tenno
Septembre 2, 2024, 4:10
1
Hello tout le monde,
J’ai ouvert mon PEA en janvier 2023 et j’ai choisi d’investir 800€ / mois. J’ai mis une somme de départ de 15000 environ histoire de lancer les choses. Pour l’instant, le portefeuille vaut 22 000€.
À ce jour, j’ai investi dans :
AirLiquide
LVMH
Vinci
TotalEnergies
Rubis
Sanofi
Axa
Danone
L’objectif de ce PEA, c’est de générer une rente passive grâce aux dividendes (et si les actions peuvent aussi prendre de la valeur par la même occasion, ce serait même mieux). Mon objectif n’est pas de faire du buy&sell permanent (trop chronophage). Je compte réinvestir toutes les dividendes pour l’instant (de toute façon, on ne peut rien retirer avant 5 ans).
J’ai plusieurs questions:
Est-ce que vous validez les entreprises choisies pour l’instant?
Y en a-t-il dont je devrais me débarrasser au profit d’autres ?
Je pensais aussi rajouter un ETF distribuant (pas un accumulatif, je veux choisir quoi faire des dividendes)? Une suggestion ?
Merci beaucoup!
1 « J'aime »
d11
Septembre 2, 2024, 4:24
2
Bonjour
« Est-ce que vous validez les entreprises choisies pour l’instant? »
Oui ce sont des entreprises solides à dividende. Toutefois, au delà de l’entreprise, le plus important est quand même le prix d’achat.
« Je pensais aussi rajouter un ETF distribuant (pas un accumulatif, je veux choisir quoi faire des dividendes)? Une suggestion ? »
LU1812092168 - Lyxor UCITS Stoxx Europe Select Dividend 30 célèbre pour son haut dividende
Sinon sur un MSCI World (mais Ă voir quel sera le dividende):
LU2655993207 - Amundi Index Solutions - Amundi MSCI World UCITS ETF D EUR
D.
bien le bonjour et la bienvenue.
la présentation étant suffisante on va entrer dans le vif
NON !!! meme si le dividende est alléchant, je ne peux pour quelqu’un qui voit long terme et une rente valider Rubis. trop sujet a l’afrique ou l’on se fait foutre dehors de partout, cours instable, et dividende plus que limite pour la pérennité de l’entreprise.
Danone, je sais pas trop, saint affrique semble commencer a s’en sortir, c’est un coup a jouer.
Sanofi, personnellement j’ai un peu moins confiance depuis qu’ils ont laché la manne des produits grand public. mais pk pas.
sur pea ou sur CTO ?
je suis pas un fan des ETF ni un grand connaisseur, mais sur PEA le EWLD me semble le plus approprié, et sur CTO j’adore le IUSA et sa répartition (pas les premières mais toutes les saletés de S&P qui ont été viré).
mais là il y a plus performant que moi quant on parle d’ETF.
Salut Ă toi,
Je me permets de donner mon avis car j’ai eu en portefeuille Axa et Danone, dont j’ai réussi à me séparer avec une plus-value confortable. Au début de mon investissement, j’ai fait comme toi, je pense : j’ai regardé les entreprises qui distribuent des dividendes et que je connaissais surtout de nom. Lorsque je me suis penché sur la question beaucoup plus tard, avec un peu plus de connaissances et de recul, je me suis rendu compte que ces actions, bien qu’alléchantes en termes de dividendes, ont un potentiel de croissance très, très limité, comme l’a indiqué Mickaelkel.
Le but du long terme, c’est d’espérer que la société puisse continuer à se développer et à croître pour permettre aussi aux dividendes de croître.
Quant aux ETF, j’ai justement fait le choix de commencer à investir dedans. Tout simplement pour diversifier mon PEA malgré la restriction aux entreprises européennes, et donc m’exposer à plus de pays et de secteurs pour un coût moindre. Tu as plusieurs vidéos sur Finary ou par d’autres youtubeurs qui, au-delà de donner parfois des conseils d’achat plus ou moins pertinents (il est important d’étudier et de se faire son propre avis), sont riches en renseignements afin d’en comprendre les tenants et les aboutissants ! Regarder les frais des gestions, les entreprises dedans, la valeurs des actifs en cours dans l’ETF etc
Tu as celui-ci pour le S&P 500 qui peut être intéressant LU2655993207
et un world celui-ci FR0010315770
A toi de l’étudier et de voir si t’es critères sont remplis !
Hello
Je me permets une petite question,
800/mois depuis janvier 2023 avec 15 000 de départ. ca fait 31 000 € de dépot, le PEA est à 22k€ actuellement soit 9000 de MV ? avec l’année 2024 merveilleuse qui est en cours ?
Si oui… je te plains mon pauvre
A titre perso, je suis un grand partisan de l’ETF world.
kantz
Septembre 3, 2024, 6:59
8
Hello, je valide l’ETF World distribuant sur PEA, le EWLD (j’en ai 1500 parts soit environ 48k€)
1 « J'aime »
kvnvst
Septembre 3, 2024, 7:18
9
Comment pourrais je ne pas valider vu le miens ? Bon Rubis je pense que tu devrais arbitrer par contre mais ce n’est que mon avis… Michelin est une bonne alternative d’après moi, très solide niveau sûreté du dividende !
J’ai celui ci, sur PEA c’est le seul World dispo et franchement rien à dire il fait le taf !
Comme les copains, perso Rubis ne me plaît pas. Je suis resté investi dessus 2 ou 3 ans, majoritairement en MV. Donc oui y a du dividende, mais si c’est juste pour compenser les baisses du cours en étant en plus prélevé sur les dividendes touchés…
2 « J'aime »
d11
Septembre 3, 2024, 10:24
11
ne manque-t-on pas de recul pour juger de ses performances étant donné qu’il est très récent en mode distribuant ?
kvnvst
Septembre 3, 2024, 10:29
12
Il est lié directement au CW8 sur lequel on a un gros recul, ils sont un seul et même ETF sous une forme distribuante et capitalisante, donc pour moi je pense que c’est safe, je me trompe peut être cela dis…
1 « J'aime »
d11
Septembre 3, 2024, 5:03
13
vu sous cet angle, effectivement. Je comprends votre point de vue. La seule interrogation sera le montant du dividende.
max6me
Septembre 3, 2024, 9:24
14
Il a combien de rendement ce world car je ne trouve pas ? LU2655993207
d11
Septembre 4, 2024, 5:06
16
attention le MSCI World est l’indice, pas l’ETF ! Théoriquement, l’ETF suit son indice mais peut en varier un peu. Sans compter les différences de performance dus à la variation dollar-euro
kvnvst
Septembre 4, 2024, 5:46
17
Ah oui j’avais mal lu ! Bien vu
Hey salut @tenno et bienvenue sur le forum de Moning !
Pourquoi tu ne rend pas accessible ton portefeuille qu’on puisse y jeter un zoeuil !?
2 « J'aime »
max6me
Septembre 4, 2024, 8:47
19
Oui mais je parle du fais que ce soit un etf distribuant c’est quoi son rendement
qu’il distribue en dividende (%)
kvnvst
Septembre 4, 2024, 8:59
20
On le saura d’ici 2 mois, première année de distribution
1 « J'aime »