[TUTO] Gagner de l'argent avec le yield farming dans la finance décentralisée [Exemple sur la Binance Smart Chain]

Bonjour à tous,

J’ai envie depuis quelques temps de vous partager mes positions de yield farming dans la DEFI (finance décentralisée) et je me suis dit qu’un petit tutoriel pourrait intéresser beaucoup de monde :laughing:

Dans la DEFI, on peut parler de rendement de 10, 20, 50 ou même plus de 100%.

Je modifierais/compléterais ce tuto avec vos remarques alors n’hésitez pas :wink:

  1. :warning: Quelques petites mises en gardes avant de commencer : :warning:
  • Ce tuto n’est pas un conseil en investissement. N’hésitez pas à faire vos propres recherches et à approfondir ce que j’ai pu écrire dans ce tuto.

  • Je ne suis pas responsable d’une quelconque erreur de manipulation engendrant une perte de cryptomonnaies. Vous êtes responsables de vos actes !

  • Ce tuto ne traite qu’un exemple de farming dans la DEFI. Il existe de nombreuses blockchains différentes. J’ai choisi la BSC (Binance Smart Chain) car c’est la plus connue, et c’est le mastodonte Binance derrière. Elle offre également un très grand nombre d’applications DEFI ce qui en fait pour moi la blockchain la plus intéressante.

  • Tous les rendements affichés dans ce tuto sont ceux à l’heure où j’écris ces lignes, ceux-ci évoluent dans le temps à la hausse comme à la baisse (il n’y a pas de rendement garanti dans la DEFI)

  1. Quelques notions importantes
  • La DEFI c’est quoi ?

La DeFi est l’acronyme de Finance + Décentralisée (en anglais : De centralized Fi nance).

Le mot Finance fait référence aux outils financiers traditionnels et classiques existant depuis la nuit des temps, tel l’achat, la vente de devises, le transfert d’argent, les prêts, les crédits, le trading, les paris, les assurances. Sur ce point, rien de neuf sous le soleil.

Le mot « Décentralisé » fait référence au mode de fonctionnement basic des blockchains : chaque protocole est porté par une multitude de serveurs pour effectuer des transactions instantanées - synchronisées /non censurables / immuables / non rétractables -. Des transactions dont l’adresse des acteurs, les montants et les contrats sont visibles, transparents et auditables, par tout à chacun sur les explorateurs du Web. C’est notamment sur ces points, d’instantanéité, transparence, lecture et étude par n’importe qui, que le jeu prend une autre couleur.

  • Qu’est-ce que le yield farming ?

la yield farming ou farming tout court est une pratique consistant à déposer des cryptomonnaies sur un protocole de farming. Celui-ci va utiliser va pouvoir utiliser vos cryptomonnaies et va vous verser en contrepartie des intérêts sous forme de cryptomonnaies. On pourrait comparer ça à un prêt sans durée fixe et à taux variable. A noter que pour 99% des protocoles, vous pouvez récupérer votre investissement à tout moment (avec les intérêts générés sur la période de prêt).

  1. Les étapes pour farmer dans la DEFI

Metamask est un des portefeuilles de cryptomonnaies le plus connu dans le DEFI. Il vous permet de stocker vos cryptomonnaies et d’interagir avec les protocoles DEFI. Il prend la forme d’une extension pour navigateurs (Chrome, Firefox, Edge ou Brave) ou d’une application mobile. Je vous conseille fortement de commencer par utiliser l’extension navigateur avant d’utiliser la version mobile.

Toute la procédure d’installation est décrite ici : https://metamask.zendesk.com/hc/en-us/articles/360015489531-Getting-started-with-MetaMask

:warning: Veuillez à bien noter vos mots de récupérations de votre wallet lors de la création de celui-ci. Vous êtes le propriétaire unique de votre portefeuille et personne d’autre que vous pourra la récupérer (c’est aussi tout l’avantage de la DEFI, aucun site ou administration ne pourra récupérer vos fonds) :warning:

:warning: Ne JAMAIS partager votre clé privée avec quiconque ! Aucun site ne vous demandera votre clé privée, tout passe par votre adresse publique. :warning:

  • Ajouter la Binance Smart Chain dans Metamask

Maintenant que Metamask est installé, nous allons ajouter la Binance Smart Chain à notre wallet.

