Type de portfolio (PEA/CTO)

Bonjour,

Existe t il un moyen de spécifier le type de portfolio afin d’avoir la prise en compte des taxes dans le rendement ? Merci.

3 « J'aime »

Bonjour,

Pas à ma connaissance, mais c’est une belle idée. A voir si elle est réalisable ?
Les taxes ne sont pas les mêmes partout (il y a des francophones suisses, belges, canadiens, des expatriés qui utilisent Moning : fiscalité différente), ça doit être un sacré bordel à coder à mon avis.

Pas forcement en automatique. Un champ ou tu mets manuellement le pourcentage.

C’est le bordel aussi, puisque chaque action, selon le pays d’origine tu as un taux de prélèvement à la source différent, un crédit d’impôt qui en résulte différent, et ensuite ton propre taux d’imposition, que tu sois en france avec une flat tax ou au barème, sur un PEA, dans un autre pays, …

Justement cela serait le but afin d’avoir une vue réelle des dividendes suivant la ou les situations (PFU, PEA…).

Je confirme que c’est bel et bien un chantier prévu pour Moning d’intégrer des fonctions fiscales (brut/net en fonction des actions et du pays de résidence).

5 « J'aime »

Ca pourrait être en effet un bel atout, perso j’ai envoyé un message à DEGIRO pour clarifier un point :
je réside en Belgique (quoi, z’avez pas reconnu à l’accent ? :rofl: ), et donc il y a une taxe boursière que DEGIRO prélève automatiquement sur chacune de mes transactions, et je trouve ça cool. Cela m’évite des encodages longs et périlleux. Mais, je suis étonné de voir qu’il y a une seconde taxe prélevée en plus pour les actions cotées sur la bourse de Paris.
→ Double imposition ? Est-ce normal ?

Il y a le même soucis avec les rendements en dividendes. Sur Moning, ils sont bruts je suppose. Exemple pour AGEAS, j’ai touché un dividende et le rendement réel (après le passage de l’état) n’est plus que de 7,65%, loin, très loin des 11,29% annoncés sur le portefeuille Moning.

Et je comprends tout à fait les différences fiscales pouvant exister d’un pays à l’autre. Vous allez avoir un sérieux travail pour développer ça. Il y aurait moyen de simplifier si chacun peut encoder manuellement les pourcentages de prélèvements standards + les frais éventuels des brokers (comme par exemple pour DEGIRO) car je n’ai toujours pas accès à Trade Republic ni à Trading 212, et je ne vais pas attendre d’y avoir accès pour continuer mes investissements.

Encore merci pour tout le travail fourni déjà,
Belle journée,
Gérard

Non, celle là on se la mange aussi, c’est une taxe de 0,30% sur les achats de valeur FR dont la capitalisation dépasse 1 milliard.
Ça permet de financer le feux d’artifice de la Tour Eiffel au 14 juillet. :star_struck:

1 « J'aime »

À 1,7 milliard €, il coûte cher le feu d’artifice du 14 juillet ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Doit y avoir la garden party dans le package ! :wink:

2 « J'aime »

À ce tarif j’espère que le Champagne vient de chez LVMH… :champagne:

2 « J'aime »

Je vais vite renforcer ma position LVMH alors :sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses:

1 « J'aime »