UGI Corporation [ UGI US9026811052 ]

J’aimerais votre avis sur cette entreprise car je me tâte à revendre ma participation ou à la conserver.

Ugi est une entreprise fournissant du gaz naturel qui sera en perte cette année. Malheureusement je n’ai pas le prévisionnel de sa dette, mais elle était maitrisée jusqu’avant '22
Le ROE reste au dessus des 10% recommandés

image
image
image

Le sacro-saint chiffre d’affaire reste en progression (faible), par contre la marge d’exploitation devrait s’effondrer cette année avant de remonter en 2024.
La marge nette quand à elle sera nulle cette année avant de remonter lentement les années suivantes. Le BNA suivra le même chemin que la marge nette.

image
image
image
image
image

2023 sera donc une année difficile et personne n’est devin. Si vous aviez déjà cette action en portefeuille, a titre personnel et sans donner de conseil d’investissement, la conserveriez-vous ou vous en débarrasseriez-vous ?

1 « J'aime »

Je repasse sur cette entreprise 8 mois plus tard. Les chiffres ont évolués.
Petite mise à jour pour comparaison:






Tous les chiffres sont revus à la baisse.
La perte prévue pour cette année s’est aggravée en étant 2,6 fois plus importante que celle envisagée en début d’année.

Néanmoins, les prévisions pour 2024 et 2025 envisagent une nette amélioration et un retour vers les bénéfices.

Les prévisions de cours font rêver :
image

Pour une entreprise active dans le secteur de l’énergie, on a l’impression qu’elle est cyclique.

Si c’est le cas, on devrait entrer dans un cycle baissier alors que les prévisions indiquent le contraire

Si je regarde les courbes de régressions, que ce soit à court, moyen ou long terme, toutes les courbes plongent.

A court terme, on devrait avoir une dégradation

Après, je ne sais pas si ce qui suit est correct comme raisonnement, mais si je prend le canal long terme et que je reproduit le rebond de 2020 au début de rebond actuel tout en respectant la dégradation long terme du cours , on pourrait revenir à un cours de 37€ en septembre 2024

Par contre, si on suit la droite de reprise actuelle en bleu on ne remonterait qu’à 35€ en février 2025

Cette construction est plus pessimiste que les objectifs des analystes, mais je fais probablement du grand n’importe quoi.

Je serais donc ravis d’écouter vos avis pour que j’arrête de perdre mon temps a faire des trucs inutiles.

Salut Neo,
Mince je viens de voir qu’on avait jamais répondu à ton premier post :scream:
Cela dit c’est bien que tu y retournes 8 mois plus tard pour voir à quel point les estimations se sont foirées :open_mouth:

Je ne connais pas trop UGI mais c’est effectivement une énergéticienne donc relativement cyclique.
Les résultats 2023 semblent en effet assez cata, je n’ai d’ailleurs pas tout à fait les mêmes chiffres que ZB sur Koyfin : J’ai le même BNA mais j’ai une marge d’exploitation négative en revanche (ce qui parait logique), un ROE négatif aussi (logique si le Résultat net est négatif)… Bref !

Cela peut être effectivement passager, mais je note que c’est la première fois en plus de 20 ans que ces chiffres plongent dans le négatif, il faut donc lire le dernier rapport pour comprendre pourquoi.
J’imagine que de gros investissements ont été réalisés, mais pourquoi, comment, où, sont-ils faits en urgence…?

Un retour à la normale semble prévu l’année prochaine, à quel point es-tu confiant ? Les prévisions ne viennent-elles pas de montrer leur limite après 9 mois déjà ?

Dans tous les cas, sont secteur est assez dur : grosses dettes, gros capex, grosse dépendance aux cours des matières premières… Je ne saurais que te conseiller la prudence sur ce genre de titre, même avec un rendement attrayant (SURTOUT si le rendement est attrayant à vrai dire) ^^
Je trouve le potentiel de croissance assez limité dans ce secteur mais c’est mon avis.

Pour être honnête, je suis entré dessus lors de la reprise de décembre 2022, persuadé que la bourse redémarrait pour de bon.

Bref… La, j’ai une MV latente de 41%.

Les prévisions m’incitent à attendre parce que cela devrait s’améliorer, mais quand je regarde l’évolution de la boite depuis 2018 c’est la descente aux enfers.

Cependant la boite avait bien repris après la crise covid et son cours est resté une majorité du temps au dessus de la pente.

Le début de la glissade semble démarrer en février 22 (merci Poutine) et correspond en même temps à une dégradation généralisée du marché.

N’étant pas assez d’expérience / compétence je ne sais sur quel pied danser.
Matérialiser ma mv latente me ferait mal au … si je peux la réduire avec une remontée du cours, mais l’aggraver parce que ça part définitivement en sucette ne serait pas mieux.

Quand à lire les rapports, c’est, comme dirait Hemmet Brown à propos des femmes: le second mystère de la science.