Le wallet est configuré par défaut pour la blockchain Ethereum.

Sélectionnez « Paramètres » dans le menu déroulant.

Sur la page Paramètre, cherchez le menu « Réseaux ».

Le menu Réseaux.

Nous allons cliquer sur Ajouter un réseau dans le menu en haut à droite, pour ajouter manuellement la Binance Smart Chain, celle-ci n’étant pas nativement prise en compte par MetaMask. Il est important de savoir, qu’il existe deux réseaux différents : le testnet et le mainnet. Ci-dessous, se trouvent les paramètres pour chacun.

Mainnet (celui que nous utiliserons)

Nom du réseau : Binance Smart Chain

Nouvelle URL de RPC : https://bsc-dataseed.binance.org/

ID de chaîne : 56

Symbole : BNB

URL de l’explorateur de blocs : https://bscscan.com

Remarque : Bien que le réseau Ethereum soit natif sur Metamask, je préfère utiliser la BSC. En effet, les frais de transactions sont exorbitants sur le réseau Ether (environ 50$ la transaction)

  • Ajouter des fonds sur notre wallet Metamask

Il va falloir maintenant ajouter des cryptomonnaies sur notre wallet et avant tout du BNB. En effet, la BNB est la monnaie principale de la BSC. C’est en BNB que vous paierez les frais de transactions (avec des frais entre 0.25 et 0.5$ par transaction). De nombreuses autres cryptos sont supportées par le BSC, à savoir tous les token BEP-20.

Je vous encourage à aller sur Prix des cryptomonnaies, graphiques et capitalisations boursières | CoinMarketCap pour regarder si un token est disponible sur la BSC. Il suffit de vérifier qu’un contrat existe comme dans l’exemple ci-dessous pour l’USDT

Le site permet aussi en cliquant sur l’icone Metamask d’afficher un token sur votre wallet Metamask.

Pour acheter du BNB à partir de monnaies fiat (euros, dollars), je vous conseille de vous inscrire sur Binance. Si ce n’est pas déjà fait, un petit lien => Créer un compte gratuit | Binance (pour info c’est un lien de parrainage qui vous permet d’économiser 10% sur les frais de transactions, supprimer la fin de lien si vous ne souhaitez pas passer par le parrainage :wink:)

Vous pouvez tout à fait acheter du BNB sur d’autres plateformes, l’important est de pouvoir retirer vos BNB au format BEP-20.

:warning: NE JAMAIS ENVOYER des cryptos dans un autre format que le BEP-20 sous peine de perdre toutes vos cryptos. En cas de doute, envoyer une toute petite somme et vérifier la bonne réception sur Metamask :warning:

Exemple de retraits de BNB sur Binance :

Selectionner vos fonds en BNB et cliquer sur « Retrait ». Remplissez alors dans le champ « Adress » votre adresse publique Metamask que vous trouverez ici :

image

Bien sélectionner le réseau BEP-20.

Vous pouvez tout à fait retirer d’autres tokens que le BNB tant qu’il est possible de retirer sur le réseau BEP-20.

Les fonds sont disponibles en quelques secondes sur votre wallet Metamask. Attention à bien sélectionner le réseau « Binance Smart Chain » sous Metamask pour voir vos BNB.

PancakeSwap est un AMM (automated market maker). Il vous permet d’échanger une cryptomonnaie contre une autre ainsi que de réaliser du farming.

La théorie :

Contrairement à un échangeur centralisé qui met en relation un acheteur et un vendeur grâce à un order book, un AMM lui utiliser des pools de liquidités. Chaque pool contient (dans la plupart du temps) 2 cryptomonnaies, par exemple une pool BNB/USDT.

Si Jean veut vendre du BNB contre de l’USDT, il va donner des BNB à la pool de liquidité et va récupérer des USDT à la place. La plupart des pools de liquidités cherche à garder un ratio de 50/50 en valeur des deux cryptomonnaies dans la pool. S’il y a 1 BNB dans la pool, il devrait y avoir aussi 500 USDT (le BNB valant 500 USDT dans l’exemple).

