anquietas:
T’exagères un peu sur ton dernier post Clément, à te lire on dirait que tu es le seul au monde à avoir remarqué certains problemes… mais il y’a déjà beaucoup d’articles qui en traitent, il suffit de suivre le fil actu de ces valeurs sur zonebourse pour en avoir.
Tu as été faire un tour sur X ?
La plupart se contre-fichent des “points noirs” qu’il peut y avoir. Et des articles, j’en ai moi-même cité à plusieurs reprise.
Pourquoi “tout le monde” s’en fout ?
Parce que justement ça ne fait pas rêver, ça fait peur, ça ne va pas dans le sens du narratif général…
Et clairement, parmis les “gros” (tout est relatif évidemment) comptes FR, ceux qui influent pas mal, je suis bien l’un des seuls à vraiment mettre en garde.
Peut-être que je force un peu ou que je suis lourd. Oui, c’est tôt à fait possible. Mais c’est à la hauteur de l’enthousiasme débordant que je ne cesse de rencontrer / lire.
Alors oui, la presse, etc… Évidemment que je prends mes infos là -bas et que d’autres se rendent compte des mêmes choses. Je n’ai jamais prétendu savoir mieux que des Insiders. Mais même quand le PDG d’Alphabet parle de bulle, tout le monde évacue le sujet.
Donc à un moment donné, ça ne peut pas me laisser indifférent de voir tout le monde foncer dans la Tech alors que les signaux critiquent pointent le bout de leur nez !
kevin.leffet.compose:
A mon avis, la prise de risque est simplement consciente. Les niveaux de valorisation des grandes entreprises « de qualités » ne sont pas anormalement élevés, et les enjeux en cas de réussite eux le sont.
Franchement… Je parlerai plus d’avidité ou d’inconscience. Les gens oublient ce que l’Histoire nous a enseigné… Une “Révolution” ne le devient réellement qu’après une phase critique !
Ça commence par une phase de découverte / euphorie (chemin de fer, internet, etc.). Ça se fasse la gueule, et ensuite seulement ça exploité pleinement ses capacités !
Nous sommes exactement dans le même schéma actuellement avec l’IA…En pleine phase d’euphorie… Je suis lourd, maladroit, relou, complément idiot (rayez les mentions que vous souhaitez) mais les risques IA / Tech sont aujourd’hui totalement sous-estimés !
Alors en effet, certainement qu’en sous-main, les “gros acteurs mondiaux" ont pleinement conscience de la situation réelle, se frottent les mains et engrangent des actifs aujourd’hui à prix bradés (BlackRock ne s’en cache même pas), et les US et la Chine sont aujourd’hui en conflit ouvert au sujet du port du Pirée. Ce sont des signaux forts… mais totalement éclipsés / ignorés…
Encore heureux qu’elle en a conscience et qu’elle agit
Mais toutes ces actions demandent du temps ! Et encore une fois, je ne critique pas TSMC ou NVIDIA ! Oui, ce sont de très belles entreprises ! Mais la situation, notamment structurelle, à court / moyen terme, s’en trouve aussi dégradée que balayée d’un revers de main.
Ce n’ est même pas une question de connaissances techniques ! Mais d’approvisionnement de base en matière première…
Je vais te faire un parallèle que j’espère suffisamment clair :
Imaginons que l’économie mondiale repose sur une matière première telle que… la Tulipe !
Chaque année, le monde entier demande (à courte échéance) de plus en plus de tulipes. Les producteurs essaient de suivre tant bien que mal, mais ne peuvent pas hâter le délais lié aux semences, à la pousse, etc. Ça crée un premier goulot d’étranglement ( = la production ne suit pas la demande).
S’ajoute à cela le fait qu’il faille transporter les tulipes de leur lieu de production vers les acheteurs finaux. Manque de bol, la grande majorité des charrettes affectées au transport de ces tulipes ne sont étudiées que pour transporter des potirons ! Le transport est donc totalement sous optimisé, ce à quoi vient s’ajouter de réelles difficultés à assurer la sécurité de celui-ci. D’autant plus lorsque les pouvoirs publics trouvent joli de multiplier les secteurs pavés, qui font alors sauter les cargaisons dans tous les sens.
Et malgré toutes ces difficultés de production / transport, de cette matière première capitale, le monde continue de vivre “sa meilleure vie” en se disant que pour le moment tout va bien.
Voilà , pour te donner une idée simple (en fin j’espère ) de la situation énergétiques.
Justement, ai regarde des risques et des valorisations actuelles, j’aurais tendance à penser que de très belles opportunités long terme se présenteront à court / moyen terme. Bien plus intéressantes que ce que nous avons actuellement.
Sans parler, d’ailleurs, qu’à mon sens, l’énergie est aujourd’hui, clairement, une opportunité long terme.
Si tu penses que la situation actuelle permet de patienter pendant encore dix ans, alors pas de soucis
Je dirais simplement qu’aujourd’hui, les objectifs fixés il y a déjà plusieurs années ne sont pas atteints. Peut-on, dés lors, apparter un réel crédit aux objectifs à 10 ans ?
De plus, il ne faut pas négliger les effets de l’idéologie… La situation énergétique de Taiwan est critique depuis des années. Elle ne cesse d’empirer. Pourtant le gouvernement ferme les derniers réacteurs nucléaires. Ceux-là même qui permettaient encore un peu de flexibilité. Où est la cohérence là -dedans ? Est-ce que cela amène à une certaine forme de confiance dans les annonces / décisions pour les dix prochaines années ?
Ça fait des années que Taiwan a régulièrement des blackout. Avant même l’avènement de l’IA. Donc bon… Si ça ne résout déjà pas en temps “calmes”, ce n’ est pas pour que ça aille mieux en période d’accroissement massif des besoins
Mais je ne cesse de le dire, ce qui ne l’empêche pas d’être critique à court / moyen terme.
Ă€ mon sens, tout le monde. Mais, lĂ encore, effectivement, Ă long terme.
Visiblement tu as donc deux boussoles inversées au boulot. C’est une vraie chance pour toi !