transporter les tulipes de leur lieu de production vers les acheteurs finaux. Manque de bol, la grande majorité des charrettes affectées au transport de ces tulipes ne sont étudiées que pour transporter des potirons ! Le transport est donc totalement sous optimisé, ce à quoi vient s’ajouter de réelles difficultés à assurer la sécurité de celui-ci. D’autant plus lorsque les pouvoirs publics trouvent joli de multiplier les secteurs pavés, qui font alors sauter les cargaisons dans tous les sens.

Et malgré toutes ces difficultés de production / transport, de cette matière première capitale, le monde continue de vivre “sa meilleure vie” en se disant que pour le moment tout va bien.

Voilà, pour te donner une idée simple (en fin j’espère :sweat_smile:) de la situation énergétiques.

Justement, ai regarde des risques et des valorisations actuelles, j’aurais tendance à penser que de très belles opportunités long terme se présenteront à court / moyen terme. Bien plus intéressantes que ce que nous avons actuellement.

Sans parler, d’ailleurs, qu’à mon sens, l’énergie est aujourd’hui, clairement, une opportunité long terme.

Si tu penses que la situation actuelle permet de patienter pendant encore dix ans, alors pas de soucis :wink:

Je dirais simplement qu’aujourd’hui, les objectifs fixés il y a déjà plusieurs années ne sont pas atteints. Peut-on, dés lors, apparter un réel crédit aux objectifs à 10 ans ?

De plus, il ne faut pas négliger les effets de l’idéologie… La situation énergétique de Taiwan est critique depuis des années. Elle ne cesse d’empirer. Pourtant le gouvernement ferme les derniers réacteurs nucléaires. Ceux-là même qui permettaient encore un peu de flexibilité. Où est la cohérence là-dedans ? Est-ce que cela amène à une certaine forme de confiance dans les annonces / décisions pour les dix prochaines années ?

Ça fait des années que Taiwan a régulièrement des blackout. Avant même l’avènement de l’IA. Donc bon… Si ça ne résout déjà pas en temps “calmes”, ce n’ est pas pour que ça aille mieux en période d’accroissement massif des besoins :sweat_smile:

Mais je ne cesse de le dire, ce qui ne l’empêche pas d’être critique à court / moyen terme.

Ă€ mon sens, tout le monde. Mais, lĂ  encore, effectivement, Ă  long terme.

:rofl::rofl::rofl:

Visiblement tu as donc deux boussoles inversées au boulot. C’est une vraie chance pour toi !

1 « J'aime »

Ha mais encore mieux si tu prends X comme référence… c’est encore pire.

C’est le réseau stressant par référence, où tu vois souvent la couche là plus gratinée s’exprimer. Encore une fois ce n’est pas représentatif, il y a aussi une majorité silencieuse.

Je suis d’accord avec toi sur le fond mais pas la forme, j’ai surtout l’impression que tu fais une overdose de réseaux sociaux là :sweat_smile:

1 « J'aime »

On a un « fil d’actu Â» bien diffĂ©rent. De mon cĂ´tĂ©, c’est au contraire rempli de « pessimisme Â», avec beaucoup de prĂ©occupations quant Ă  la bulle IA et tout ce qui l’entoure.

Une correction des marchés, une crise de la tech, de l’immo, une crise énergétique ou une récession… ça arrivera probablement un jour (ou peut-être pas), mais essayer de prédire son timing est, à mon avis, une cause perdue.

Pour citer Peter Lynch : « Plus d’argent a Ă©tĂ© perdu par les investisseurs cherchant Ă  anticiper les corrections que dans les corrections elles-mĂŞmes. Â»

En bref, je suis plutôt d’avis de penser que la peur d’aujourd’hui coûterait plus cher que la chute de demain.

Mais j’aime bien l’analogie avec la fameuse crise de la tulipe du 17ème et celle de l’an 2000, malgré cela je penses qu’on est loin de tout ça aujourd’hui.

Ton pessimisme - et celui d’autres - est un bon rappel à la prudence, mais de mon côté ce n’est pas - encore - un signal de vente.

Ne soyons pas aussi catégoriques… Il y a des intervenants de qualité (tout du moins dans leurs domaines respectifs) qui sont totalement dans l’euphorie et qui se contentent de voguer dans le sens du vent, emmenant fièrement leur “communauté” avec eux.

Alors bien sûr, chacun est libre de ses choix et fait ce qu’il en veut… Mais laisser dire / faire sans proposer de contre argumentaire ne m’est pas concevable.

Depuis quelques jours, parce que les Techs ont vaguement corrigé depuis une semaine.

Je ne cherche aucunement à “prédire le timing”. Je dis clairement que je n’en sais rien, et me limite à un très vague “court / moyen terme”. Ce qui ne doit pas empêcher de se préparer et d’adapter sa stratégie en conséquence… Ce n’est pas quand la maison commence à brûler qu’il faut se demander si on possède un détecteur de fumée ainsi qu’une bonne assurance.

Je suis totalement investi hein… Seulement j’ai réorienté mes investissements. À aucun moment tu ne me verra écrire / entendra dire qu’il faut sortir du marché !

Donc tu te dĂ©fends de faire du « Market Timing Â», mais tu admet entreprendre des changements sectorielles Ă  l’instant T… :sweat_smile:

Petite pique à part car c’était trop tentant, c’est une stratégie qui tient la route pour sûr. S’éloigner des secteurs à risque ou trop euphoriques, réduira la volatilité a court moyen terme. C’est une manière de se sentir en sécurité.

De mon côté, pour te donner un avis contrarien et qui je pense correspond à celui de la majorité du marché a ce jour : Je considère que la sécurité s’obtient par la qualité intrinsèque de l’entreprise avant tout (Pricing power, marges, FCF, etc…), peu importe son secteur, et même si cela implique une forte volatilité temporaire sur le prix de l’action.

Je prĂ©fère « subir Â» un -30% sur une entreprise exceptionnelle qui continuera de croĂ®tre dans 10 ans, plutĂ´t que de pivoter vers des entreprises moyennes juste parce qu’elles semblent moins risquĂ©es Ă  l’instant T.

C’est une question de gestion de risque et de conviction après tout. :wink:

2 « J'aime »