L’AMM possède une fonction d’arbitrage de ses pools : si le prix du BNB baisse à 250 USDT alors des BNB vont être achetées à partir des USDT de la pool pour retrouver un ratio 50/50 à savoir 1,5 BNB (1.5*250 = 375) et 375 USDT.

Des fois, il n’existe pas de pool de liquidité direct entre deux cryptomonnaies alors on va passer par plusieurs pools. Par exemple, BNB/USDT puis USDT/ATRI pour vendre du BNB contre du token ATRI (tout cela est fait automatiquement par l’AMM)

Toutes les cryptomonnaies (liquidités) présentes dans les pools sont déposées par des utilisateurs de l’AMM. C’est grâce à eux que l’on va pouvoir échanger nos cryptos. Pour inciter les utilisateurs à déposer de la liquidité, le protocole va reverser une partie des frais de conversions à ceux qui déposent de la liquidité appelés « liquidity providers ». Pour récompenser encore plus ceux qui apportent de la liquidité, PancakeSwap va donner du token de gouvernance (le CAKE) aux liquidity providers.

Il est possible de retirer les liquidités à tout moment avec les intérêts générés sur la période.

Le farming consiste justement à jouer le rôle de liquidity provider pour gagner des intérêts composés à la fois des frais de conversions (appelé Trading APR) mais aussi du rendement en token de gouvernance CAKE (appelé Base APR).

Par exemple, si je fourni de la liquidité sur la pool BNB/CAKE (donc j’apporte du BNB et du CAKE), je suis récompensé à hauteur de 47,51 % par an.

Remarque : Les rendements bruts sont notés APR (Annual Percentage Rate) ce qui ne prend pas en compte le réinvestissement des intérêts contrairement à l’APY (Annual Percentage Yield) qui le prend en compte.

Le site https://www.aprtoapy.com/ permet de passer de l’un à l’autre en fonction de la fréquence de réinvestissement.

Pour maximiser le rendement, il faudrait réinvestir très fréquemment les intérêts générés mais attentions aux frais de transactions surtout pour des petits montants investis.

PancakeSwap propose également certains pools avec une seule cryptomonnaie (par exemple le CAKE)

Déposés ou non, vos cryptomonnaies subissent les variations de leur prix à la hausse comme à la baisse. Si la forte volatilité des cryptomonnaies vous fait peur, vous pouvez aussi farmer des stable coins dont le prix vaut toujours environ 1$ (par exemple un pool BUSD/USDT). Bien sûr, dans ce cas les rendements seront beaucoup plus faibles (moins de risque = moins de rendement).

:warning: En déposant dans des pools de liquidités (hors stable coins), il faut être conscient du risque d’impermanent loss (ou IL). Celui-ci est très bien expliqué sur le site de Binance => Les Impermanent loss (pertes non permanentes) expliquées | Binance Academy. ou sur Futurama =>
Cryptomonnaies : pourquoi l'Impernanent Loss est-il la hantise des investisseurs ?
:warning:

Pour réduire d’IL, il faut trouver des tokens dont les prix varient de la même manière manière. On peut s’aider de coinkmarketcap et vérifier que le cours de CryptoA par rapport à CryptoB est stable (BNB/CAKE par exemple)

Il faut aussi avoir conscience qu’il existe un risque même si très faible de bug des smarts contracts en utilisant PancakeSwap ou d’un hack du protocole.

La pratique :

Bien penser à avoir un peu de BNB pour payer les différents frais de transaction.

Aller sur le site de PancakeSwap puis autorisez PancakeSwap à lire le contenu de votre wallet.

Allez dans le menu à gauche, cliquez sur Trade, puis Liquidity, Add Liquidity, et choisissez la paire que vous souhaitez déposer (par exemple BNB/ADA). Vous pouvez utiliser la fonction « Exchange » pour échanger une crypto contre une autre.

En fournissant de la liquidité (ADA et BNB ici), vous aurez en échange des ADA-BNB LP qui servent de preuve de dépôt.

En allant dans Earn, puis Farm, vous pouvez déposez ces ADA-BNB LP pour toucher des tokens CAKE pour un rendement total ici de 11,6% APR.

Attention, il y aura plusieurs actions à effectuer (autoriser les différentes cryptos et le pool de stacking) et chacune d’elles prend des frais. Compter environ 1$ de frais pour ouvrir une nouvelle position de farming.

Au fil du temps, vous gagnerez des tokens CAKE que vous pourrez récupérer à tout moment en cliquant sur « Harvest ».

Personnellement, mon pool préféré est le pool Auto CAKE qui réinvesti automatiquement les intérêts avec un APY de 67% (pour y accéder Earn > Pools). A noter que ce pool prend 2% de frais sur les intérêts générés pour financer le réinvestissement automatique.

Attention, on peut toujours perdre de l’argent : si je gagne 67% d’intérêts par an mais que le token CAKE perd 80% de sa valeur, j’aurais in fine perdu de l’argent. Il n’y a jamais d’argent gratuit, le rendement récompense toujours un risque. Pour le cas précis du CAKE, le token a déjà bien corrigé, je ne pense pas qu’il descende en dessous des 10$.

A noter que le rendement en CAKE d’un pool va varier en fonction de la liquidité disponible : si un pool a peu de liquidité, son rendement va monter et inversement.

Comme son nom l’indique, un yield optimizer permet d’optimiser les différents rendements de farming. Il en existe plusieurs mais le plus connu est Beefy.

Son rôle est assez simple : Il va s’occuper pour vous de réinvestir les intérêts générés et ceci à des fréquences élevées sans que cela ne vous coute cher en frais de transactions.

Pour l’utiliser c’est très simple, vous ajouter la liquidité sur Pancake Swap pour obtenir vos LP tokens. Il faudra ensuite déposer les LP tokens obtenus sur le pool Beefy au lieu de les ajouter dans un pool sur PancakeSwap. Vous pouvez comme sur PancakeSwap retirer vos cryptos à tout moment.

Par exemple, en prenant la pool BNB/LINK :

Le rendement APR proposé par PancakeSwap est de 12,63 % donc APY de 12,63% (en ne réinvestissant par les intérêts générés)

En passant par Beefy, le rendement passe à 16,91% APY (avec le réinvestissement auto)

Plus l’APR d’un pool est élevé, plus l’intérêt de passer par un yield optimiser est intéressant.

Pour ma part, j’utilise à chaque fois que c’est possible Beefy car j’ai confiance en la plateforme qui a su prouver sa fiabilité.

A ce jour, j’investi dans 4 pools en passant par Beefy : BNB/LINK, BNB/DOGE, BNB/ADA et BNB/SNX

Attention tout de même, l’utilisation de Beefy rajoute une couche de risque (aussi petit soit elle) car vous passez par un protocole supplémentaire (vous vous exposez au risque de bug dans les smarts contracts côté PancakeSwap + Beefy).DIDIE

Lorsque que vous avez plusieurs positions de farming, il peut-être intéressant d’avoir un outil pour les suivre globalement.

De mon côté, j’ai découvert l’outil YieldWatch qui permet de connaitre en temps réel vos fonds disponibles sur chacune des pools (il prend en charge de nombreux protocoles dont PancakeSwap et Beefy). L’outil est utilisable gratuitement dans sa version de base.

L’outil sait vous dire combien vous avez déposé, combien vous avez gagnez d’intérêts, combien vaut votre portefeuille Metamask. Il sait même vous estimer dans la version PRO votre revenue journalier en $ et faire des projections à 1 semaine, 1 mois ou même 1 an.

Pour passer PRO, il faut détenir du token WATCH (achetable sur PancakeSwap) à hauteur de l’équivalent de 1$ en token WATCH pour 200$ d’actifs supervisés.

Cela me donne par exemple, l’écran suivant :

20 « J'aime »

Excellent boulot, je vais décortiquer cela avec attention !

Merci Alexandre

Je vais me coucher moins bête

Merci, faut que je relises parce que je n’ai pas tout compris (j’ai lu un peu « rapidement ») mais c’est bien expliqué

Hello Alexandre,

Un gros boulot que tu fais la, bravo pour la motivation.
Je vais faire l’avocat du diable car je l’ai aussi appris à mes dépends mais il y à certains points qu’il faut ajouter :

Un token à un cours qui varie tous le temps. Un APR ou APY aussi.
Pour reprendre l’exemple du CAKE, j’avais pris 5 CAKE à 20$ quand l’APY était à 99%.
Le token a fait -50% en 3 mois et l’APY a également baissé de 30%.
Malgré le rendement qui semble intéressant, j’étais en perte.

La finance est décentralisée mais les frais bien présents.
Si vous souhaitez rentrer dans une pool de liquidité, il y aura plusieurs actions à effectuer et chacune d’elle prend des frais (moyenne 20cts sur BSC). C’est également la même chose quand vous souhaitez sortir d’une pool. Il y a également des frais récupérés par la plateforme de stacking (ici PANCAKESWAP).

Le stacking est intéressant en période de Bear Market uniquement

La BSC est un écosystème en perte de vitesse depuis quelques mois au profit d’autres écosystèmes.
Il est donc probable que l’APY continue de baisser dans le temps (65% aujourd’hui)

La notion d’Impermanent Loss est très important
Plus d’infos ici :Cryptomonnaies : pourquoi l'Impernanent Loss est-il la hantise des investisseurs ?

Voilà, je pourrais dire que j’ai apporter une maigre contribution et en plus c’est pour des mauvaises nouvelles, parfait :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oui tout à fait, le farming ou staking ne te protège pas contre une baisse du prix du token. Au contraire, un très haut APR veut parfois dire une émission forte du token (on fait tourner la planches à cryptomonnaies) avec un prix du token qui baisse mécaniquement (on augmente l’offre sans augmentation de la demande).

Concernant la baisse du CAKE, il faut la replacer dans le contexte du marché des cryptomonnaies qui a baissé lui aussi de 30% depuis les pic du BTC à 67k$. Ce que je veux dire par là est que farming ou non, il faut accepter la volatilité des cryptos. J’ai bon espoir que si le bull run repart, le CAKE remontera à 20$ et plus.

Je ne suis pas d’accord avec toi de dire que le farming n’est intéressant qu’en période de bear market. C’est comme refuser les dividendes d’une action quand celle-ci est en bull run. Le farming te permet de faire des intérêts sur tes cryptos donc à augmenter la quantité que tu détiens, c’est tout le temps intéressant. Après, je te rejoins pour dire qu’il faut croire au token et avoir un horizon d’investissement long terme (ce n’est pas du tout adapté pour une approche trading).

La BSC est la blockchain avec le plus de protocoles différents, de nouveaux projets arrivent tous les jours. Oui, de nouvelles blockchains ont le vent en poupe (Avalanche, Solana, …) mais je pense que c’est l’effet de nouveauté ou le potentiel de hausse qui motive les investisseurs face à une BSC plus « mature ». Le BNB reste la 3ème cryptomonnaie en terme de valorisation.

Merci pour ton lien sur l’IL, je vais le rajouter dans mon tuto :slight_smile:

Je rajouterai aussi que dans l’idée il faut se diversifier au maximum que ce soit de choisir des cryptomonnaies différentes mais aussi utiliser plusieurs blockchains différentes.

Personnellement, j’ai aussi des positions de farming sur la blockchain CELO et Ethereum. Le principe reste le même que pour la BSC.

Bravo pour cet article ! Du bon boulot !

Cependant, trop de risques pour ma part… je préfère un bon vieux 8,5 % sur du Stablecoin et je dors tranquillement. Mais évidement, à chacun son rapport au risque :slight_smile:

Bravo encore ! :v:

Et encore, sauf erreur de ma part, un stablecoin ne génère pas intrinsèquement de valeur ajoutée. Tes 8,5 % sortent in fine de la poche d’autres spéculateurs. Leur pérennité dépend donc indirectement de l’engouement durable pour les crypto.

@nate.drake : Tu utilises quelle plateforme ?

Je comprends la volonté de rester sur du stable coin.

Si jamais, sur Pancake Swap, tu as un pool à 11,65% APR sur du stable coin (UST/BUSD).

Tu arrives à 12.36% APY en utilisant Beefy :

Après, les rendements en stable coins ne sont clairement pas tops sur la BSC, il vaut mieux aller voir sur d’autres blockchains.

Super travail, c’est bien expliqué :+1:

Attention a bien rappeler que l’on rajoute un risque supplémentaire à passer par un yield optimiser (On utilise une seconde couche de smart contracts)

Sur ton exemple, il y a une grosse variation entre le LINK et le BNB donc un impermanent loss qui est très fort. Vraiment pas fan surtout avec un taux de seulement 16%. Il faut rester super longtemps sur une position de ce type pour limiter son impact.

Perso je recommande pour un débutant un protocole de prêt/emprunt type AAVE. Si la personne veut aller plus loin, elle pourra emprunter des stables coins et aller farmer des pools stable avec un risque beaucoup plus faible.

Attention aussi à bien vérifier que vous êtes sur le bon site pancake swap car il y a énormément de scam

Hello,

En période de Bull market, il est plus rentable de faire des trades que de laisser ses cryptos en stacking car le potentiel de gain est beaucoup plus important est étant « actif ».
Quand le marché passe en bear, les investisseurs retournent en stablecoin pour une grande partie du portefeuille afin de le mettre en stacking en attendant de nouvelles opportunités.
C’est un peu le Livret A de la finance traditionnelle.

J’en prends exemple avec les tokens Metavers ou les NFT qui sont le bull market du moment. En 6 mois, tu peux faire du x10 ou plus alors qu’en stacking, tu es sur du x1,3/1,5 pour le CAKE.

Je suis sur Celcius, le taux a baissé de 10,5 à 8,5.

Très simples d’utilisation et pas de prise de tête, les gains sont distribué les lundis et ajoutés directement à la somme de départ.

:+1:

Tout à fait,

Mais je suis confiant sur la pérennité du monde des crypto, bien plus que là pérennité de certaines crypto.

Visa vient d’accepter le paiement en USDC… c’est sur la bonne voie. :sunglasses::receipt:

1 « J'aime »

Il faut suivre ses convictions, en effet :slight_smile:

Pour ma part, je ne comprends pas bien les crypto, et préfère prendre le risque de rater une bonne affaire qu’en faire une mauvaise.

(De toute façon, étant un peu frugal sur les bords, je ne vise que 4% nette d’inflation pour mon portefeuille ;-). Je laisse sans jalousie la Formule 1 aux sportifs)

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, je vais modifier le tuto en précisant bien le risque supplémentaire lié à l’utilisation de Beefy.

Oui je suis en phase avec toi pour le BNB et LINK. Le risque d’IL est plus important que sur mes autres positions. Après, que ce soit le BNB ou le LINK, ça suit quand même globalement le cours du BTC dans le sens où l’un ne part pas sans l’autre à la hausse ou à la baisse (bon aujourd’hui est le contre exemple parfait avec un +13% pour LINK quand le BNB fait -0.56%)

J’ai testé AAVE mais sur la BSC les rendement sont vraiment très faibles (<5% au mieux) ou alors tu as des astuces que je ne connais pas ?

Oui attention aux scam de plus en plus présents… toujours bien vérifier l’adresse des sites (perso je mets en favori pour éviter toute erreur)

Je suis tout à fait en phase avec toi, le stacking c’est du long terme comme pour les dividendes. Tu profites pas de la volatilité forte du marché crypto.

Ajout d’un paragraphe sur la supervision des positions de farming avec YieldWatch

Franchement :clap::heart_eyes:
Explications précises et complètes, j’ai juste besoin d’un peu de temps pour assimiler toutes les étapes.
Tuto approuvé!

1 « J'aime »

Merci @m.j :smiling_face_with_three_hearts:

N’hésite pas si tu as des questions :wink: